Le Blog Finance

C’est quoi exactement mettre son bien immobilier au prix du marché ?

Point_interrogation Je reviens sur ce Tchat de Bernard Cadeau pour Les Echos.fr avec le début de l'interview : "si le bien est mis en vente au prix du marché (prix estimé par les professionnels locaux) le délai est de 3 mois environ". Ce qui est important c'est évidemment le prix estimé par les professionnels locaux. Concrètement, il est inutile pour le vendeur de tenter un coup (mettre haut le prix) s'il veut vendre vite son bien.

La seule chose intelligente est de faire estimer son bien par deux ou trois professionnels (2 A.I., 1 notaire par exemple) qui indiqueront une fourchette de prix. Après, méfiance si les écarts sont importants, cela prouverait soit une méconnaissance du micro-marché de la part du professionnel, soit sa volonté, en proposant une estimation élevée, de remporter le mandat et de vous obliger, quelques mois plus tard à baisser le prix.

Non, le mieux est encore de faire une moyenne des estimations pour espérer tomber juste. J'aurais tendance à dire que si l'A.I. vous dit que votre bien vaut tant, c'est qu'il vaut tant, et qu'il ne faut pas espérer plus. Finalement, mettre son bien au prix du marché, c'est le mettre au prix estimé par l'agent immobilier !

 Image sur www.encyclopedie-incomplete.com
 

Me suivre sur

  Image 6 & Image 7  

Partager cet article

Article de

12 commentaires

  1. crapo 17 octobre 2009 à 08:05

    Toutes les agences immobilieres surestimeront + ou – le bien pour avoir le mandat.
    La meilleure facon et de faire une moyenne et de retirer 10%. Là vous aurez votre prix du marché.
    Et pas non plus la peine d’attendre 3 mois. Les acheteurs, eux, connaissent les prix du marché puisqu’ils ont visité tout (ou presque) les autres biens similaires. Ils ne vont pas attendre 3mois pour l’acheter.
    3 mois, c’est quand le vendeur a bien son bien un peu cher, et qu’il n’était pas chaud au début pour baisser son prix, et qu’au bout de 3 mois il lache un peu le morceau.

  2. Aurélien 17 octobre 2009 à 09:01

    Bonjour,
    Attention, 3 mois c’est court, en ce moment il peut bien dire ce qu’il veut, le délai MOYEN de vente d’un bien est dans les 9 mois de mémoire (A vérifier) et ceux qui partent en 3 mois ne sont certainement pas la majorité. La raison liée à la fixation correcte du prix est une chose, d’autres paramètres importants entrent en compte…
    Et crapo souligne la surestimation qui me semble être un point fondamental qui aurait dû apparaître en gras dans l’article.
    Enfin, pour se faire une idée, rien de tel qu’un http://www.immoprix.com/index.php , qui est nécessaire mais bien sûr pas suffisant

  3. rony 17 octobre 2009 à 10:03

    le prix du marché c est le prix que l acheteur veut bien mettre .il differe d une personne a une autre.ex:le vendeur en veut 200 000 l acheteur fait une offre a 170 000 , le vendeur refuse la maison ne se vend pas dans ce cas la c est quoi le prix du marché 200 000 (vendeur) ou 170 000 (acheteur).le prix c est l acheteur qui decide et non le vendeur si il signe c est qu il est ok ,c est la loie de l offre et de la demande

  4. EL 17 octobre 2009 à 10:47

    LE + MAL PLACE POUR FAIRE SON PRIX ET SANS AUCUN DOUTE LE VENDEUR.
    9 FOIS SUR 10 LORSQUE LE VENDEUR FAIT SON PRIX ON VA DANS LE MUR.
    SUR LE BON COIN TU TROUVES DES BIENS DE PART A PART QUI SONT SOUVENT A DES PRIX HALLUCINANT.

  5. granB 17 octobre 2009 à 11:44

    Comment connaître le prix du marché d’un bien quand l’évaluation faite par des “professionnels” ( 10 agences et notaires ) va de 130000 à 380000

  6. Guigui 17 octobre 2009 à 12:52

    Normal de sur-évaluer son bien, on le fait tous c’est humain.
    Donc ça ne me choque pas….
    A l’inverse il faut être flexible. Si au bout de deux mois on a aucune visite il faut le baisser de 10% mini à mon avis. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait quelques visites.
    Les gens qui se braquent et ne veulent pas baisser leur prix doivent retirer leur bien du marché et basta! Ils le remettront en vente lorque le marché repartira. (Fin 2011?)
    On est déja à la fin de l’année 2009 et l’économie est toujours en crise. Ca ne repartira pas en 2010… 2011 stagnera….

  7. Vince 17 octobre 2009 à 14:55

    Le prix du marché ? Les vendeurs estiment à ce jour le prix par rapport au plus haut de 2007.Par excemple un bien de 400 000 Euros, l’acheteur va le baisser à 350 000.Or si on raisonne via 1999 ce même bien en valait 200 000 Euros. Donc l’acheteur à aussi le droit de partir sur l’année qui lui convient pour acheter son bien. Un vendeur ne va jamais dire je l’ai acheté 200 000 Euros mais à vous je vous le revends 350 000 ??????????????

  8. Jipé83140 17 octobre 2009 à 20:14

    Le prix du marché, c’est une équation insoluble, une sorte de paradoxe mercantile.
    Comme dit plus haut, le prix du marché, c’est le prix AUQUEL le bien se vendra, c’est à dire le prix AUQUEL un acheteur sera prêt à conclure l’achat.
    Il ne peut, par conséquence, être défini à l

  9. rony 18 octobre 2009 à 20:03

    pour conclure je crois qu il faut encore attendre et en profiter pour mettre a gauche ca sera ca de moins à donner au banquier en interets et comme le marché continuera sa baisse encore pendant pas mal de temps c est que du benef surtout si comme moi vous louez a pas cher.

  10. Chris 20 octobre 2009 à 16:02

    Petit retour d’expérience personnel : ma femme a mis sa résidence secondaire en vente à la campagne via l’agence locale (celle des 3 qui n’a pas fermé…). L’AI très sûre d’elle nous a promis une vente d’ici cet été.
    Pas une VISITE depuis…
    Après vérification la maison a été mise à 70 k

  11. sabine 7 décembre 2009 à 11:57

    Difficile de faire une estimation pour les professionnels de l’immobilier en ce moment.
    j’ai entendu parler d’un nouveau site : YOUR’IMMO : vente intéractive au + offrant.
    Le principe est simpe : mettre en vente un bien (qu’on a en exlusivité) à 80 % en dessous de son prix initial de vente (ce qui est à l’inverse de ce qui est pratiqué actuellement) et, attendre que les particuliers fassent des offres pendant un lapse de temps donné (7 ou 8 semaines). Les offres montent et, à un moment donné elles se stabilisent, ce qui veut dire que l’on est au prix juste pour les vendeurs et pour les acquéreurs.
    Donc personne n’a l’impression d’être lésé.
    Allez voir :
    http://www.your-immo.fr

  12. immobilier notaire 8 juillet 2012 à 19:52

    Les notaires ont lanc

Commenter cet article