Le Blog Finance

Cours du coton : les fonds d’investissements prennent leurs bénéfices

Elisabeth Studer Economie, Les marchés sur le vif, Matières premières Commentaires fermés

pere-noel-gang.jpgNouvelle preuve s’il en était besoin du rôle joué par les fonds d’investissements sur le marché des matières premières.

Le cours du coton a observé un net repli durant la semaine écoulée à New York, les hedge funds passant à la vente. Précisons que la période située entre Noël et le jour de l’An avait été propice à une forte haute des prix, phénomène fréquemment rencontré.

Les analystes n’y vont pas par quatre chemins, estimant que cette correction pourrait bien être la conséquence de ventes spéculatives et du rééquilibrage opéré par les fonds d’investissements. Spéculation encore et toujours …

Une tendance qui pourrait se poursuivre quelque peu, le temps de marquer une pause …. et de prendre ses bénéfices.

Car les prix du coton avaient enregistré une nette progression à New York, entre Noël et le jour de l’An, une tendance qui voit souvent le jour à cette période. Les volumes d’échanges s’avèrent en effet très faibles à ces dates, tandis que la Chine passe commande avant le Nouvel An. Les fonds d’investissement ajustant quant à eux leurs portefeuilles.

Quoi qu’il en soit, les investisseurs attendent désormais le rapport mensuel du département américain de l’Agriculture (USDA) sur l’offre et la demande mondiale, lequel sera diffusé mardi.

Certains experts prévoient d’ores et déjà que l’USDA réduise son estimation du niveau des stocks américains à la fin de la saison, tout en tablant sur une augmentation de la consommation mondiale. Phénomène conduisant à un resserrement de l’offre et la demande.

Au final, vers 16H30 GMT vendredi, le contrat pour livraison en mars s’échangeait à 72,92 cents la livre, contre 75,60 cents jeudi dernier.

L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, valait quant à lui 78,00 dollars, contre 78,45 dollars il y a une semaine.

Sources : AFP, AWP

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés