Le Blog Finance

Dow Jones : 23/03/10

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

DJ-230310.png

Invariablement, Wall Street poursuit sa lente marche en avant, avalant résistance après résistance, sans quasiment aucun signe de faiblesse. Pourtant, c’est un petit évènement auquel nous avons eu droit cette semaine, avec le franchissement d’importantes résistances.

Au contact, la semaine dernière, non seulement de ses plus hauts de janvier, mais également d’une horizontale remontant aux années 2002 à 2006, le DJ s’est affranchi de belle manière cette semaine de cette résistance.

Si cette horizontale correspond plus au bas d’une zone de résistance, située entre 10740 et 10950pts, comme on peut le voir sur cette vue LT que nous vous avions proposée à la mi-janvier, son franchissement cette semaine est un signal fort. Il marque en effet la fin définitive du mouvement de repli de ce début d’année.

Cela ne veut bien sûr pas dire que nous n’en auront pas d’autre, mais tout sera à refaire pour les bears, et nous aurions même tendance à dire que ce sera sans doute même plus compliqué encore.

En attendant, on notera que le DJ n’aura pas esquissé la moindre hésitation avant de franchir la zone des 10740. Certes, le Nasdaq lui avait donné l’exemple quelques semaines plus tôt, mais un tel comportement témoigne d’une vraie force du mouvement en cours.

Un franchissement qui se déroule d’ailleurs pour l’instant dans les règles, avec une confirmation jeudi, suivie d’un double pull back vendredi et ce lundi, avant le redémarrage d’aujourd’hui. La hausse se poursuit donc de façon particulièrement régulière, guidée par le canal rose et la Bollinger supérieure. Jusqu’où irons-nous ? C’est un peu la question récurrente de ces dernières semaines, à laquelle nous allons une nouvelle fois tenter de répondre.

Côté tendance, il n’y a rien à dire : c’est la hausse, la hausse et la hausse, et aucun signe tangible pour l’heure de retournement. Reste à voir les résistances qui se présentent aux niveaux actuels.

On commencera par la plus proche et peut être la plus importante : l’horizontale MT/LT des 10940/10950, qui remonte aux années 2002/2006 et avait permis un rebond du marché à l’été 2008 avant “la grande chute”. Un niveau qui ne devrait pas être simple à franchir, et pourrait être le candidat recherché pour la mise en place d’une consolidation digne de ce nom.

Mais comment ne pas envisager son franchissement après les semaines que nous venons de passer. Au delà, le DJ pourrait donc poursuivre son ascension jusqu’aux 11065, où se situera le haut du petit canal rose mais surtout le haut du canal haussier MT violet. Un autre seuil qui ne devrait donc pas être simple à passer, mais qui, à la différence des précédents, pourrait provoquer une consolidation qui ne soit pas une réelle menace pour les bulls sur un horizon CT/MT.

Au delà, on pourra toujours mentionner les 11130, les 11200 ou les 11290, mais cela semble un peu prématuré pour les séances qui viennent.

A la baisse, on surveillera bien entendu en premier lieu la base du canal rose puis surtout la zone des 10700. Une zone qui sera à considérer au sens large, et pourra être étendue jusqu’à la MM20 et aux 10600, et qui devrait offrir un très bon soutien en cas de repli. On ne peux toutefois écarter un retour sur les supports suivants, sur 10570, 10500 puis sur le tracé bleu clair. Les bulls ont toutefois de la marge, puisqu’il n’auront à  s’inquiéter qu’en cas de rupture du support vert, situé actuellement vers 10300/10400.

A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 22/03/10
Analyse DJ 16/03/10
Analyse Nasdaq 16/03/10

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés