Le Blog Finance

Clôture CAC : 3785 (+2.11%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés
CAC-091109 Après la pause de vendredi, le marché a repris sa marche en avant ce lundi, et de quelle manière, puisque le CAC a ouvert ce matin un gap haussier, et n'aura pas faibli de toute la séance, avalant les résistances les unes après les autres (3720/3730, puis 3750 et 3770), avant d'aller clôturer au plus haut quasiment sur la résistance majeure des 3790 pts.

Un seuil important pour le CAC depuis quelques semaines déjà, et que nous avions remis en avant depuis le creux du début de semaine dernière, en tant que seuil limite entre rebond technique et relance haussière. Nous y voilà, avec une clôture juste en dessous, et qui ne laisse donc plus de marge aux bears s'ils veulent conserver encore espoir de renvoyer le CAC vers le bas à très court terme. Il aurait bien sûr été plus confortable pour eux d'avoir une clôture bien plus basse avec une mèche haute importante.

D'autant que cette séance nous a offert d'importants signaux haussiers, avec la validation de l'ETEI évoquée lors de notre analyse de clôture de vendredi, et la MM20 qui repasse horizontale et pourrait donc très bien éviter de croiser la MM50 à la baisse, alors que c'était bien mal parti.

La séance de demain sera donc peut être décisive pour la tendance TCT, avec une hausse qui pourrait se poursuivre jusqu'aux récents plus hauts vers 3910, objectif théorique donné par le franchissement de la ligne de cou de l'ETEI à l'aide d'un gap haussier ce matin. Restera quand même à franchir les 3790, d'autant que le CAC vient de reprendre plus de 6.5% en moins d'une semaine. Même en cas de franchissement, nous pourrions donc avoir une évolution pas si simple dans les tous prochains jours, avec par exemple un pull back sur le gap ouvert ce matin. A noter également la faiblesse des volumes sur ce rebond. Mais c'est un argument à double tranchant, car il témoigne d'un fort scepticisme quant à se rebond, et pourrait offrir du carburant à une éventuelle poursuite de la hausse au fur et à mesure que les sceptiques changeront d'avis ou couperont leurs positions baissières.

Bref, même si les 3790 seront un seuil important pour demain, l'évolution du CAC dans les prochains jours pourrait être mouvementée. A la hausse, au delà de ce seuil, les résistances suivantes seront sur 3820, sur 3850, avant les 3880 puis les 3910.

A la baisse, on trouvera pas mal de petits supports, à commencer par les 3770, puis les 3750/3755. En dessous, ça se compliquerait un peu, avec un retour probable sur le gap ouvert ce matin, entre 3725 et 3737. Mais tant que les 3720 tiendront en clôture, on pourra considérer qu'il ne s'agit que d'un pull back sur la ligne de cou de l'ETEI. Gare par contre en cas d'invalidation du gap de ce matin, qui validerait le rejet de la résistance des 3790. Ce n'est pas le scénario le plus probable ce soir, mais restons sur nos gardes…

Quant à notre trio euro / or / pétrole, la séance aura été marquée par le retour de l'euro sur les 1.5$ et le passage de l'once d'or au delà des 1100$… Seul le pétrole est resté un peu en retrait médiatiquement parlant. Le baril de brut a pourtant opéré un net rebond, en repassant au dessus des 79$ et en validant une nouvelle fois le support des 77$ et la consolidation horizontale actuelle.

A lire également :
Analyse CAC 06/11/09
Analyse Nasdaq 03/11/09
Analyse DJ 03/11/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés