Le Blog Finance

Clôture CAC 13/11/09 : 3806 (-0.05%)

Michel Delobel Gestion de portefeuille, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-131109.pngPour un marché qui a fait face à deux échecs contre la résistance des 3845/3850 et à un repli non négligeable à Wall Street la veille, et pour un marché qui a connu un violent rebond 6 jours durant en laissant derrière lui 2 gap haussiers, le CAC a fait preuve d’une belle résistance en ce vendredi, avec au final un repli symbolique et une bougie qui laisse apparaître une mèche basse avec appui sur la MM50 et le support des 3765/3770.

Alors certes, il s’agit de la troisième bougie d’indécision consécutive, mais le marché avait des prétextes à sa disposition pour entamer un repli un peu plus conséquent. Il n’en n’a rien été, au contraire même puisque le marché préserve pour la troisième séance consécutive le support des 3790. La consolidation se fait donc en bon ordre, comme si le marché n’était qu’en pause avant une nouvelle accélération haussière. Un scénario qui serait cohérent avec l’hypothèse de l’ETEI (Epaule Tête Epaule Inversée), dont le franchissement de la ligne de cou lundi à l’aide d’un gap haussier donnait comme objectif les plus hauts annuels d’Octobre. Un scénario qui a pris du créit mercredi avec le franchissement d’une importante résistance sur 3790, qui soutient le marché depuis. Reste à franchir une autre importante résistance, tracée en marron et qui marque le haut d’un canal potentiel d’évolution pour les prochaines semaines.

C’est ce que nous surveillerons la semaine prochaine, avec donc à la hausse la résistance marron qui sera lundi sur 3840/3845. En cas de franchissement, direction les 3910, correspondant aux récents plus hauts annuels, au bas du gap datant d’octobre 2008 et à l’objectif de l’ETEI évoquée depuis plus d’une semaine. Au dessus, on trouvera le haut du gap sur 3934, avant la résistance verte vers 3980 et le seuil psychologique des 4000pts.

A la baisse, le seuil le plus important à surveiller pour les prochains jours se situe sur le gap des 3726/3737, même si nous aurons bien sûr en supports intermédiaires les 3790, les 3765/3770 et les 3750. Tant que le gap de lundi est préservé, l’ETEI reste valide et l’hypothèse d’une sortie haussière du canal marron tout à fait crédible. En cas d’invalidation dans les prochains jours de ce gap haussier, alors c’est le scénario d’une évolution au sein du canal CT marron légèrement baissier qui prévaudrait, avec comme objectifs suivants les 3680, les 3660/3665, avant le gap des 3607/3612. En dessous, on trouvera ensuite le support vert, puis bien sûr la base du canal marron.

Terminons par un point sur notre trio euro / or / pétrole, bien sûr très lié à l’évolution du dollar. L’euro a connu une fin de semaine mouvementée, mais qui se sera traduite par un nouvel échec contre les 1.50/1.505$, la rupture d’un petit support intermédiaire sur 1.492/1.493, mais la préservation de l’horizontale des 1.485$. Rien de bien marquant pour l’instant, l’euro reprend son souffle et reste en tendance neutre TCT (nous ferrons sans doute un point en début de semaine pour mieux situer les enjeux TCT). Du côté de l’once d’or, la hausse de poursuit de façon presque inexorable, le long de la Bollinger supérieure, malgré une petite alerte jeudi vite contrecarrée vendredi. Enfin, s’il y en a un qui s’est mis dans une situation un peu plus délicate, c’est bien le baril de brut, avec la légère rupture de l’important seuil des 77$. Une rupture qui n’est pas dramatique en soi pour les bulls, loin de là, d’autant qu’elle reste limitée, s’inscrit dans une poursuite de la consolidation en place depuis près d’un mois maintenant, et qu’il y a encore a proximité quelques importants supports pour enrayer toute tentative de retournement de tendance. Mais les espoirs de rapide reprise haussière en direction des objectifs suivants sont pour l’instant retardés, jusqu’au franchissement des 81

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés