Le Blog Finance

Merck : programme de rachat d’actions

christophe yanes Actualités, Les marchés sur le vif, Valeurs Biotech Commentaires fermés

merck-vioxx.jpgLe laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé mardi que son conseil d’administration avait autorisé un programme de rachat d’actions.

Une opération destinée à soutenir le titre. Mesure qui s’est avérée tout à fait inefficace mardi soir à la Bourse de New York.

Si le groupe a précisé que le programme pourrait atteindre jusqu’à 3 milliards de dollars, il n’a toutefois jugé bon de préciser quand il passerait à l’action (c’est le cas de le dire).

Seules informations disponibles à l’heure actuelle : les actions devraient être rachetées “sur le marché ouvert, soit par lots, soit dans des transactions privées”.

Bilan immédiat des courses : l’action perdait 0,67% à 36,17 dollars après l’annonce intervenue en fin de séance à la Bourse de New York.

Notons par ailleurs qu’un tel communiqué intervient alors qu’une analyse des résultats de trente essais cliniques a démontré que le risque cardiovasculaire et de décès lié à l’anti-inflammatoire Vioxx de Merck aurait pu être détecté près de quatre ans avant son retrait volontaire du marché mondial par le laboratoire américain en 2004.

Des éléments de nature à porter totr à l’image de marque du laboratoire et au cours du titre …

Selon la FDA, durant les cinq ans de sa commercialisation, le médicament a été responsable de 88 000 à 139 000 attaques cardiaques, dont 30 à 40% ont pu se réveler fatales …. pour les maaldes. Car pour l’entreprise, l’”opération” a tout de même rapporté la “bagatelle” de 2 milliards de dollars par an ….

En 2007, Merck a accepté un accord amiable de 4,85 milliards de dollars – par lequel il n’admet pas sa culpabilité – pour régler plus de 95% des 26.600 plaintes portées contre lui dans le cadre de la commercialisation du Vioxx.

Sources : AFP, AOF

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés