Le Blog Finance

Tuer le jardinier qui végète en moi

Jardinier_2 Ce billet est un peu à part d'un point de vue « immo » mais en lien direct avec ce sujet évoqué par Seb Musset.

J'ai une maison, un jardin mais pas de jardinier. Comprenez par là que la plus grande surface de mon bien immobilier est aussi ma pire ennemie, celle que je n'ose même plus regarder en rentrant le soir. Ma tondeuse, je la hais, elle pue, elle fait du bruit, mes haies sont immenses, je dois les tailler toutes une fois par an car c'est ma responsabilité vis-à-vis des voisins…etc.

Je me suis rendu compte à quel point le truc autour de la maison avait si peu d'importance pour moi il y a peu lorsque j'ai réalisé que je n'avais même pas de tenue appropriée, pas de bottes, pas de cotte, mais une pauvre pelle dont le manche en bois avait pourri tout au long des années avec la maison avant que je n'y habite. Soyons clairs, pour moi le jardin sert uniquement à délimiter mon espace de vie par rapport à celui de mes voisins. Plus il est grand et plus je suis loin physiquement des autres mais plus il est loin et plus j'ai envie de goudronner à tout va.

Le jardin est un sale bouffeur de temps,

celui qui empêche de prendre plus de temps avec ses jeunes enfants, celui qui vous oblige à passer du temps dans les magasins de jardinage ouverts le dimanche entourés de gens qui savent, qui connaissent, qui maitrisent le sujet tellement que vous n'avez qu'une envie, leur montrer que si, en jardinage, vous êtes nuls, on a des ressources dont personne ne pourrait se douter (tel réparer un ordinateur à mains nus ou démarrer un barbecue sans ZIP…).

Le pire, c'est que le jardinage exclue : lorsque vous êtes entourés de pros du jardinage dans votre famille, qui, lorsqu'ils vous invitent n'ont qu'une envie, celle que vous les rejoigniez pour une visite guidée dans leur oeuvre, l'envie de suicide commence à germer dans ma tête dès le premier terme technique servant à désigner un légume énoncé. Je suis infoutu de savoir ce qui sort de terre, de dire s'il s'agit de patates, d'haricots, de navets…

Vous allez penser que je me nourri mal, et c'est faux. Je me fais livrer bio toutes les semaines et je suis la nature d'un point de vue alimentaire toute la saison. Avantage,  je goûte plus de variétés de fruits et légumes qu'un jardinier en une saison, et j'arrive à en étonner plus d'un avec le contenu de mon panier. Certes, c'est plus cher, mais en temps, le plus important, ce n'est rien.

Partager cet article

Article de

22 commentaires

  1. Seb 14 juillet 2009 à 22:34

    Pour reveiller le jardinier qui est en vous et perdre le moins de temps possible à jardiner, voici une belle initiative :
    http://aupetitcolibri.free.fr/Permaculture/Permaculture.html#sur_net

  2. vertiguiou 14 juillet 2009 à 22:39

    Certains (dont je fais partie) ont un appart, aussi terrible soit-il, sans balcon ou au mieux avec une confortable terrasse ensoleillée, et ne rêvent que d’une chose : pouvoir planter sans se soucier de la quantité de terre en dessous, ou de l’emplacement de leurs pots.
    Alors svp, par respect pour eux, attrapez cette tondeuse par les cornes et montrez lui qui est le boss !!

  3. ploup 14 juillet 2009 à 23:13

    Quand j’étais petit j’adorais regarder mon père faire le jardin.
    Je l’aidais avec un petit arrosoir.
    J’avais mon coin de jardin aussi. Avec des betteraves (pas dur à faire pousser :)
    En plus c’était toujours bon. Les pommes de terre, petits pois et carottes primeur c ‘est un délice.
    Bref je vais enfin acheter une maison et dans un premier temps je ne mettrai que des arbres fruitiers en faisant des essais : kiwi, kaki, …
    Pas assez de temps en perdre pour l’instant :)

  4. Abribus 15 juillet 2009 à 03:32

    Ne vous inquiétez pas , avec la crise du temps vous en aurez et vous serez alors bien content d’avoir un jardin .

  5. jmdesp 15 juillet 2009 à 10:30

    @ploup : Pas si facile les kiwi. Mes parents en avait planté dans le jardin, et au bout de 4 ou 5 ans sans un seul fruit étaient sérieusement décidé à leur régler leur compte (oui, ils avaient fait attention à avoir à la fois male et femelle). Mais cette année là, les kiwi se sont décidés à donner une quantitée apréciable de fruits, avaient-ils senti l’atmosphère ? ;-)

  6. Britte 15 juillet 2009 à 12:55

    Et dire que d’autres qui par manque de moyens sont enfermés dans des cages à lapins (appartement) et rêvent de jardiner (pour l’avoir déjà fait). donnez le moi votre jardin que diable et allez en appartement si vous n’aimez pas l’herbe !

  7. Revax 16 juillet 2009 à 10:21

    Vive les tondeuses robotisés, 1500

  8. Forum immobilier 17 juillet 2009 à 18:57

    C’est vrai qu’un appartement semblerait tout indiqué mais vous seriez alors trop proche de vos voisins…
    Peut être qu’une usine abandonnée entourée de bitume vous conviendrait?

  9. eresse 20 juillet 2009 à 13:36

    Salut,
    Comme je vous comprend. Je viens juste d’arracher cette maudite haie, elle dépassait les 2,5m de haut et les 2m de profondeur. L’étape suivante (en cours) le “bétonnage” et terrasse bois d’au moins 400m2, le plein de gravier sur le reste, sauf le tour des fruitiers. Le reste sera des plantes en pot. Une terrasse géante en quelques sortes.

  10. sophi 16 août 2009 à 16:10

    Je viens d’avoir un bon fou rire en vous lisant. Rien que pour cela, merci! Je suis votre anti-thèse (j’ai commencé à jardiner parce qu’il fallait faire prendre l’air aux enfants et qu’il fallait m’occuper pendant ce temps et depuis cela ne m’a plus quitté), mais en même temps je vous comprends parfaitement: M’occuper de mon intérieur me pèse autant que vous votre extérieur! Finalement, nous devons nous ressembler.

  11. Mauricio 26 janvier 2019 à 07:18

    Thank you in your interest in Investment Recommendation.

  12. Chadwick 26 janvier 2019 à 10:05

    A monetary advisor is your planning companion.

  13. brazil flag image 26 janvier 2019 à 23:21

    Greetings! Very useful advice in this particular post! It is the
    little changes which will make the biggest changes. Many thanks for sharing!

  14. Alejandrina 27 janvier 2019 à 01:18

    Thanks very nice blog!

  15. Charity 27 janvier 2019 à 09:37

    This is true for investment advice as properly.

  16. Kandy 27 janvier 2019 à 11:26

    That is true for investment recommendation as well.

  17. Yukiko 27 janvier 2019 à 15:29

    Now it is time to decide your particular investments.

  18. brazil nuts keto 28 janvier 2019 à 00:28

    When someone writes an article he/she retains the plan of a user in his/her
    mind that how a user can know it. Thus that’s why this article is outstdanding.
    Thanks!

  19. Nereida 9 février 2019 à 03:19

    Thank you to your interest in Funding Recommendation.

  20. Edith 11 février 2019 à 02:48

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  21. Christie 12 février 2019 à 07:10

    Investors do pay direct and indirect prices.

  22. Vonnie 18 février 2019 à 02:49

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.