Le Blog Finance

Chicago : les prix de blé, soja et maïs font fi du rapport de l’USDA

Maisg_cornLes cours de soja et du blé, ainsi que les prix du maïs, ont terminé en hausse mercredi sur le marché à terme de Chicago.

Une tendance influencée par la météo et des facteurs techniques, alors que les éléments communiqués par l'USDA (le département de l'Agriculture US) auraient pu induire un effet inverse.

Les investisseurs se sont en effet inquiétés du possible impact sur l'offre de soja des phénomènes de gel qui ont frappé le nord du Midwest. Si la maturation du soja avait d'ores et déjà été retardée, les analystes estiment désormais qu'elle pourrait purement et simplement être stoppée désormais.

Un phénomène qui s'est traduit tout particulièrement par une hausse des cours de l'huile de soja, le gel attaquant les graines et réduisant en chaîne leur production d'huile.

Une situation d'autant plus inquiétante – ou tout du moins de nature à faire monter les cours – alors que la demande demeure ferme.

Selon le rapport trimestriel de l'USDA les stocks de soja ont reculé de 33% au 1er septembre 2009 sur un an, tandis que ceux de blé progressaient de 19%.

Des éléments certes très négatifs en ce qui concerne le blé, mais toutefois contrecarrés par des achats de couverture, les prix étant précédemment tombés à des niveaux très bas.

Le marché des matières premières agricoles a pu également bénéficié du repli du dollar.

Au final, le contrat de blé pour livraison en décembre a gagné 10 cents à 4,5750 dollars le boisseau. Le contrat de graines de soja à échéance en novembre a progressé également de 10 cents à 9,27 dollars le boisseau. Le contrat de maïs pour livraison en décembre a quant à lui observé une hausse de 3 cents à 3,44 dollars le boisseau.

Sources : Reuters, AFP

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés