Le Blog Finance

Vous pouvez éteindre la télé désormais

Vomi

Je ne reviens pas sur l'affaire immobilière du week-end, elle a été commentée partout et vue par déjà 40 000 internautes rien que sur Dailymotion… Vous pourrez lire (si vous vous êtes déconnecté du web ces derniers jours) l'excellentissime Rue.89 pour les détails de l'affaire. Ce qui est le plus gênant dans tout ça c'est que l'on se rend compte à à quel point le recours systématique au bidonnage est le nouveau créneau des médias en général, mais pas en particulier (tout le monde n'est pas pourri). 

Hélas, à partir du moment où pour des raisons budgétaires on vous demande de tourner en un laps de temps ridicule un reportage qui ne pourra plus en être un, des choix sont faits et on scénarise à outrance. On se fournit d'un point de vue matériel et humain à la source en demandant à un professionnel de faire le faux client. 

Tout est ensuite orienté, falsifié pour arriver à l'idée préconçue du départ sans laisser place au hasard. Il ne s'agit plus alors d'information mais de propagande, de désinformation et l'on se demande où se situe l'intégrité journalistique. Des canards boiteux, il y en a dans tous les professions, le problème c'est qu'il semble y en avoir une forte concentration sur certaines chaînes de télé à moins que ce ne soit le directeur de la rédaction qui impose son style. 

Moi, je lis la presse papier (Le Monde, Les Echos), le web (le site nommé plus haut notamment), les actualités Google, un peu d'I-Télé pour faire vite et je me sens moins abruti qu'en regardant la messe du JT. L'oeil critique cela s'exerce et j'ai de plus en plus de doutes sur les émissions dont le but est autant de divertir que d'informer. Pour ratisser large, il faut enjoliver, c'est bien connu.

Partager cet article

Article de

9 commentaires

  1. pigeon 28 septembre 2009 à 21:52

    Y’aurait pas moyen de creer une association afin de poursuivre ce genre de manipulations et de montrer aux médias qu’on en a marre de leurs mensonges ???
    Après tout ce sont des mensonges que ces journalistes inventent pour nous rouler. C’est pas du bidonnage c’est du faux !!! MAIS QUE FAIT LE CSA, ils sont de mèche ou quoi ???
    Tiens, ça me fait penser aux journalistes de fr(ance)3 qui avaient ajouté des barbes sur une phot de jeunes assis sur un banc afin de les faire passer pour des voyous. HONTEUX !!!

  2. plein 29 septembre 2009 à 10:27

    ahahah la société qui a concu le reportage s’appelle
    XD production… ça en dit long sur le sérieux de l’entreprise.
    XD c’est quand mm le smiley pour mort de rire.

  3. adnstep 29 septembre 2009 à 10:58

    C’est de la télé. Et la télé, c’est pas la réalité.

  4. Paul 30 septembre 2009 à 14:56

    Il faudrait que ces émissions présentent leurs excuses publiquement, du style écran noir avec grosse police blanche, à une heure de grande écoute, histoire que tout le monde sache que les reportages sont (parfois bien sur) bidonnés. Moi je le sais parce que je lis les blog sur le net, mais je doute que mes parent le fasse et donc soient au courant.

  5. Dada 30 septembre 2009 à 16:13

    Les journaux télé ne sont que les relais des puissants (politiques et lobbys), ils s’en servent pour influencer les masses.
    Ce matin sur RTL2, j’ai eu droit à la palme de l’information à propos de l’immobilier justement :
    Les “journalistes” disaient qu’avec 500 euros par mois on pouvait avoir 18m2 sur Paris. Ils ne disent pas combien de mensualités ils parlent ni dans quel quartier. Quelle imprécision, à moins que pour eux ce ne soit que des détails compliqués ! Tout ça pour finir en disant qu’avec un “prêt sur 20 ans à 4,1% c’est une bonne affaire” ! Surtout qu’au bout de 20 ans t’as payé plus de la moitié de ton bien en intérêts bancaires, la belle affaire !

  6. Birgitt 30 septembre 2009 à 16:53

    Le mensonge est devenu un sport national, que dis-je, un sport planétaire. Il est partout, dans la moindre relation. Si chacun commençait par se surveiller lui-même, cela serait le début du commencement de la fin…. du mensonge. Arrêtez vos télés, tout y est manipulation des masses au service des politiques, des industriels, du téléthon et autres arnaqueurs innombrables !

  7. marco.campanella 11 octobre 2009 à 17:19

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche de VRAIS journalistes pour piéger ces sociétés voyous.
    Contactez-moi à marco.campanella@free.fr !
    Merci

  8. alice 23 novembre 2009 à 07:22

    Je suis à la recherche

  9. see post 7 février 2019 à 15:58

    I just want to mention I am just newbie to weblog and definitely loved you’re web-site. Very likely I’m going to bookmark your website . You really come with awesome stories. Appreciate it for sharing your website page.