Le Blog Finance

Le ‘liber abaci’ illustré par l’exemple

DAX-ratios La contribution la plus précieuse de notre lecteur MB à ce blog n'est peut-etre pas tant sa décomposition elliottiste du mouvement en cours que la façon de l'analyser en termes de ratios de Fibonacci. Usuellement, lorsque vous lisez des forums elliottistes, les contributeurs (comme moi) se basent essentiellement sur leur oeil plus ou moins perçant pour individualiser les différentes ondes en présence. Ce n'est pas faux, mais comme dit Russell Crowe dans A Beautiful Mind en parlant d'Adam Smith, "c'est incomplet": en effet, cette analyse visuelle peut etre considérée comme a priori, mais un controle a posteriori à la calculatrice des proportions au moyen des ratios basés sur 1.618 se révèle indispensable lorsqu'on est en présence d'une structure compliquée (rappelons au passage que ce ratio bizarre a la propriété du logarithme, il transforme les divisions en soustractions, il a aussi la propriété dite de la fraction continue). Commençons par le plus facile, à savoir l'observation que les vagues 2 et 4 du bear market (ci-dessus) respectent le principe d'alternance (un sharp court suivi d'un flat long), et là où la 2 retrace 50%, la 4 ne retracera vraissemblablement que 38% (notez que 0.38=1/2.618=1/(1.618^2)). Bon, ça, c'est facile parce que boursorama le fait tout seul; passons à la suite …

Dax-vague3 Nous allons regarder les 2 dernières vagues en détail afin de comprendre comment se mettent en placent les ratios déterminant les proportions entre les différentes sous-vagues. La vague 3 est extended, cela a sauté aux yeux de tout le monde. On doit donc s'attendre à avoir une 3.1 et une 3.5 similaires encadrant une 3.3 mesurant environ 1.618 fois la 3.1 (voir ici la figure 28): c'est exactement le cas! En effet, vous voyez au premier coup d'oeil que la 3.1 et la 3.5 correspondent à 38% du mouvement d'ensemble. Notez encore une fois le principe d'alternance entre la 3.2 et la 3.4 avec l'une longue et plate, l'autre profonde et abrupte respectivement. Les défenseurs de la marche aléatoire devraient commencer à se sentir nauséeux … et ce n'est pas fini!

Dax-vague4 On continue avec la vague 4, celle qui nous intéresse le plus et sur laquelle (malheureusement) je me suis retrouvé à improviser, ce qu'il ne faut jamais faire en bourse. Notons tout d'abord qu'en vertu du principe d'alternance, on devait s'attendre à une correction longue et peu profonde (en tous les cas, moins de 50% de retracement puisque c'est ce qu'a fait la vague 2): cela nous laissait le choix entre 38% et 23% de retracement. Maintenant, on pouvait (encore, meme si je n'ai pas réussi à le faire en temps utile) s'attendre à avoir 38% sur le DAX (sur le CAC, on a 23%) pour 2 raisons: la correction 4 devait probablement bien entrer dans le territoire de la 3.4 et le DAX est un indice plus fort que le CAC (si le DAX avait fait 23%, qu'aurait fait le CAC ?). Quand on a une correction longue, il est fréquent que celle-ci vérifie le principe de la complexité croissante (voir en particulier la figure 5.5 sur ce lien): vous voyez ci-dessus que c'est exactement ce qui s'est passé. Observons maintenant la 4A (en 3 temps): il est facile de voir que le bout "c" mesure environ 1.6 fois le "a" (il a été aidé par le traditionnel rally de fin d'année). La 4B étant suffisamment explicite, passons de suite à la 4C: MB nous a suggéré que cette vague (impulsive en 5 temps) soit extended. Ceci est raisonnable a priori parce que susceptible d'expliquer cette baisse tronquée (la fameuse "tete-épaules" de juin/juillet) ainsi que cette complexité déroutante. Mais il apparait nécessaire de vérifier cette hypothèse de travail a posteriori avec les ratios de Fibonacci: nous devons en particulier nous attendre à une 4C1 et une 4C5 très similaires. Or, il se trouve que ces 2 sous-vagues sont pratiquement identiques que ce soit dans leur amplitude que dans leur "verticalité" (c'est d'ailleurs la seule explication rigoureuse de cette 4C5 qui a mis tous les indicateurs en surachat). Il reste à vérifier que la 4C3 ainsi obtenue mesure environ 1.618 fois la 4C1 (ou la 4C5) et que la 4C4 retrace jusqu'à la vague 4 de la 3 extended: je vous le laisse en exercice, tout en vous recommandant chaudement de refaire tout ce travail sur le CAC 40 et l'ES50 (ce dernier est encore plus facile). Je passe aussi sur la règle de proportion qui définit l'expanded flat, à savoir |4C|=1.618*|4A| puisqu'on en a parlé mille fois ici.Si vous coincez quelque part, faites-moi signe et je le publierai.

Conclusion: il est illusoire de vouloir faire du Elliott sérieusement sans vérifier a posteriori les décompositions avec les ratios basés sur Phi, surtout en ces périodes troublées où les medias se déchainent pour nous présenter des nouvelles biaisées. Maintenant, pour avoir un objectif final à la baisse, 2 choix s'offrent à vous: comme nous avons une 3 extended en automne 2008, nous devons avoir une 1 et une 5 raisonnablement identiques. La question est: identiques en proportions (en pourcentage de baisse) ou en amplitude absolue ? C'est toute la question lorsqu'on attaque les décompositions en temps long: à quel moment faut-il abandonner les graphiques en linéaire pour passer à des échelles logarithmiques ? C'est peut-etre la technique du channeling qui fera la part des choses dans cette question.

Partager cet article

Article de

17 commentaires

  1. belle1 28 juillet 2009 à 14:23

    J ai éffectué les calcules sur le cac ,la5 est égale à la1.
    Donc la hausse est fini à 3404 points.

  2. Laurent Gosse 28 juillet 2009 à 14:34

    @bell1: c’est effectivement la conclusion de MB ce week-end. J’ignore encore ce qui va faire partir le mouvement baisser, mais en gros, il est inscrit dans les chiffres.

  3. belle1 28 juillet 2009 à 14:41

    Je pense qu il faut un déclencheur ,une nouvelle qu on attend pas ? c est comme ca que sa s est passé jusqu a present.
    Mercredi visa carte donne ses chiffre !

  4. belle1 28 juillet 2009 à 15:13

    Le calcul sur le SP 500 donne sommet à 1043 alors qu on est à 982.
    Il à encre de la place pour monter?

  5. Pierre 28 juillet 2009 à 22:44

    J’ai trouvé une figure en “Eve et Adam” qui ressemble très fort au CAC depuis le 9 mars… :
    http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Sommet-en-Eve-et-Adam-123

  6. Pierre 28 juillet 2009 à 23:05
  7. Laurent Gosse 28 juillet 2009 à 23:12

    @Pierre: oui, Adam et Eve, c’est vraiment ressemblant. Et pour SAkata, j’ai en mémoire qu’ils en avaient parlé sur pro-at la semaine dernière.

  8. Pierre 28 juillet 2009 à 23:33

    Si Eve et Adam => à priori, le retour au niveau du 9 mars se ferait d’ici mi-fin septembre…

  9. Jean Luc 29 juillet 2009 à 07:26

    Laurent, ça fait 3 mois que tu es “à côté de la plaque”. Tu devrais changer de sport… Tes billets deviennent de + en + incompréhensibles et visent-ils vraiment à éclairer les personnes qui s’intéressent à la bourse ?

  10. valerie 29 juillet 2009 à 09:26

    cette figure “Eve et Adam” est-elle aussi celle visible de sept 2007 à Janvier 2008?
    Pierre comment avez-vous calculé le timing ? avez-vous un graphe?

  11. Laurent Gosse 29 juillet 2009 à 11:00

    @Jean-Luc: à l’école, tes petits camarades ne t’ont jamais dit que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ? Si les ratios sont trop compliqués pour toi, on peut éventuellement ouvrir une section “cubes et coloriage” …

  12. Alexandre 29 juillet 2009 à 14:19

    En réponse à Jean-Luc, franchement Laurent effectue sur ce blog un travail considérable et apprécié de beaucoup. On peut de pas être en accord avec certaines de ses positions (c

  13. valerie 29 juillet 2009 à 14:37

    bien dit alexandre

  14. Laurent Gosse 29 juillet 2009 à 15:00

    Merci, les gars! Et précipitez-vous sur la décomposition du S&P 500 “avec des vrais morceaux de ratios dedans”: vous allez surement pouvoir trouver des choses que je n’ai pas vu …
    En tous les cas, le premier qui revient avec une marche aléatoire à long terme, j’ai de quoi lui répondre! :-)

  15. read this 7 février 2019 à 22:50

    I simply want to tell you that I’m newbie to blogs and absolutely enjoyed your web-site. Almost certainly I’m planning to bookmark your site . You actually come with fantastic articles and reviews. Many thanks for sharing your web page.

  16. John Deere Diagnostic and Test Manuals 11 février 2019 à 08:53

    you’ve gotten a terrific blog here! would you like to make some invite posts on my blog?

  17. Jim Pound 16 février 2019 à 08:48

    Please answer both questions completely:. . What’s the easiest way to make sure that if I copyright something, that it’s mine without have to copyright each article or blog individually?. . ALSO: . . I’m a poet and I want to copyright my work without have to pay “per poem” – how can I do that, but also be able to get things copyrighted regularly?.