Les taux sont au plus bas, c'est vrai. Ils ne baisseront plus, c'est évident. Les prix des logements neufs ont désormais tendance à se stabiliser et il y a peu de stock (il parait) et peu de programmes qui se lancent. Les multiples aides de l'Etat (Scellier), Double PTZ, Pass Foncier, sont là pour vous inciter à franchir le pas car il n'est pas garanti que l'Etat perfusionne continuellement le marché immobilier (c'est du moins ce que l'on voudrait faire croire car vu l'impact de l'immobilier sur l'économie...). Le logement neuf est écologique, adapté, prendra forcement de la valeur ajoutée (endormez-vous qui disaient !). Bon, plus sérieusement, c'est toujours la même chose lorsqu'on communique en temps de crise. Il faut essayer de convaincre le lecteur-auditeur-spectateur qu'il est vraiment le dernier imbécile à ne pas avoir franchi le cap et qu'il n'a aucune raison de ne pas le faire.
Reste quand même dans ce genre d'argumentaire volontairement à sens unique la volonté de cacher les risques d'un achat dans une période où le marché immobilier est en mauvaise santé, pour une durée indéterminée et sans évoquer le risque possible de moins-value en cas de revente peu de temps après ou d'absence de locataire au tarif exigé (c'est une histoire connue).
La Dépêche : "5 Bonnes raisons pour acheter un logement neuf"
Me suivre sur

2 Commentaires
1
Cas concret : l'achat Scellier pour placement locatif.
Etant donné la surcote du neuf et le fait que le marché ne risque pas de devenir nettement haussier avant des années, on peut se poser la question du risque financier à s'endetter pour par exemple se retrouver au chomage dans 5 ans :
- avec un bien dont la valeur est inférieure au prix d'achat, voire au capital restant dû
- devoir rembourser une partie des avantages fiscaux (?)
- et évidemment en se retrouvant sans épargne, si l'on y a tout mis
Je n'ai pas fait le calcul, mais le Scellier sur moins de 9 ou 15 ans... hume hum
09 octobre 2009 à 14:052
Le Scellier, c'est une très bonne chose si c'est bien construit. Quand les proprios se retrouveront sans locataire dans quelques mois, il faudra bien qu'ils vendent. Des primo accédants pourront en profiter.
10 octobre 2009 à 16:17Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.