Vidéo à la suite. J'ai toujours un sentiment de malaise à la vision de ces journalistes qui nous expliquent de manière si évidente que les prix ne peuvent que baisser, que les données de la Fnaim sont évidemment pipautées, que nous vivions bien entendu dans une bulle qui est en train de se dégonfler sous nos yeux...etc.
J'ai même limite l'impression d'être pris pour un demeuré par ce journaliste qui me fait comprendre que tout ce que j'écris dans ce blog est tellement évident que finalement j'en viendrais même à me poser la question de l'utilité de continuer puisqu'il est désormais évident que la baisse est là pour longtemps.
D'ailleurs, pourquoi j'écris depuis ce temps puisque la baisse de l'immobilier arrive régulièrement depuis la nuit des temps de l'économie. Aller dans le sens du vent, voici ce qui me vient à l'esprit en visionnant ce pro (représentatif d'autres pros) qui relayaient la hausse sans jamais penser à la baisse.

21 Commentaires
1
Et oui en 40, tout le monde était vichyste et en juin 44 tout le monde résistant.
C'est les même qui tiennent les manetes
24 juin 2009 à 00:012
Ben quoi, tu devrais être plutôt content que la vérité éclate enfin au grand jour, non ?
24 juin 2009 à 00:393
... surtout que vous dites la même chose depuis au moins 5 ans! Moi je vous promet pour ne pas être dans l'air du temps que l'immobilier va remonter!!! je n'ai pas dis quand, mais en 2014, vous regarderez ce post et me direz que j'avais raison aussi
24 juin 2009 à 07:08PS: j'ai posté cette vidéo sur mon blog il y a quelques jours et vous y trouverez aussi la réponse de notre ami Pallincourt (en audio) sur bfm:
http://lagence30.unblog.fr/2009/06/18/la-fnaim-a-truque-les-chiffres-suite-et-video/
4
@isefimmo
Bonjour,
Effectivement il y a toujours eu des cassandres qui prédisent la fin du monde (weimar mondial, crack immobilier, guerre pour les matières premières, ....)
Je pense que ce qui a changé par rapport aux 5 dernières c'est le comportement des acheteurs immobiliers. On réalise qu'on peut perdre de l'argent avec de l'immobilier et se retrouver tanké avec un bien.
Pour ma part j'ai réalisé 4 acquisitions depuis 2002 sans trop me poser la question du prix, à partir du moment ou le bien était correct, en me disant que globalement l'immobilier prenait 4 à 5% tous les ans.
Aujourd'hui je cherche de nouveau à placer dans l'immobilier mais je suis extrement prudent et attentiste. En gros je regarde le cout au m², je compare, etc... et ne ferais une acquisition que si le prix du bien est très inférieur aux autres biens comparables sur le marché.
Celà n'engge que moi mais c'est vraiment un changement complet d'état d'esprit chez moi. D'ailleurs c'est la première fois de ma vie que je consulte des sites et blog immobiliers
24 juin 2009 à 07:355
Attendons la croissance prévue de 0,5% de 2010 et on sera sauvés!
24 juin 2009 à 07:386
@charles
24 juin 2009 à 08:07la majorité de mes acquéreurs se comportent comme vous: Ils achètent toujours mais en étant plus sélectif et en négociant très fortement pour être sur de ne pas faire une mauvaise affaire
7
A >>> charles
"j'ai réalisé 4 acquisitions depuis 2002 sans trop me poser la question du prix"
En investissement locatif on se pose moins de questions, j'ai aussi continué a acheter sur la période forte, 1 appt en 2004, 1 en 2005, 1 en 2006 et 2 en 2008, tu gardes tous çà sous coude et on ferra les comptes plus tard, dans le tas il y aura des bonnes et peu être des moins bonnes affaires.
24 juin 2009 à 14:04Une chose et sûr celui qui n'a pas osé acheter fera + vite ses comptes.
0 € + 0 € - 0 € = 0 €
8
0 € c'est mieux que - 100 000 € ....
24 juin 2009 à 14:229
a >>> drofdnil
" 0 € c'est mieux que - 100 000 € ... "
Oui bien sur, mais comme j'ai pour habitude d'avancer je ne prends en compte ce type d'hypothèse et je dors bien poutant.
( Je n'achètes pas pour revendre au bout de 6 mois et faire un coup )
24 juin 2009 à 15:2810
EL m'a pris de vitesses pour le commentaire... Je pense que drofnil ne conduit pas de peur d'avoir un accident, ne s'est pas marié de peur de divorcer, ne travaille pas de peur d'être viré. Tu vas surtout finir par ne pas vivre ta vie...
24 juin 2009 à 15:51Des moutons dociles qui ont peur du loup! Bêêê, Bêêê
11
A >>> charles
"en me disant que globalement l'immobilier prenait 4 à 5% tous les ans."
Une fois la purge passée les prix de l’immo suivront tranquillement le cours de l’inflation, comme avant 2002.
Un marché normal quoi !
24 juin 2009 à 17:5812
A EL
25 juin 2009 à 10:49l'inflation peut être négative, et les salaires n'ont pas suivi l'inflation ces derniers temps...
13
A gb
Oui tu as raison, on appelle cela la déflation comme actuellement, mais ça ne va durer éternellement.
25 juin 2009 à 12:2414
En immobilier, on gagne de l'argent en anticipant la baisse. Moi en 2006 je me suis débarrassé de 2 biens dans un marché dont la dynamique haussière s'est tarie ensuite.
Cela m'a évité du stress et j'ai pu éviter de perdre de l'argent en attendant le dernier moment pour vendre, car mon argent a travaillé depuis la vente et en 2007 la montée de l'immo n'a pas été terrible.
Bref quand je lis qu'à force de prédire la baisse elle finit par arriver... un jour lointain, je pense aussi qu'à force de vouloir être trop cupide et vendre au dernier moment on peut finir par perdre beaucoup d'argent.
Qui disait "j'ai constitué ma fortune en vendant trop tôt"
25 juin 2009 à 18:3015
a>>>>METEOR
"j'ai constitué ma fortune en vendant trop tôt"
Valable aussi pour la bourse.
Il ne faut pas trop tirer~~~~~~~~~~~~sur l'élastique.
25 juin 2009 à 19:1816
Cher Patrick Raymond,
Meme si tu m'enervais souvent avec tes "Zetats-Unis", ton anti-americanisme profond, ta critique systematique de tout et tout le monde et tes posts a tiroir, tu me manques. Tes billets présentaient un vrai interet, sans comparaison possible avec ceux de Christophe Yanes. .
Depuis que tu es parti, je ne lis plus des posts fades, sans aucun interet, si ce n'est celui de tenter de rassurer son auteur à l'idée que les prix vont baisser puisque il n'a pas acheté. Actuellement, il vit son plaisir ultime, mais n'ose pas vous dire directement ce qu'il aimerait: "Je savais que j'aurais raison un jour, , alors remerciez moi et dites moi que je suis intelligent pour que je puisse mourir en paix."
Patrick, je retire toutes les pensees négatives que j'ai pu avoir sur toi, mais je t'en prie reviens !
26 juin 2009 à 07:4917
""EL
a >>> drofdnil
" 0 € c'est mieux que - 100 000 € ... "
Oui bien sur, mais comme j'ai pour habitude d'avancer je ne prends en compte ce type d'hypothèse et je dors bien poutant.
( Je n'achètes pas pour revendre au bout de 6 mois et faire un coup )
-----------------------------------------
isefimmo
EL m'a pris de vitesses pour le commentaire... Je pense que drofnil ne conduit pas de peur d'avoir un accident, ne s'est pas marié de peur de divorcer, ne travaille pas de peur d'être viré. Tu vas surtout finir par ne pas vivre ta vie...
Des moutons dociles qui ont peur du loup! Bêêê, Bêêê
""
reponse à mes deux "amis"...
a EL : apparemment on ne joue pas dans la meme cour, tu as fais 4 acquisitions depuis 2002 ... alors effectivement on ne peut pas comparer nos cas. Je suis d'accord sur une chose, si l'achat est pour du long terme, c'est toujours bon d'acheter.
Moi je suis primo-accedant, je cherche un bien qui me plait mais les prix sont largement surevalués ! au maximum de mon endettement je ne trouve que des biens "pourris". Je prefere donc mettre de l'argent de coté et louer un appartement dans lequel je me sens bien plutot que d'acheter pour acheter...
Je ne suis donc pas les moutons comme le dit isefimmo en achetant a tout prix. quand je vois un panneau danger ( indicateurs dans le rouge pour l'immbobilier) je m'arrête. Il ne faut pas confondre la peur avec la presence d'esprit qu'il y a un danger.
Je ne vais pas m'endetter 30 ans pour vivre dans un appartement qui ne me plait pas .....
Et même si je ne suis pas propriétaire, je dors tres bien aussi.
Toutes les merdes que je visite sont au
prix fort et les agents immobiliers sont d'accord sur le fait qu'ils sont largement surévalués, ca fait des mois que ces biens sont en vente et ils ne se vendront jamais a ce prix.
L'immobilier, dans le context actuel, ne peut que baisser, c'est une évidence !!
Le F3 qui valait 200.000 euros il y a 5 ans et qui est estimé à 400.000 euros aujourd'hui ne vaudra pas 800.000 euros dans 5 ans, il faut se réveiller ! nous sommes au sommet de la bulle qui se dégonfle forcément...
26 juin 2009 à 10:0518
a >>>> drofdnil
Je suis d’accord avec toi il ne faut pas s’engager a tous prix dans un achat
Si tu vis en Province quelque soit la période sur un marché haut ou un marché faible, il y a toujours si tu cherches très activement des opportunités en agences, de part a part, ou chez les notaires ( les meilleurs affaires sont souvent chez les notaires ) Mais il faut être très actif dans ta recherche tous les jours tu fouilles la presse, le net, tu téléphones c’est un vrai boulot et un jour tu tombes sur le bon plan.
J’ai des clients qui m’appellent tous les 15 jours, le jour ou j’ai un bon plan je leur téléphone en priorité car je sais qu’ils viendrons de suite en visite, ça nous change des soit-disant acheteurs qui nous rappellent au bout de 8 jours après avoir eu notre message et a qui nous avons le plaisir de dire :
- trop tard l’appartement et vendu ! ! !
26 juin 2009 à 13:49Va y drofdnil cherche, cherche tu trouveras.
19
C'est devenu un repaire d'agents immo oisifs sur ce blog ! Quelle horreur .
26 juin 2009 à 21:4420
ENFIN ENFlIN ENFIN
l'information a t elle etait relayée au journal de 20H00 sur TF1 sinon domage si je comprends bien la fnaim a menti mais je n'ai eu nulle part cette info hormis sur se site quel domage
28 juin 2009 à 00:1121
Ce blog me degoute a present avec tous ses assoifes
04 juillet 2009 à 15:59Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.