La peste ou le choléra ? Cruel dilemme. Coincé entre l'explosion de l'endettement public et la menace d'un plongeon durable de l'économie, le gouvernement français a fait son choix. Celui de laisser filer la dette déjà colossale de notre pays. Présenté aujourd'hui, le budget 2010 a beau en effet être désigné comme un budget "de sortie de crise" (sic), il n'en prolonge pas moins l'effort de relance engagé cette année. Une manière d'avouer qu'on ne croit pas vraiment à la reprise. Ou, si l'on préfère, que la seule chance de reprise pour l'économie française, c'est sa mise sous perfusion. Prix de cette perfusion : un déficit record de 8,5% du PIB.
(Lire la suite »)Articles parus en septembre 2009
Le blog finance recrute
Vous êtes passionné d'analyse technique, incollable sur les hedge funds, expert en devises ou en matière première ?
Vous maitrisez la dette émise en monnaie souveraine sur plus de 2 continents et l'econométrie est votre principal hobby ?
Vous êtes tout cela à la fois ou au contraire rien de cela mais estimez avoir un point de vue et êtes prêt à en débattre?
Le blog finance est toujours à l'écoute de sa communauté, rejoignez la communauté des auteurs du blogfinance.com!
Pour cela,
merci de nous faire parvenir un mail ici en nous indiquant vos motivations.
Chicago : les prix de blé, soja et maïs font fi du rapport de l'USDA
Les cours de soja et du blé, ainsi que les prix du maïs, ont terminé en hausse mercredi sur le marché à terme de Chicago.
Une tendance influencée par la météo et des facteurs techniques, alors que les éléments communiqués par l'USDA (le département de l'Agriculture US) auraient pu induire un effet inverse.
(Lire la suite »)Pétrole : les stocks font monter les cours
Bingo pour pays producteurs de pétrole et groupes pétroliers : le prix du baril a enregistré une forte progression à New-York durant la seule journée de mercredi, boosté par les informations contenues dans le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole US.
L'Australie se dirige vers une remontée des taux
Depuis plusieurs semaines, un consensus existe sur le marché des changes au sujet d'un futur relèvement des taux de la banque de réserve australienne. D'après les experts, ce relèvement, estimé à 25 points de base dans un premier temps, devrait intervenir d'ici à décembre. Certains estiment même que la banque centrale pourrait vouloir prendre de court le marché et décider une hausse dès la semaine prochaine. En dépit d'une situation économique constrastée, le dollar australien est toujours au zénith face aux autres devises. La baisse des ventes de détail de 0,9% en août et le recul des permis de construire n'ont en effet pas entamé la bonne santé de la devise australienne. A l'instar de la banque de réserve australienne, la banque centrale norvégienne pourrait prochainement relever ses taux ce qui pourrait donner un coup de fouet à la couronne norvégienne sur le marché des changes.
(Lire la suite »)
Jean-Claude Darmon et Audigier partant pour le Club Med ?
Après Bernard Tapie, c'est désormais Jean-Claude Darmon que les media voient acquérir une participation dans le Club Mediterranée.
C'est en tout cas ce que rapporte le magazine Challenges sur son site internet.
(Lire la suite »)CSG et CRDS sur Assurance - Vie multi-supports ?
On vous le répète : il n'y aura pas d'augmentation des impôts, ce n'est pas totalement faux ... mais pas totalement vrai non plus, car l'Etat joue avec les mots, en quelque sorte. En créant de NOUVEAUX impôts.
Clôture CAC : 3795 (-0.49%)
Mi-séance CAC : nouvel échec contre les 3850 ?
En attendant, avec un programme statistique chargé aujourd'hui, le CAC devrait poursuivre ses hésitations jusqu'en début d'après-midi, continuant d'osciller autour des 3830, médiane du range 3810/3850. Les différents seuils identifiés hier soir restent bien entendu valides. (Lire la suite »)
Dow Jones : 29/09/09
La tendance haussière reste donc en place après cet échec plutôt logique contre le haut du canal vert, dont le sommet reste d'ailleurs confondu avec la Bollinger supérieure, mais il serait préférable de repasser rapidement les 9830/9850 pour compenser la faiblesse des volumes de ces derniers jours.
(Lire la suite »)Venezuela : accord avec 7 pays africains sur le minerai de fer
Dans la série, "les autres c'est les méchants", moi "je suis le protecteur des plus faibles", Hugo Chavez, Président socialiste du Venezuela vient de nous faire un grand numéro de charme ...
Le ministre vénézuélien des Mines, Rodolfo Sanz, a en effet annoncé mardi dans un communiqué que son pays allait s'associer à la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Sierra Leone, l'Afrique du Sud, l'Angola et la Tanzanie, en vue de créer des entreprises mixtes dans le secteur minier.
Vous comprendrez - je l'espère - que tout ceci est quasiment désintéressé ... ou presque ... Le premier arrivé étant tout de même le premier servi ...
(Lire la suite »)Nasdaq Composite : 29/09/09
Le seuil de résistance constitué du haut du canal violet et de l'horizontale des 2160/2170 aura donc été parfaitement testé dès mercredi dernier, avec un plus haut en séance sur les 2167 pour une clôture au plus bas. S'en est suivi un repli logique suite à cet échec, jusque sur le support bleu évoqué la semaine dernière. Un seuil qui sera même cassé vendredi, avec une bougie entièrement positionnée sous le tracé bleu sans toutefois menacer ses supports suivants (MM20 et 2060). Mais la séance de ce lundi relancera clairement les bulls, avec un net retour au dessus du tracé bleu, confirmé ce mardi, tandis que les Bollinger parviennent à se maintenir tranquillement en hausse. (Lire la suite »)
L'action Béneteau a le vent en poupe
Béneteau remis à flot ? pas tout à fait ... mais les résultats conformes aux attentes voire même supérieurs aux estimations des analystes ont permis au titre du constructeur nautique d'avoir le vent en poupe mardi à la Bourse de Paris.
En attendant que les ventes du groupe retrouvent un courant porteur. Restons lucides.
(Lire la suite »)Kenya Airways : Airbus A330 Ã la place de Boeing 787 Dreamliner ?
C'est bien connu, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres.
Le secteur aéronautique n'échappe pas à la règle.
Afin de palier les retards pris par le Boieng 787 Dreamliner, Kenya Airways discuterait actuellement avec Airbus de l'acquisition de plusieurs appareils A330-200.
Une information d'autant plus fiable qu'elle émane des dirigeants de la compagnie kenyane eux-même.
(Lire la suite »)South Stream: proches négociations entre Gazprom et EDF
Les choses se précisent ... Si mi-septembre, le porte-parole du Premier ministre russe Vladimir Poutine avait indiqué que les gouvernements russe et français discutaient d'une possible entrée du groupe français d'électricité EDF dans le projet de gazoduc South Stream, le président de Gazprom vient d'annoncer que le géant gazier russe pourrait mener à courte échéance des négociations concrètes avec EDF sur le sujet.
Clôture CAC : 3814 (-0.28%)
Mais cette séance ressemble pour l'heure à une consolidation plutôt saine, les bulls n'ayant jamais été réellement mis en danger même si mis en échec à nouveau sur les 3850. Le biais reste donc positif, même s'il faudra surveiller à nouveau les 3850 et letrio euro, or et pétrole qui ne parvient pas à se reprendre après sa chute de fin de semaine dernière. (Lire la suite »)
BNP Paribas : 1ère banque à régler sa dette en vers l'Etat
BNP Paribas, le bon élève ? c'est ce que tente de démontrer la banque dans un communiqué, en annonçant qu'elle allait rembourser l'aide de l'Etat. Une première parmi les établissements financiers. L'opération sera réalisée via une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros.
Car le montant de la créance s'élève tout de même à la bagatelle de 5,1 milliards d'euros.
(Lire la suite »)rhodia : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après être monté de 4.4 euros à 11 euros en séance, Rhodia a fait une belle tendance haussière sans retracement significatif. Cependant, le Macd ( les lignes et leur histogramme) monte sur un moins haut que le haut précédent, contrairement aux prix. La formation de cette divergence de première classe est large. Après un dernier sursaut sur la MME13, l'oscillateur de prix 2-4 montre lui aussi une divergence. Les haussiers n'ont plus de forces. Un retour jusqu'au support des 8.9 euros est le scénario le plus probable.
Ubisoft : se retourne sur son support
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Ubisoft, après être retournée sur ses plus bas, s'est redressé pour consolider sous les 12.7 euros. Après de longues semaines, la valeur s'est décidée à casser ce niveau de résistance. Les oscillateurs quotidiens commençaient à être suracheté. La valeur est redenscendu, après avoir pratiquement touché sa résistance à 14 euros. Elle revient sur le support des 12.7 euros. L'histogramme de Macd peut se retourner à n'importequel moment alors qu'en données hebdomadaires, il est bien orienté. Un rebond sur le support qui représente un pari à faible risque est fort probable. Le macd hebdomadaire a tracé une divergence haussière de deuxième classe et un bond à moyen terme jusque les plus hauts à 17.5 euros est fort possible.
Eurazeo : casse ses récents plus hauts dans de forts volumes
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé sa résistance des 34.8 euros avec une forte poussée des volumes, Eurazeo s'est installée dans une tendance haussière où la pente de la MM30P est le principal indicateur. Après une légère correction jusque sur la MM30P, la valeur explose à la hausse en cassant largement ses récents plus hauts. La pente de l'histogramme de Macd hebdomadaire est toujours orienté à la hausse. Il n'y a plus de résistance sur un an. La valeur va sur des plus hauts et il sera bien de prendre les bénéfices lorsque l'histogramme de Macd quotidien sera au plus haut.
Kaufman et Broad : cassure de résistance
Graphique en données hebdomadaires.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une longue consolidation entre ses plus bas et les 9 euros, Kaufman et Broad a finallement cassé les 9 euros dans des volumes très importants. Depuis la cassure des 9 euros, la valeur est installé dans une tendance long terme haussière. C'est sans surprises que la valeur, après un retracement de près de 62% de la vague de hausse, s'est mise à remonter depuis la MM30P. La hausse n'est pas finie à moyen terme. La valeur vient de casser la résistance des 17.6 euros avec une augmentation sensible des volumes. La pente de l'histogramme de Macd se remet dans une pente haussière. La théorie de la balançoire donne un objectif minimum de 23.1 euros. La pente haussière de la MM30P quotidienne servira d'indicateur principal.
Mi-séance CAC : consolidation dans le calme
D'un point de vue graphique, le petit support des 3810, qui avait beaucoup perdu de son influence ces derniers jours, a soutenu un temps le CAC ce matin, mais il semble que ce soit désormais plutôt le niveau psychologique des 3800 qui prenne le relais. Nous rappelerons que le premier réel support graphique se situe sur les 3780 pts. Quant à la hausse, un retour au dessus des 3830/3835 permettrait de relancer la machine, mais ce n'est toujours qu'au dessus des 3850 en clôture que le marché pourrait réellement repartir de l'avant. (Lire la suite »)
La France : une nation exportatrice d'armement
Voilà un secteur qui roule : l'armement !
Selon le le ministère de la Défense, les commandes d'armement passées avec la France se sont élevées à 6,58 milliards d'euros en 2008, soit une hausse de 13% par rapport à 2007. Une annonce qui intervient alors que de nouvelles tensions sont apparues la semaine dernière entre Iran et grandes puissances.
Vers un conflit armé pour relancer l'économie ? Qui sait, cela s'est déjà vu ...
(Lire la suite »)Iran : tests de missiles et site nucléaire boostent le cours du pétrole
Cqfd ...Quand j'affirmais que les nouvelles tensions iraniennes auraient pour principales conséquences directes ... de faire monter le cours du pétrole. 
A moins que cela n'en soit même le but final, histoire d'offrir au Président iranien Mahmoud Ahmadinejad une manne pétrolière indispensable au maintien de son pouvoir.
Le prix du baril a progressé de plus de 1% lundi à New York, porté par les craintes des investisseurs à la suite des tests de missiles réalisés par l'Iran, quelques jours à peine avant une réunion majeure entre Téhéran et les Six grandes puissances particulièrement attentives aux avancées de son dossier nucléaire controversé.
(Lire la suite »)Le TGV Air France/Veolia au fond du tunnel ?
A l'heure où Henri Proglio, actuel PDG de Veolia vient d'être désigné par le gouvernement pour reprendre les rênes de l'opérateur énergétique EDF, ressurgit dans la presse le dossier concernant le projet de Trains à grande vitesse (TGV) commun à Air France et Veolia Transport.
Guettant très certainement l'ombre de Nicolas Sarkozy dans une éventuelle avancée du dossier, le journal "Les Echos" affirme lundi que le projet est dans l'impasse, le contrat n'ayant toujours pas été signé.
(Lire la suite »)Le "plan de reconquête" de Meilleurtaux
(Lire la suite »)
Trigano : la baisse d'activité des véhicules de loisirs pèse sur les résultats
Mauvaise passe pour Trigano. Le groupe spécialisé dans les véhicules et équipements de loisirs a enregistré lors de son exercice 2008/2009 clos en août un chiffre d'affaires en baisse de 27,3% à 636,1 millions d'euros.
Raisons premières : la baisse d'activité concernant les véhicules de loisirs.
(Lire la suite »)Vous pouvez éteindre la télé désormais
Je ne reviens pas sur l'affaire immobilière du week-end, elle a été commentée partout et vue par déjà 40 000 internautes rien que sur Dailymotion... Vous pourrez lire (si vous vous êtes déconnecté du web ces derniers jours) l'excellentissime Rue.89 pour les détails de l'affaire. Ce qui est le plus gênant dans tout ça c'est que l'on se rend compte à à quel point le recours systématique au bidonnage est le nouveau créneau des médias en général, mais pas en particulier (tout le monde n'est pas pourri).
Hélas, à partir du moment où pour des raisons budgétaires on vous demande de tourner en un laps de temps ridicule un reportage qui ne pourra plus en être un, des choix sont faits et on scénarise à outrance. On se fournit d'un point de vue matériel et humain à la source en demandant à un professionnel de faire le faux client.
(Lire la suite »)Benoîts Apparu piégé au salon de l'immobilier par Jeudi Noir
Vidéo à la suite. Le collectif Jeudi Noir s'était invité au Salon de l'immobilier le week-end dernier à Paris pour provoquer une rencontre avec Benoist Apparu, le nouveau ministre, pardon, secrétaire d'Etat chargé du Logement. On aurait pu s'attendre à un entartrage en règle, à des filles nues se jetant sur le jeune Benoist histoire de le faire rougir mais en fait, rien à part quelques confetis et une bouteille de Champomy. Triste tout ça... Jeudi Noir c'est d'un convenu désormais !
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3825 (+2.30%)
TF1 : rebond sur support
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir formée une divergence baisière de première classe, TF1 est revenu tester en séance son support des 11.5 euros. La valeur rebondit largement en cassant le plus haut de la veille. Les oscillateurs se retournent à la hausse. Il est intéressant de prendre postion à proximité du support des 11.5 euros, appuyé par la proximité de la MM50. Le risque est ainsi limitée. La valeur se dirige droit vers la prochaine résistance des 14.2 euros.
(Lire la suite »)Sperian Protection : retour de la volatilité
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Sperian Protection est dans un beau couloir de tendance moyen-long terme. De plus, elle est parfaitement soutenue par la MM50. Elle montre une force relative incroyable : pas de correction majeure depuis le redressement des marchés financiers. Elle a cassée récemment la résistance des 48 euros avec du volume, puis a stoppé sa progression en faisant une longue consolidation latérale. A long terme, elle n'a plus de résistance majeure depuis un an à surmonter. Elle regagne en volatilitée, les oscillateurs se redressent. Tout laisse à penser que la valeur va aller d'ici peu de temps vers le haut de son canal haussier vers 60 euros.
Ingenico : vers des plus hauts
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Ingenico, depuis la cassure de la résistance des 14.7 euros, est particulièrement bien oreintée. Elle est a cassée dans la foulée la résistance des 16.6 euros. Après une légère correction qui l'a menée légérement sous la MM30P, elle casse par le haut la résistance des récents plus hauts avec une très forte augmenation de la volatilitée et augmentation des volumes. Elle se dirige droit vers la résistance des 20.2 euros. Seul un retour sous les 16.6 euros invaliderait ce scénario.
Manitou BF : signal d'achat moyen terme ?
Graphique en données hebdomadaires.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Depuis la cassure de la résistance des 8.9 euros avec du volume, Manitou BF est bien orienté à long terme. On voit que la MM30P a déjà servi de support en Juin, et les cours se sont repliés jusque la MM30P. La valeur se reprend bien en début de semaine avec une large augmentation de la volatilité. Les oscillateurs quotidiens se redressent, et on peut penser que la valeur va casser le plus haut de la semaine précédente et former une belle bougie blanche. L'oscillateur de prix 2-4 se redresse alors que l'histogramme de Macd mensuel est bien orienté : on peut anticiper un signal d'achat moyen terme en direction des 15.6 euros.
Mi-séance CAC : résistance à la baisse ou simple pull-back ?
Prises de bénéfices et chute de Wall Street pèsent sur l'euro
En milieu de semaine dernière, la monnaie unique européenne a atteint un plus haut face au dollar, dépassant le seuil de 1,48 dollar sur le marché des changes. Cette hausse de la monnaie unique se fait dans un climat de reprise de la confiance, propice aux valeurs refuge.
(Lire la suite »)Sécurité Sociale : déficit de 24 milliards d'euros prévu fin 2009
En France, nous ne sommes pas un déficit près ... Alors que le déficit public affiche des montants records, celui de la Sécurité sociale n'est pas en reste. 
Ce dernier devrait atteindre "24 milliards d'euros à la fin de l'année 2009", a déclaré dimanche sur France 5 le ministre du Budget Eric Woerth. Pas d'amélioration prévue à court terme, bien au contraire, puisque pour 2010, le gouvernement table sur "à peu près" 30 milliards d'euros. Reste à savoir si le "à peu près" est mesuré à l'aide d'une louche de 1 milliard ....
(Lire la suite »)Retour à la case départ pour un Airbus A380 : problème moteur
Voilà qui pourrait impacter le succès commercial de l'A380 d'Airbus. Un appareil de ce type appartenant à la compagnie Singapore Airlines qui devait assurer la liaison Paris-Singapour dimanche, a été contraint à rebrousser chemin en raison d'un problème majeur sur un moteur.
Retour au point de départ donc, pour les passagers: l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
(Lire la suite »)Lagarde jugera "sur pièces" la pertinence d'une union Veolia/EDF
Alors que Henri Proglio, PDG actuel de Veolia devrait en toute "logique" (ou presque ...) être nommé dimanche soir à la tête du groupe EDF en lieu et place de Pierre Gadonneix, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a déclaré dimanche lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qu'elle jugera "sur pièces" de l'intérêt d'un rapprochement entre EDF et Veolia.
Une éventualité évoquée à plusieurs reprises par la presse.
(Lire la suite »)Faurecia : rebond sur MME13
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Faurecia s'est bien apprécié, depuis la mi-juillet. La valeur a cassé sa résistance à 12 euros récemment, et a consolidé lattéralement. Elle a attendue l'arrivée de la MME13 pour repartir à la hausse. L'histogramme de Macd quotidien et hebdomadaire ont une pente positive, et tout laisse à penser que la valeur, déjà sur des plus hauts depuis un an, va aller encore plus hauts ( jusque 16 euros) dans peu de temps.
Club Mediterranée : en excellente santé
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Depuis un repli sur le support des 10.9 euros, Club Mediterranée est dans une forme éblouissante, et c'est loin d'être fini. La valeur a cassé sa résistance des 13.5, puis a consolidé au-dessus de ce niveau, pour attendre l'arrivée de la MME13 et littéralement exploser en deux séances avec de forts volumes. Il est fort possible que Lundi soit une journée haussière, mais la valeur commence à être suracheté. On attendra un repli de l'oscillateur de prix 2-4 et d'un retour sur la MME13 pour acheter ou renforcer les positions.
Altran : retour sur la MME13
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Altran technologie est particulièrement bien orientée à moyen-long terme. Après une longue consolidation horizontale sous les 2.8 euros, cette résistance a été cassée avec des volumes exceptionnels. La valeur a cassé dans la foulée, la résistance des 3.2 euros; elle n'a plus aucune résistance sur au moins un an. Depuis cette cassure des 2.8 euros, la valeur est particulièrement bien soutenue par sa MME13 haussière. On profitera du repli de l'oscillateur de prix et de la proximité de la MME13 pour viser de nouveaux plus hauts.
Air France -KLM : on profitera du repli en cours
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Depuis le test du support des 9.8 euros, Air France -KLM a littéralement explosé à la hausse en cassant nettement sa résistance à 11.6 euros. Techniquement, la valeur est bien orientée tant que la MM30P est de pente haussière. L'histogramme de Macd se replie en même temps que les cours, ce qui laisse penser qu'un retour sur les 11.6 euros est possible. Cela correspondra à l'arrivée de la MM30P. La valeur sera alors bon marché et on pourra acheter à faible risque pour viser 14 euros.
Schröder : le succès de Nabucco lié aux livraisons de gaz de l'Iran
Provocation, volonté de faire cesser l'hyprocrise ambiante autour du dossier nucléaire iranien alors que les Six grandes puissances sont fortement intéressées par les ressources énergétiques de l'Iran ? Stratégie russe pour semer la pagaille entre les pays membres de l'Union européenne en tuant dans l'oeuf les projets susceptibles d'amoindrir sa suprématie gazière ?
L'ex-chancelier allemand, Gerhard Schröder, ami très proche de Vladimir Poutine, par ailleurs président du comité des actionnaires et membre du conseil de surveillance du North Stream pipeline, vient de déclarer que l'avenir du gazoduc européen Nabucco serait prometteur ... dans la mesure où il pourrait être rempli avec du gaz iranien.
Une déclaration qui intervient alors que Barack Obama n'a pas exclu de devoir recourir à l'option militaire contre l'Iran.
(Lire la suite »)Fillon : prime à la casse maintenue mais dégressive en 2010
La prime à la casse a encore de beaux jours devant elle. Dans une interview au JDD à paraître dimanche, le Premier ministre François Fillon a annoncé que la mesure serait maintenue en 2010.
Toutefois le montant attribué aux personnes remplissant les conditions passerait de 1.000 à 700 euros au 1er janvier, puis à 500 euros à compter du 1er juillet 2010.
(Lire la suite »)Le déficit public pourrait être révisé à la hausse selon Woerth
Ah ces annonces du vendredi ! certains espèrent bien qu'aucun journaleux ne serait scotché à son ordinateur pour en lire la teneur ... et pourtant !
Le ministre français du Budget, Eric Woerth, a affirmé vendredi que le déficit public 2009, actuellement prévu à 7,5% du PIB, pourrait être légèrement révisé à la hausse.
Il table toutefois sur une stabilisation en 2010.
(Lire la suite »)Iran : Obama ne barre pas la route à une option militaire
Voilà qui devrait fortement faire progresser le cours du pétrole ... en faisant "abstraction" d'autres considérations moins terre à terre. Les Etats-Unis ne souhaitent pas mettre une croix sur l'éventualité d'une opération militaire en Iran.
Une déclaration pour le moins belliqueuse qui fait suite aux propos du Président Obama laissant entendre que l'Iran diposait d'un site nucléaire secret.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3739 (-0.51%)
Crise : que dit le Baltic Dry Index ?
Connaissez-vous le Baltic Dry ? Non, ce n'est pas le dernier cocktail à la mode. Rien à voir non plus avec l'Estonie, la Lettonie ou la Lituanie. Le Baltic Dry Index (BDI) est l'indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches. Il mesure la moyenne des prix observés sur 24 routes maritimes dans le monde pour le transport des minerais, du charbon, des engrais, des céréales, etc. Sa portée dépasse donc largement le secteur du fret : comme les prix dépendent des quantités de marchandises transportées, lesquelles sont les matières premières qui serviront à la production de biens finis ou semi-finis, le BDI est un indicateur avancé de l'évolution des échanges et de la croissance mondiale.
Mesuré en temps réel (sa mise à jour est quotidienne), il ne peut être ni révisé, ni manipulé. Le prix est le prix. C'est donc un indicateur beaucoup plus fiable que le PIB, le taux de chômage, l'inflation ou les "indices de confiance", tous sujets à caution. En ce sens, il est très prisé des experts du monde financier.
(Lire la suite »)Mi-séance CAC : le marché digère son repli d'hier
Après une ouverture en petite hausse, et un test du petit gap des 3666/3667 invalidé hier, le marché est reparti à la baisse, histoire de tester l'important seuil des 3725/3730. Un niveau qui n'aura toutefois qu'été approché d'assez loin, puisque le CAC s'est arrêté sur les 3740 avant de revenir autour de l'équilibre. Il faudra donc sans doute attendre les premières statistiques du jour et le début de la séance américaine pour voir le CAC prendre une direction plus tranchée... à moins qu'à l'approche du week-end, les investisseurs ne s'accordent un délai supplémentaire de réflexion ? (Lire la suite »)
Pétrole : DNO (Norvège) victime en Bourse de sa suspension d'activité en Irak
Le groupe pétrolier norvégien DNOdoublement victime de l'arrêt de ses activités en Irak.
Alors que les autorités kurdes lui ont imposé en début de semaine de suspendre ses opérations au Kurdistan irakien, où il réalise l'essentiel de ses activités, l'annonce a eu pour effet de faire dégringoler le cours en Bourse.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3758 (-1.66%)
Chômage : Darcos annonce une hausse de près de 40.000 inscrits
Certains pourraient apprécier avec modération la légèreté voire la désinvolture des propos tenus par Xavier Darcos, relatifs au chômage.
Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de "40.000, peut-être" en août en France, a en effet déclaré le ministre du Travail en début de la journée, dans un flou qui se voulait peut-être artistique ...
(Lire la suite »)Le cours du pétrole swingue à grandes enjambées
Le prix du baril n'en finit pas de swinguer jour après jour, oscillant fortement d'un jour sur l'autre.
Une variation de plus de deux dollars à la hausse ou à la baisse est ainsi enregistrée quotidiennement depuis le début de semaine. Spéculation, "simples" résultats liés aux conséquences d'effets d'annonce ou tendance synonyme de réels doutes du marché ?
(Lire la suite »)Ryanair : versement d'un dividende ?
Certes, Ryanair nous avait habitué à des "initiatives" diverses et variées ... souvent au détriment du confort "de base" des passagers, mais ce type d'annonce n'avait jamais été sienne jusqu'à présent : la compagnie low cost envisage de verser à ses actionnaires un dividende à titre exceptionnel.
Raison invoquée : la forte hausse des bénéfices attendue cette année.
(Lire la suite »)Allianz SE : décroche à la baisse
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé son couloir de tendance court terme baissier, Allianz SE s'est installée dans une tendance haussière. Le Macd diverge ( fait un haut moins haut que le précédent), et montre que c'est la fin de la tendance à court terme. L'oscillateur de prix 2-4 a montré une divergence baissière, et il n'en pas fallu plus pour que la valeur commence à décrocher fortement. L'histogramme de Macd est en replie en quotidien et hebdomadaire. La valeur risque de continuer sa chute jusque le support des 76.3 euros.
Nexans : support à surveiller
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Nexans est dans une belle tendance haussière, parfaitement supportée par la MM30P. La valeur vient de se replier sur cette moyenne mobile, mais également sur un support court terme des 55.5 euros. On évitera d'acheter : le CAC 40 est en replie à court terme, les oscillateurs lents quotidiens et hebdomadaires se replient, et on a une augmentation de la volatilité et des volumes. Une cassure de ce niveau engedrera un repli plus significatif jusque la MM50 et le support des 50.2 euros.
Seche Environnement : on profitera d'un repli
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Seche Environnement est depuis début Juillet, dans une tendance haussière bien établie. On voit que la MM30P sert bien de support. La valeur a fait la plus grosse chute du SRD aujourd'hui : rien d'étonnant, elle etait très loin de sa MM30P. Elle a effectuée un avalement baissier, ce qui est négatif à court terme. On attendra un repli jusque la MM30P à 56.4 euros et un repli de l'oscillateur de prix 2-4 en dessous de sa ligne de signal, pour acheter et viser de nouveaux plus hauts.
SQLI : pullback sur résistance cassée
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
SQLI, après avoir longtemps fait du surplace sous la résistance des 1.2 euros, a finallement cassé cell-ci avec des volumes exceptionnels. La valeur, surachetée, est revenu tester l'ancienne résistance qui devient support. Elle se trouve sur son support, et elle est beaucoup plus proche de la MME13 : elle est donc meilleur marché. L'oscillateur de prix 2-4 est sous sa ligne de signal alors que l'histogramme de Macd hebdomadaire est bien orientée. Il est temps de faire ses achats pour viser de nouveaux plus hauts.
Le marché des changes à l'heure du G20
Le G20 commence aujourd'hui à Pittsburgh, ancienne ville industrielle qui a su se reconvertir brillamment dans les technologies environnementales et le tertiaire. C'est tout un symbole. A côté des nombreux sujets abordés pendant ce sommet international, notamment l'encadrement des bonus des traders et les paradis fiscaux, le marché des changes pourrait faire une irruption soudaine dans les discussions.
(Lire la suite »)
Mi-séance CAC : de retour au dessus des 3810...
La fin de séance difficile des indices américains hier ne serait-elle qu'une alerte passagère ? Il est encore bien trop tôt pour répondre à cette question : les contrats futures sont en effet certes repassés légèrement dans le vert, mais un retour à la baisse en séance n'aurait rien d'incongru, au contraire même compte tenu des bougies formées hier. Il convient donc de rester très prudent, avant d'en savoir un peu plus en clôture ce soir, les indices confirmant une situation particulièrement indécise depuis quelques jours. Les principaux seuils à surveiller en clôture restent les 3850 à la hausse et les 3790 puis les 3766 à la baisse. (Lire la suite »)
Hausse inattendue des stocks de brut US
Patatras, alors que les analystes s'attendaient à une poursuite de la baisse des stocks de brut, il n'en est rien.
La publication des statistiques US emportant le cours du pétrole dans la tourmente.
(Lire la suite »)USA : 7.000 milliards USD d'emprunts obligataires en 1 an
La FED atteinte d'une "crise" d'optimisme aigüe?
Alors que la banque centrale américaine a estimé mercredi que l'activité économique américaine s'était "redressée", concédant toutefois qu'elle devrait rester encore "faible" pendant un certain temps, le secrétaire adjoint par intérim pour les Marchés financiers vient pour sa part de révèler que les Etats-Unis auront émis 7.000 milliards de dollars (4.700 milliards d'euros) d'emprunts obligataires sur l'exercice budgétaire qui s'achèvera à la fin du mois ...
Alors qui croire et que croire ? Peut-on appeler redressement une relance (faible de surcoit) obtenue via un tel endettement ?
(Lire la suite »)La reprise de l'immobilier en Haute-Savoie ?
Vidéo à la suite. La Haute-Savoie fait un peut penser à ce petit village gaulois (cernés de départements dont les prix baisse mais qui lui résiste, résiste). Le prix du M² dans l'agglomération annécienne auraient ainsi augmenté de 200 euros et de 300 euros à Chambéry alors qu'une bonne partie de l'hexagone va dans le sens inverse.
7000 habitants nouveaux chaque année et la proximité avec un petit pays riche dénommé la Suisse n'y sont sans doute pas étrangés. Et puis franchement, quel beau coin pour vivre ! Plus sérieusement, Annecy & Co. encaisse aussi la crise de l'immobilier mais dans des proportions moindre que dans le reste de la France.
Meilleurtaux enregistre une hausse très sensible de demandes de crédits immobiliers
...30 % sur les 15 premiers jours de septembre par rapport à la même période l'an passé pour être plus clair. Il faut également préciser que le mois d'Août a été exceptionnel pour le courtier en ligne avec une même progression de 30 % sur un an.
Et là , vous vous dîtes que c'est étrange alors que mon billet précédent parle de cette contraction de la demande de crédit immobilier au premier semestre 2009. Pourtant, c'est simple,...
Clôture CAC : 3821 (-0.05%)
Schlumberger : trading-range et résistance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Schlumberger est dans une tendance neutre à moyen terme, à l'image de sa MM50 plate. La valeur oscille entre 36.2 euros et 43 euros. Après avoir rebondit sur les 36.2 euros, la valeur est revenu à l'approche des 43 euros, et montre des signes d'essoufflement. En effet, elle enregistre 4 journées baissières et revient sur sa MME13. L'histogramme de Macd se retourne en données journalières mais aussi hebdomadaires. Les volumes baissent. Un retour jusque 36.2 euros à moyen terme est le scénario à privilégier.
Total : essoufflement au test de la résistance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Total fait de larges oscillations et n'a pas de tendance franche à moyen-long terme. La valeur a échoué systématiquement à franchir sa résistance des 42.2 euros depuis un an. Elle ne risque pas de la franchir de nouveau. En effet, la volatilité et les volumes ne sont pas au rendez-vous; les oscillateurs lents comme l'histogramme de Macd se retournent en données quotidiennes et hebdomadaires. L'oscillateur de prix 2-4 trace une divergence baissère, montrant que les acheteurs n'ont plus de force à court terme. Un retour jusqu'au support des 39.3 euros est à prévoir.
Cap Gemini : triple divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Cap gemini est dans une belle tendance haussière qui dure depuis longtemps. La valeur a connu des bonds spectaculaires et est revenu sur la MM30P pour rebondir encore plus hauts. Après trois tests importants de la MM30P, les lignes Macd divergent visiblement. Elles ont divergés avant le dernier test de la MM30P et divergent de nouveaux, allant encore plus bas. On a une triple divergence baissière de première classe. L'oscillateur de prix 2-4 diverge également, montrant que les haussiers n'ont plus de force. La valeur risque fort de percer à la baisse sa MM30P et d'aller aussi loin en bas de la MM qu'elle a été en haut. Un retour sur la MM50 et le support des 33 euros est le scénario à privilégier.
Rhodia : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une première forte explosion haussière, Rhodia a consolidé longuement entre 7.6 euros et 8.9 euros. La borne haute de cette consolidation a été cassée par le haut et la valeur a atteint 11 euros en séance. Cette deuxième poussée des prix n'a pas été confirmée par un plus haut sur le Macd : au contraire, les lignes et leur histogramme font des moins hauts que les hauts précédents. Cela forme une divergence baissière de première classe. Un retour jusque la MM50 et la borne basse de la consolidation précédente à 7.6 euros est le scénario à privilégier.
Mi-séance CAC : vers un nouvel échec contre les 3850 ?
Les investisseurs seraient-ils accrochés aux lèvres de Bernanke et aux conclusions de la FED ce soir, comme pour guetter des confirmations ou infirmations de la reprise économique mise en avant ces dernières semaines ? Ou est-ce une simple pause et reprise de forces après le dernier rallye ? A suivre, mais les conclusions de la FED pourraient bien être le prétexte pris pour le démarrage d'un prochain mouvement. (Lire la suite »)
Le marché en ébullition avant la Fed
Les acteurs du marché des changes ne cachent pas leur enthousiasme à quelques heures de la fin de la réunion de la Réserve Fédérale. Ainsi, les valeurs jugées à risque continuent leur ascension sur le marché des devises, face à un billet vert considérablement affaibli.
(Lire la suite »)
Arabie saoudite et dollar boostent le pétrole
Les jours se suivent ... et ne se ressemblent pas.
Si le cours du pétrole avait pu chuter hier de plus de deux dollars, plombé par le pessimisme des investisseurs, il n'en est plus de même mardi.
Mieux encore le prix du baril a fortement progressé pour finir nettement en hausse, regagnant ainsi en grande partie les pertes de la veille.
(Lire la suite »)Venezuela : appel d'offres dans l'Orénoque
Le Venezuela compte bien profiter de son nouvel eldorado : l'Orenoque ... et de la manne pétrolière associée.
La compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) vient en effet d'annoncer qu'elle allait lancer la semaine prochaine un appel d'offres pour l'exploitation de sept blocs pétrolifères dans cette région riche en brut extra-lourd.
(Lire la suite »)EDF : Conseil d'Administration dimanche soir
Nouvel épisode dans le feuilleton de la Présidence d'EDF.
Si à chaque jour suffit sa peine, de source proche du dossier on affirme désormais qu'un conseil d'administration du groupe est prévu dimanche soir à 20h00.
Lequel devra se prononcer sur le maintien éventuel de Pierre Gadonneix à la tête de l'entreprise.
(Lire la suite »)Dow Jones : 22/09/09

Côté DJ, nous avons une configuration à TCT très similaire à celle de son compère technologique, et un indice qui se sera contenté d'aller chercher nos premiers objectifs donnés la semaine dernière. Après une accélération dès mercredi dernier au dessus de l'horizontale des 9710 pour aller clôturer sur le haut du canal vert, le DJ aura connu quelques séances plus hésitantes mais néanmoins haussières, et à l'image du Nasdaq, le DJ sera resté collé sous sa résistance verte.
Pour les prochaines séances, les objectifs restent globalement les mêmes que ceux mentionnés la semaine dernière, avec au delà du canal vert le seuil psychologique des 10000pts, puis éventuellement les parallèles haussières bleu clair, sachant que l'objectif majeur de cette phase de hausse pourrait être la résistance rouge marquant le haut du canal baissier MT du DJ. (Lire la suite »)
Nasdaq Composite : 22/09/09
Une résistance qui aura donc été atteinte dès mercredi dernier à l'aide d'une belle bougie haussière. La suite sera un peu plus hésitante, et verra le Nasdaq travailler patiemment ce niveau, sans jamais s'en écarter réellement. Des hésitations qui prendront la forme souvent de dojis, réalisés toutefois dans des volumes relativement importants (attention aux volumes datant d'avant le 1er septembre et qui sont erronés sur le graphique ci-contre).
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3823 (+0.30%)
Crédit : une contraction d’une ampleur historique
Les crédits aux ménages (et aux entreprises) ont chuté au premier semestre 2009, une contraction d’une ampleur historique selon l’Association française des sociétés financières (ASF). Le montant des crédits accordés aux ménages pour financer leur logement a chuté de 27,2 % au premier semestre.
(Lire la suite »)Nouveau plus haut de la monnaie unique européenne
La monnaie unique européenne a affiché un nouveau plus haut sur le marché des devises en tout début d'échanges européens. En effet, vers 8h GMT, l'euro a grimpé aux alentours de 1,48 dollar, un taux de change qui n'a plus été atteint depuis la fin du mois de septembre 2008. L'euro profite pleinement de l'affaiblissement du dollar et de l'amélioration des perspectives économiques mondiales à quelques heures de la réunion du Comité de Politique Monétaire de la Fed et du sommet du G20 aux Etats-Unis.
(Lire la suite »)
Mi-séance CAC : le marché travaille la résistance des 3845/3850
Effondrement du crédit en France au premier semestre
Les banques françaises vont mieux, nous dit-on. Elles dégagent même de nouveau du profit depuis quelques mois. Heureusement, serait-on tenté de dire, car elles ont tout de même coûté à l'Etat, c'est-à -dire au contribuable, la bagatelle de 21 milliards d'euros d'aides publiques en capital. Ces milliards eux-mêmes prêtés aux agents économiques - entreprises et particuliers - seraient donc à l'origine de la miraculeuse embellie ? Pas du tout ! Les banques les ont placés sur les marchés financiers ("business as usual") et ont pu ainsi se refaire une santé et se verser des bonus. Point à la ligne.
Le crédit aux ménages et aux entreprises, quant à lui, a connu une contraction "historique", chutant respectivement de 27,2% et de 24% au premier semestre 2009 selon l'Association française des sociétés financières (ASF).
(Lire la suite »)Afghanistan : les militaires US demandent une rallonge
L'Afghanistan, le nouveau bourbier risquant de "rivaliser" avec l'Irak ? 
Dans un document secret, néanmoins révélé par les média (...), le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général américain Stanley McChrystal tente d'alerter le gouvernement d'Obama sur l'urgence de mettre la main au portefeuille pour financer l'envoi de renforts.
(Lire la suite »)EDF : l'Elysée entérine le choix de Proglio selon les Echos
Fin du suspens concernant le nom du futur PDG d'EDF ?
Alors que les plus récentes rumeurs laissaient entendre que Pierre Gadonneix pourrait garder son poste - malgré son "initiative" controversé concernant une hausse tarifaire - le journal Les Echos annonce que l'Elysée a confirmé à Henri Proglio, l'actuel PDG de Veolia qu'il avait été "choisi" pour prendre les rênes du groupe énergétique.
(Lire la suite »)Le cours du pétrole victime des craintes des investisseurs
Inquiétant ... Car laissant entrevoir l'ampleur des doutes des investisseurs quant à une réelle reprise de la demande.
Le cours du pétrole a fini nette régression lundi à la Bourse de New York, passant même en dessous du seuil symbolique de 70 dollars.
(Lire la suite »)Les baissiers sont de gauche, forcément !
Mince, je viens limite de me faire traiter d'alter-mondialiste ici par Bob (que je remercie car il me donne l'idée de ce billet). Donc être baissier serait être anti-capitaliste car c'est ambitionner que la baisse des prix fera perdre toute valeur à l'immobilier... Ce sera bien fait pour tout ceux qui ont remboursé pendant des années en se levant tôt pour travailler tôt et gagner plus.
Pendant ce temps-là , nous les glandus (je caricature) qui toucheront bientôt le RSA (sans dire merci au gouvernement de droite qui l'a inventé avec un homme de gauche), allons ramasser les miettes dans ce champ de ruine. A moins que les baissiers ne soient de sales spéculateurs, de gauche certes, mais encore plus rusés que ceux de droite, économistes avertis, visionnaires et incompris. Ni l'un ni l'autre en fait.
Acier : la Chine permet une relance globale de la production
La production mondiale d'acier reprend progressivement de la vigueur, la Chine n'étant pas étrangère à la situation. C'est en effet ce qu'a annoncé lundi la World Steel Association.
Fin août la régression n'était plus que de 5,5 % en valeur glissante annuelle.
Un optimisme à prendre toutefois avec des baguettes, les analystes n'étant pas unanimes sur le dossier.
(Lire la suite »)La région Paca enregistre une baisse annuelle historique avec -11,87%
(Lire la suite »)
Clôture CAC : 3812 (-0.41%)
Les tentatives de hausse ou baisse en cours de séance sont réduites à néant en clôture, en espérant un signal clair du côté des américains. Seulement ces dernier semblent également avoir besoin de consolider leur hausse de ces dernières semaines et reprendre leur souffle. Il faudra donc attendre au moins jusqu'à demain avant d'en savoir plus. (Lire la suite »)
SeLoger.com sur iPhone, c'est (un peu) cool !
Vu que le téléphone tout-en-un d'Apple représente à lui seul une part non négligeable du parc mobile, avec cette application vous pourrez consulter les annonces de SeLoger de manière mobile (à condition de disposer du forfait adapté où bien d'une borne wifi à proximité).
(Lire la suite »)
Brésil/Rafale: 10 jours de plus pour répondre à l'appel d'offre
Le suspens demeure entier quant à un possible achat par le Brésil d'appareils militaires de type Rafale (Dassault).
Alors que l'affaire semblait presque dans le sac pour la France, la Force Aérienne du Brésil (FAB) a annoncé lundi qu'elle accordait dix jours supplémentaires aux candidats pour déposer leur réponse à l'appel d'offre concernant la fourniture de 36 avions de chasse.
Histoire de permettre aux trois concurrents encore en lice d'"adapter" leur offre ... ou d'offrir tout particulièrement à la France la possibilité de revoir sa copie après d'ultimes tractations ?
(Lire la suite »)Eurofins Scientific : échec au franchissement de la MME13
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après un fort décrochage liée à la cassure de sa ligne de tendance haussière moyen terme avec une hausse de la volatilité et des volumes, Eurofins Scientific a cassé dans la foulée son support des 34.2 euros. La valeur a fait un retour sur ce niveau, et de la MME13, et se retourne à la baisse. L'histogramme de Macd se replie en harmonie avec la pente baissière des oscillateurs hebdomadaires. La valeur va vers son support des 29.8 euros.
Imerys : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une consolidation latérale dans la zone de résistance des 35.5 euros -38 euros, Imerys a cassé par le haut cette zone. Les plus hauts ne sont pas confirmés par le Macd qui trace une divergence baissière de première classe : les lignes de Macd et leur histogramme font des moins hauts que les hauts précédents. Le fort décrochage d'aujourd'hui était dû au fait que l'on se trouvait loin de la MM30P. La valeur risque de continuer sa chute jusque le bas de la zone de congestion vers 35.5 euros.
EADS : on profitera d'un repli
Graphique en données hebdomadaires.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
EADS est dans une belle tendance ascendante depuis plusieurs semaines. La valeur n'a pas arrêté de monter et se trouve désormais loin de sa MM30P. Elle est suracheté. Ce début de semaine semble vouloir montrer un fort décrochage avec un beau début de formation de bougie rouge. Les oscillateurs décrochent et alors que l'histogramme mensuel est bien orienté, on attendra un repli de l'oscillateur de prix 2-4 et un retour vers les 14 euros pour viser à faible risque les 17.1 euros.
SQLI : cassure de résistance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une longue consolidation latérale sous la résistance des 1.2 euros, SQLI vient de s'affranchir de ce niveau avec des volumes de transaction exceptionnels. L'histogramme de Macd hebdomadaire se réhausse franchement. La valeur rentre dans une phase de tendance moyen terme haussière, avec pour premier objectif les 1.65 euros. La pente haussière de la MM30P sera l'indicateur principal.
Point CAC 14h30 : consolidation dans le calme
Le petit repli de la matinée a pris un peu d'ampleur, avec la cassure des 3820 puis des 3810. Le CAC cède en effet désormais 0.8% juste sous les 3800 pts.
Mais rien d'extraordinaire, avec la préservation des principaux supports. On se dirige donc pour l'instant vers une consolidation et phase d'accumulation sous la zone de résistance des 3845/3850, avec en ligne de mire à la baisse les 3790 approchés peu avant midi, puis bien sûr le tracé rose et le petit gap de mercredi dernier en dernier secours.
(Lire la suite »)(humour) C'est le moment d'acheter avec Archischmock !
Immobilier: Orpi or not to be
envoyé par archischmock.
Toujours aussi en forme mais avec la barbe qui pousse, sieur archischmock s'en prend à Bernard Cadeau, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est tout sauf un cadeau (ah ah...) pour le patron d'Orpi. Ce sera toujours le moment d'acheter pour les professionnels, vous imaginez qu'ils vous disent le contraire ? On imagine mal un boulanger vous dire que son pain est dégueulasse !!!
(Lire la suite »)Quand M6 bidonne l'immobilier...
Vidéo à la suite. N'ayant pas été très actif cette semaine d'un point de vue publication, cette info risque de sentir le réchauffé. Pardon à ceux déjà au courant mais je trouvais important de le signaler pour ceux qui seraient passé à côté. M6 donc, concurrence de plus en plus TF1, et pas qu'en terme d'audience. Rappelez-vous ce faux reportage de TF1, et comparez avec cette affaire sortie tout droit de RUE89, où une soi-disant acheteuse super-heureuse d'enfin acheter son logement à un prix impossible à imaginer il y a encore quelques mois, se retrouve en fait être elle-même A.I. de l'agence d'en face sans que l'autre A.I. ne la connaisse (ma phrase est longue, ok). Tout ça pour que M6 illustre la baisse des prix, il fallait un A.I et une actrice, et personne ne s'en serait rendu compte. Je vais leur apprendre à bidonner moi. Forcément, la vraie A.I. fausse acheteuse aura été reconnue et la crédibilité de M6 en prend un coup. Si ça se trouve, dans "Maison à vendre", ils brodent un peu !?
(Lire la suite »)Un rapport de l'ONU exhorte le G20 Ã lutter contre la faim dans le monde
Le fossé aurait-il tendance à se creuser ? Selon le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, le cap du milliard d'êtres humains ne mangeant pas à leur faim a été dépassé sur notre planète.
Un bien triste record qui laisse entrevoir que la situation alimentaire ne va pas en s'améliorant dans ce bas monde ....
(Lire la suite »)Eurazeo : on profitera d'un repli
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Eurazeo est dans une belle dynamique haussière. A très court terme, les oscillateurs donnent des signes de surchauffe alors que l'action fait du surplace depuis quelques jours. L'histogramme de Macd régresse et l'oscillateur de prix 2-4 trace une divergence baissière. Un retracement jusque la MM30P, voir le support des 38.7 euros, permettra d'acheter à faible risque pour viser de nouveaux plus hauts.
ADP : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
ADP est dans une balle tendance haussière parfaitement soutenue par la MM50. Après un retracement jusqu'au support des 57.4 euros, ADP s'est réhaussée sur des plus hauts non confirmés par des plus hauts sur les lignes Macd. On a une divergergence baissière de première classe. La divergence constatée sur l'oscillateur de prix 2-4 montre que les haussiers faiblissent. Un retour sur la MM50 et le support des 57.4 euros est le scénario à privilégier.
Colombie : un pays producteur de pétrole qui compte ?
La Colombie, nouvel eldorado du pétrole ? Qui sait ...
Sachant tout de même qu'or noir rime souvent avec "malédiction " , rivalités locales et internationales.
En tout état de cause, selon l'Agence nationale d'hydrocarbures (ANH), la production de pétrole en Colombie a atteint en août 660.000 barils par jour. Une progression de 9,5% en valeur glissante annuelle.
(Lire la suite »)TF1 : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir formé une consolidation latérale, TF1 est allée sur des plus hauts. Ces plus hauts n'ont pas été confirmés par le Macd. Les lignes et leur histogramme tracent un plus haut moins haut que le précédent. Cela forme une divergence baissière de première classe. L'oscillateur de prix trace une divergence baissière : les haussiers n'ont plus de force. Un retour jusque le bas de la zone de consolidation précédente ( 10.7 euros) est le scénario à privilégier.
Biomerieux : on profitera d'un repli
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Biomerieux, après une zone de consolidation latérale qui l'a ramené sur la MM50 ascendante, s'est bien reprise en cassant la résistance des 70.1. La valeur a bien baissé ce Vendredi; rien d'étonnant : la valeur était suracheté en étant loin de la MM30P. Ce repli risque de continuer. En effet, la valeur a formée une étoile du soir : bougie verte, marteau inversé, bougie noire. De plus , l'oscillateur de prix 2-4 trace une divergence baissière. Un repli jusque la MM30P, voir jusqu'au support des 70.1 euros permettra d'acheter à faible risque pour viser de nouveaux plus hauts.
FMI : la vente des 403 tonnes d'or approuvée
Le conseil d'administration du Fonds monétaire international a définitivement approuvé vendredi la vente de plus de 403 tonnes d'or.
But affiché : en tout premier lieu, le financement des prêts accordés aux pays pauvres.
(Lire la suite »)Retraite des mères : le gouvernement maintient le dispositif
La France au dessus des lois ?
Faisant fi des décisions de la Cour de cassation det de la Cour européenne des droits de l'Homme ... (fichtre !), le ministre du Travail Xavier Darcos a déclaré dimanche que le gouvernement avait "décidé de sauvegarder le dispositif" concernant la retraite des mères de famille salariées du secteur privé. Lesquelles bénéficient jusqu'à présent de deux ans de majoration d'assurance-vieillesse par enfant élevé.
Quand politique intérieure, déficit de la Sécu, électoralisme et Droit européen ne font pas bon ménage ....
(Lire la suite »)De la pudeur immobilière...
Ce qui est génial dans mon entourage personnel et professionnel qui ne travaille pas dans l'immobilier, (bloguer est un hobby, j'ai un travail à côté et pas dans l'immo) c'est qu'il suffit de tendre l'oreille pour se rendre compte à quel point les gens ont la mémoire courte et retournent leur vision économique en deux temps trois mouvements. Donc cette semaine c'était du genre « la sœur de machine a enfin réussi à vendre son appartement au bout de deux ans, elle n'avait eu aucune proposition, était en crédit relais, l'a vendu avec 40 % de rabais (tout est vrai) » « Toi Christophe, t'a bien fait d'attendre en plus l'année prochaines y disent (les médias) que ça va encore baisser de 10 %». Et moi de jouer le type qui écoute tout surpris d'apprendre que les prix baissent (je joue super bien le crédule il faut dire).
(Lire la suite »)Une épreuve de plus pour les ménages
Le taux d'inflation amorcerait sa remontée en France. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % en août par rapport à juillet même si sur un an, les données de l'Insee restent dans le négatif avec un – 0,2 %. Au niveau européen, même tendance avec un + 0,6 % (- 0,2 sur an) alors que les économistes prévoyaient moitié moins. Énergie et habillement (fin des soldes) en hausse, alimentation en baisse...etc.
(Lire la suite »)
Vous reprendrez bien un dernier taux variable ?
Les taux variables redeviennent avantageux sur le court terme et pour les crétins, ça c'est fait. Les taux variables (ou révisables) ont actuellement un écart d'un point avec les taux fixes (3,90 fixe – 2,80 variable). Pour un emprunt de 200 000 euros sur 15 ans, vous économiserez 20 000 euros sur toute la durée. D'un point de vue mensualité, vous passerez de 1 469 euros à 1 362 euros, soit 100 euros d'économisés la première année vu que le contrat sera réexaminé au bout d'un an.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3827 (-0.19%)
Hedge funds : l'AMF réagit face au projet de l'UE
La France récalcitrante devant un projet de directive européenne relative aux gérants de fonds dits alternatifs (Alternative Investment Fund Managers ou AIFM).
Jeudi, Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a en effet réagi fortement à un projet de directive sur la régulation financière qui permettrait à des hedge funds off-shore d'exercer librement en France.
(Lire la suite »)EDF : vers un report du Conseil d'Administration
Le suspens demeure chez EDF quant à un possible départ de Gadonneix et une éventuelle arrivée de Henri Proglio (Veolia).
Alors que nombre de rumeurs courent sur le dossier, des sources proches du dossier ont indiqué à l'agence de Presse Reuters que le Conseil d'Administration qui était initialement prévu le 23 septembre prochain pourrait être retardé de quelques jours. Rappelons que figure à son ordre du jour la nomination du Président de l'entreprise.
(Lire la suite »)Marché de Chicago : les risques moindres de gel font chuter les cours
Les cours du maïs et du blé ont poursuivi jeudi leur tendance baissière sur le marché à terme de Chicago.
Les craintes concernant une possible diminution de l'offre s'estompent, la menace de gel sur les cultures américaines s'éloignant à petits pas.
(Lire la suite »)Arkema : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Depuis le rebond sur les 15.5 euros, Arkema est dans une belle tendance haussière qui semble être à mal à court terme. En effet, depuis le repli récent jusque la MM30P, la valeur est remontée sur des plus hauts et les lignes Macd sont plus basses que précedemment. Cela fait une divergence bassière de première classe. L'oscillateur de prix trace aussi une divergence et le repli des cours aujourd'hui est très négatif, faisant replonger dans le rouge l'histogramme de Macd. La valeur risque de revenir jusque sa MM50 et son support à 20.6 euros.
EDF : on profitera d'un repli des cours
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
EDF est dans une tendance haussière parfaitement supportée par la MM30P. La cassure des 37 euros et le gap haussier fait récemment avec beaucoup de volumes sont très encourageant à moyen terme. L'histogramme de Macd commence à faiblir à la hausse et les cours sont en train de plier. On profitera d'un retour sur la MM30P qui est particulièrement optimisée, pour acheter à faible risque. On pourra viser la résistance des 43.9 euros. La pente haussière de la MM30P servira d'indicateur principal à moyen terme.
Clôture CAC : 3835 (+0.56%)
C'est à une nouvelle séance de hausse à laquelle nous avons eu droit ce
jeudi. Une séance intéressante et riche en enseignements, même si les
conclusions que l'on peut en tirer n'ont rien de très tranché : nous y
sommes habitués, le marché aimant bien se laisser une porte de sortie.Ainsi, après une ouverture en gap haussier directement sur la "fameuse" résistance des 3845/3850 (qui a été ajoutée sur le graphique, m'étant aperçu qu'elle n'y figurait même pas) et au dessus de la Bollinger supérieure, le CAC est sans grande surprise revenu sur cette dernière et son gap d'ouverture, passant même légèrement en territoire négatif en début d'après-midi. (Lire la suite »)
Thomson : cassure de résistance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Depuis la cassure des 0.66 euros, Thomson est bien orientée à moyen terme avec la MM50 qui a repris une pente haussière. La valeur avait stoppé sa progression sur la résistance des 1.14 euros, et a consolidé lattéralement au-dessus du support des 0.9 euros. Elle s'est reprise à la hausse pour casser cette résistance avec beaucoup de volumes. Elle se dirige droit à moyen terme vers la résistance des 1.51 euros. La pente haussière de la MM30P servira d'indicateur principal.
Alcatel-Lucent : formation de divergence baissière en cours
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Alcatel-Lucent, depuis le test du support des 1.46 euros, est dans une belle tendance haussière où la résistance des 2.05 euros a été cassé par de beaux volumes. La valeur est montée sur de nouveaux plus hauts en clôture, mais montre des signes de faiblesses. Le Macd (les lignes et l'histogramme) est monté moins haut que le haut précédent. La valeur a fait un marteau, signe les haussiers s'affaiblissent, l'histogramme de Macd est sur le point de décrocher. Un repli jusque les 2.36 euros est le scénario à prévoir.
Mi-séance CAC : butée contre les 3845/3850
Suite à la nouvelle clôture en hausse des places américaines et au
rebond du Nikkei ce matin, le CAC a ouvert sans grande surprise sur un
gap haussier, directement sur le seuil de résistance des 3845/3850. Un
second gap en deux jours et une résistance touchée ont naturellement
conduit à quelques prises de bénéfices, qui ont ramené le CAC sur les
plus hauts d'hier. Mais là encore, en réalisant un plus bas sur 3821.41
pts contre un plus haut hier à 3821.24, avant un rebond en direction
des 3845, le marché fait une nouvelle fois preuve d'une étonnante
vigueur haussière.Il progresse en cette mi-séance de 0.52% à 3833 pts, et conserve son orientation favorable même si on perçoit bien un besoin de souffler. Pour le reste de la séance, les deux bornes principales à surveiller seront bien entendu à la hausse la résistance des 3845/3850, et à la baisse le seuil des 3820 pts. La cassure de l'un ou l'autre devrrait envoyer le marché sur ses résistances et supports respectifs vus dans notre analyse de clôture. L'analyse de ce soir sera en tout cas intéressante, après le test d'un niveau que beaucoup considèrent comme une importante résistance. (Lire la suite »)
Une carte de résident pour "contribution économique exceptionnelle"
Certains en rêvaient, la France l'a fait ! Alors que certains ministres semblent avoir quelques relents nauséabonds de xénophobie, Paris sait également faire preuve de "pragmatisme" dirons-nous poliment.
J'en veux pour preuve la "naissance" d'un nouveau titre de séjour "offert" aux hommes d'affaires généreusement disposés à "contribuer" à l'Economie de la France. Une nouvelle possibilité qui fait certes réagir Eric Besson, ce dernier qualifiant le principe "d'un peu élistite". Vous croyez ?
(Lire la suite »)Rafale : le Brésil persiste ... et pourrait bien signer
Si le suspens demeure quant à une possible acquisition de plusieurs appareils Rafales de Dassault par le Brésil, les choses semblent se préciser de jour en jour ... tout en tentant de ne pas faire hurler aux loups les concurrents du constructeur français.
Une tâche bien difficile.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3813 (+1.64%)
C'est à une belle confirmation de la tendance haussière à laquelle nous
avons eu droit aujourd'hui, avec un CAC qui termine proche de ses plus
hauts du jour, au dessus des 3800 et au plus haut depuis un certain
vendredi 3 octobre 2008. Le CAC avait alors clôturé sur les 4080, avant
de plonger le lundi 6 octobre de plus de 9%!Nous entrons donc dans une zone de "no man's land", ou plutôt de "no CAC's land", puisqu'il n'y a pas eu de clôture entre les 3957 et les 3732 lors de cette fameuse chute d'octobre 2008. Une zone où se trouve d'ailleurs également le gap baissier du 6 octobre, entre 3934 et 3911, et qui pourrait constituer un très bon objectif pour le mouvement en cours. Mais il y a un mais, voire même plusieurs. Revenons pour cela à la configuration de ces dernières semaines, et à l'ambiance actuelle. (Lire la suite »)
Lendemain difficile pour la livre sterling
En début d'échanges européens, la livre sterling s'affichait toujours un peu comateuse après le coup de massue d'hier. Lors de la séance d'hier, la livre sterling fut la monnaie la plus volatile. Elle a, dans un premier temps, capitalisé sur la hausse de 1,6% desprix à la consommation outre-manche afin de basculer, dans un deuxième temps, suite aux propos tenus par le gouverneur de la Banque d'Angleterre. Mervyn King a, en effet, affirmé que la banque centrale pourrait envisager de réduire le taux de dépôt afin d'encourager les banques commerciales à prêter aux particuliers et aux entreprises. De tels propos ont éveillé la suspicion des cambistes qui ont vendu massivement la livre sterling. Ainsi, la paire GBP/USD a enregistré un recul de deux chiffres, se stabilisant aujourd'hui autour de 1,64.
(Lire la suite »)
Mi-séance CAC : en route vers de nouveaux records annuels
Après un début de séance favorable,
marquée par une impulsion haussière au dessus des 3770 à l'aide d'un
petit gap haussier, le CAC n'a cessé depuis d'accroître son avance,
franchissant les 3800 vers 11h30 pour une hausse qui atteint 1.45% Ã
3806 pts en cette mi-séance. Une hausse particulièrement régulière et
bien construite d'un point de vue graphique, qui augure d'une poursuite
du mouvement en direction des prochains objectifs mentionnés depuis
quelques temps déjà sur les 3840/3850 puis le haut du canal marron sur
3875 ce mercredi.Une progression qui n'est pas une réelle surprise si on revient sur nos dernières analyses, et notamment celle de clôture d'hier soir, que ce soit sur le CAC ou les indices américains. On accompagnera donc cette progression sur le reste de la séance, tout en restant vigilant cette après-midi avec les statistiques américaines du jour (indice des prix, prix à la production et stock de pétrole) et l'ouverture des marchés américains, attendus eux aussi en gap haussier. Tout retour en seconde partie de séance sur le gap de ce matin donnerait par contre une bougie aux allures peu engageantes, mais nous aurions l'occasion d'y revenir avant clôture si cela devait se produire. (Lire la suite »)
USA : quand les services de rensignement plombent le budget
Alors que les Etats-Unis affichent un déficit budgétaire colossal, le directeur du Renseignement américain, Dennis Blair vient de réveler que l'Etat américain consacrait un total de 75 milliards de dollars par an aux activités de renseignement.
(Lire la suite »)Dow Jones : 15/09/09
Comme pour le Nasdaq, nous avions conclu la semaine dernière sur une probable poursuite haussière, en direction du haut du canal vert et des 9710. Et comme pour le Nasdaq, c'est ce à quoi nous avons assisté, avec une hausse également sur un rythme un peu plus lent.
En effet, si le niveau des 9710 évoqué a bien été atteint, il ne l'a été qu'en fin de séance ce mardi, tandis que le haut du canal vert n'a été qu'approché. Une hausse progressive donc et une configuration pour une fois relativement proche de celle du Nasdaq, jusqu'à la phase d'accumulation de 3 jours, l'horizontale des 9630, correspondant aux plus haut de fin août, jouant le rôle du tracé bleu.
(Lire la suite »)Nasdaq Composite : 15/09/09
Lors de notre dernière analyse détaillée des marchés américains, mardi dernier, nous avions conclu sur une probable poursuite haussière, en direction notamment de la résistance violette pour le Nasdaq. C'est ce à quoi nous avons assisté, même si cette hausse s'est faite sur un rythme un peu plus lent que lors des séances précédentes. La plupart des objectifs évoqués restent donc encore d'actualité.C'est donc notamment le cas du haut du canal violet pour le Nasdaq, alors que ce dernier a eu besoin d'une petite phase d'accumulation et trois séances pour valider le franchissement du haut du canal bleu. Il faut dire qu'il venait de s'affranchir du point haut de fin août et de l'influence baissière de la bougie du 28/08, et ce dès mercredi dernier. S'en est suivi donc un travail de 3 jours au contact de la résistance bleue avant un net franchissement ce mardi et une séance passée entièrement au dessus du tracé devenu support. (Lire la suite »)
EDF et Gazprom partenaires dans South Stream ?
Manière "rusée" pour Moscou de plomber à la fois le projet du gazoduc européen Nabucco ... tout en créant la zizanie au sein de l'Union européenne ? Qui sait ?
Alors que la bataille des pipelines fait rage, le porte-parole du Premier ministre russe Vladimir Poutine a indiqué mardi que les gouvernements russe et français discutaient actuellement d'une possible entrée du groupe français d'électricité EDF dans le projet de gazoduc South Stream.
(Lire la suite »)easyJet : congés sans solde en guise de "cadeau" de Noël ?
Les compagnies aériennes ne sont décidement pas à cours d'idée ... pour réduire leurs frais et plus particulièrement leurs charges de personnel ...
easyJet et RyanAir semblent "exceller" dans le domaine, ne reculant devant aucun "sacrifice" .... de leurs employés.
C'est désormais easyJet qui semble le plus "innovateur" en la matière ... proposant à ses salariés de prendre des congés sans solde cet hiver ...
Pas belle ou plutôt pas "facile", la vie ?
(Lire la suite »)PSA : la baisse du marché UE ramenée à 10 % pour 2010
Moins pire que pire, cela semble encore une fois être la maître mot - gorgé d'optimisme - des dirigeants de PSA.
Alors que Jean-Marc Gales , directeur général des marques Peugeot et Citroën a récemment émis l'idée que le marché automobile européen devrait s'améliorer au second semestre de l'année, il indique désormais que la baisse des ventes subie par PSA en Union européenne devrait ralentir en 2010 pour atteindre 9 %. Pas de quoi pavoiser ....
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3752 (+0.58%)
Nouvel impact contre le haut du canal rose aujourd'hui, après celui de
vendredi et ceux de fin août, et nouvelle séance de hausse après la
petite pause d'hier. Nous avions indiqué qu'il vaudrait mieux un
redémarrage haussier dès aujourd'hui afin d'éviter que le doute ne
s'installe trop dans la tête des bulls, ni que la Bollinger supérieure
ne se retourne à la baisse. C'est bien ce que nous avons eu, mais cela
reste encore bien timide, et il semble désormais que la poursuite de la
hausse passera par une cassure à la hausse du canal rose.Sans cela, le léger ralentissement observé depuis la mi-août pourrait se transformer rapidement en repli et déboucher sur la consolidation tant attendue par beaucoup. Mais nous n'en sommes pas là , avec une tendance pour l'instant toujours haussière et aucun signal tangible de repli à venir (si ce n'est l'impact contre la résistance rose, qui n'a toutefois pas provoqué de mouvement de repli notable). L'attente par beaucoup d'une consolidation, et l'incrédulité affichée face à ce rebond alors que l'économie est loin d'être sortie d'affaire milite d'ailleurs pour une poursuite du mouvement haussier. La pression reste en effet sur les spéculateurs baissiers, contraints de se racheter et entretenant par la même une tendance haussière soutenue également par les nombreux investisseurs et gérants sous-investis. (Lire la suite »)
EDF : HSBC dégrade sa recommandation
Alors que le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix se retrouve actuellement sur la sellette - après une "proposition" d'une hausse tarifaire largement controversée - HSBC aurait dégradé sa recommandation sur le groupe énergétique français.
Une information - relayée par plusieurs agences de presse - émanant d'une source de marché.
(Lire la suite »)Suicides à France Telecom : les syndicats souhaitent un vrai projet industriel
Alors que Xavier Darcos a confirmé mardi que le Directeur général du travail assistera aux négociations internes du groupe France telecom sur les risques psycho-sociaux - une décision prise suite à la spirale infernale de suicides à laquelle est confronté l'opérateur - Sébastien Crozier, délégué syndical CGC-UNSA à France Télécom estime les décisions prises certes névessaires mais pas suffisantes.
Ce dernier souhaite en effet qu'"un vrai projet industriel" soit défini par France Telecom- Orange. Une demande forte, à rapprocher des 22.000 suppressions de postes opérées en quelques mois dans le cadre du plan Next .... et sans aucun plan social. Politiquement correct "oblige" ...
(Lire la suite »)Forte pression sur la livre sterling après les propos de King
Le discours du gouverneur de la Banque d'Angleterre devant le parlement britannique a fait plonger en fin de séance aujourd'hui la livre sterling sur le marché des changes. En effet, Mervyn King a jeté un froid sur les marchés en affirmant envisager une baisse du rendement de certains dépôts des banques commerciales dans ses coffres. Une telle mesure a affolé les investisseurs qui ont vendu précipitamment la livre sterling. Ainsi, la paire EUR/GBP a explosé la résistance de 0.8837 pour poursuivre le rallye récent.
(Lire la suite »)
Atos Origin : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Atos Origin est installé dans une tendance haussière qui s'est accéléré de par sa pente. La valeur a cassé par le haut son couloir de tendance. Après un fort repli jusque la MM30P et un retour sur la ligne haute de l'ancien couloir, la valeur s'est reprise pour dépasser ses ancien plus hauts. Les lignes Macd et l'histogramme de Macd tracent, eux, des hauts moins hauts que précédemment. Cela fait une divergence de première classe, et un retour jusque 30.5 euros est le scénario à privilégier.
Altran : on profitera d'un retour sur le support
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Altran, après une longue consolidation sous la résistance à 2.8 euros, a finallement cassé cette résistance avec des volumes exceptionnels, validant un signal d'achat moyen-long terme. C'est sans surprises, que la valeur a arrêté sa progression sous la résistance des 3.20 euros, a consolidé lattéralement, et a cassé cette résistance avec de nouveaux du volume. La valeur n'a plus aucune résistance à surmonter depuis un an et elle peut aller très haut. A très court terme, l'oscillateur de prix trace une divergence baissière, et un retour sur les 3.2 euros permettrait à la valeur d'être moins cher, car proche de la MME13. On on profitera pour se placer à l'achet et viser de nouveaux plus hauts.
Natixis : prêt à sortir de son range de consolidation ?
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Natixis est sans conteste dans une tendance haussière bien marquée, et parfaitement soutenue par la MME13. Après un gros gap de continuation ( avec beaucoup de volumes), la valeur a consolidé lattéralement entre le bas de la bordure haute du gap à 3.1 euros et 3.45 euros. Elle est en train de rebondir sur la MME13, et semble vouloir sortir par le haut. Elle est meilleur marchée qu'auparavant, car elle est revenu rejoindre sa MME13 et l'histogramme de macd est sur le point de se reprendre. Une cassure par le haut entraînera la valeur sur de nouveaux plus hauts ( jusqu'à 4.5 euros). Seul un décrochage sous les 3.1 euros en clôture sera négatif à court terme.
ADP : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
ADP est dans une tendance haussière, parfaitement soutenue par sa MM50 et une ligne de tendance haussière. Après un repli brutal légèrement en-dessous de sa MM30P et sur le support des 57.3 euros, ADP est revenu sur ses plus hauts. Les lignes Macd, elles, sont moins hautes que le haut précédent. Cela marque une divergence baissière de deuxième classe. L'histogramme de Macd est sur le point de rechuter. Un retour jusque la MM50 et le support des 57.3 euros est le scénario à privilégier.
Mi-séance CAC : hésistations sur le niveau de clôture d'hier
Après une ouverture en léger gap haussier,
finalement comblé peu après 10h30, le CAC poursuit ses hésitations
autour des 3735, pour ce qui ressemble bien à une phase d'accumulation.
Le CAC reprend ainsi le terrain perdu hier, avec un gain de 0.11% Ã
3734 pts, après un plus haut en matinée sur les 3745 et un plus bas sur
3725. Rien de réellement nouveau donc, si ce n'est que les opérateurs
reprennent leur souffle à la fois après la hausse de la semaine
dernière et après la tentative de repli avortée d'hier.D'un point de vue graphique, les seuils vus hier restent inchangés. En intraday, le franchissement des plus hauts ou plus bas du jour pourrait libérer un potentiel d'une vingtaine de points, envoyant au choix le CAC sur le haut du canal rose ou sur les 3700. Le biais reste positif compte tenu de la tendance en place en Europe comme aux Etats-Unis. (Lire la suite »)
Le cours pétrole poursuit sa descente sous les 69 dollars
Le prix du baril a poursuivi lundi sa régression amorcée en fin de semaine dernière à New York.
Le déséquilibre entre l'offre et la demande sur fond de récession semble influencer les marchés.
A moins que la volonté du gendarme américain des marchés de matières de lutter contre la spéculation sur le marché pétrolier n'ait d'ores et déjà quelques incidences.
(Lire la suite »)Avtovaz : 5.000 postes supprimés
Onde de choc potentielle pour Renault. Avtovaz, le géant russe de l'automobile dont la firme au losange détient 25% a annoncé lundi dans un communiqué la suppression de 5.000 postes à partir du 14 décembre.
Le constructeur doit en effet faire face à de graves difficultés en raison de la crise économique. Lesquelles pourraient avoir de plus amples conséquences en terme d'emplois.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3730 (-0.11%)
C'est finalement sur une petite baisse que se termine cette séance
pourtant partie sur une note bien plus négative, avec un gros gap
baissier à l'ouverture, suivi d'une chute jusque sur les 3690 puis les
3675. Mais les forces haussières en présence sont toujours à l'oeuvre,
et le moindre petit repli semble mis à profit pour de nouveaux achats.
Ainsi, après un retour sur ses niveaux d'ouverture autour des 3700 pts,
le CAC s'est lancé dans l'après-midi à l'assaut de son gap matinal,
aidé en cela par le retour à l'équilibre des places américaines. Un gap
qui sera donc non seulement comblé mais également invalidé en clôture.C'est donc un nouveau signe de force des bulls que nous avons là aujourd'hui, malgré le petit repli à la clef. Un repli qui a le mérite de détendre un peu les indicateurs, et pourrait donc permettre une nouvelle accélération haussière dans les prochains jours. Mais attention, car ce repli a sans doute également semé le doute dans la tête de certains acheteurs, et toute nouvelle tentative de repli demain pourrait avoir des conséquences plus poussées. C'est d'ailleurs ce que l'on peut noter quelque part au niveau de la Bollinger supérieure, brutalement passée à l'horizontale. Il vaudrait donc mieux pour la hausse un redémarrage dès demain. (Lire la suite »)
Harmony gold : en phase de repli mineur
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Depuis la cassure de la résistance des 6.8 euros, Harmony Gold a explosé et très vite rejoint la résistance cible des 8.1 euros. Les volumes ont été tellemnt exceptionnels, que l'on peut penser que cette résistance sera à l'avenir cassé et entraînera la voie jusque 10.3 euros à moyen terme. On suivra de près la pente haussière des oscillateurs en données hebdomadaires. A très court terme, l'oscillateur de prix trace une divergence baissière et l'histogramme de Macd journalier descend : un repli jusque la MME13 cers 7.4 euros sera un bon point d'entrée pour acheter ou renforcer les positions acheteuses.
Safran : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Depuis la cassure de la résistance des 10 euros avec un gap de rupture ( espace de cotation sans cotations sur un niveau technique avec augmentation du volume), Safran est dans une tendance haussière qui semble prendre fin à court terme. En effet, la valeur depuis son repli sur la MM30P, s'est reprise pour aller sur de nouveaux plus hauts. Le Macd, lui refuse d'aller plus haut et trace une divergence baissière de première classe. L'histogramme de Macd se replie, l'augmentation de la volatilité et des volumes penchent pour une solide validation d'un repli jusque le support des 12 euros.
Rhodia : mûre pour un retournement court terme ?
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Rhodia a littéralement explosé à la hausse depuis son support à 4.4 euros jusque 8.9 euros ( soit +100%). La valeur a testé par trois fois la résistance des 8.9 euros et ne parvient à les casser. Le Macd trace une divergence baissière de deuxième classe. Son histogramme refuse de remonter d'avantage. La valeur semble prête à décrocher jusque son support à 7.6 euros, ce qui correspondra à l'arrivée de la MM50.
Alten : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Alten a bien progressé depuis la cassure de la résistance à 13.9 euros. Après une première consolidation lattérale au-dessus de la MM30P, la valeur a rebondit sur cette dernière pour remonter plus haut. Le Macd, lui va sur des hauts moins hauts que précedemment. Cela fait une divergence baissière, de formation élargie, de première classe. L'histogramme de Macd arrête de progresser et se replie. La valeur est mûre pour aller rejoindre le bas de la zone de congestion précédente à 15.3 euros, qui correspondra à l'arrivée de la MM50.
« Le gouvernement n'a pas besoin d'intervenir sur le forex »
Après plusieurs interventions de la banque centrale israélienne sur le marché des changes afin d'éviter une appréciation trop importante du shekel, le gouvernement israélien semble avoir décidé d'opérer une pause en la matière.
(Lire la suite »)
Mi-séance CAC : hésitations sous le gap baissier
Après une ouverture en baisse sensible, à l'aide d'un gap baissier sous
le support des 3720, le CAC a tout d'abord hésité un peu sur le support
des 3690, avant de s'enfoncer jusque sur le support suivant situé sur
les 3675, correspondant au point bas du 10 et point haut du 08/09. Un
niveau qui semble pour l'instant suffire aux opérateurs, puisque le CAC
est revenu dans la foulée sur ses niveaux d'ouverture, hésitant
toutefois à aller chercher le gap de la matinée.
Il cède ainsi encore 1%, tout juste sous les 3700 pts, tandis que le gap résiduel se situe entre 3705 et 3720 pts. Un niveau qui sera très intéressant à surveiller pour la suite des évènements : son invalidation relancerait bien entendu le marché en direction du haut du canal rose puis pourquoi pas du canal marron. A contrario, son seul comblement ou bien sûr un échec au niveau du test serait le signe d'une faiblesse des acheteurs, qui pourrait conduire le CAC à un retour sur la zone des 3645, à prendre au sens large puisque nous avons à ce niveau là une convergence de supports (tracés rouge, gris, vert et marron, et MM20), sans oublier bien sûr le gap de lundi dernier, haussier cette fois.
(Lire la suite »)Ma petite expérience de la déflation
Nestlé menace de quitter la Suisse
Ironie de l'Histoire. Si Johnny a choisi la Suisse pour payer moins d'impôt, Nestlé menace de partir du pays s'il se voit soumis au plafonnement des salaires de ses dirigeants.
Une "petite révolution" en quelque sorte puisque Nestlé représente tout un symbole pour la Suisse.
(Lire la suite »)La Russie paie 1 milliard de dollars pour le pétrole de l'Orénoque (Venezuela)
Selon un communiqué de PDVSA publié samedi, la compagnie pétrolière nationale du Venezuela et le Consortium pétrolier national russe débuteront en 2012 l'exploitation commune du bloc Junin-6 du fabuleux bassin de l'Orénoque, aux multiples ressources en hydrocarbures.
Une tractation pour le moins "juteuse" pour Hugo Chavez, jugez plutôt. Gardant le meilleur pour la fin, le ministre vénézuélien de l'Energie, Rafael Ramirez a indiqué dimanche que le Consortium russe avait payé 1 milliard de dollars au Venezuela pour "avoir accès à l'exploitation des réserves" du bassin pétrolier de l'Orénoque.
(Lire la suite »)Deutsche Telekom : OPA sur Sprint Nextel ?
Nouvelle OPA en vue dans le secteur Télécom ? Selon le journal "Sunday Telegraph", Deutsche Telekom convoiterait Sprint Nextel, troisième opérateur mobile américain.
Retour aux sources, en quelque sorte ? alors qu'en 1996, les patrons de France Télécom, Deutsche Telekom et Sprint avaient signé l'acte officiel de naissance de leur filiale commune dans les services globaux de télécommunication pour les entreprises, dénommée alors Global One. Une alliance qui n'avait pas survécu au rapprochement entre Deutsche Telekom et Telecom Italia, finalisé sans que France Telecom n'en ait vent.
(Lire la suite »)Cap Gemini : triple divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Cap Gemini est dans une tendance haussière franche, parfaitement soutenue par sa MM30P. Après une première divergence baissière de première classe du Macd par rapport aux prix, la valeur s'est retournée jusque sa MM30P et le plus haut de la zone de congestion précédente à 33 euros. Elle s'est bien reprise en faisant de nouveaux plus hauts. Les lignes de Macd, elles, refusent de marquer de nouveaux plus hauts et tracent une triple divergence baissière. Un très fort signal de vente avec un risque très faible, et un gain potentiel très important. En effet, la valeur risque fortement de retourner en-dessous de la MM30P aussi fort qu'elle est est allée au-dessus. Elle retourne vers les 31.6 euros.
Archos : consolidation latérale et retour sur la MM30P
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Archos a validé une figure en tête-épaules inversée en données hebdomadaires. La cassure de la ligne de cou, représentant la résistance des 4.3 euros, s'est faite avec beaucoup de volumes : ce qui est de bonne augure à long terme. Sur graphique journalier, on s'apperçoit qu'après une première impulsion haussière, la valeur a consolidé lattéralement au-dessus des 4.9 euros. Une consolidation lattérale, plutôt qu'une franche correction pendant la baisse de l'histogramme de Macd montre que les acheteurs sont très forts. Maintenant que la valeur est à des niveaux d'achat raisonnables, proche de la MM30P, elle est prête à repartir franchement à la hausse : jusque 6.5 euros.
Gecina : retourne vers sa MM30P
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Gecina est dans une belle tendance haussière, parfaitement soutenue par une ligne de tendance. Après un repli sur la MM30P et le support des 64.2 euros, la valeur s'est bien reprise à la hausse, mais a former les trois dernières séances une configuration d'étoile du soir : bougie blanche pleine, marteau, bougie noire pleine. C'est un signal négatif à court terme alors que l'histogramme de Macd se replie. Un retour vers la ligne de tendance, confondue par la MM30P est le scénario probable des prochaines séances.
TF1 : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une première explosion haussière, TF1 a consolidé lattéralement entre sa résistance à 11.5 euros et les 10.7 euros. La valeur a finallement connu une deuxième vague de hausse, dépassant jeudi les 13 euros en séance. Elle s'est essoufflée pendant cette même séance pour clôturer plus bas que l'extrême. Elle a fortement baissé Vendredi. Les oscillateurs lents comme l'histogramme de Macd se replient et le Macd trace une divergence baissière de première classe avec les prix. La valeur risque de retourner sous sa MM30P vers sa zone basse de consolidation précédente à 10.7 euros.
Le cours du caco atteint des sommets
Les marchés ont fondu pour le cacao cette semaine ! Les cours ont ainsi atteint un niveau qu'ils n'avaient plus approché depuis près d'un an.
Raisons majeures : de vives craintes concernant la récolte en Côte d'Ivoire (en quantité et en qualité ...).
(Lire la suite »)Les chandeliers Heikin Ashi
Suite à plusieurs discussions avec des amis traders court-termistes, je me suis intéressé à cette technique des chandeliers "régularisés", dits Heikin Ashi ("barre médiane") au point de les programmer sur ma plateforme ProRealTime (la version gratuite, mais complète puisque la version simple me sert à faire des décompositions elliottistes LT). Si des lecteurs sont intéressés, où ont une expérience personnelle à faire partager avec cet outil de trading considéré par certains assez fiable pour faire reposer leurs choix de positionnement, manifestez-vous ici! Ci-dessus, vous voyez une comparaison entre les chandeliers habituels du S&P 500 (en haut) et les "barres médianes" (en bas): le signal apparait filtré de façon efficace (voir les règles ici).
(Lire la suite »)
Clôture CAC : 3734 (+0.78%)
C'est sur une quatrième hausse en cinq jour que le CAC a clôturé une
semaine riche en enseignements, avec l'ouverture d'un gap haussier au
dessus des 3620 dès lundi, marquant la fin de la consolidation de la
semaine précédente, puis un test de la résistance baissière MT/LT grise
mardi, avant son net franchissement mercredi, puis celui des plus haut
de fin août jeudi, avant le test de la résistance rose ce vendredi.Une hausse finalement relativement régulière, qui marque cette fois clairement la sortie du marché de sa tendance baissière initiée à la mi-2007, mais qui avait vraiment pris corps début 2008. Il subsistait en effet un petit doute graphique, en raison d'une "compétition" entre les tracés gris et orange. La résistance orange avait été franchie clairement le 21 août, mais elle n'avait pas été réellement testée au préalable, et sachant qu'il existait une alternative à ce tracé orange, il vallait mieux être prudent. Le tracé gris a lui été validé lors de l'échec de fin août. S'en est suivi un pull back sur le tracé orange, avant cette fois un franchissement net cette semaine. (Lire la suite »)
Les plus-values boursières cibles du gouvernement
Quand le gouvernement racle les fonds de tiroir .... au risque même de ne pas se faire que des copains parmis ses plus "chers" électeurs.
Selon l'édition de samedi du Journal du Dimanche, le ministre du Budget, Eric Woerth, et la commission des Finances de l'Assemblée nationale souhaiteraient réviser l'imposition des plus-values mobilières.
Vous avez dit "pas d'augmentation de la pression fiscale" ?
(Lire la suite »)EDF : Gadonneix pas tant sur le départ que cela selon Guéant
Alors qu'une presse de plus en plus nombreuse présente Henri Proglio, l'actuel patron de Veolia comme le futur PDG de l'électricien EDF, l'affaire ne semble pas être dans le sac, si l'on en croit Claude Guéant.
Merveilleux tout de même cette France, où l'on apprend des informations concernant les dirigeants des plus grandes entreprises par des bruits de couloir et des simili "annonces" de presse ....
(Lire la suite »)La phrase de la semaine, c'est pour... ?
"J'ose à peine le dire, mais je crois que c'est à nouveau le moment d'acheter". Il ose à peine le dire... Il croit que... et surtout il est responsable de la revue et du site De Particulier à Particulier (PAP), autant dire l'un des mastodontes de l'annonce immobilière.
Zut, je me suis assoupi
Vidéo à la suite. Si vous avez dix minutes à perdre et que vous voulez voir à quel point une vidéo institutionnelle de LCL (vous savez l'ex Crédit Lyonnais qui a changé de nom pour que l'on oublie le fameux scandale) peut-être longue, ennuyeuse, convenue, n'hésitez pas. L'objectif est de vous convaincre que 2009 est vraiment la bonne année pour acheter, qu'il faut emprunter maintenant, que c'est possible alors surtout n'hésitez pas à venir souscrire votre crédit chez LCL. C'est qu'ils ont des objectifs à tenir ces gens-là ! Ne pas louper l'interview de la jeune fille en alternance, à la fin, qui rêve d'intégrer le groupe. Notez que l'animateur à la même technique gestuelle que Stéphane Plazza, si je vous jure !
Magna maintenu sous surveillance négative par S & P
L'annonce du rachat du constructeur allemand Opel par Magna ne semble pas impressionner favorablement Standard & Poor's.
L'agence de notation a annoncé vendredi garder les notes de l'équipementier canadien sous surveillance négative, après l'annonce de la décision prise General Motors.
(Lire la suite »)Nouveau suicide à France Telecom : les syndicats en appellent à l'Etat actionnaire
Les salariés de France Telecom ont une nouvelle fois perdu un de leurs collègues dans des conditions dramatiques. Vendredi, une personne de 32 ans du Service Recouvrement de Orange Business Services a succombé à ses blessures après s'être défenestrée du 4e étage d'un établissement de l'opérateur situé à Paris.
Selon le porte-parole du groupe, le drame s'est déroulé en milieu d'après-midi, «à l'issue d'une discussion sur les réorganisations de services». Ce, alors même que, suite à plus de 20 suicides en quelques mois, la direction du groupe avait proposé la veille de suspendre provisoirement les mobilités au sein du groupe.
Face à l'urgence de la situation, suicides et tentatives de suicides survenant de manière encore plus "rapprochée" depuis le début de l'été, vendredi, les syndicats ont réclamé un «geste fort» à l'Etat, principal actionnaire de France telecom.
(Lire la suite »)La Chine vers une croissance de 8 % en 2009 ?
L'annonce est d'importance alors que la demande de la Chine pourrait permettre de mettre un terme à la récession actuelle.
Selon un porte-parole du Bureau national des statistiques chinois (BNS), Li Xiaochao, les indicateurs économiques calculés entre janvier et août 2009 semblent démontrer l'existence d'une "bonne base" pour que la Chine puisse réaliser son objectif de croissance de 8% en 2009.
De quoi faire réagir positivement les marchés ? Et nous qui redoutions que la Chine ne se réveille ? Ceci n'a pas que des inconvénients, visiblement ...
(Lire la suite »)My name is Bond, Junk Bond ...
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Bernanke, et peu à peu, ça commence à se voir quand on prend le temps de regarder avec attention. Karl, de Market Ticker, a mis en évidence hier soir une déclaration d'un reponsable de la Fed évoquant (je cite) "that the increase in the balance sheet was not without risks, and warned that if this led to credit losses at the Fed, it could force the Fed to go hat in hand to the U.S. government, compromising its policy independence" (comprendre: le cas Fed contre Bloomberg et la HR 1207 de Ron Paul). D'autre part, il est bien connu que l'on peut (et meme que l'on se doit de) confirmer chaque mouvement d'ampleur du S&P 500 par l'évolution des spreads corporate BAA/AA (le BAA étant en temps normal considéré à peine supérieur au Junk, en ces temps de crise, on peut l'assimiler au Junk). Or, un jour comme aujourd'hui, nous avons un problème: les actions montent, la dette junk monte (voir ci-dessus le tracker JNK le bien nommé puisque son intitulé n'est autre que Lehman High-Yield Bond ETF), les Treasuries montent (flight to safety ?); seul le Dollar Index en chute libre est là pour maintenir un minimum de raisonnable à l'ensemble ...
Par conséquent, si on admet que la hausse des junk bonds a été (et reste encore) le principal carburant pour la hausse des actions composant le S&P 500 (les entreprises fragilisées pouvant ainsi se refinancer via le marché du high-yield malgré des taux de défauts autour de 11%, rien que ça!), on peut légitimement se poser la question: qui achète la dette pourrie et pourquoi ? Et c'est là que la déclaration de Mr.Kohn citée ci-dessus prend un tour assez particulier; serait-ce la Fed qui, depuis le début, et sous couvert de quantitative easing, a organisé la remise à flot du marché de la dette spéculative ? Et si oui, à quelle hauteur sont-ils exposés ? Ci-contre, en regardant l'évolution des taux des bons du Trésor US à 3 mois, 5, 10 et 30 ans, on voit nettement que les spreads se sont ouvert au maximum début juin (et je soupçonne fort que certains analystes, sous couvert de décompositions elliottistes ou autres astuces graphiques, ont annoncé le top des actions en juin en regardant simplement ces spreads), et qu'ils se ferment inexorablement depuis malgré le coup de reins estival des indices. En particulier, le taux à 10 ans aujourd'hui a enfoncé les 3.279%, ce qui franchement tout sauf inflationniste! En conclusion, nous pouvons dire que les obligations junk sont retournées à leur niveau pré-Lehman, que les taux des Treasuries pronostiquent plutot une déflation, et que vu les résultats des encours de crédits des particuliers et des PME, les actions semblent etre maintenant terriblement hautes. Combien de temps tout cela peut-il tenir ? Sans meme parler des soucis à propos d'éventuelles fraudes ...
Notaire, ne vois-tu rien venir ?
La baisse a surpris tout le monde y compris ceux qui disposent normalement des informations les plus fiables (les notaires donc). Le plus flagrant c'est que de nombreux articles de presse relatent toujours la même chose, du genre que (c'est pas très français comme langage) la baisse était prévisible mais pas à ce point là , que la baisse a surpris mais que c'est désormais fini, que c'est le bon moment d'acheter...etc.
Splendeur, interprétation et nullité des sondages immobiliers
Qu'il est beau de manipuler l'esprit des acheteurs me disais-je encore hier en tombant sur un article résumant le sondage TNS Soffres-Nexity qui nous annonce carrément via le journal Les Echos, qui critiquait cette semaine l'indice Fnaim, que les français ne croient plus en la baisse de l'immobilier. En effet, Seuls 36 % des sondés croient à une baisse des prix de l'immobilier neuf, contre 63 % il y a six mois . Il faut insister sur le brutal renversement d'opinion des personnes interrogées...
Mi-séance CAC : sur des plus hauts annuels
Si la progression du CAC en cette mi-séance semble relativement
laborieuse, avec une évolution dans d'étroites marges depuis ce matin,
la hausse n'en reste pas moins relativement consistante, avec un gain
de 0.9% à 3739 pts. Il faut dire que dès ce matin à l'ouverture, le CAC
était de retour sur ses niveaux d'ouverture de la veille. Il lui a donc
fallu un peu de temps pour digérer cette progression matinale, et ce
n'est donc que vers 11h que le marché est passé à la vitesse
supérieure, allant chercher les 3745, avant de revenir consolider
autour des 3735/3740 actuellement.D'un point de vue technique, le marché prend donc la direction du haut du canal rose vers 3750/3755, validant de nouveaux plus hauts annuels. La tendance haussière se poursuit donc, même s'il faudra attendre une confirmation en clôture du franchissement des 3720/3725. Un niveau qui sert d'ailleurs de support depuis ce matin, et dont la cassure pourrait semer de nouveau le doute dans la tête des opérateurs après la séance de consolidation d'hier. En dessous, on risquerait un retour sur les 3690 puis éventuellement sur la zone des 3665/3675. (Lire la suite »)
L'un des deux se trompe!
Aujourd'hui, nous avons eu une grosse émission de T-Bonds à 30 ans couronnée de succès; c'est un peu embétant, car en envoyant les rendements vers le bas, cela ne confirme pas l'avancée des marchés actions qui pricent un futur inflationniste. Or, un rendement à 10 ans autour de 3.4%, ça ressemble à n'importe quoi excepté un scénario inflationniste ... Bien sur, il y a eu la publication hier des données chiffrées sur l'évolution des encours de crédit à la consommation US: là où on attendait -4 milliards, on a eu -21 milliards! Ca asseoit son petit pronostic déflationniste. Du coup, j'ai commencé à me gratter la tete en cherchant à déméler le vrai du faux sur quid de la déflation ou de l'inflation ... Tout le monde sait bien que la réponse à pareille question est à chercher du coté des spreads de rendements obligataires, sauf que ces spreads sont embétants à calculer vu qu'ils ne sont disponibles sur aucun site gratuit que je connaisse. Au bout d'un moment, j'ai eu un petit réflexe de chercheur universitaire consistant à me dire qu'il était impossible que jamais persone ne se soit intéressé à une telle situation.
Et après quelques temps sur Google, la réponse m'est apparue dans cet article remarquable: le ratio entre 2 fonds Vangard (high grade et investment grade) semble avoir été reconnu comme un bon proxy pour le spread BAA/AA, lui-meme étant largement utilisé pour confirmer ou infirmer les mouvements du S&P 500. Le bonheur, c'est qu'un ratio, c'est très facilement visualisable sur stockcharts.com: je vous montre le résultat de la comparaison entre l'indice élargi US et ce proxy sur les 3 années passées. Que déduire d'un tel graphique ? Tout d'abord, et comme on l'a répété depuis des mois, le plus bas de mars 2009 est en bois. Il n'est confirmé ni par le rendement Treasury à 10 ans, ni par ce proxy plus élaboré, ni par le scénario en expanded flat et ni meme par un pic de volumes indiquant une capitulation. Par contre, la glissade de fin 2008 (vraissemblablement aidée par le quantitative easing) renforce la signification du plus bas de novembre sur le S&P 500. Mais il y a mieux: le proxy a touché son top début juin 2009 (certains se souviennent du call de Glenn Neely à cette date) et évolue dans un range serré depuis (en gros, il ne se passe presque rien, et le peu qui se passe pencherait plutot vers la baisse, vu qu'on distingue un double top estival). Clairement, l'un des 2 marchés se trompe dans son pronostic ... A moins que l'on assiste à un spectaculaire retournement des actions à l'approche du point d'intersection sur la figure ci-dessus ? On en est tellement proche ...
Etats-Unis : la terrible fin de l'Eldorado
Dire qu'il n'y a pas si longtemps que cela les Etats-Unis représentaient un fabuleux Eldorado.
Les choses ont bigrement changé désormais.
Selon un rapport du Bureau du recensement américain (Census bureau) publié jeudi, près de 40 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté aux Etats-Unis en 2008.
Un nombre qui ne cesse d'augmenter dans le contexte actuel de récession économique.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3705 (-0.05%)
Petite séance de consolidation, avec en clôture un repli symbolique
mais qui permet d'appaiser quelque peu les tensions. La tendance n'en
reste pas moins toujours favorable, avec les extrêmes du jour au delÃ
de ceux de la veille. Le CAC aura même ouvert directement sur le sommet
de fin août, à l'aide d'un petit gap haussier. Un niveau qui sera même
légèrement dépassé en début de séance, mais c'était sans doute trop et
trop vite, tant et si bien que le CAC finira par céder et combler ce
gap en fin de matinée.Une faiblesse qui le ramènera sur le support des 3690, puis à proximité immédiate du tracé gris, support clé identifié hier. Un niveau qui permettra au marché de rebondir, pour revenir au dessus des 3690 et même au dessus des 3700. D'un point de vue purement graphique, si l'échec au dessus des 3720 peut être considéré comme inquiétant, avec le risque de formation d'un double top, il s'explique aussi après 4 séances de hausse consécutives, et la proximité immédiate de la résistance rose. Nous avions d'ailleurs identifié hier soir un risque de repli jusque sur le support gris. (Lire la suite »)
Natixis : en phase de repli mineur
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Natixis est particulièrement bien orientée depuis la cassure de la résistance des 1.9 euros dans d'énormes volumes de transaction. Les lignes Macd sont encore bien orientés et la valeur ne montre pas de signes de faiblesses par rapport aux moyennes mobiles 13 et 30. Cependant, à treès court terme, un repli mineur jusque le support des 3.1 euros semble se profiler. En effet, l'histogramme de Macd se replie et l'oscillateur de prix trace une divergence baissière. On profitera de ce repli pour acheter à faible risque et viser de nouveaux plus hauts ( loin de la MM30P).
Orpea : cassure par le bas d'un biseau ascendant
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Orpea a cassé en Mars sa résistance à 28.6 euros, mais sans augmentation sensible des volumes. Il s'en a suivi une hausse prolongée mais pas très importante par rapport aux valeurs du SRD. La valeur s'est inscrite dans un biseau ascendant. C'est-à -dire que la valeur avait de plus en plus de mal à s'éloigner de sa ligne de tendance pas très inclinée. Un signe de faiblesse. La valeur vient de casser sa ligne de tendance avec augmentation de la volatilité et des volumes, elle passe sous la MME13 hebdomadaire qui la soutenait jusque-là . Un retour jusqu'au support des 30.6 euros semble être le scénario à privilégier.
Klepierre : une correction semble se profiler
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Klepierre, après la cassure de la résistance majeure des 20.2 euros, s'est très vite envolée jusque 26.4 euros, parfaitement soutenue par la MME13. Le dernier rebond de la valeur sur la MME13 l'a ammenée sur de nouveaux plus hauts. Cependant, le Macd trace une divergence baissière de première classe avec les prix. De plus, la valeur a fait un avalement baissier avec les prix. Une cassure par le bas de la MME13 est à prévoir, ainsi qu'un retour sur le support des 23.9 euros.
JC Decaux SA : en phase de consolidation
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
JC Decaux SA, après avoir fait un double creux sur le support à 10.5 euros, s'est envolée jusque les 15.7 euros. La valeur a connu un petit repli jusqu'au support des 14.4, puis a rebondit de nouveau vers 15.7 euros. Elle se replie en cassant le plus bas de la veille. L'histogramme de Macd refuse de remonter d'avantage, et les lignes de Macd tracent une divergence baissière de deuxième classe. Les oscillateurs hebdomdaires sont en replie. On peut s'attendre à une consolidation jusque de nouveau 14.4 euros.
Mi-séance CAC : le spectre du double top ?
Alors que l'optimisme était de mise ce matin à l'ouverture, avec un
nouveau gap haussier permettant au marché de franchir la résistance des
3720, le vent semble tourner depuis 11h30. En effet, après avoir hésité
calmement autour des 3720 ce matin, avec un plus haut sur 3730, le CAC
a brutalement comblé son gap d'ouverture peu après 11h30, pour plonger
directement sur l'ancienne résistance devenue support sur les 3690. Il
cède actuellement 0.4% à 3692 pts .Un changement que l'on retrouve sur bon nombre de titres ayant bien progressé ces derniers jours, et qui subissent quelques brutales prises de bénéfices depuis une heure environ. Rien de bien dramatique pour l'instant, mais c'est un signal d'alerte à surveiller, sachant que le prochain support se situera sur la zone des 3670. A la hausse, seul maintenant un retour au delà des 3730 permettrait de réellement relancer la tendance. (Lire la suite »)
"un million de ménages devenus propriétaires entre 2004 et 2008 seront fragilisés"
"Les familles habitant dans des bassins d'emplois fragilisés risquent la double peine : chômage et dévalorisation du patrimoine", selon Marie-Christine Caffet, directrice du développement du Crédit mutuel. La recette miracle est, en effet, en cours de formation. Un retournement du marché immobilier certes, mais ajoutez y une hausse du chômage liée à la crise économique et donc des difficultés à rembourser, à revendre au même prix le logement acheté pour de longues années (l'allongement de la durée des prêts fragilisant sur une plus grande période et vous oblige à rembourser les intérêts avant le capital)...etc.
Bolloré revoit sa copie sur le lithium de Bolivie
Alors que nous suggérions que l'annulation -surprise - de la visite de Nicolas Sarkozy en Bolivie pouvait avoir quelques liens avec d'éventuels contrats de Bolloré concernant le lithium bolivien, le groupe français a fait une nouvelle proposition au gouvernement d'Evo Morales, en vue d'inclure la transformation du lithium des gisements du pays, en plus de son exploitation.
Surprenant n'est-il pas ? Rappelons que le lithium est une matière indispensable pour permettre le développement du projet de voitures électriques (Blue Car) actuellement mis en oeuvre par Bolloré.
(Lire la suite »)Proglio : départ de Veolia, arrivée chez EDF ?
Petit arrangement entre ami ? Qui sait ... Alors que les relations "amicales" qu'entretiennent Nicolas Sarkozy et l'actuel PDG de Veolia, Henri Proglio, n'ont de secret pour personne, le site internet du journal Le Point affirme que ce dernier pourrait prendre les rênes d'EDF, en vue de remplacer Pierre Gadonneix.
Une proposition qui lui avait d'ores et déjà été faite en 2004, et qu'il avait déclinée à l'époque.
(Lire la suite »)Nucléaire (ou pétrole ?) : Londres tend la main à Téhéran
Il y aurait-il quelques dossiers concernant British Petroleum ou Shell dans l'air ?
Une question qui peut raisonnablement se poser, alors que le Royaume-Uni a réitéré à Téhéran l'offre de dialogue du Groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) chargé de discuter du programme nucléaire iranien après les nouvelles propositions transmises mercredi par l'Iran.
Des propos qui interviennent alors que le ministre britannique de la Justice, Jack Straw, a admis samedi dernier que les intérêts pétroliers et commerciaux avaient joué "une grande part" dans les tractations entre Londres et Tripoli, en vue d'obtenir la libération du libyen d'Abdelbaset al-Megrahi, condamné pour l'attentat de Lockerbie.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3707 (+1.28%)
Nouvelle séance de hausse, la quatrième consécutive, malgré la petite
baisse enregistrée à l'ouverture, et un CAC qui aura pris appui sur le
support des 3645 avant de s'attaquer aux 3675, puis aux 3690, avant de
franchir les 3700 et clôturer au plus haut, non loin de son sommet du
28/08 et au plus haut depuis le 7 octobre 2008!Le gap de lundi s'éloigne donc, et le franchissement de la résistance grise et des 3690 devrait augurer d'un prochain test des 3720/3724. Au delà , le CAC devrait être à même de rejoindre assez facilement le haut du canal rose vers 3745/3750, puis pourquoi pas le haut du canal marron sur les 3830.
Mais le marché pourrait avoir besoin de souffler après une hausse de plus de 4% en 4 jours. D'autant que l'euro, après son signal haussier d'hier, le pétrole et l'or semblent avoir besoin eux aussi de souffler. (Lire la suite »)
Total : forages pétroliers en Mauritanie
Le groupe français Total commencera à la fin septembre des forages dans le bassin mauritanien de Taoudenni en vue d'effectuer de la prospection dans cette région du nord du pays.
C'est en effet ce qu'a déclaré mardi à Nouakchott son directeur pour l'Afrique du Nord, Jean François Arrighi de Casanova.
(Lire la suite »)Les Echos enfonce la Fnaim
En première page des Echos de ce jour et une pleine page à l'intérieur, voilà le traitement de faveur que vient de subir la Fnaim. En cause le fameux indice critiqué depuis tellement longtemps sur le web puis petit à petit la critique a été relayée par la presse. Le journal économico-financier n'est pas le premier à tirer sur l'indice Fnaim mais il faut reconnaître qu'après un tel article, nombre de journalistes de presse vont s'arrêter de relayer bêtement le communiqué de presse adressé mensuellement à toutes les rédactions de France. Du moins, j'espère...
La nouvelle saison de "Maison à vendre" vous fera rire, un peu
MAJ : J'ai entendu une grosse différence de prix entre un prix affiché et un prix de vente ce soir, pas vous ? Sur M6, il n'y a pas que "Bones", "NCIS", "Pékin Express" ou "Le bonheur est dans le pré", Non. "Maison à vendre" est en train de devenir une institution avec une recette qui s'ajuste de saisons en saisons. Stéphane Plaza, le Jack Bauer (là je dérape car c'est "24" et c'est sur Canal) de la maison qui ne se vend pas jusqu'à ce qu'il s'en occupe, explique ce qui va faire sans aucun doute (et sans ironie de ma part) le succès de cette nouvelle saison.
Désobéissance civile naissante aux USA
Matières premières, bourse et euro en hausse
Après le rebond observé hier des bourses mais également des matières premières et du marché des changes, les analystes s'attendent à ce que la livre sterling, l'euro et les monnaies liées au cours des matières premières gagnent du terrain dans les prochains jours.
(Lire la suite »)
Mi-séance CAC : entre support et résistance
Après avoir ouvert en baisse ce matin, au contact du premier support identifié hier
sur les 3640/3645, et testé ce dernier pendant 1h30, le CAC est
finalement reparti de l'avant, pour voir s'il avait plus de chance en
s'attaquant à la résistance des 3670/3675. Il progresse ainsi
actuellement de 0.25% sur les 3670 pts, après avoir touché les 3675 peu
avant midi, et semble bien avoir envie d'aller voir plus haut.En aura-t'il toutefois la force avant les statistiques du jour et l'arrivée des investisseurs américains ? Pas si sûr, d'autant que l'euro, l'or et le pétrole, qui avaient tiré le marché ces dernières heures, semblent marquer une pause. L'euro consolide en effet tranquillement sur les 1.45 dollars, après son signal haussier de la veille, tandis que l'once d'or comme le baril ont un peu plus de mal. L'or ne confirme en effet pas pour l'instant son franchissement des 1000 effectué hier en séance, tandis que le baril de brut consolide sur les 71 dollars. (Lire la suite »)
Venezuela : achat d'armes à la Russie ?
Cela bouge fort en ce moment dans le domaine de l'industrie de l'armement. A en croire presque qu'une nouvelle guerre s'annonce !
Alors que le Brésil est sur le point d'acquérir des avions rafale de Dassault, que la Russie montre un intérêt croissant pour les navires français de type Mistral, une source au sein du complexe militaro-industriel russe affirme que le Venezuela pourrait acquérir une série d'armements russes, notamment des sous-marins et des chars. Un accord pourrait se concrétiser lors de la prochaine visite du président Hugo Chavez à Moscou.
(Lire la suite »)Dow Jones : 08/09/09
Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Une alerte qui ressemble toutefois étrangement à la précédente du 17 août dernier, et qui nous incite donc à une certaine prudence [...] le premier support se trouve au niveau de l'horizontale noire, vers 9100/9130, avant la zone des 9000pts correspondant aux tracés rouge et bleu clair et à la MM50. En dessous, aggravation de la tendance en direction des 8880 puis éventuellement de la base du canal vert. A la hausse, seul un retour en clôture au delà des 9400 pourrait relancer la machine en direction du haut du canal vert et de l'horizontale noire."Il fallait donc bien rester prudent face à cette nouvelle tentative de repli, puisqu'à l'image du scénario du 17 août dernier, le marché est rapidement reparti de l'avant après deux jours d'hésitation, pour clôturer ce vendredi au delà des 9400, avant la confirmation de ce mardi...
(Lire la suite »)
Nasdaq Composite : 08/09/09
Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "On restera donc particulièrement vigilant pour les prochaines séances, avec un risque de repli important même si la tendance CT reste pour l'instant toujours clairement haussière au sein des canaux bleu et violet. Les premiers supports se trouveront sur les 1945/1950 (tracé bleu et bollinger inférieure), avant les 1930 (horizontale + MM50). En dessous, la situation se compliquerait, avec comme objectif suivant le tracé violet vers 1880/1900, puis éventuellement la zone des 1800/1825 (gap du 15 juillet et base du canal bleu). A la hausse, ce n'est qu'un retour net au dessus de la résistance rouge qui pourrait éloigner ce risque de repli. On notera avant ce niveau une résistance non négligeable sur les 1990/2000."
Encore une fois, c'est donc bien la tendance qui l'aura emporté, à l'image de ce que nous avions vu à la mi-août. Après un double test du support bleu (légèrement remonté pour mieux coller à la réalité du marché) mercredi et jeudi dernier, le Nasdaq est fortement reparti à la hausse vendredi, franchissant sans difficultés la MM20 pour une invalidation en clôture du petit gap baissier du 31/08, seulement comblé la semaine dernière. Il restait à franchir la résistance rouge en clôture : c'est chose faite en ce mardi (rappel marchés fermés hier lundi), avec un petit gap haussier à la clef (attention graphique erroné en ce qui concerne la dernière bougie).
La faiblesse du dollar propulse le cours du pétrole !
Les pays producteurs d'or noir vont pouvoir se frotter les mains.
A la "faveur" d'un dollar affaibli, le prix du baril s'est envolé de plus de trois dollars dans la seule journée de mardi. Il faut dire que le billet vert y a "mis du sien", évoluant même à son plus bas depuis décembre s'échangeant 1,45 dollar face à l'euro.
(Lire la suite »)Emirats arabes Unis : démentis concernant un achat d'EPR
Alors que des sources industrielles ont laissé entendre que les Emirats arabes unis (EAU) seraient sur le point de concrétiser un fabuleux contrat d'énergie, en vue tout particulièrement de développer une centrale nucléaire du type EPR, les "éventuels" acheteurs ont opposé un démenti formel à de telles rumeurs.
Qui croire ?
(Lire la suite »)Les traders sont incités à vendre leurs dollars
Alors que les marchés d'actions continuent sur leur hausse, la pression sur la devise américaine s'est encore accentuée aujourd'hui. En effet, pour la première fois depuis le mois de février, l'once d'or a dépassé le seuil psychologique de 1000 dollars alors que la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a appelé à une remise à plat du système monétaire international. Depuis le début de la crise économique et financière, plusieurs acteurs internationaux, dont la Chine, la Russie et la France, ont appelé à un nouveau Bretton Woods qui mettrait fin à l'hégémonie du dollar sur le commerce et les transactions internationales. Bien que les spécialistes considèrent qu'un tel appel est vain pour le moment, en raison de la confiance dont bénéficie la devise américaine, les traders ont toutefois réagi instinctivement en vendant abondamment les dollars qu'ils possédaient dans leur portefeuille d'investissement.
(Lire la suite »)
BNP Paribas : se replie sous sa MM30P
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé sa ligne de tendance haussière court terme, BNP Paribas a prolongée son mouvement de consolidation sous sa MM30P. La valeur a fait un tout petit rebond timide dans le sillage de la hausse du CAC 40, et vient d'échouer au franchissement de la MM30P en faisant une belle bougie noire. L'oscillateur de prix baisse au-dessus de sa ligne de signal, l'histogramme de Macd se remet à baisser alors qu'il est baissier en données hebdomadaires. La valeur est mal orientée et se dirige droit vers son support à 49.3 euros.
Clôture CAC : 3660 (+0.22%)
Petite hausse pour une petite bougie coincée entre le support rouge et
la résistance grise, dans des volumes en augmentation sensible avec le
retour des investisseurs américains. Le marché aura donc résisté Ã
l'envie d'aller tester le gap haussier d'hier, mais n'aura pas trouvé
l'énergie nécessaire au franchissement de la première résistance se
présentant sur son chemin.Cela nous donne un petit doji, témoin de l'indécision du jour. Un doji qui positionne le marché idéalement pour une prochaine sortie haussière, mais pourrait tout aussi bien avoir préparé le terrain pour les bears et un futur test du gap de ce lundi. Bref, nous nous retrouvons dans une situation finalement assez similaire à celle d'hier soir, avec globalement les mêmes seuils à surveiller. (Lire la suite »)
Societe Generale : casse par le bas une zone de consolidation
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Societe Generale était dans une tendance haussière court terme, soutenue par une ligne de tendance. Cette ligne a été cassé par le bas. La valeur est repassé sous sa MM30P et vient de casser le plus bas de la dernière zone de correction de le tendance haussière. Elle a effectué une belle bougie noire avec une légère hausse de la volatilité. Elle est mal orientée, les oscillateurs se replient en journalier et hebdomadaire. Elle se dirige droit vers sa MM50, voir l'ancienne résistance devenu support des 44.5 euros.
GFI Informatique : cassure de résistance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
GFI Informatique a testé par trois fois sa résistance des 3.3 euros en plus de 6 mois, échouant à casser à chaque fois. La valeur vient enfin de la casser avec une poussée sensible des volumes. Les oscillateurs quotidiens et hebdomadaires sont bien orientés, et l'action n'a plus de résistance depuis un an. Les anciennes résistances risquent d'avoir un impact mineur. Une véritable tendance haussière s'installe et la pente de la MM30P sera l'indicateur principal à suivre.
TF1 : cassure de résistance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir longtemps oscillé entre 10.7 euros et sa résistance à 11.5 euros, TF1 s'est finallement décidée à casser sa résistance avec une augmantation des volumes. Les oscillateurs lents tels que l'histogramme de Macd sont bien orientés en données journalières et hebdomadaires. L'action se dirige droit vers sa prochaine résistance à 14.2 euros. La pente haussière de la MM30P servira d'indicateur principal.
BCE : près de 200 milliars retirés du circuit
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mardi avoir retiré 195 milliards d'euros du circuit bancaire.
L'objectif : absorber l'excédent temporaire constaté en zone euro.
(Lire la suite »)Mi-séance CAC : ça bouge sur l'or et l'euro
Derrière une hausse relativement modeste à la bourse de Paris (le CAC
gagne actuellement 0.3% à 3664pts), après il est vrai deux séances de
hausse marquée, il se passe des choses au niveau de l'or, qui vient de
franchir la barre symbolique des 1000 et confirme donc son signal haussier de la semaine dernière,
et au niveau de l'euro dollar qui bondit sur les 1.45 $ (une petite
analyse vous sera proposée sur FSC d'ici la fin de la semaine, après celle effectuée hier sur le site nouveautrader).Si ces mouvements restent bien sûr à confirmer, ils sont loin d'être anodins, et leur impact sur les marchés actions devra être scruté avec attention. Depuis quelques mois en effet, et contrairement à ce que nous avions connu en 2008, les hausses respectives de l'once d'or et de l'euro ne semblent en rien affecter nos marchés européens. Est-ce une anomalie ou un phénomène plus durable ? (Lire la suite »)
Marchés Financiers: Le bel été
Nous relayons ici le propos de Montsegur Finance. Pour optimiste qu’il puisse sembler, il reste indeniable que l'été boursier a traduit de nets signes d'amélioration. Il est pourtant vrai qu'une telle hausse n'avait pas eu cours depuis 1929... Alors Œil du cyclone ou ciel de traine pour utiliser une métaphore météorologique? Ou bien, pour reprendre quelques mots de l'excellent billet d'Olivier: "Seul l'avenir dira si nous sommes dans un scénario en V ou en W".
(Lire la suite »)La reprise économique n'empêche pas l'or de grimper
Selon certains spécialistes, l'or pourrait prochainement reprendre son envol. En effet, bien que la sortie de crise soit en vue dans plusieurs pays, les inquiétudes des investisseurs ne sont pas totalement estompées.
(Lire la suite »)
Un vieux qui meurt c’est un logement de plus sur le marché immobilier…
…un enfant qui nait, c’est une pièce en plus. Merci à JéromeL pour cette phrase assez cynique mais froidement vraie. Bien sûr,
rien n’empêche à la famille de garder le bien pour en faire une
maison de famille mais le plus commun est de vendre. En ce moment
nous avons une vague de papy-boomers, mais dans 15-20 ans, un
pourcentage significatif aura passé l’arme à gauche, et des mises
en ventes massives auront lieu. Qui sera là pour racheter ce
flux continu de biens immobiliers anciens arrivant sur le marché ?
Personne ne sait…
Le Venezuela va vendre de l'essence à l'Iran
Compte-tenu des relations qui prévalent entre Venezuela et Iran, on se demande presque comment une opération de ce type n'avait pas vu le jour auparavant. 
Au terme de sa visite à Téhéran, le président vénézulien Hugo Chavez a annoncé que le Venezuela allait vendre à l'Iran 20.000 barils d'essence par jour.
Histoire de renforcer le pouvoir quelque peu controversé d'Ahmadinejad sur ses terres, en lui offrant la possibilité de s'assurer la paix sociale ? L'union faisant la force.
(Lire la suite »)Le Brésil plate-forme avancée du rafale en Amérique latine ?
Les choses se précisent concernant la vente de rafales au Brésil. Mieux encore - si l'on peut dire - le cadre du transfert de technologie associé, qui pourrait faciliter la transaction, apparait plus clair désormais.
Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim a ainsi annoncé lundi que dans le cadre de l'accord portant sur l'achat de 36 appareils Rafales auprès de Dassault, le Brésil pourrait assembler ce type d'appareil en vue notamment de les vendre aux autres pays d'Amérique latine. Le Brésil nouvelle plate-forme de lancement de Dassault outre-atlantique ?
(Lire la suite »)Vers une taxation des antennes de téléphonie mobile
Face à un déficit abyssal, l'Etat a trois solutions majeures : racler les fonds des tiroirs, inventer de nouvelles taxes ou de nouveaux impots, faire en sorte (dirais-je poliment) que les prix des produits taxés augmentent, histoire d'augmenter l'assiette sur laquelle sont établies les recettes fiscales.
En ce qui concerne le scenario 1 - racler les fonds de tiroirs- on nous a déjà dit qu'ils ne contenaient plus rien. S'agissant de la solution 2, la taxe carbone tente de faire son trou, quant au scénario 3 la hausse du prix des cigarettes pourrait"faire l'affaire".
Pour couronner le tout, le gouvernement réfléchit désormais à une taxation des antennes de téléphonie mobile. Alors que leur éventuel impact sur la santé fait débat, voilà une idée qui ne devrait pas générer une levée de boucliers .... de la part des électeurs. Quant aux opérateurs ...
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3652 (+1.50%)
Nouvelle petite bougie aux allures insignifiantes, après celle de
vendredi. Mais le CAC sur ces deux séances a repris près de 3%, et est
surtout repassé au dessus d'importants seuils, et notamment la zone des
3620/3630. Le rebond sur la zone des 3535/3550 est donc confirmé, et la
tendance repasse positive à TCT. Seulement voilà , comment le marché
va-t'il se comporter face à un gap de près de 20 pts ouvert ce matin,
d'autant que les prochaines résistances sont proches ?Déjà aujourd'hui, le marché avait fait l'essentiel du chemin à 10h, le reste de la séance n'étant qu'une longue oscillation autour des 3650. Mais il faut dire qu'en l'absence des investisseurs américains, il était difficile de prendre beaucoup plus d'initiatives. D'avoir maintenu le gap inviolé pour une clôture légèrement au delà des 3650 est donc déjà un signe de force. Restera à voir le comportement du marché demain, entre test ou comblement du gap, et poursuite en direction des résistances des 3680/3690 et 3720. (Lire la suite »)
L’immobilier en décalé dans les marronniers de Septembre
Je ne reviens pas sur
les différents articles ou dossiers « spécial immobilier »
qui sont parus ce mois-ci dans la presse. Comme nous le faisait
remarquer EL, agent immobilier, dans un commentaire récent sur ce
blog, il s’est fait enquêter en Mai (pour Capital), par rapport à des données
qu’il détenait à fin Avril, pour publication au mois de
Septembre…L’impact sur les foules ?
Le PER "officiel" du S&P 500
Comme tous ceux qui surfent la toile à la recherche d'informations pouvant éventuellement aider à la compréhension du comportement actuel des marchés boursiers, vous avez du voir de nombreuses estimations du PER de l'indice élargi US, véritable boussole des marchés actions. Toutefois, avez-vous pensé à télécharger le fichier Excel produit par Standard & Poor's eux-memes contenant les ratios de valorisation de cet indice ? Si pas, alors cette courte note risque de vous intéresser: ci-dessus, j'ai représenté une capture d'écran et mis en évidence les PER successifs du S&P 500 sur la base des reported earnings (ceux qui comptent vraiment) ... Mazette, 134! Franchement, meme un bearish comme moi en est resté baba!
(Lire la suite »)
Trou démographique et anticipation d’achats de biens immobiliers
Je relance souvent ce sujet car je pense que le phénomène est
mésestimé et son impact n’a pas été encore véritablement
mesuré dans les années à venir pour la santé du marché
immobilier. L’immobilier a tellement été « booming »
de 2000 à 2007 que nombre de jeunes se sont précipités pour
acheter alors que traditionnellement l’achat s’effectuait plus
tard pour eux.
Soitec : cassure de résistance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir longtemps consolidé sous la résistance des 6.7 euros, et allant pratiquemment testée sa ligne de tendance haussière, Soitec s'est violemment repris dans une frénésie haussière et casse la résistance avec augmentation des volumes. La valeur n' a plus de résistance marquante depuis longtemps et va sans conteste vers de nouveaux plus hauts. L'histogramme de Macd hebdomadaire se reprend et le message le plus important sera la pente haussière de la MM30P.
EDF Energies Nouvelles : rebond sur bas de canal ascendant
Graphique en données hebdomadaires.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
EDF Energies Nouvelles a échoué au franchissement de la résistance des 36.3 euros, et est retournée dans le bas de son canal où la valeur a formée la semaine dernière un marteau, signe de retournement. Ce début de semaine est dans le vert et casse le plus haut de la semaine précédente, validant le signe du marteau. L'histogramme de Macd se retourne à la hausse alors, qu'en données mensuels, il est bien orienté. La valeur se retourne vers la résistance des 36.3 euros. Résistance phare qui, si elle est cassée donnera une indication de retournement de tendnace à long terme.
Altran technologie : cassure de résistance dans des volumes exceptionnels
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Altran technologie vient de casser sa résistance des 2.8 euros ( testée à deux reprises déjà ) dans des volumes de transaction exceptionnels. On peut dire que Altran démarre une nouvelle tendance haussière moyen-terme. Il existe encore une résistance qui a moins d'un an à 3.2 euros. Vu les volumes et l'engouement acheteur, ce niveau sera certainement cassé dans la foulée. Les oscillateurs lents tel que l'histogramme de Macd sont bien orientés en données journalières et hebdomadaires. La valeur se dirige vers de nouveaux plus hauts annuels et seule la pente de la MM30P sera l'indicateur principal.
Alcatel-Lucent : rebond sur ligne de tendance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Alcatel-Lucent, après être montée très haut, et être très suracheté ( loin de la MM30P), est revenu sur sa MM30P et rebondit. On peut désormais tracer une ligne de tendance qui passe par trois points, et on pourra rester à l'achat tant que cette ligne n'est pas cassée en clôture. L'histogramme de Macd se reprend de belles manières, les lignes Macd sont bien orientés et la valeur se dirige vers la résistance très importante des 3.4 euros.
Le doux refrain de la reprise
"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?". Après deux longues années de déprime tant économique que psychologique, quelques indicateurs moins désolants que prévu ont provoqué un regain d'optimisme qui frise dans certains cas l'euphorie. Ceux-là mêmes qui n'avaient rien vu venir du cataclysme financier nous annoncent depuis cet été la reprise, relayés par les politiques et les médias. Sous prétexte que la consommation "résiste" et que "la Bourse est dans le vert" (Le Parisien du 25 août), il faudrait chausser nos lunettes roses et croire que tout va repartir au deuxième semestre 2009 ou au plus tard début 2010. Ben Bernanke lui-même, le président de la Fed, n'annonce-t-il pas que "les perspectives d'un retour de la croissance à court terme apparaissent bonnes" ?
Mi-séance CAC : hausse unanime
Séance de hausse unanime à la bourse de Paris, puisque sur le SBF120,
seules 10 valeurs s'inscrivent en repli sans qu'aucune ne se replie de
plus de 0.9%! Il faut que dire que la fin de séance à Wall Street
vendredi aura été particulièrement positive, ce qui aura permis au CAC
d'ouvrir sur un gap haussier au niveau de la zone de résistance des
3620/3630, avant une accélération haussière jusqu'à la résistance rouge
et zone des 3650. Le CAC gagne ainsi 1.5% Ã 3652, consolidant autour
des 3650 depuis 10h ce matin.D'un point de vue graphique, et comme vu lors de notre point de matinée, le scénario d'arrêt de la baisse sur la zone des 3535/3550, à l'image de ce qu'il s'était passé mi-août, prend corps, et pourrait permettre au marché d'aller tester de nouveau la zone des 3685/3690 et ses récents sommets. Mais gare quand même au gap ouvert ce matin, et à l'absence des investisseurs américains ce lundi, qui pourrait freiner l'ardeur des investisseurs cet après-midi. En attendant, la tendance reste favorable pour la séance tant que tiennent les 3620. (Lire la suite »)
CAC40 : Technip remplace Air France
Le titre Air France-KLM sera retiré du CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris, pour être remplacé par celui du groupe Technip, spécialiste des équipements pétroliers.
C'est en effet ce qu'a annoncé vendredi Nyse Euronext.
(Lire la suite »)PSA : un second semestre "moins pire" que le 1er
Méthode Coué ? Annonce destinée aux investisseurs ? Selon Jean-Marc Gales, directeur général des marques Peugeot et Citroën, le marché automobile européen devrait s'améliorer au second semestre de l'année. Enfin, plutôt, devrait être moins pire que pire ...
Selon lui, l'arrêt des mesures dites de "prime à la casse" en Allemagne ne devrait pas freiner de manière trop importante la tendance.
(Lire la suite »)Brésil : pas d'adhésion à l'Opep selon Lula
Le Brésil n'entend pas devenir membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). C'est en tout cas ce que vient de déclarer dimanche son Président Lula da Silva.
Si ces réserves en hydrocarbures pourraient à terme lui offrir un rang de choix parmi les pays producteurs, le Brésil "ne prétend pas être un exportateur de pétrole brut" selon les termes employés par son chef d'Etat.
(Lire la suite »)Prix des cigarettes : hausse de 6 % en octobre
La cigarette, bientot un objet de luxe ? Qui sait ...
Voilà une annonce qui ne devrait pas faire un tabac : selon le Parisien-Aujourd'hui en France de dimanche, le prix des cigarettes devrait augmenter de 6% en octobre, portant le prix moyen d'un paquet à 5,60 euros.
Les buralistes frontaliers de la France vont se régaler ...
(Lire la suite »)Lukoïl prône un consortium russe pour attaquer le pétrole de l'Arctique
Encore une fois le réchauffement (ou le dérèglement climatique) n'a pas des inconvénients. S'il en fallait une preuve, c'est la Russie qui nous la donne aujourd'hui.
Cela a le mérite d'être clair ...
(Lire la suite »)TramImmo.com : (uniquement) les biens immobiliers proches d'une ligne de tramway
En voilà une idée curieuse... Si l'un de vos critères d'achat essentiel pour le bien de vos rêves et d'être situé à proximité d'un tramway (moi, je prends le bus), TramImmo.com va vous intéresser. En effet, ce site propose des annonces d’appartements ou de maisons mis en vente/location exclusivement situés à une distance maximum de 800 m d’une ligne de tramway. Si ça, c'est pas un marché de niche !!! Plus sérieusement, je suis un peu sceptique sur le critère déterminant que peut-être le Tramway... Comme si le Tram était le seul mode de transport, pratique-écolo-que sais-je encore...
Kaufman et Broad : sort d'une zone de congestion
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé sa résistance des 9.2 euros, en Avril, Kaufman et broad a doublé en terme de prix, puis a fait un retracement de près de 62% de cette vague de hausse. La valeur se reprend lentement tout en se dirigeant vers ses anciens plus hauts à 18.9 euros. Une phase de consolidation lattérale a eu lieu pendant plus de 15 jours entre 16.4 euros et 14.5 euros. La valeur a cassé à la hausse les 16.4 euros avec un gap haussier et des volumes plus étoffés. L'histogramme de Macd est bien orientée et la valeur se dirige vers 18.9 euros. Invalidation en cas de clôture sous les 16.4 euros.
EADS : support et base basse de canal haussier
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
EADS est visuellement dans une belle tendance haussière depuis ses plus bas à 8.5 euros. La valeur a amplifié sa tendance haussière en s'installant dans un canal haussier de forte pente. Elle a cassé récemment la résistance des 14.2 euros et vient se reposer sur ce niveau devenant support. La MM30P est très proche, la valeur est sur sa base canal, et l'histogramme de Macd se reprend. Tout est là pour que la valeur reparte de l'avant jusque 15.5 euros. Un stop de protection en-dessous des plus bas des derniers jours sera de rigueur.
NRJ Group : cassure de résistance
Graphique en données hebdomadaires.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
NRJ Group a longtemps consolidé sous une résistance à 5.2 euros et ses plus bas. La valeur a cassé cette semaine la résistance des 5.2 euros avec beaucoup de volumes. La tendance long terme à l'image de la MM50 qui s'applatit devient neutre. Les oscillateurs lents tels que l'hitogramme de Macd sont bien orientés en données hebdomadaires et mensuels. La valeur a toutes les chances de monter assez rapidement jusque sa prochaine grosse résistance à 7.6 euros.
L'Oreal : retour sur MME13
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Oscillateur de prix de moyennes mobiles simples 2-4, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
L'Oréal, depuis la cassure de la résistance des 57.6 euros avec du volume, est dans une tendance haussière très forte. Les lignes de Macd sont bien orientés, et la valeure est toujours au-dessus de sa MM30P orientée à la hausse. La valeur a fait un gros gap haussier il y a quelques temps, et elle s'est essoufflée pour combler totalement le gapet se repose désormais sur sa MME13. On pourra profiter de ce repli pour acheter en fixant un stop sous la MM30P qui a servi de soutien lors de consolidation précédente, et on visera de nouveau plus hauts ( 75 euros)
Freedom of speech
AIG (Assurances) : vente d'une partie de sa gestion d'actif
L'assureur américain AIG a annoncé avoir vendu une partie de ses activités de conseil en investissements et gestion d'actifs.
L'acheteur ? une filiale du fonds d'investissement de Hong Kong, Pacific Century Group (PCG). Le montant de la transaction s'élève à 500 millions de dollars.
(Lire la suite »)Moldavie : vers une fusion avec la Roumanie ?
Alors que le président moldave par intérim Vladimir Voronin a officiellement annoncé mercredi qu'il était démissionnaire, le président du parlement moldave Mihai Ghimpu a confirmé samedi qu'il était partisan de la fusion de la Moldavie avec la Roumanie.
Une annonce qui a son importance alors que Mihai Ghimpu pourrait devenir le président de la république par intérim.
(Lire la suite »)La Turquie pointe du doigt les pays contre son adhésion à l'UE
Où l'on reparle de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.
Le chef de la diplomatie turque a mis en garde samedi les pays qui s'opposent à son entrée dans l'UE, tout en pointant la France particulièrement du doigt.
Qu'il est bien loin l'empire ottoman qui régnait - ironie (?) de l'Histoire - sur plusieurs pays membres de l'Union ...
(Lire la suite »)L'Allemagne défile contre le nucléaire
Alors que France et Japon pourraient unir leurs forces au sein d'Areva, plusieurs dizaines de milliers de militants ont défilé à Berlin pour demander une "véritable sortie du nucléaire". Une étape fondamentale pour l'Allemagne, fixée jusqu'à présent à la date butoir de 2020.
A moins que le résultat des prochaines élections législatives ne change la donne ....
(Lire la suite »)Areva : Mitsubishi Heavy Industries (MHI) rentrerait au capital ?
Cela bouge autour d'Areva ! Alors que Toshiba envisagerait de faire une offre de plus de 500 milliards de yens (3,8 milliards d'euros) sur l'activité Transmission et Distribution (T&D) du groupe nucléaire public français, un autre conglomérat japonais, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) étudierait une entrée au capital du numéro un mondial de l'énergie nucléaire.
Effet de bord des tractations entre Bouygues, Alstom et Areva ?
(Lire la suite »)Kinshasa : les promoteurs immobiliers s'emparent des cours d'école
Vidéo à la suite. Cela s'appelle aussi "parier sur l'avenir".... Malgré une démographie galopante et un besoin d'infrastructures scolaires plus qu'évident, de nombreuses écoles, infrastructures et terrains de sports de Kinshasa sont la proie de promoteurs qui rasent pour bâtir. Le gouvernement fait dans le "qui ne dit rien consent" (et profite de l'argent) et pour les établissements qui ne sont pas rasés, leur avenir risque de finir en squat pour les mals logés... Un pays qui ne mise pas sur son avenir est un pays mort donc le Congo est bientôt mort.
USA : hausse de la productivité
Certes, à toute chose malheur est bon, mais tout de même ...
Selon une estimation officielle publiée mercredi, la productivité des entreprises américaines (hors secteur agricole) a progressé plus que prévu au deuxième trimestre.
Du jamais vu depuis le troisième trimestre 2003. Mais à quel prix ? N'oublions pas que les chômeurs d'aujourd'hui sont les "non-consommateurs" de demain.
Produire, c'est bien , mais pour vendre à qui ?
(Lire la suite »)Rio Tinto : les ouvriers de l'usine Sorel-Tracy de retour aux fourneaux
Après près de deux mois d'arrêt, 1 800 des 2 000 employés de Rio Tinto Fer et titane retrouveront le chemin de l'usine le mardi 8 septembre prochain.
Le ralentissement de la demande consécutive à la crise économique mondiale avait contraint la direction à annoncer, le 6 avril dernier, une suspension des opérations, une première en près de 60 ans d’existence de l’entreprise.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3598 (+1.27%)
Après 4 séances de baisse consécutives, ce qui n'était plus arrivé
depuis la mi-juin, le CAC est reparti de l'avant ce vendredi, pour
finir sur une hausse sensible mais une bougie assez insignifiante. Il
faut dire que le CAC a passé toute la séance dans le vert, ne gagnant
jamais moins de 0.4% et évoluant dans des marges relativement étroites.
La bougie s'en retrouve donc considérablement réduite.Pour autant, après la petite alerte d'hier qui ne lui laissait que peu de marge de manoeuvre, le CAC a su une fois de plus préserver ses principaux supports du moment, à savoir le tracé marron, la MM20 et dans une moindre mesure le support orange. Comme évoqué dès mercredi, le repli pourrait donc très bien s'être limité à la zone des 3535/3550 et à la MM20, un peu à l'image de ce qu'il s'était passé à la mi-août.
Reste maintenant quand même à transformer l'essai en clôturant au delà de la zone des 3620/3630, car si le marché est parvenu in-extrémis à clôturer ce soir au dessus du tracé vert, à la faveur d'un bond de 14 pts (soit quand même 0.4%) au moment du fixing, ce rebond reste bien timide.
Il faut dire que l'évolution de l'once d'or n'incite pas non plus à un optimisme débordant, même si nous avons vu que la corrélation avec l'évolution des marchés actions n'était pas forcément dans le sens attendu depuis quelques mois. Quant au pétrole, il ne parvient pas à retrouver une orientation réellement favorable depuis l'alerte de ce milieu de semaine...
Pour lundi (en rappelant que les marchés américains seront fermés), on surveillera tout de même à la hausse la zone des 3620/3630. Au delà , le CAC retrouvera la résistance rouge sur 3645/3650, mais la première réelle difficulté devrait se situer au niveau du tracé gris et de la zone des 3680/3690, avant bien sûr les 3720.
A la baisse, le support marron sera lui sur les 3555/3560, juste en dessous de la MM20. En dessous, les 3535, point bas de mercredi, pourrait offrir un petit soutien, comme le tracé orange vers 3520/3525, mais le risque serait grand de dégringoler jusqu'au support rose et le gap des 3467/3477, pour une détérioration sensible de la configuration TCT.
22h30 - point clôture US : compte tenu du fort rebond enregistré à Wall Street sur la seconde partie de séance, le scénario envisagé s'en trouve renforcé. Un gap haussier est même probable à l'ouverture lundi, ce qui ne serait toutefois pas pour simplifier l'évolution du marché pour le reste de la séance, en l'absence des investisseurs américains. On se méfiera toutefois d'un possible nouveau "lundi noir" à Shanghaï...
A lire également :
Analyse CAC 03/09/09
Nasdaq au 01/09/09
DJ au 01/09/09
La Russie intéressée par les navires de type "Mistral"
Un bonheur n'arrive jamais seul ...
Alors que le Brésil pourrait offrir au Rafale de Dassault sa première référence à l'exportation, le ministère français de la Défense a confirmé officiellement jeudi l'intérêt de la Russie pour un navire militaire français de classe Mistral.
Toujours vigilant, leblogfinance vous avait fait part d'une telle éventualité dès le début du mois d'août.
(Lire la suite »)Le cours du sucre enregistre un nouveau record
Alors que nos grands-mères stockaient le sucre lors qu'elles redoutaient que n'éclate une nouvelle guerre, son prix a enregistré de nouveaux records cette semaine à Londres et à New York.
Certes, il n'est pas question de crise aujourd'hui, les investisseurs n'anticipant qu'un déficit toujours plus important du marché.
Mais n'a-t-on pas besoin de quelques "douceurs" pour faire face à l'adversité ?
(Lire la suite »)Mi-séance CAC : de retour sur les niveaux d'hier matin
Si l'on fait abstraction du petit coup de faiblesse survenu hier après
16h, le marché reste toujours aussi amorphe et indécis. Il évolue en
effet depuis ce matin entre les 3567 et les 3583, regagnant le terrain
perdu hier. Mais rien de réellement nouveau, avant le rapport sur
l'emploi US à 14h30 et un week-end de 3 jours outre-atlantique.Les seuils graphiques identifiés depuis quelques jours restent donc valables, et seront toujours à surveiller pour la fin de la séance. Le marché reste dans une tendance neutre à très court terme, partagé entre une consolidation plus profonde et une reprise de la tendance haussière de cet été. Wait and see donc pour l'instant. (Lire la suite »)
Le Brésil pourrait acquérir des Rafales de Dassault
Enfin une référence pour l'avion rafale de Dassault ?
Le président brésilien Lula da Silva - qui doit recevoir prochainement Nicolas Sarkozy - vient en effet de laisser entendre que le Brésil pourrait retenir au finish l'appareil du groupe aéronautique français dans le cadre du renouvellement de la chasse brésilienne.
Le plus qui l'aurait permis de l'emporter ? le fait que la France soit "disposée" à un transfert de technologie total.
L'affaire n'est pas nouvelle, puisqu'en septembre 2008, un article issu de Courrier International avait laissait entendre que Dassault aurait enfin" réussi à vendre ses rafales à l'exportation . Si la nouvelle n'avait pas fait la une de la presse – mais avait créé un buzz sur les forums dédiés à l'aéronautique - c'est que la presse annonçait d'ores et déjà que la vente serait établie moyennant un prix fort pour la France ... la transaction incluant un transfert de technologies.
(Lire la suite »)Cuba : les sanctions US assouplies
Prémices d'un réchauffement entre les Etats-Unis et Cuba.
Le département du Trésor américain a annoncé jeudi qu'il assouplissait son régime de sanctions contre La Havane.
Via la levée des restrictions sur les voyages et les transferts d'argent des Américano-Cubains vers leur pays d'origine.
(Lire la suite »)Le cours de l'or s'envole
Le cours de l'or a terminé à son plus haut niveau depuis six mois jeudi, à New York.
Une information quelque peu "décourageante"si l'on y regarde de plus près, ses qualités de valeur refuge en ces périodes "troubles" économiquement parlant lui valant un tel succès.
(Lire la suite »)Le chômage monte, les loyers baissent, CQFD ?
Une première depuis 1998... La baisse est tellement rapide sur l'ensemble du territoire Français, on parle de "rupture", que les propriétaires n'ont d'autre choix que de retaper ou de brader un maximum leurs biens locatifs pour appâter le locataire, ou le faire rester si possible. Finalement, une crise ça a du bon, ça oblige à la restauration du parc ancien juste après les sorties de terre massives des "neufs". Quand il n'y a pas assez de biens, on en construit et lorsqu'il commence a y en avoir trop, on s'occupe des vieux... A méditer... Encore un nouveau service immobilier
Vidéo à la suite. J'explique le principe d'Immoshopping : vous voulez vendre votre bien par vous même et vous souhaitez bâtir un site web dédié dans lequel vos visiteurs pourront se promener virtuellement. La visite virtuelle, il n'y a que ça de vrai pour déclencher une vente, pas vrai ? Non ? Non. J'aurai bien aimé tester le service mais si la vidéo promotionnelle a déjà été mise en ligne, l'adresse web est en rade pour l'instant. A lire le communiqué de presse : "immoshopping.fr permet une multi-diffusion en 6 langues (+ de 400 sites à ce jour) ; Vous démultipliez vos chances de vente !". Honnêtement, pour promouvoir un bien immobilier, un blog gratuit chez n'importe qui fera l'affaire si vous le remplissez d'un maximum de photos mettant en valeur le bien (pensez à prendre des photos avec un appareil "grand angle", c'est radical). Pour le côté promotion, pensez juste à passer une petite annonce chez XXX.fr , ou XXXXXXX.com en ajoutant l'adresse web de votre blog. L'impact sera le même et sans doute moins cher. On s'en fiche d'avoir des beaux effets de transitions entre les photos ou d'être noyés dans plus de 400 sites. Mettez votre argent chez un annonceur réputé et économisez le reste en faisant un blog gratuit
Alors, convaincus ? (Lire la suite »)
Et si c'était vraiment le bon moment pour acheter un bien immobilier ?
Des taux très bas, des aides de l'état en n'en plus finir (PTZ ++, déductibilité des intérêts d'emprunts, Scellier pour les investisseurs), des prix en baisse et des biens qui restent parfois longtemps en vitrine, l'idée de passer à l'acte commence forcément à en chatouiller quelque uns... Il faut dire que les prix vont encore baisser dans les 12-18 prochains mois mais quid de l'évolution des taux d'intérêts pendant que les prix continueront leur chute. Ce que vous gagnerez d'un côté, vous le perdrez peut-être de l'autre... En plus, n'oubliez pas que pendant ce temps, vous continuez à payer un loyer, Gazprom : investissements d'infrastructures 2009 en nette baisse
Alors que Gazprom annonçait hier tabler sur un doublement de ses réserves de gaz extrait de ses gisements offshore d'ici à 2020, le géant gazier russe affirme jeudi avoir décidé de réduire son programme d'investissements dans les infrastructures de 30% en 2009, par rapport au programme initial. Lequel avait été approuvé en novembre dernier. Motif invoqué : une baisse de la demande en gaz.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3553 (-0.55%)
Quatrième séance de baisse consécutive, après pourtant une bonne partie
de la journée passée autour de l'équilibre ou en territoire positif.
Mais prenant prétexte de la publication des statistiques US de 16h, le
marché a basculé dans le rouge, pour aller tester de nouveau les
supports vus hier, à savoir la MM20 et les deux tracés marron et orange.
Plus tôt dans la matinée, le marché s'était arrangé pour aller combler
le petit gap baissier laissé ouvert la veille, avant de revenir
rapidement autour de son niveau d'équilibre. C'est un petit signal
négatif, qui est contrebalancé par une préservation des supports marron
et orange et une clôture sur la MM20 et le support des 3550. La
consolidation poursuit donc son mimétisme avec celle de la mi-août,
même si la marge de manoeuvre est particulièrement réduite à la clôture
de ce soir.
Mi-séance CAC : un début de séance à l'image de la séance US d'hier
La séance d'hier aux Etats-Unis avait été bien calme et bien terne,
avec des indices oscillant autour de l'équilibre sans jamais trouver de
réelle direction. C'est un peu ce que nous avons depuis ce matin Ã
Paris. Après une ouverture en légère hausse et petit gap haussier tout
de même, permettant au CAC de combler comme attendu le petit gap
baissier de la veille, le marché est rapidement revenu sur ses niveaux
de clôture d'hier, histoire de combler cette fois le gap d'ouverture.
Mais après avoir bouclé ces deux étapes écrites sur son carnet de
route, le CAC s'est retrouvé comme désoeuvré, ne sachant plus quelle
direction prendre. Il s'affiche ainsi en hausse d'un petit 0.1% Ã 3576
pts, oscillant entre 3570 et 3584 depuis 9h10. Il faut dire que les
incertitudes sont encore nombreuses, comme vu lors de notre analyse de clôture d'hier.
Il faudra donc attendre que le CAC ne se décide à franchir soit les
3620/3630 pour repartir de l'avant, soit à casser les 3535 pour une
consolidation qui pourrait prendre une tournure un peu plus inquiétante.
En attendant, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur l'or,
qui a donné hier soir un signal intéressant à suivre... , d'autant
qu'il confirme ce matin, avec une hausse de 0.6% sur les 984 dollars.
Gazprom pour un doublement de ses réserves de gaz offshore
Réaliste ? On ne demande qu'à voir .... Alors que l'Union européenne crâne quelque peu, en affirmant ne plus craindre de pénurie de gaz russe pour l'hiver, un des vice-présidents de Gazprom, Valeri Goloubev, a annoncé mercredi que le géant gazier russe tablait sur un doublement de ses réserves de gaz extrait de ses gisements offshore d'ici à 2020.
L'objectif affiché : plus de 10.000 milliards de mètres cubes.
(Lire la suite »)Alcatel-Lucent : émission d'obligations convertibles revue à la hausse
Après avoir annoncé mercredi matin vouloir réaliser une émission d'obligations convertibles de type Océane, l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent en a revu le montant à la hausse.
Le montant des titres concernés - à échéance 1er janvier 2015 - s'élève désormais à 870 millions d'euros, contre une somme de 750 millions initialement prévue.
(Lire la suite »)Clôture CAC : 3573 (-0.29%)
Petit repli à la clôture pour un CAC qui aura tout de même perdu plus
de 1.3% au plus bas de la séance et ouvert un gap baissier. Une séance
qui voit le CAC casser à la baisse les supports vert et violet, mais
rebondir finalement sur le support orange des 3535 après avoir
longtemps testé la zone des 3550. Des signaux donc constrastés, entre
les signaux baissiers issus de la cassure des supports vert et violet
et l'ouverture du petit gap baissier, et des signaux plus haussiers
comme la mèche basse et un rebond sur le support orange, la MM20 et Ã
peu de choses près le nouveau tracé marron esquissé ce matin.
Serions-nous
dans une situation équivalent au repli de la mi-août, qui avait
rapidement tourné court, où est-ce le début d'un repli attendu par
beaucoup ? Il est encore un peu tôt pour répondre, mais force est de
constater que le repli pourrait très bien s'arrêter là , comme nouveau
retour sur la MM20 et simple pull back sur les plus hauts de début
août, la médiane du 21 août et une résistance orange cassée un peu
vite.
Pas de Bolivie pour Sarkozy en septembre
Revirement diplomatique, revers financier pour les « amis » du Président, raison médicale ?
Allez savoir …
Quoi qu’il en soit, le vice-ministre bolivien des Affaires étrangères a annoncé lundi que Nicolas Sarkozy, qui devait se rendre en Bolivie début septembre, ne se rendra finalement pas dans le pays andin.
(Lire la suite »)Sperian Protection : en phase de repli mineur
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Sperian Protection est dans un canal haussier moyen-long terme. Après avoir presque testé le haut de son canal, la valeur s'est légérement essoufflée et se replie. Les lignes de Macd sont bien orientés. Son histogramme est en baisse et laisse penser que la valeur va chercher le support des 47.9 euros, qui correspondra à la MM30P. Ce sera un niveau très interressant pour acheter à faible risque, et on pourra viser les 56 euros.
Technip : cassure de support
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Ce qui devait arrivait, arriva : Technip s'était trop éloigné de sa ligne de tendance et avait formé avec le Macd une divergence baissière de première classe. La valeur vient de casser avec une hausse des volumes de transaction son support à 49.9 euros. Les oscillateurs quotidien et hebdomadaires sont orientés à la baisse, et la valeur se dirige droit vers son support à 37.4 euros. Ce niveau sera un niveau plus 'logique' puisqu'il correspondra à la ligne de tendance haussière.
Harmony Gold : cassure de résistance
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir longtemps consolidé sous la résistance des 6.8 euros, Harmony Gold est finallement parvenue à casser cette résistance. La cassure s'est faite avec une hausse sensible des volumes. L'histogramme de Macd hebdomadaire est bien orienté et la valeur se dirige droit vers la résistance des 8.2 euros. La pente haussière de la MM30P servira d'indicateur principal.
Ubisoft Entertainment : divergence haussière
Graphique en données hebdomadaires.
Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Ubisoft Entertainment, depuis son support à 11 euros, est rapidement remontée jusque 17.5 euros, puis s'est 'scraché' rapidement jusque son support à 11 euros. Le Macd est redescendu moins bas que son bas précedent. Cela forme une divergence haussière de deuxième classe. L'histogramme de Macd se reprend alors qu'en données mensuels, il est bien orienté. Les volumes repartent à la hausse en données quotidiennes. On pourra anticiper la cassure des 12.7 euros, résistance en quotidien, pour viser les 17.5 euros à moyen terme.
Mi-séance CAC : un repli peut en cacher un autre
Après l'alerte baissière d'hier suite à la cassure des 3620, suivie
d'un retour sur la base du canal violet, le CAC a confirmé son
changement de tendance ce matin avec l'ouverture d'un gap baissier,
suivi d'une cassure de la zone des 3570/3580. Comme vu hier matin, la psychologie des intervenants à changée, dans un marché qui a besoin de souffler après un été particulièrement haussier.Le CAC s'affiche ainsi en repli de 0.5% à 3565pts, travaillant depuis 10h le niveau de soutien des 3550/3560. Mais ce repli en cache un autre bien plus important sur le marché dans son ensemble, puisque le SBF80, coté également en continue, cède lui 1.5% après avoir perdu plus de 2% plus tôt dans la matinée. Un phénomène qui n'est pas nouveau, puisque cela avait été l'occasion d'un petit article il y a quelques mois de cela.
(Lire la suite »)Les traders ont les yeux tournés vers la Chine
Au déclenchement de la crise économique, nombreux étaient prêts à parier sur un découplage en faveur de l'Asie, c'est-à -dire que, selon cette théorie, l'Asie, conduite par la Chine, serait épargnée par la crise. C'était sans compter la mondialisation. En effet, la mondialisation n'a pas seulement permis un transfert plus rapide des capitaux d'une place financière à une autre mais elle a aussi rendue plus interdépendants les pays. Cette interdépendance a favorisé la propagation des crises, comme l'a d'ailleurs montré la crise asiatique de 1997. Voilà les bases.
(Lire la suite »)
Il était une fois dans l'ouest de l'immobilier du mensuel Capital
Tiens un marronnier.... Il faudra un jour m'expliquer comment en interviewant deux A.I. et un notaire dans une ville, on est capable de pondre deux pages dessus et de décrire justement la situation d'un marché local... Passons. C'est un florilège de titres plus baissiers les uns que les autres qui orne le Capital spécial immo que j'ai entre les mains.
Dow Jones : 01/09/09
Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "la poursuite de la hausse passera par une confirmation de cette séance de mardi, pour un premier objectif tout proche sur les 9050, avant la résistance rouge vers 9180/9200. Son franchissement, qui ne devrait pas être simple, validerait alors une poursuite du mouvement en direction des 9400, 9600 voire 9720. A la baisse, on surveillera le support des 8850/8880, dont la cassure à TCT pourrait remettre en cause son franchissement. Direction alors les 8700, avant le support un peu plus consistant des 8560/8580. Le seuil suivant, vers 8490/8500, en cas de rupture, mettrait un réel terme au rebond actuel, et replongerait le DJ dans sa phase de congestion, avec risque de retour sur les récents plus bas."
Les 9050 puis surtout la résistance rouge n'auront finalement pas opposé de réelle résistance, et le marché aura pu poursuivre sa hausse sans réelle encombre jusqu'aux 9400. Une petite pause permettra au marché de souffler en revenant prendre appui sur l'horizontale noire des 9050/9100 et en effectuant un pull back sur le tracé rouge, avant un nouveau départ jusqu'à atteindre la résistance suivante des 9600, franchie en séance l'essentiel de la semaine dernière, mais sans jamais céder en clôture.
Nasdaq Composite : 01/09/09
Lors de mon dernier point le 21 juillet, mes conclusions étaient les suivantes : "Pour les prochaines séances, ce seront donc ces niveaux clés (zone des 1935/1970) qu'il conviendra de surveiller, sachant qu'une poursuite de la hausse en direction du seuil psychologique des 2000 puis de la résistance rouge vers 2050/2070 reste tout à fait envisageable. A la baisse, le premier support se trouvera sur le petit gap ouvert lundi sur 1887/1890, tout proche de l'horizontale des 1875/1880. En dessous, retour attendu sur le support noir vers 1845, avant le gros gap de la semaine dernière entre 1800 et 1824 pts. Son invalidation constituerait un signal d'alerte, qui ne prendrait tout son sens qu'en cas de rupture baissière du canal bleu. "Le gap d'octobre n'aura pas opposé de grande résistance, même si le tracé noir vers 1970 aura bien bloqué le marché un temps. Mais pas de quoi l'empêcher d'aller rejoindre le seuil psychologique des 2000pts puis la résistance rouge, marquant le sommet du canal guidant la tendance baissière en place depuis le début de la crise! Un niveau qui n'a rien d'anodin et a logiquement entraîné un repli depuis deux séances, malgré une tentative de franchissement en début de séance vendredi dernier. (Lire la suite »)
Vive l'inflation ?
J'ai honteusement repompé le titre du dernier numéro du Monde Economie mais il est tellement approprié aux commentaires qui foisonnent sur ce blog à propos du pari sur l'inflation que je ne pouvais résister. Le retour à l'inflation étant une sérieuse probabilité désormais, la tentation d'acheter un bien immobilier dans les années à venir va en titiller plus d'un avant qu'il ne soit trop tard.
Marc Pigeon et l'interaction entre le marché de l'ancien et celui du neuf
Vidéo à la suite (et merci l'Expansion). Marc Pigeon, nouveau président de la FNPC (Fédération Nationale des Promoteurs Constructeurs), explique qu'il faut que les prix dans l'ancien baissent pour débloquer le marché du neuf. Le neuf a beau reprendre des couleurs grâce à un effort (des aides, des aides...) de l'Etat comme il n'y en a pas eu depuis 20 ans en France, les promoteurs ont du mal (les permis de construire en chute libre annonçant des lendemains difficiles - à ne pas confondre avec les mises en chantier). Le salut du neuf passe par celui de l'ancien et il faut donc que les futurs acheteurs mais actuels vendeurs fourguent (ou baissent le prix de) leur biens. Arrive alors l'explication du pourquoi les prix ne baissent pas tant que cela... C'est parce que les français ont confiance en l'avenir bien sûr ! Un vent d'optimisme souffle dans cette vidéo...
Carbonne Lorraine : en phase de repli
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Carbonne Lorraine, après son repli jussqu'au support des 19.8 euros, s'est réhaussé sur un plus haut. Le Macd quand à lui est remonté sur un même niveau. Cela fait une divergence baissière de troisème classe. La valeur se retourne sous sa MME13 et risque de continuer sa chute jusque de nouveau 19.8 euros. Ce niveau sera intéressant à surveiller car la valeur retournerait sur sa ligne tendance moyen terme. On pourrait profiter de ce niveau pour acheter à faible risque et viser les 22.8 euros.
Stallergenes : un repli mineur intéressant
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une longue consolidation horizontale, Stallergenes a finallement cassé sa résistance à 50 euros avec de larges volumes. La valeur est train de retourner sur ce niveau avec une baisse des volumes. Un retour sur 50 euros, permettra de profiter de l'importance du support pour acheter à faible risque et viser de nouveaux plus hauts ( 58 euros). On attendra une reprise de l'histogramme de Macd ou du force index.
Geci International : bien orienté à moyen-long terme
Graphique en données hebdomadaires.
Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après la cassure de son couloir de tendance baissier, Geci a repris baucoup de force lors de la cassure avec du volume de la résistance des 2.5 euros. La valeur a littéralement exploser à la hausse avant de se replier su sa MM30P. Son comportement par rapport à cette moyenne mobile est saint : elle rebondit. Les oscillateurs hebdomadaires se redressent alors qu'en mensuel, ils sont bien orientés. Le pic record de l'histogramme de Macd que l'on a eu laisse présager que les prix ont toutes les chances de retester, voir dépasser les anciens plus hauts. La valeur se dirige vers la résistance des 4.9 euros.
Cap Gemini : divergence baissière
Graphique en données quotidiennes.
Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 50 ( rouge), Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Cap Gemini était dans une tendance 'punchy' avec une ligne de tendance très inclinée à la hausse. Cette ligne de tendance est en train d'être cassée. La valeur, après son dernier repli sur la MM30P, s'est réhaussée sur des nouveaux plus hauts. Malheureusement, le Macd est remonté sur des niveaux moins que précedemment. On a à faire à une divergence baissière de première classe. L'histogramme de Macd hebdomadaire se replie et la valeur a toutes les chances de se replier jusque son récent plus bas à 31.6 euros.
Les statistiques plombent la livre sterling
Une fois n'est pas coutume, la livre sterling a de nouveau été plombée par les statistiques alors que les investisseurs du marché des changes attendent des signes de reprise au lendemain de la forte hausse du yen face à l'euro et au dollar.
(Lire la suite »)
Clôture CAC : 3583 (-1.92%)
Séance contrastée à la bourse de Paris, avec des mouvements brutaux en
début et fin de séance, et une longue pause entre 10h15 et 15h30 où le
CAC n'aura que très peu bougé, oscillant dans un range d'une dizaine de
points seulement. Après une ouverture en hausse à la faveur de bons
résultats, et après un rapide test des 3690, le CAC est rapidement
reparti à la baisse, enfonçant les 3650 pour venir s'écraser sur les
3620. Un niveau qui le soutiendra tant bien que mal jusqu'Ã l'ouverture
des places américaines.C'est alors que le marché tentera de s'extraire de sa torpeur en reprenant plus de 1% en l'espace d'une demi-heure, comme si tout repartait comme cet été. Mais ce sursaut n'était dû qu'au comblement, par le Nasdaq, de son gap baissier de la veille, et c'était sans compter sur l'essoufflement des bulls déjà perceptible ce matin. Se servant alors de sa reprise d'altitude suite à l'ouverture américaine, le CAC ne rencontrera cette fois aucune difficulté pour enfoncer le support des 3620, et foncer vers ses objectifs suivants, à savoir la zone des 3570/3575. (Lire la suite »)
Mi-séance CAC : le marché travaille le support des 3620
Le mois de Septembre n'est pas toujours favorable aux marchés
financiers, et après le rallye que nous venons de connaître cet été,
une pause semblerait bien naturelle. C'est ce que doivent ce dire les
investisseurs en ce premier jour du mois, avec un CAC qui affiche
désormais un repli de 0.9% tout juste sur les 3620, après une ouverture
pourtant en hausse et au contact de la résistance des 3690 suite à de
bons résultats publiés.Comme vu ce matin, la hausse s'est rapidement essouflée, avant que le marché ne plonge peu après 10h, basculant dans le rouge et enfonçant sans la moindre difficulté le support des 3650. Il s'est alors dirigé tout droit sur l'important seuil à TCT des 3620, niveau qui est travaillé par le marché depuis 10h15 maintenant, avec un CAC qui évolue dans de très étroites marges (3615/3630).
(Lire la suite »)
Et pour quelques centaines de milliers de chômeurs de plus...
Septembre 2009 nous voilà , septembre 2008 ayant vraiment marqué le début de la crise immo. La deuxième partie de l'année va donc nous confirmer que l'immobilier va mal en France en même temps qu'un flux massif de demandeurs d'emplois tous frais va débarquer dans les agences du Pôle Emploi (ex Anpe-Assedic) pour la plus grande joie d'agents peu ou pas préparés. Arrivés des nouveaux diplômés sur le marché du travail en même temps que la fin des emplois saisonniers et l'arrivée des licenciés de l'été, il y aura de quoi capter l'attention des médias si seulement un virus ne venait pas accaparer toute l'actualité à venir.










































































Commentaires