Le Blog Finance

Autriche : le secret bancaire toujours en vigueur

Elisabeth Studer Banques/Assurances, Economie Commentaires fermés

autrcihe_Business.jpgL’Autriche ferait-elle l’autruche ?

Alors que l’Allemagne semble mettre à mal le principe du secret bancaire, au grand dam de la Suisse, le ministre des Finances autrichien a affirmé dimanche que son pays ne comptait pas divulguer les données bancaires des clients possédant un compte sur le territoire autrichien.

Réagissant aux informations faisant état de l’achat par l’Allemagne d’une liste de détenteurs de comptes suisses, Josef Pröll a insisté sur le fait qu’une “suppression du secret bancaire n’était pas à l’ordre du jour”.

Bien au contraire, le ministre a tenu à préciser que l’Autriche appliquait les standards de l’OCDE. Laissant ainsi entendre qu’il ne faisait qu’appliquer la règle actuellement en vigueur.

Rappelons que le Luxembourg et l’Autriche sont les deux derniers bastions du secret bancaire au sein de l’Union européenne. En application des directives européennes, ils devront abandonner leur “bon vieux principe” … et passer à l’échange automatique d’informations dès que l’UE aura conclu un accord avec des pays tiers et les Etats-Unis, incluant l’échange d’informations selon les standards de l’OCDE.

Mais les deux protagonistes s’opposent à mettre fin au secret bancaire tant que des Etats tiers comme la Suisse ne s’y plient pas. Le “renvoi” aux standards de l’OCDE équivaut donc à renvoyer la balle …

Sources : AFP, Reuters

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés