Le Blog Finance

Immobilier : La norme BBC va faire flamber le prix du neuf

2012.jpgBBC pour Bâtiment Basse Consommation… Je connais le sujet, je suis plus qu’avancé dans mon projet de maison BBC et effectivement, pour la même surface qu’une maison “standard” le surcoût peut être estimé (entre les différents constructeurs) de + 7 à + 15 %. Cette norme BBC s’appliquera obligatoirement en 2012 pour tous les logements neufs. L’intérêt est à la fois pour le propriétaire (qui paiera de très faibles charges d’un point de vue chauffage) et pour l’environnement (fini les logements dits “épaves thermiques”). Mais BBC veut dire aussi contraintes, 

…contraintes pour respecter les normes (orientation, isolation, système de chauffage). Heureusement, le surcoût est en partie compensé par une aide de l’état qui, très vite, va venir remplacer la déductibilité des intérêts d’emprunts destinée à disparaitre au profit de… 21 000 euros remboursés en crédit d’impôt sur 7 ans, un PTZ allongé de 20 000 euros, l’état soutient le logement neuf cher mais vert.

Résultat, cette norme va impacter considérablement le prix du neuf mais l’état aura-t’il les moyens de soutenir financièrement tous les acheteurs de BBC dans les années à venir ? Pas sur…

Alors la seule solution sera encore de rogner sur le foncier en proposant des parcelles encore plus petites, des logements aménagés et optimisés au maximum dans leurs agencements (qui a dit petit ?), tout ça pour prendre le virage vert.

L’économie sur le coût du chauffage passe aussi par une augmentation du nombre de petites habitations.

Image 6  Image 7

 

Partager cet article

Article de

17 commentaires

  1. Acheteur dubitatif 24 mars 2010 à 23:05

    L’énergie la moins chère étant celle qu’on ne dépense pas, les BBC auront le grand mérite de nous mettre un peu à l’abri des variations, presque toujours à la hausse, des dites énergies (ces augmentations n’étant pas dues qu’à leur épuisement mais aussi à la pure spéculation)
    L’orientation : nos ancêtres commençaient par ça, c’est la base de tout. Je ne vois pas comment on peut être BBC en étant mal orienté. Combien d’aberrations sur ce point, dans des lotissements découpés en patchwork pour en mettre un maximum, avec des pièces de vie qui se retrouvent parfois au Nord… Quand au chauffage, pas besoin de matériel super performant (et super cher) si c’est vraiment BBC, non ?
    Rogner sur le foncier : c’est la “tendance lourde”. Je pense que nous sommes peut-être la dernière génération à voir la maison individuelle comme le must. Le collectif (à taille humaine) sera probablement la seule façon, dans l’avenir, de lisser le prix du terrain, d’éviter le mitage du paysage et de faciliter les équipements publics.
    Quand à savoir si l’

  2. Guigui 25 mars 2010 à 02:14

    C’est un investissement pour l’avenir:
    -> Aujourd’hui hausse du gaz de 9%…
    -> EDF demandait une hausse + 24% entre 2010 et 2015
    -> Le pétrole fera son grand come-back, surtout si l’euro se dévalue.
    donc à long terme c’est rentable.
    Mais 2012 c’est loin, quand on voit le retournement de veste sur la taxe carbone du gouvernement on peut supposer que les normes BBC soient reportées… en 2017 (par hasard :-)

  3. christophe 25 mars 2010 à 11:29

    elles sont tellement bien isolée aujourd’hui que la circulation d’air ne se fait plus (moisissures)
    c’est ce qui vient d’arriver à mon beau frere => VMC obligatoire

  4. Acheteur dubitatif 25 mars 2010 à 13:37

    Pour Christophe
    Dans du neuf, la VMC doit toujours être prévue, il me semble.
    S’il s’agit de rénovation, effectivement, le problème arrive souvent. Là où la maison “respirait” par ses fuites, une fois sur-isolée, l’équilibre hydrique est rompu. C’est le cas quand on fait les travaux soi-même sans avoir fait avant une étude globale de l’opération.
    C’est d’autant plus pernicieux que ça peut mettre du temps à se révéler (moisissures se développant à l’abri du papier peint, par exemple)
    En modifiant dans l’ancien, on déséquilibre obligatoirement ce qui existait. Il vaut toujours mieux s’entourer d’avis de pros avant de commencer sinon on recasse…

  5. lar 25 mars 2010 à 15:57

    “Cette norme BBC s’appliquera obligatoirement en 2012 pour tous les logements neufs.”
    quelles sont vos sources svp ?

  6. DURAND 25 mars 2010 à 18:16

    Norme BBC obligatoire dès fin 2012; en France on a encore un train de retard… Chez nos voisins Allemands, Aurtichiens, Suisses etc… ils construisent depuis plusieurs années avec des normes similaires ( consommation totale de moins de 50 kwatts /m2) C’est dire si nous sommes lamentables … il suffit de regarder les statistiques européenes de l’état moyen des bâtiments, nous nous situons dans les derniers…. par contre, pour les grèves à répétition, le nombre d’heures travaillées, les congés, l’âge de la retraite, les déficits tous azimuts : nous sommes champions… et avec la gauche caviar qui refait son come back, ce n’est pas prêt de s’ améliorer … pauvre FRANCE

  7. Mi casa es su casa 26 mars 2010 à 08:46

    @ Christophe:
    Pourrais-tu aussi nous faire partager – à l’aide de ce très bon blog- l’épopée de la construction de ton projet qui, j’en suis sur, éclairera nombre d’entre nous sur les différentes étapes d’avancement jusqu’a son achèvement?
    BBC: il était temps, avec 10 ans de retard, d’organiser l’obligation de construction avec cette qualité. Malheureusement, si la pénurie organisée continue au niveau des terrains, on ne pourra que voir monter les prix des futurs produits.

  8. Guillaume 27 mars 2010 à 10:19

    Quid du parc d’épaves thermiques de l ancien loué à prix d’or ? on les démonte et on les envoie en Inde ? Les locataires paient toujours plein pot leurs factures énergétiques et tant pis pour eux
    les députés prévoient de leur faire mettre au pot pour l’isolation! INFAMIE quand tu nous tiens
    La logique aurait elle quittée notre pays ?

  9. WAYSIDE 27 mars 2010 à 12:31

    En effet du devient haussier Christophe. Tu a franchi le pas et maintenant on change.
    Travailles tu pour la FNAIM maintenant.
    On est pas obliger d acheter le neuf, on peut rénover sa maison : isolation extérieur, par exemple 5surcout mais on remplace pas le parc existant).
    La demande pour la construction BBC ou pas devrait diminuer les 20 prochaines années (demographie oblige). La demande va donc baisser les prix. BBC est fashion, voila pourquoi elle est plus cher au début.
    En plus les aides d états créent une bulle dans le secteurs.
    Voila Christophe le bon exemple de celui qui change d avis selon sa situation.
    Finalement…..tu es pareille que la masse.
    Bravo

  10. Le ravalement des façades 28 mars 2010 à 15:24

    Ravalement des façades
    Le printemps tarde à arriver, mais dans certaines villes proches de Paris les échafaudages fleurisses en nombre. Les biens dits vendus à l’automne reviennent à la vente en ce début d’année.
    Il ne sert à rien de faire quelques travaux d’embellissements pour cacher la misère et espérer vendre au prix des années passées , car les acheteurs (potentiels) souhaitent en grande majorité faire des travaux de remise au normes et ne font nullement confiance aux vendeurs pour cet opération. Donc il est inutile de dépenser cet argent .
    Il se prépare un envolé lyrique de mise à la vente de biens à plus de 2 millions d’

  11. Christophe Yanes 28 mars 2010 à 17:26

    @ Christophe
    VMC double flux (très important le double flux car l’air chaud ne sort pas du logement mais est réinjecté une fois filtré) donc les moisissures…
    @ Wayside
    Je deviens haussier ? Non je constate que la nouvelle réglementation va avoir un impact sur le prix du neuf, c’est tout.

  12. christophe 29 mars 2010 à 13:36

    merci pour cette annotation CY.
    et bien non “acheteur dubitatif” ce n’est pas toujours prévue mais au final il faut bien y passer.
    pour info : c’est une nouvelle maison contruite depuis moins de 6 mois.

  13. 2012 - c'est la rupture, non ? 29 mars 2010 à 22:44

    2012 c’est bien la rupture, et c’est l’immobilier qui va l’achever. Amusant non ?

  14. double fux 30 mars 2010 à 03:07

    VMC double flux….
    1 flux d’air vicié
    1 flux d’air neuf.
    les deux flux ne se mélangent pas, il y a un échangeur thermique pour que l’air neuf et frais prenne la chaleur de l’air vicié.
    Dites moi quel est votre fabricant de VMC double flux pour que j’évite d’aller chez lui.
    Evidemment il faut aussi positionner son entrée d’air neuf loin de la sortie d’air vicié, et loin des sorties des voisins.
    Je suis stupéfais de ces erreurs !!!

  15. pierre.duvale 8 mai 2010 à 11:45

    Bonjour, Je me nomme Mr pierre.duvale ,
    Les Prêts personnels Des formalités simples,
    pour tous usages Bénéficiaires Les salariés et les fonctionnaires ayant une ancienneté
    de 3 mois ou expatrié vivant en France OU EN Belgique OU Partout que vous soyez .
    Objet du prêt Tous usages :
    - Amélioration du cadre de vie
    - Réalisation des projets :
    voiture, meubles, voyages, etc… Pas de justificatif requis en vu de soutenir toute personne
    en situation difficile, Cette vision pluraliste et internationale de l’investissement m’a conduit
    vers un nouveau type d’investissement qui est le PRET.
    En effet, j’offre mes services à des particuliers honnêtes qui sont dans le besoin d’appui financier
    pour soit créer des activités lucratives soit pour s’assurer d’un lendemain meilleur avec un taux
    d’intérêt estime a 2% par an avec une garantie de 100% que vous percevrez votre emprunt.
    Je tiens à vous dire que je suis disposé à vous octroyer un prêt compris entre 500 et plus de 500 000

  16. Titi 6 décembre 2010 à 05:36

    J’ai regardé attentivement le Label BBC, c’est une idiotie, qui ne sert qu’à défiscaliser.
    Si l’on veut une maison qui soit économique pas besoin de toute cette idiotie: c’est encore une loi mal faites, idiote qui donne la part belle aux constructeurs de maisons individuelle CCMI.
    Cela va faire augmenter le prix au M2 de la construction, et quand on voit que EDF ciel bleu est certificateur je rigole….
    Une usine à gaz qui va faire que les futur propriétaires vont se faire tondre la laine sur le dos et dans un deuxième temps l’argent des impôts des contribuables va payer une défiscalisation.
    C’est exactement la même chose qu’avec la bulle “solaire” crée pour la revente à EDF de l’énergie et qui nous ait refacturé dans nos factures EDF.
    Aucune rationalité, les politiques ont une vue rétrécie, ils sont incapable de voir la réalité des choses.
    Les gens se font planter de toute part, par des systèmes tels que les pompes à chaleur, bruyantes, consommatrices d’électricité, des pseudos construction soit disant économes, introduisant un monopole par rapport à des gens qui eux pensent et montent des projets pour leur construction bien plus performants.
    Quand à la RT 2012 pas encore écrite, cela va être une “adaptation” de la 2005, pour les diagnostics immobiliers DPE encore une idiotie:
    Un exemple flagrants dans leur calculs (logiciels) pour les dépenses énergétiques cela ne commence qu’à 6 Kwh, mais comme à dit Lagarde le 3 Kwh, c’est pour les caravanes…de sa part cela n’est pas étonnant, c’est d’ailleurs avec ce genre d’argument qu’elle a autorisé l’augmentation de l’abonnement par ERDF! alors qu’une maison économe est d’abord une maison qui a peu de besoin en consommation électrique entre autre….

  17. Dadounet 6 décembre 2010 à 13:29

    > c’est encore une loi mal faite
    Mais non !
    Très bien faite, au contraire !
    Mais faite au profit du lobby que vous dénoncez, précisément !
    Si les pompes à chaleur, isolation, panneaux solaires… en valent la peine, pas besoin de défiscaliser, ça se développera tout seul et précisément là où ça en vaut la peine.
    Du moment où l’état subventionne, il y a escroquerie !
    Arrêtez de croire que l’état fonctionne à votre profit ! Il ne fonctionne qu’au profit des tireurs de ficelles, et à vos dépens !