Idéal premier achat

00731452464323_S.jpgParmi toutes les expressions vendeuses qui paraissent sur les sites d'annonces pour vendre les biens immobiliers, il y a le fameux "idéal premier achat". Cette expression signifie pour l'acheteur potentiel que, oui, en achetant ce bien, il ne l'achète pas pour la vie, mais pour se lancer sur le marché immobilier par rapport aux moyens qui sont les siens actuellement. Demain serait donc meilleur.

Idéal premier achat signifie donc que vous, l'acheteur, n'allez pas garder le bien. Si c'est un premier achat idéal, cela sous-entend aussi qu'au bout de quelques années, vous êtes censés dégager de la vente de ce premier achat une réelle plus-value pour acheter mieux, meilleur et donc plus cher. Concrètement, il y aurait donc, sur le marché des biens typiquement pour un premier achat et d'autres estampillés deuxième voir dernier (...) achat. Et si le bien idéal deuxième achat j'ai les moyens de l'acheter avant le bien idéal premier achat dont je ne veux pas ? Désolé, faudra d'abord passer par la case 1. 

Plus sérieusement, l'idéal premier achat vend de l'espoir, celui qui affirme vous n'allez pas rester, que c'est pour mieux, bientôt si possible. Ce qui est vrai en période haussière n'est hélas pas vrai actuellement. Un bien acheté actuellement ne sera pas forcément plus cher et  n'aura pas forcément pris de la valeur dans trois ou quatre ans. Il est donc important de rembourser rapidement l'emprunt en limitant au maximum les annuités pour réduire les intérêts. Où alors, si vous avez déjà trouvé votre "idéal deuxième achat", pourquoi ne pas s'endetter longtemps s'il correspond de façon rationnelle à vos besoins et envies ?

Image : pochette d'album du groupe Deus

Image 6  Image 7

 

2 Commentaires

  1. vertiguiou

    1

    vertiguiou

    Très utilisé comme expression c'est vrai !

    "Ideal investisseur" aussi...

    Dans les deux cas, ça sent le mauvais rapport prix / prestations (ou rentabilité)


    Ca me rappelle un sketch de P. Timsit d'il y a quelques années, quand on s'intéresse au marché on repère vite ces gimmicks ridicules

  2. 2

    himpan

    absolument d'accord !

    en plus ca me permet de montrer que je ne suis pas dans une contestation systématique.

    Cet articule est judicieux surtout s'il s agit de subvenir a un besoin vital, celui de se loger.

    Pour ce qui est de l investissement spéculatif, il n'est pas impossible qu'en cas d'éclatement de la bulle des dettes souveraines seul des valeurs tel que l or puisse avoir un intérêt.

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée