Le Blog Finance
A la une

Petit message informatif à l’intention des vendeurs

la_blague_300_300.jpgJe cite Bernard Cadeau, Président d’Orpi « Les prix devraient selon nous rester stables en 2010. Pour ne pas rompre l’équilibre actuel du marché, nous tenons à rappeler aux vendeurs que la reprise du marché ne doit pas être pas être synonyme d’augmentation des prix ». Je traduis…

« Chers vendeurs, dans un souci d’assurer la survie des agences immobilières de mon réseau, mais également celles de mes confrères des autres réseaux, qui ont bien du mal en ce moment, je vous demande d’être raisonnables. En effet, si ce jour je prend ma plus belle plume pour vous écrire, c’est bien que la situation est préoccupante. Nous faisons actuellement peu de ventes et seuls les biens à prix justifiés arrivent à se vendre. Nombre d’entre vous mettent leurs biens en vente à des prix déraisonnables par rapport à la réalité actuelle du marché, réalité largement impactée par le contexte économique, qui, comme vous le savez, n’est pas bon. Dès lors, mettre en ventre votre bien à un prix surestimé risque d’empêcher tout simplement cette vente, nous empêchant par la même d’empocher nos, désormais, faibles commissions. Dans l’espoir que vous comprendrez la situation dans laquelle nous tous, vendeurs, acheteurs, professionnels de l’immobilier, sommes plongés, je vous prie de ne surtout pas allez voir la concurrence qui vous promettrait de vendre votre bien au prix rêvé et de plutôt faire confiance à ceux qui font preuve de lucidité après tant d’années d’euphories… »

J’ai bon ?
Image 6  Image 7

Partager cet article

Article de

22 commentaires

  1. Stéphanie (Tout Mon Immobilier) 22 février 2010 à 14:37

    ;-)

  2. olivier 22 février 2010 à 15:10

    c’est donc une reprise ou ni les volumes ni les montants n’augmentent.

  3. JF 22 février 2010 à 19:02

    je vous prie de ne surtout pas alleZ voir la concurrence -> aller et non pas allez, sinon c’est bon :)

  4. himpan 22 février 2010 à 21:23

    Tout bon …sauf que ca manque de logique…si ca reprend, pas de raison de ne pas augmenter les prix, depuis quand faudrait il faire des cadeaux à des goinfres (les AIs). Ils ont font eux ?
    Mais si les prix augmentent et que ce ne se vends pas , c’est qu’il n ‘y a pas de reprise. Il y a peut etre juste un prb simple : la corrélation entre la « valeur d usage d ‘un bien et du salaire/ pouvoir d achat de celui qui pourrait vouloir l’acquérir. »
    Mais avaec des prêts toujours plus longs, des loyers dingos, hummm moi je pense que ca va encore augmenter. Ex, sur le 92800 + 12% sur les prix affichés en 2010 vs 2009. Biensûr ce ne sont pas les prix de transaction, mais quand même…

  5. Loic 22 février 2010 à 22:34

    ca fait longtemps que je ne suis pas venu voir le blog.
    toujours les même conneries.
    et ceux qui ne voyaient pas la reprise arriver j’espere qu’ils ont pas acheter.
    c’est toujours pas le bon moment attendez encore un peu…
    et n’oubliez pas de bien payer vos loyers.
    un agent immobilier thononais.
    Loic

  6. DURAND 22 février 2010 à 22:51

    à Loic, j’ignore si il n’y a que des conneries sur ce blog, par contre ce que je sais ,étant résident Français en Suisse c’est que Thonon se trouve en Haute Savoie et qu’apparemment, vus tes propos d’AI véreux, tu fais partie de ces individus qui font la mauvaise réputation de ton département et accessoirement de ta profession; à savoir : des arrivistes qui majoritairement grâce à leur salaires gagnés en Suisse ou grâce aux deniers apportés par les Suisses en deviennent complètement abrutis…. CONSTERNANT

  7. LOL 22 février 2010 à 23:48

    je suis un peu en accord avec le commentaire de Durand, et je suggère à notre AI VERREUX d’aller s’informer sur le site d’un autre LOIC;
    http://tropicalbear.over-blog.com/article-23829641.html

  8. Pas pressé d'acheter, j'ai le temps... 23 février 2010 à 00:23

    @ LOIC
    Tu oublies que certains bénéficient de l’APL / ALS et donc qu’ils ne payent pas les loyers dans leurs intégralités, ce qui permet en revanche de mettre quelques euros de côtés tous les mois, en attendant le jour J.
    Bisous mon lapin de garenne ! ! !

  9. Guigui 23 février 2010 à 02:14

    @Loïc
    Quelle finesse dans l’analyse. J’aime le coté, salut les loosers de locataires car nous ont est des winners (les proprios sans doute…)
    C’est trés bien argumenté, ça reflète le niveau d’éducation.

  10. JF 23 février 2010 à 06:58

    Ca me rappelle deux collègues qui ont acheté mi 2008 … en IDF petite couronne, ah bah ils jettent plus de loyers par la fenêtre, ils se mangent seulement une négative equity de 10% sur 250 000

  11. Caballero 23 février 2010 à 07:34

    @JF
    Le problème c’est que notre Loic ne comprends pas ce que veut dire « negative equity » vu déja qu’il confond l’infinitif et le participe passé dans le texte de son message …
    A mon avis c’est la filière de recrutement (et de formation) des agents immobiliers qu’il faut revoir depuis le début !
    C.

  12. GROS4x4SUV 23 février 2010 à 11:08

    JE suis un AI, et je fais plein de thune.
    Mon cursus:
    raté mes études même le CAP de tournevis.
    à l’armée il m’ont viré. Ils m’ont dit que même pour être militaire j’étais trop stupide.
    Il faut dire qu’il n’ont pas aimé quand j’ai allumé ma clope lors d’une attaque de nuit, ni quand j’ai crié « à l’assaut » lors d’une autre attaque de nuit ou nous étions finalement en terrain découvert. l’ennemi à ouvert les projecteurs et on s’est tous fait descendre. quand je leur ai dit que c’était pas pour de vrai mais juste un jeu lors des classes, ils n’ont pas aimé.
    alors viré de partout….même la science ne veut pas de mon corps( j’ai demandé)
    j’ai ouvert mon agence immobiliere .C’est de mon niveau, j’ai un gross 4×4 SUV.
    je me venge de cette société qui me rejette, je suis AI.

  13. DURAND 23 février 2010 à 14:18

    GROS 4X4 SUV : comprendre : beaucoup de chevaux sous le capot mais un âne au volant : c’est très souvent le cas et de toute évidence pour cet individu….

  14. Nenuphar 23 février 2010 à 14:46

    Les acheteurs peuvent et doivent attendre, en dépit du fait qu’ils paient un loyer, sur ce plan on est tous d’accord car la crise n’est qu’à ses débuts, contrairement à ce qu’affirment (claironnent) les AI pour rassurer leurs seuls vendeurs. Les paramètres à prendre en compte ne sont pas exclusivement la volonté des vendeurs qui veulent imposer leur diktat relayés par les AI qui ne voient le monde qu’au travers de leur lorgnette. L’économie au sens large incluant évidemment les politiques monétaires et budgétaires influent largement sur le cours des évènements et plus particulièrement sur l’immobilier qui était devenu ces derniers temps une vache à lait pour spéculateurs de tout acabit. Ils se prennent la gamelle en pleine face et sonnés par le choc, ils n’envisagent pas revoir leur position jusqu’à ce qu’ils boivent la tasse jusqu’à la lie et avec eux, les AI qui les ont « conseillés ».

  15. polo 23 février 2010 à 18:13

    Je suis totalement d’accord avec la majorité des personnes qui pense qu’il faut attendre pour acheter car la crise va être terrible……Bon, cela dit je me retrouve confronté a une drôle de situation.
    J’ai, miraculeusement, vendu mon bien très rapidement et ce, en faisant une plue-value intéressante…….c’est là que ça se complique.
    J’ai changé de région pour le midi en prenant une maison en location ,en attendant de voir.
    1ère constatation :o n trouve autant de biens qu’on veut a des prix très compétitifs
    et ce, sans aucune difficulté.Il y a une asymptote des prix des loyers qui fait que pour un prix de vente estimé par l’A.I a 400.000

  16. JF 23 février 2010 à 19:19

    Et oui polo, les rendement… c’est presque rigolo de louer un bien qui tourne à 4% et des poussières… à quoi bon l’acheter il ne génère que d’infimes économies comparé à son prix (délirant). Et c’est là tout le problème, toute personne qui comme moi cherche à investir se rendra compte rapidement que les prix sont perchés et ne reposent sur rien, même pas le rendement qui est devenu minable vu que tout le monde s’est mis à calculer le rendement sur d’hypothétiques plues values, ce qui a propulsé les prix dans un référentiel inconnu. Aujourd’hui le bilan ? des rendement minables (voir paris et petites couronne, là c’est limite comique) donc qui font fuir les investisseur, et le marché étant retourné c’est la qu’arrive le second retour de manivelle, il n’y a plus d’espoir de plue value, pire certains commencent à craindre l’inverse et le rendement médiocre accentue les risques. Elle va être belle la reprise ! :) Ca me fait penser à une annonce assez magique « 4,5% de rendement, mieux que le livret A » … ouahou !! d’la balle ton plan’

  17. SilverBoy 24 février 2010 à 19:42

    Achetez de l’or et de l’argent (pièces)
    l’immobilier va encore chuter;
    Cordialement.

  18. Chris 25 février 2010 à 17:50

    Cela fait un bon moment que je visite les différents site sur la bulle immo, que certains ne veulent voir ou même comprendre.
    Je profite de cet article pour apporter mon exemple : je loue une maison très proche du centre de Toulouse et dans un très bon quartier (150m2 avec jardin) pour 1300

  19. tchazino 25 février 2010 à 19:18

    Logique !
    Comment ne pas comprendre la situation actuelle pour Mr CADEAU ?
    Problème N°1 actuel : les vendeurs croient encore au prix d’il y a 2 ou 3 ans… et les acquéreurs se projettent sur l’avenir en pensant que les prix vont encore baisser et par conséquent attendent où (dans le meilleur des cas) font une offre beaucoup plus basse que le prix affiché ! donc gros problème pour réaliser des ventes du coté des AI et donc pas de commission !!!!
    C’est pourquoi dans son message Mr CADEAU implore les vendeurs à rester raisonnables…
    Et oui les acheteurs sont maintenant mâitres du marché, ce sont eux qui (et ce depuis toujours qui font les prix de marché) n’en déplaisent aux propriétaires !
    Le problème c’est que Mr CADEAU a la mémoire bien courte et qu’il soutenaient à fond les vendeurs lorsqu’ils étaient peu nombreux et qu’il y avait une quantité importante d’acheteurs motivés comme jamais pour acquérir un bien immobilier !
    Alors forcément faire la girouette c’est mal vu !!! mais bon lorsqu’il s’agit de défendre son gagne pain… je peux comprendre !!!
    Ma solution : ne surtout pas s’impliquer dans les tendances du marché lorsque l’on est professionnel du secteur et s’appliquer à faire son travail du mieux que l’on peux en maîtrisant son secteur, les évolutions de prix, d’habitat, ne pas se la pèter avec des costumes à 4 000

  20. pour tchazino 26 février 2010 à 00:26

    ahhh que ca fait du bien de lire un propos équilibré…
    bien que quelque part on ne peut pas en vouloir aux AI (ceux qi ont la carte pas les négos ok ?) d avoir surfé sur la vague…
    J’en connais plus d’un qui m’a laissé comprendre qu’il avait vendu jusqu’à 10 maisons par mois sans trop se fatiguer…petit calcul, a 7000 euros la com en moyenne…ca fait un salaire de cadre sup annuel par mois. De quoi choper la grosse tête qd même. En plus ca a duré qd même presque 10 ans…
    Maintenant c’est plus dur. En RP ca se vends tout seul (grosse pénurie de biens) donc bcp passent au PAP. En province ca rame sauf sur les petits prix, donc petites coms…
    et la crise pour le français moyen ne fait que commencer.
    Comme le laisse entendre l AI « flamboyant » (il y en a encore sur des marchés niche comme les frontaliers suisse..) ceux qui n achètent pas sont tous des idiots.
    Bah un bon calcul QUI PREND en considération qu’on a qu’une vie, peut prouver le contraire. On n’ira pas au paradis avec notre bien immo.
    Mais ds ce monde incertain ca rassure parfois d être proprio. Quand on l’est vraiment ou a coû raisonnable oui, sinon voir ce qui c’est passé aux US…

  21. Na2010 28 février 2010 à 16:36

    Bonjour,
    Sous ce lien, la réalité du marché immobilier actuellement :
    http://www.logic-immo.com/indice_confiance_immobilier_resultat.php
    Bonne lecture,

  22. Fadel 22 décembre 2012 à 15:13

    Jeudi soir 9 avril, j’e9coute Alain Badiou dans l’e9mission de F. Tadde9ef et j’appre9cie son intelligence, dans le regrad, dans le propos Je suis toute contente de de9couvrir de visu le bonhomme que j’ai lu il n’y a pas longtemps et je ne sais of9, et je ne sais e0 propos de quoi Passe9 minuit, apre8s la prestation de babX, je fonce sur le net me remettre en me9moire Badiou.Mais oui, mais c’est bien sfbr, De quoi Sarkozy est-il le nom ? !J’ai le choix sur ce net et me voile0 e0 vous lire plutf4t devrais-je dire e0 lire votre logorrhe9e.Permettez moi donc en ce merveilleux 10 avril 2009, tout de douceur printanie8re de vous adresser quelques petits messages :Message 1Je n’ai pas vote9 pour Sarkozy (e0 gauche toute !) mais par contre j’adorerais eatre son psy pour deux raisons.D’une part, j’aurais l’assurance de l’avoir allonge9 sur mon divan pour au moins les 20 prochaines anne9es e0 raison de trois se9ances par semaine (il y a du travail avec ce petit monsieur) ce qui, convenez-en par les temps de crise qui court, me permettrait de traverser la dite crise les pieds au sec.D’autre part, je pourrais m’e9clater totalement avec un tel patient (il y a du travail avec ce petit monsieur) et peut- eatre meame de9couvrir un autre continent noir Message 2Je vous recommande vivement la lecture de ce texte e9crit le 8 novembre 1940. A en croire Freud (Essais de Psychanalyse), toute la pense9e naeet de l’instinct de mort : c’est un effort pour lier les mouvements fugitifs, dyonisiaques, libidineux de la vie en un sche9ma qui satisfasse le narcissisme du moi.Le moi tend e0 une re9gression vers le calme, e0 se suffire e0 lui-meame, par son immobilite9 et absence de de9sirs.C’est une ve9rite9 qu’on appre9cie quand on souffre et qu’on cherche e0 analyser, e0 comprendre, e0 fixer sa propre crise et, en de9finitive e0 la tuerextrait du Me9tier de vivre de Cesare PaveseMessage 3 Si vous voulez aider quelqu’un, soyez comme le soleil. Donnez lui compassion, intelligence et amour. Et rien d’autre. Krisnamurti Message 4Vous ne m’avez pas e9te9 un beau soleil avec votre texte, ze9ro compassion (vous avez e9te9 chiantissime e0 lire, vous e9coutez-vous toujours parler et vous regradez-vous toujours e9crire ? ), peu d’intelligence (Avez-vous toujours cette forte propension e0 prendre l’autre pour un con ?) et ze9ro amour (Donnez-vous toujours des lee7ons e0 l’autre ?).Message 5Je vous recommande chaudement la lecture de Pe8lerin du de9sert de The9odore Monod (le plus petit livre du monde qui dit les plus grandes choses dans le monde) et d’acque9rir la collection comple8te de l’oeuvre de Frane7ois Roustang.Message finalC’est quand vous voulez un voyage inte9rieur sur mon divan je passe vite mon diplf4me de psy et vous accueille les bras ouverts pour les 20 prochaines anne9es, j’suis pas che8re !Allez, sans rancune et che va piano, va sano (Merde, vous m’avez filer un putain de migraine, pas cool du tout !)

Commenter cet article