Le Blog Finance

Clôture CAC 22/02/10 : 3756 (-0.34%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-220210.png

Après 5 séances de hausses consécutives, le CAC marque une pause en ce lundi, avec un léger repli qui ne remet pas en cause l’impulsion de la semaine dernière. Le marché préserve en effet le niveau des 3750/3760 cassé vendredi et devenu support.

Le changement de tendance identifié en milieu de semaine dernière se confirme donc, même s’il faudra se méfier de la zone des 3780/3790 sur laquelle le CAC a buté aujourd’hui.

Avant de revenir plus en détail sur les niveaux à surveiller pour demain, cette pause du marché est l’occasion idéale pour prendre un peu de recul et revenir sur la configuration de ces dernières semaines.

La rupture des 3910, puis du canal vert et dans la foulée du premier support bleu foncé avait considérablement dégradé la configuration du marché, renvoyant le CAC en quelques jours sur l’importante zone de support des 3530/3550, invalidant au passage le petit gap des 3610. Une dégradation qui a clairement semé le doute, et pouvait laisser penser à une poursuite jusqu’à l’importante zone de soutien des 3450/3470, voire même la zone des 3350.

Mais la violence et la rapidité de la chute au sein du petit canal marron, associée à un pic de volume le vendredi 5 février nous a conduit à envisager, au moins à CT et dès le 9 février dernier, la constitution d’un point bas majeur avec épuisement des forces vendeuses. Un scénario qui a mis un peu de temps à prendre corps, avec pas moins de sept séances passées au sein de la grosse bougie baissière du 5 février, avec un marché tiraillé entre poursuite de la baisse et comblement du gap baissier ouvert ce même 5 février.

Des hésitations qui ont finalement eu raison de la patience des bears, avant que, comme souvent dans ces cas là, le marché ne s’affranchisse de l’importante résistance des 3670/3685 à l’aide d’un gap haussier. Un gap qui change considérablement la donne, confirmant d’une part l’hypothèse d’un point bas majeur au moins CT, et formant d’autre part une île de retournement haussier de belle facture. Une figure qui doit être relativisée au moins sur un horizon MT compte tenu de son positionnement, mais qui peut laisser envisager un rebond au delà du simple rebond technique évoqué au départ, avec désormais des bulls qui ont des arguments à avancer face à ceux des bears.

Avec un rebond qui se rapproche désormais des 50% du repli enregistré entre le 11 janvier et le 8 février, l’hypothèse d’un simple rebond technique reste bien sûr d’actualité, et une nouvelle phase de repli et la réalisation de nouveaux plus bas est un scénario tout à fait crédible. La MM20 reste d’ailleurs encore baissière, et le marché reste coiffé par la résistance rose.

Mais avec l’île de retournement formée, la préservation du second support bleu foncé et de la zone des 3530/3550, et une MM50 finalement très peu affectée, nous pourrions très bien envisager la mise en place d’une nouvelle phase de hausse, avec la formation par exemple d’une Epaule-Tête-Epaule Inversée, avec une ligne de cou au niveau des 3810 et une ligne d’épaule autour des 3670/3690.

C’est ce que nous tenterons de suivre dans les prochains jours, sachant qu’il est trop tôt pour privilégier réellement pour l’heure un scénario plutôt qu’un autre, d’autant qu’il existe bien sûr une troisième alternative, avec une évolution beaucoup plus horizontale à l’image de ce qu’avait fait le marché en 2004.

En attendant d’y voir plus clair, revenons-en donc au TCT, avec un CAC qui a donc comme attendu buté aujourd’hui sur la zone des 3780/3790. Au delà de l’impulsion haussière de la semaine dernière, il faudra donc désormais compter pour les prochains jours avec cette zone de résistance d’un côté, avant bien sûr la zone des 3810/3830, et de l’autre avec l’appel du gros gap haussier des 3669/3700, dont les deux bornes constitueront les deux principaux supports à surveiller, même si on pourra bien sûr mentionner les 3750/3755 et les 3730/3740 en soutiens intermédiaires.

A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 19/02/10
Analyse DJ 16/02/10
Analyse Nasdaq 16/02/10

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés