Le Blog Finance

Le PER “officiel” du S&P 500

laurent gosse Indices 21 commentaires

PE_SP500 Comme tous ceux qui surfent la toile à la recherche d'informations pouvant éventuellement aider à la compréhension du comportement actuel des marchés boursiers, vous avez du voir de nombreuses estimations du PER de l'indice élargi US, véritable boussole des marchés actions. Toutefois, avez-vous pensé à télécharger le fichier Excel produit par Standard & Poor's eux-memes contenant les ratios de valorisation de cet indice ? Si pas, alors cette courte note risque de vous intéresser: ci-dessus, j'ai représenté une capture d'écran et mis en évidence les PER successifs du S&P 500 sur la base des reported earnings (ceux qui comptent vraiment) … Mazette, 134! Franchement, meme un bearish comme moi en est resté baba!

Partager cet article

Article de

21 commentaires

  1. guy 7 septembre 2009 à 22:54

    Quand on pense que les PER lors de la bulle internet etait de 40 a 50 pour le CAC et de 100 à 150 pour les survalorisées, il y a des records à battre !

  2. CSS 7 septembre 2009 à 22:58

    merci Laurent- Sais -t quel etait ce PER en sorties de crises precedentes? (y a t il eu egalement un “rebond” fort?)

  3. l'investisseur 7 septembre 2009 à 22:58

    Bonsoir Laurent,
    Peux tu préciser ta pensée? Je suppose que ça n’augure rien de bon mais j’avoue que depuis 3 mois l’évolution haussière des marchés me surprend….

  4. Laurent Gosse 7 septembre 2009 à 23:05

    Vous avez une vision à long terme du PER du SP500 disponible chez chart of the day basée sur les reported earnings: voir http://www.chartoftheday.com/20090821.htm?T
    Le graphique dit tout!!

  5. PER 7 septembre 2009 à 23:36

    excusez moi mais je suis un cancre.
    donc j’ai pompé la définition chez
    http://www.lobourse.com/lexiquep.php
    PER: – abréviation de Price Earning Ratio ( traduction de ratio entre prix de l’action et bénéfice)
    Le PER est simplement la division entre le cours d’une action et le bénéfice net par action (BNA) durant une année. (exemple l’action Hi Media côte 7 euros et son BNA estimé pour 2006 est de 0,24 euro; son PER est égal à 7 divisé par 0,24 ce qui donne un PER 2006 = 29 ; ce PER est important donc l’action est chère mais la société Hi Média fait plus que doublé son bénéfice tous les ans et cela à un prix).
    Quand vous achetez une action avec un PER 2006 de 12 cela signifie que vous payer 12 ans de bénéfice et donc que dans 12 ans vous aurez récupérer votre placement initial (seulement si les bénéfices reste constant pendant ces 12 ans).
    Le PER est surtout utilisé pour comparer des sociétés de même grosseur et travaillant dans le même secteur d’activité, plus le PER est élevé plus l’action est chère par rapport à ces bénéfices.
    Les grosses entreprises ont des PER assez faibles de 8 à 16, alors que les entreprises plus petites et en pleine croissance peuvent avoir des PER de 20,30 ou 50.

  6. Pierre 7 septembre 2009 à 23:45

    C’est plus parlant avec les PE10.
    http://dshort.com/charts/SP-and-PE10-large.gif

  7. CSS 8 septembre 2009 à 10:21

    Merci pour vos liens/ graphs. Décidément, cette crise me surprends…. on sort totalement des repères précédents. C’est en tout cas l’enseignement que je tire de ces charts…. totale exubérance.

  8. jp-pearson 8 septembre 2009 à 11:40

    Comme le dit css, on sort totalement des répères précédents.
    Ce rapport cours/bénéfice ne me surprend pas.
    L’an dernier les bénéfices étaient nuls, et le cours des actions avait encore une valeur.
    Les chiffres affiché sont ceux de l’an dernier. N’oublions pas que le cours de bourse est en avance sur l’économie de 6 mois. Et si reprise comme annoncé, ce per, ne veut rien dire.
    Mais je ne pense pas comme CSS que nous sommes en “totale exubérance”

  9. Laurent Gosse 8 septembre 2009 à 11:52

    Pourquoi les chiffres affichés seraient ceux de l’an passé ? Les earnings reported sont ceux du Q2 2009. 2009, c’est pas l’année dernière, que je sache …
    Quant à l’exubérance irrationnelle, je doute. C’est plutot la conséquence du “noyage” du marché sous des monceaux de liquidités. Une première conséquence est visible depuis ce matin: l’once d’or de nouveau au-dessus des $1000.

  10. guy 8 septembre 2009 à 22:23

    N’oublions pas que le cours de bourse est en avance sur l’économie de 6 mois.
    Alors qu’est ce qu’anticipait la bourse en mars/avril 2007 ?
    Je recommande l’article de Bill Bonner:
    http://www.la-chronique-agora.com/articles/20090908-2083.html

  11. CSS 8 septembre 2009 à 23:03

    merci Guy. Interessant

  12. belle1 8 septembre 2009 à 23:50

    BELLE
    Tous ca veut rien dire .
    Le marché ira la ou on l attend le moins ,donc la hausse .
    De plus M GOSSE avec ses conseil. sur l achat de BXX ou BX4 vous à fait perdre beaucoups d argent.
    Alors PER ou autre chose ne suffira pas à anticipé une direction.
    De plus ce qui on pris du L40 se sont enrichi.
    Un conseil suivé le marché là ou il vat et faitent des arbitrages en fonction.
    Garder des bxx ou bx4 plus de 3jours est MORTEL.

  13. jp-pearson 9 septembre 2009 à 00:01

    La première fois que j’ai lu Bill Bonner, c’était vers 2001/2002. Et il avait le même discourt.
    Je ne dis pas qu’il a tord (au contraire, je pense qu’il a fondamentalement raison). Mais il est contré par la chine qui n’a aucun intérêt a voir le dollard s’éffronder et par l’occident qui n’a aucun interêt a voir l’or s’envoler.
    Mais l’expérience m’a appris a mes dépends, qu’être contrariant ne rapporte pas beaucoup.
    Sorti de bourse en aout 2006 (soit 1 an et demi trop tôt), j’essaie aujourd’hui de coller le plus au marché. Et depuis mars, le marché monte.
    Essayons d’en profiter.
    L’or me fait peur. Celui qui a acheté un krugger dans les années 1974/75, il a fallut qu’il attende 30 ans, pour qu’il reprenne la valeur (hors inflation) qu’il avait a l’époque.

  14. Laurent Gosse 9 septembre 2009 à 00:26

    @Tous: je crois que bien des gens ont commencé avec la chronique agora. En cela, Bill Bonner fait du bon boulot en ouvrant les yeux de ses lecteurs. Il a un peu tendance à rabacher, alors à un moment, on finit par passer à autre chose. Et c’est une bonne chose. Par contre, son idée de short stocks/long gold, c’est une bonne façon de préserver un capital déjà substantiel, ce qui est son cas à lui, mais pas forcément le notre.
    @Belle1: tu dis n’importe quoi parce que tu l’as mauvaise d’avoir du liquider tes BX en pleine hausse. Tu l’auras peut-etre encore mauvaise lorsque tu commenceras à voir les indices dégringoler! N’importe qui qui voit un PER de 134 sur un indice comprend que celui-ci doit obligatoirement plonger! Pendant la bulle internet, on n’était qu’à 40 …
    @Guy: tu penses *réellement* que les opérateurs de bourse ont 6 mois d’avance sur l’économie ? Donc, sur la base de cette idée, on doit retrouver un PIB mondial en hausse continue à partir de fin 2009 … avec un effondrement du crédit à la consommation et des licenciements à hue et à dia!

  15. guy 9 septembre 2009 à 01:36

    Non, je répondais à JP-Pearson et à tous ceux qui ont un discours bien pensant que la bourse anticipe toujours (ou que tout va bien).
    La question est donc: qu’est ce que la bourse anticipait en mars/avril 2007 ?
    Quand à la réalité des marchés, oui en tant que bear, j’ai perdu mais après avoir gagné beaucoup.
    Maintenant, avec des opérateurs qui ont littéralement déserté les marchés, les hedge fund absents et le tiers des aides bancaires qui ont été injectés dans les marchés il ne faut pas s’étonner de voir ces marchés monter.
    Les cours sont amenés dans leur extrême limite. Il finiront par se retourner, ce sera probablement violent et surement au moment ou on s’y attendra le moins.
    Peut-être au moment ou la bulle chinoise hypergonflée explosera.

  16. jppearson 9 septembre 2009 à 09:33

    La bourse n’anticipe pas toujours, mais elle anticipe très souvent (proche de 100%).
    Nous ne sommes pas a l’abri d’un nouveau 11 septembre, ni d’une grippe mutante, dévastatrice
    Tout ne vas pas bien. au contraire, il suffit de voir les ventes d’armes pour se poser des questions.
    Les usa ont perdu leur leader chip.
    Les économies occidentales sont sur le déclin depuis plus de 30 ans. (merçi les socialistes), je n’ose même pas imaginer ce que nous serions si la france avait eu “motte de beurre” a la présidence.
    Je conclue en disant que c’est triste de voir des comportements irresponsables du style de BELLE1. Non Laurent n’est pas responsable, la seul responsable c’est belle1. Des outils comme le BX4, se sont des outils pour les spéculateurs, pas pour des petits investisseurs. Ne jouez pas avec des outils avec effets levier. Si votre portefeuille n’est pas assez grand, faite comme moi, jouez des sicav pays, pour les pays émergents et secteur pour, pour les matières premières, agricultures, energies ….
    Les gains seront moins grand, mais les pertes aussi.

  17. jppearson 9 septembre 2009 à 09:44

    Je viens de relire le dernier mail de BELLE1.
    Elle dit quelque chose de sensé.
    Suivez le marché là ou il va et faites des arbitrages en fonction.
    C’est exactement ma philosophie.

  18. Le Gaulois 9 septembre 2009 à 10:24

    Ma philo c’est de prendre le train en marche plutôt que de risquer de le prendre dans le mauvais sens. C’est pas sportif pas très trader mais je n’ai pas les moyens de faire une sorti de route. Je n’ai pas le réseau de relation d’un trader pro ni un accès aux infos suffisamment rapide. Après c’est un jeu à deux mains. Une pour augmenter progressivement la position et l’autre sur la poignée d’arrêt d’urgence. Le jeu de la bourse et des très gros investisseurs est de pousser les moutons que nous sommes dans les précipices pour les tondres. C’est notre raison d’être sans quoi nous aurions sans doute pas accès au marché.
    La seule qualité qui finalise le gain en fin de compte est la perspicacité.

  19. Laurent Gosse 9 septembre 2009 à 10:27

    Avis au 2ème jppearson: avec ton numéro IP, on voit très bien que tu usurpes le pseudo d’un commentateur régulier du blog. Si tu refais ça une nouvelle fois, tu es banni, ok ?

  20. jppearson 9 septembre 2009 à 11:02

    y aurait’il 2 jppearson?
    Laurent si tu vois les adresses ip, alors, soit sérieux et compares-les. Tu verras qu’il n’y a qu’un commentateur.
    Qu’ais-je dit ou fait pour te (vous) déplaire?
    Un peu d’explication svp.
    Ton excuse d’IP ne tient pas la route.

  21. Chris 24 novembre 2010 à 15:24

    Un an plus tard …
    Finalement la hausse des indices US a perduré, et le PER est beaucoup plus raisonnable.
    Bref ceux qui se sont fiés à ce PER délirant pour prendre des décisions d’investissement (style : liquide, vad …) en sont pour leur frais.
    @+