Le Blog Finance

Dacia : médaille de bronze de la fiabilité !

dacia.jpgL’année 2010 commence sur les chapeaux de roue pour Renault ! Jugez plutot : selon l’enquête annuelle du magazine UFC-Que Choisir, Dacia, la marque low-cost du groupe remporte pour la 1ere fois la médaille de bronze dans la catégorie “automobiles les plus fiables”.

Belle performance qui pourrait également lui valoir prochainement la médaille d’or du rapport qualité/prix !

Dans son édition de janvier, le journal “Que choisir ?” publie un classement sur la fiabilité des voitures. L’étude se fonde sur 13 critères dont les fréquences de pannes, les incidents techniques et le coût d’entretien de chaque modèle.

Cette année, 144 modèles ont été évalués par plus de 26 000 lecteurs.

Dacia, marque roumaine rachetée par Renault, obtient ainsi obtient un indice de fiabilité de 92,61% qui lui permet d’accéder à la 3ème marche du podium, loin devant Renault …. 28ème du classement. Citroën arrivant à la 21ème place et Peugeot à la 24ème.

Véhicule “phare” : la Dacia Logan MCV (break à 5 ou 7 places) qui se hisse à la deuxième place de la catégorie des voitures familiales derrière la Honda Accord.

Médailles d’or et d’argent de la fiabilité : deux marques japonaises du groupe Toyota. En 2009, Daihatsu obtient un indice de fiabilité de 96,02%, devant Lexus qui affiche un score de 94,13%.

Autre qualité et non des moindres pour les véhicules Dacia : la marque arrive en tête des voitures les moins coûteuses pour leurs détenteurs.

La dépense annuelle est de 130 euros en terme d’entretien et de réparation, devançant Mazda et Ford avec respectivement 229 et 230 euros.

Sources : AFP, UFC Que Choisir, France Info

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. steve 3 janvier 2010 à 14:28

    Dacia ça prouve que de mettre le minimum d’electro dans une bagnole, permet d’en faire un véhicule très fiable . a méditer pour les grandes marques hyper chers .

  2. Chris 4 janvier 2010 à 19:58

    Et ce d’autant plus qu’il n’y pas le minimum d’électronique dans les DACIA.
    Dans ma LOGAN, achetée il y 4 ans, il y avait déja: vitres et rétroviseurs électriques, auto radio, clim(il y a de l’électronique là aussi), plafonnier progressif, télécommande avec clef à transpondeur…. Il est vrai que manquent: phares s’allumant seuls et rétroviseur basculant en jour-nuit automatiquement, sièges à mémoire de forme…ET pleins d’autres gadgets peu utiles ou destinés aux conducteurs mono-neuronaux(restons politiquement correct, combien de neurones sont nécessaires pour comprendre qu’il faut allumer les phares dans un tunnel?).
    DACIA prouve surtout qu’une voiture fournissant l’essentiel peut être fiable si elle est BIEN PENSEE pour être solide et non pas jetable comme beaucoup: un détail parmi d’autres, avez-vous vu le sabot moteur, tout métal et épais, à comparer avec celui de certains pseudo 4*4? Par pitié pour les possesseurs de beaucoup d’autres voitures je ne ferais pas état de la manière dont je passe dans la boue ou sur la neige avec les pneus d’origine(Michelin Energy).