Le Blog Finance

Les taux de crédits immobilier augmenteraient à partir de Mai 2010

aurelien terme Immobilier, Taux 9 commentaires

hausse.jpgLu sur la Tribune.fr notamment : dès le mois de mai, “les banques pourraient relever leurs taux de crédit immobilier pour accompagner le discours moins accommodant des banques centrales”. La Banque Centrale Européene augmenterait son principal taux directeur (le Refi) ce qui aurait pour incidence d’entraîner une hausse des taux de crédits immobilier. Le fait que cela se passe (pour l’instant c’est du conditionnel) au mois de Mai est intéressant…



Mai et les mois qui l’entourent sont des mois forts pour les transactions immobilières : mutations professionnelles en prévision et donc déménagements à prévoir, temps propices à plus facilement vendre une maison avec jardin, les fêtes sont lointaines, les grandes vacances pas assez proches (amis poètes…), c’est la période forte.

Alors imaginez cette épée de Damoclès, au dessus des acheteurs, mais également des vendeurs : car si les uns vont se dépêcher d’acheter de peur de voir leur capacité d’achat se réduire, les autres pourraient s’inquiéter d’une possible baisse de prix de façon à s’ajuster, même faiblement, à cette moindre capacité financière. 
Il n’est pas exclure une ruée (le mot est peut-être exagéré) d’acheteurs avant la faible hausse des taux et donc un marché, qui, en volume, reprend un peu de couleurs durant le 1er semestre 2010.

Image 6  Image 7

Partager cet article

Article de

9 commentaires

  1. ed 7 janvier 2010 à 13:31

    sauf que ce qui sert de référence aux taux immobiliers est le taux des oat et pas le taux de la bce qui sert pour le court terme.

  2. jim 7 janvier 2010 à 22:13

    1. quand les banques européeennes vont rembourser les 442 G

  3. BULLE 8 janvier 2010 à 14:21

    ce taux c’est une “aubaine” mais les prix de vente des biens immobiliers sont loin d’en être une !!!

  4. Yohan 8 janvier 2010 à 14:33

    Tout ceci n’est que rumeur pour le moment. Et en pesant le pour et le contre, je ne suis pas certain que la BCE ait un intérêt à relever ces taux directeurs dans l’immédiat.
    Les effets de la crise ne sont pas derrière nous. La hausse du chômage par exemple ne fait que commencer. Le sous investissement de l’industrie est toujours de rigueur, la consommation reste faible,…
    Alors effet d’annonce pour faire repartir le secteur immobilier ou pas??

  5. DEBUG 9 janvier 2010 à 08:08

    Le problème est moins le coût du crédit que celui de la construction
    The Economist publiait récemment une étude montrant que les prix de l’immobilier en France étaient toujours surévalués de 160 %, sur la base des loyers perçus pour rentabiliser l’investissement. La disparition de nombreuses aides fiscales, la décision de la ville de Strasbourg de sur-taxer les logements inoccupés (si elle fait des émules), le manque de ressources durable coté demande feront baisser les prix de la construction, que les banques ne pourront plus soutenir par des taux exagérément bas.
    A quand une comparaison des prix des logements entre Bénélux, Allemagne et France ?

  6. Fred 10 janvier 2010 à 08:09

    Et attention, en juillet prochain devrait se mettre en place la première phase de réduction du prêt à taux zéro dans le neuf (“doublé” en 2009 pour soutenir la construction) avec retour à la normale début 2011.
    Ceci devrait logiquement réduire sensiblement la capacité d’emprunt d’une partie des accédants qui devront se reporter par la suite sur des prêts classiques à 4% ou plus.
    …. si avec ça on arrive pas à générer un rush de printemps, c’est que la situation économique sera vraiment très mauvaise.

  7. simulation pret immobilier 4 février 2010 à 06:46

    Je suis assez étonnée par cette nouvelle d’autant plus qu’au cours du mois de janvier les taux d’intérêt sur les crédits ont diminué et je viens de lire quelque part qu’il va encore diminuer en mars et avril. Décidément les banques sont surprenants.

  8. Nico 19 mai 2010 à 10:50

    Effectivement les taux ont encore baissés et je vois mal comment ils pourraient remonter dans la situation actuelle.

  9. rachat de credit refuse 29 juin 2010 à 18:12

    Ils sont toujours aussi bas et pas prêt de remonter. Peut être début 2011 quand la situation se sera éclaircie.