Le Blog Finance

L’un des deux se trompe!

Aujourd'hui, nous avons eu une grosse émission de T-Bonds à 30 ans couronnée de succès; c'est un peu embétant, car en envoyant les rendements vers le bas, cela ne confirme pas l'avancée des marchés actions qui pricent un futur inflationniste. Or, un rendement à 10 ans autour de 3.4%, ça ressemble à n'importe quoi excepté un scénario inflationniste … Bien sur, il y a eu la publication hier des données chiffrées sur l'évolution des encours de crédit à la consommation US: là où on attendait -4 milliards, on a eu -21 milliards! Ca asseoit son petit pronostic déflationniste. Du coup, j'ai commencé à me gratter la tete en cherchant à déméler le vrai du faux sur quid de la déflation ou de l'inflation … Tout le monde sait bien que la réponse à pareille question est à chercher du coté des spreads de rendements obligataires, sauf que ces spreads sont embétants à calculer vu qu'ils ne sont disponibles sur aucun site gratuit que je connaisse. Au bout d'un moment, j'ai eu un petit réflexe de chercheur universitaire consistant à me dire qu'il était impossible que jamais persone ne se soit intéressé à une telle situation. Spread-baa-aa Et après quelques temps sur Google, la réponse m'est apparue dans cet article remarquable: le ratio entre 2 fonds Vangard (high grade et investment grade) semble avoir été reconnu comme un bon proxy pour le spread BAA/AA, lui-meme étant largement utilisé pour confirmer ou infirmer les mouvements du S&P 500. Le bonheur, c'est qu'un ratio, c'est très facilement visualisable sur stockcharts.com: je vous montre le résultat de la comparaison entre l'indice élargi US et ce proxy sur les 3 années passées. Que déduire d'un tel graphique ? Tout d'abord, et comme on l'a répété depuis des mois, le plus bas de mars 2009 est en bois. Il n'est confirmé ni par le rendement Treasury à 10 ans, ni par ce proxy plus élaboré, ni par le scénario en expanded flat et ni meme par un pic de volumes indiquant une capitulation. Par contre, la glissade de fin 2008 (vraissemblablement aidée par le quantitative easing) renforce la signification du plus bas de novembre sur le S&P 500. Mais il y a mieux: le proxy a touché son top début juin 2009 (certains se souviennent du call de Glenn Neely à cette date) et évolue dans un range serré depuis (en gros, il ne se passe presque rien, et le peu qui se passe pencherait plutot vers la baisse, vu qu'on distingue un double top estival). Clairement, l'un des 2 marchés se trompe dans son pronostic … A moins que l'on assiste à un spectaculaire retournement des actions à l'approche du point d'intersection sur la figure ci-dessus ? On en est tellement proche …

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. Vision Bourse 11 septembre 2009 à 10:25

    Bravo pour cette étude et ces recherches que vous faites si souvent et vont en outre confirmer mon point de vue sur les marchés d’actions d’un retournement imminent et violent.
    Cordialement
    VB

  2. hudson 11 septembre 2009 à 10:58

    Mais non nos dirigeants nous assurent que tout va bien…
    Vos paupières sont lourdes, très lourdes…

  3. logique 11 septembre 2009 à 12:39

    Salut Lurent,
    Comme je n’ait toujours pas trouvé le montant journalier des transactions. Je le lance quand même dans la résultat de mon analyse de l’importance des volumes.
    Mais voila, les modalités si vous voulez pouvoir le faire sur exel.
    Première courbe :
    Si (open > close)
    tendance = acheteur
    sinon
    tendance = vendeur
    Deuxiémme courbe :
    tendance/volumes
    Le résultat est vraiment trés suprenant, et le plus suprenant et qu’il y a une énorme difference entre la chute de 2001 et celle de 2007. Ont s’apperçois que depuis Mars 2009 les achts ont été asseé massif, se qui explique le rebond. Mais ont peut aussi remarqué que ces achats sont en baisse.
    Si vous voulez faire se petit graph je recomande d’utiliser les moyenne par semaines. C’est beaucoup plus clair pour surtir une tendance de fond.
    Si quelqu’un m’indique ou je peux mettre a dispo un graph je le mettrais en ligne avec les explications.

  4. anonymous56 11 septembre 2009 à 13:01

    Merci Laurent pour cette étude brillante.

  5. Laurent Gosse 11 septembre 2009 à 13:25

    Il faut absolument que vous alliez écouter le “market wrap” d’aujourd’hui chez rebeltraders.net. Parfois, c’est du blabla, mais là, il donne vraiment une tonne d’informations de premier plan: entre autres, le déclin du DXY, le VIX, le rendement à 10 ans, les futures SPY … Vraiment une belle intervention!

  6. lepetitprince 11 septembre 2009 à 13:28

    Bonjour,
    moi aussi je suis très circonspect sur la divergence d’évolution SP500 USTB. Toujours placé sur l’or et le platine, je prefererai le scenario inflationniste, mais je dois dire que j’ai un peu déchanté en lisant les billets de E Mahe qui à l’air de bien connaitre les Bonds.
    http://seekingalpha.com/author/erwan-mahe/articles/latest

  7. logique 11 septembre 2009 à 16:51

    Petite correction sur mon dernier post, j’ais fait une petite boullette concernant la seconde courbe. en fait il faut faire :
    Tendance * volume
    si ont représente le graph dans le format histograme groupé. Ont a donc les achats au dessus de l’absise des X et les ventes en dessous, de même pour les volumes.
    Desolé pour l’erreur

  8. Laurent Gosse 11 septembre 2009 à 16:58

    @logique: ce que tu représentes doit s’apparenter à la quantité de mouvement en physique (masse * vitesse). Certains appellent ça le “money flow index”. Tu as trouvé un endroit pour poster ton graphique ?

  9. logique 11 septembre 2009 à 17:32

    Décidement j’ais vraiment la tête a l’envers (cla doit être la bouteille de bourgogne d’hier soir).
    Donc je reprends :
    Première courbe :
    Si (open > close)
    tendance = vendeur (et non l’inverse)
    sinon
    tendance = acheteur
    Deuxiémme courbe :
    tendance * volumes
    Je n’ais pas trouvé d’endroit mettre le graph. Par contre je peut envoyer cela par e-mail. C’est pas super jolie mais cela retrace le DJ depuis 1990.
    A mon avis il y a surement un autre moyen de représenter cela, tu aura peut être une meilleur idée. Aprés tout tu vous a deja prouver ton aptitude aux math et au représentation graphique.

  10. CSS 11 septembre 2009 à 20:26

    a propos de l’inflation:
    ” AFP
    La dette massive accumulée par les Etats-Unis pour sortir de la récession va inhiber la croissance pendant des décennies et le secteur financier américain, “quasiment inutile”, doit subir de profondes réformes, a déclaré vendredi le prix Nobel d’économie Edmund Phelps.”J’ai un sombre pressentiment concernant l’économie américaine sur les prochaines décennies”, a déclaré l’économiste américain lauréat du prix Nobel en 2006, au cours du forum économique de Krynica, surnommé le Davos d’Europe de l’Est.
    “Je considère le système financier comme quasiment inutile en ce qui concerne le développement de la prospérité aux Etats-Unis”, a déclaré M. Phelps. “Il devra être réformé et, en principe, la concurrence pourrait y parvenir en quelques décennies mais je ne pense pas que nous puissions attendre aussi longtemps”.
    Les mesures prises par la Réserve fédérale américaine pour alimenter en liquidités des marchés financiers font craindre une forte inflation, a-t-il insisté.”Le déversement massif de liquidités provoqué par la Réserve fédérale est une menace: il comporte réellement un risque d’inflation. Bien plus que (le gouverneur de la Réserve fédérale Ben) Bernanke ne l’admet”, a-t-il déclar”

  11. Fair_Game 12 septembre 2009 à 15:50

    J’ai réagi en juin concernant l’inflation et les polémiques qu’elle souléve . L’article de départ est celui-là :
    ” Nassim Taleb est “long” inflation
    Le fonds Universa Investments LP parie sur l