Le Blog Finance

Carburants : la conso en baisse en octobre

essence_baril_ufip_gazole_afp.jpgIndicateur s’il en est …

 Selon l’Union française des industries pétrolières (UFIP), les livraisons de carburants ont baissé de 2,9% en France en octobre par rapport à la même période de 2008.

Une chute qui ne dit rien qui vaille alors que des hausses avaient successivement été enregistrées de juin à septembre 2009. Laissant même alors entrevoir une reprise de la consommation française de carburants.

Tentant de comparer ce qui est comparable, l’UFIP tient par ailleurs à préciser que la reprise constatée entre juin et septembre « était assise sur les chiffres des mois correspondants de 2008 particulièrement bas ».

Comme quoi, l’espoir naissant était peut-être « gorgé » d’un peu trop d’optimisme … Car l’euphorie n’est pas de mise : sur les dix premiers mois de l’année, la consommation française de carburants est en retrait de 0,6% par rapport à la même période de 2008.

Selon l’UFIP, la chute enregistrée en octobre résulte d’un recul de 1,8% de la consommation de gazole (75% de la consommation française de carburants) et de 6,5% de la consommation de super.

Reste tout de même à analyser les raisons pour lesquelles la demande de super s’est étiolée : hausse des prix liée à la relative flambée actuelle des cours du pétrole, difficultés des ménages et des entreprises, baisse du pouvoir d’achat, besoins réduits compte-tenu de la crise ?

Sources : Reuters, UFIP

Partager cet article

Article de

Commenter cet article