Le Blog Finance

Coton : la faiblesse de la mousson booste les prix

Cotton_picking_in_India Les prix du coton ont à nouveau évolué à la hausse cette semaine à New York. Raisons principales : l'engouement des fonds d'investissements et la faiblesse de la mousson en Inde.

De telles conditions climatiques sont en effet de nature à affecter la production de cet important pays exportateur.

Certes, les cours avaient débuté la semaine à la baisse, les inquiétudes persistantes des investisseurs sur l'état de l'économie mondiale impactant le marché du coton, comme l'ensemble des matières premières.

Néanmoins, les prix sont repartis à la hausse à la "faveur" de la faiblesse de la mousson en Inde, deuxième producteur mondial de coton. En cas de persistance de la sécheresse, les quantités produites pourraient être inférieures de 30% aux estimations. Le département américain de l'Agriculture a ainsi abaissé vendredi ses prévisions d'exportations américaines et de demande mondiale pour la saison à venir, relevant parallèlement son estimation des stocks mondiaux

Certains analystes considèrent toutefois qu'une telle progression des prix ne peut avoir uniquement pour origine les conditions climatiques, les achats des fonds d'investissement contribuant de manière importante au phénomène haussier.

Le contrat pour livraison en décembre a fini à 62,45 cents la livre, contre 60,92 cents jeudi dernier. Il a progressé de 2,5% sur la semaine. L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, valait vendredi 64,80 dollars, contre 64,45 dollars jeudi dernier.

Source : AFP

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés