Le Blog Finance

Chine : le second marché ouvre le 30 octobre

China-market Mao pourrait encore une fois s’en retourner dans son mausolée .. Jugez plutôt : le China Securities Journal a annoncé lundi que la nouvelle Bourse chinoise pour les entreprises de croissance doit être formellement inaugurée vendredi prochain.

Basée sur le modèle du Nasdaq américain, elle entrera en activité la semaine suivante.

Baptisé “Chinext”, ce second marché à la Chinoise accueillera dans un premier temps 28 entreprises dont la cotation commencera le 30 octobre.

Cette nouvelle place financière est destinée aux entreprises chinoises à fort potentiel de croissance, l’objectif étant d’accompagner leur développement, et de faciliter leur financement alors que les prêts bancaires leur sont parfois difficiles d’octroi.

Certains investisseurs redoutent d’ores et déjà que ce second marché ne draine la liquidité, au détriment des places principales de Shanghai et Shenzhen.

Risque de spéculation “oblige”, le jour de l’ouverture, vente et achat des actions seront soumis à un blocage si la valeur chute ou augmente de plus de 80% par rapport au prix initial.

Il y a tout de même de la marge …

En vue de pouvoir être cotées, les sociétés doivent avoir réalisé un bénéfice net d’au moins 10 millions de yuans (1 million d’euros) sur les deux années ayant précédé leur introduction, et avoir des actifs d’au moins 20 millions de yuans.

Des contraintes moindres que pour la plupart des places financières chinoises, lesquelles exigent un bénéfice net de plus de 30 millions de yuans sur une période de trois ans.

Sources : AFP, Reuters, La Tribune

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. lucky 20 octobre 2009 à 11:20

    I love blog, Chine imporve finnace