Le Blog Finance

Clôture CAC : 3882 (+2.14%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-141009 On le sentait depuis quelques jours, il fallait que le CAC se décide par rapport à cette fameuse résistance des 3850. C'est finalement par le haut que le marché s'est affranchi de cet obstacle, confirmant sa tendance haussière et les différents éléments favorables entrevus ces derniers jours.

Dès l'ouverture ce matin, le CAC s'est positionné sur le seuil des 3850, le travaillant 2 heures avant d'opter pour une sortie par le haut, qui le mènera jusqu'à la résistance suivante des 3885 indiquée depuis quelques semaines dejà. Une résistance qui aura suffit à bloquer la progression du CAC compte tenu d'une performance déjà importante pour aujourd'hui, mais qui ne devrait pas peser bien lourd dans les prochains jours du fait de sa position proche des 3850.
Quoiqu'il en soit, cela nous donne une bougie verte bien encadrée par nos deux tracés vert et violet, qui a le mérite de marquer un net franchissement des 3850 tout en confirmant notre tracé des 3885. On notera également une certaine augmentation des volumes, qui, sans être pour autant exceptionnels, confirment l'importance des niveaux actuels.

Pour demain, les enjeux et les niveaux à surveiller sont clairs : il s'agira pour les bulls de confirmer le franchissement du jour en passant la résistance des 3885, pour aller s'attaquer au gap du 6 octobre 2008 entre 3911 et 3934, qui sera rejoint demain par la résistance marron au niveau de sa borne basse.
Quant à la borne haute, elle sera renforcée par une résistance LT tracée en bleu et passant au niveau des 3940 (même s'il une telle résistance ne doit pas être considérée de façon trop précise). Un niveau qui ne devrait pas être simple à franchir, au moins du premier coup, mais qui permettrait d'ouvrir la porte aux 4000 pts.

A la baisse, c'est bien évidemment la zone des 3850 qu'il s'agira de préserver, une zone qui s'étale globalement des 3860 aux 3840/3845. Toute rupture dès demain serait bien délicate à interpréter, mais ne remettrait a priori pas en cause le franchissement du jour. Ca se compliquerait par contre un peu sous les 3820, et beaucoup sous les 3790, puisque l'on pourrait alors considérer la sortie haussière du jour comme un faux signal.

Enfin, côté euro ou pétrole, nous avons eu aujourd'hui une nouvelle confirmation de leur orientation positive depuis quelques jours. Mais attention aux niveaux atteints qui se situent à proximité d'importantes résistances, et qui ne devraient pas être simples à franchir (cf. analyse du jour sur l'euro et celle d'hier sur le baril de brut). L'once a elle marqué un peu le pas, mais rien de dramatique compte tenu de la récente hausse et des niveaux historiques atteints.

A lire également :
Analyse CAC 13/10/09
Nasdaq au 13/10/09
DJ au 13/10/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés