Le Blog Finance

L’UFC-Que choisir s’attaque aux dérives des investissements locatifs

Ufc_logo_wallpaper1 Robien m'a tuer ! L'association de consommateurs s'alarme de dérives dans l'investissement immobilier locatif suite à de nombreux signalements de particuliers qui s'estiment victimes d'abus de la part de promoteurs. L'UFC dénonce les promoteurs qui construisent à tour de bras, n'importe où, sans se préoccuper des besoins locatifs locaux et qui mettent ainsi en danger de nombreux investisseurs incapables de trouver un locataire et donc incapables de rembourser leur emprunt. Entre 2003 et 2007, 350 000 logements ont ainsi bénéficié du régime Robien ou Borloo mais une part non négligeable n'aurait pas trouvé de locataires.

L'UFC a donc décidé de s'attaquer au promoteur Akérys, leader français de l'investissement locatif pour capter l'attention. Akérys, de son côté, affirme disposer d'un taux d'occupation de plus de 93 % et 5 000 lots en manque de locataires. Un rapport parlementaire annonçait de 5 000 à 10 000 lots vacants, mais l'UFC dénonce aussi le fait que de nombreux investisseurs louent à des prix inférieurs ne leur permettant de rembourser intégralement leur prêt. L'UFC s'inquiète également pour le nouvel investissement Scellier avec des problèmes de zonages et de surproduction dans certains endroits.

Pour rappel : Les Robiens de la Colère, le film !

Partager cet article

Article de

13 commentaires

  1. isefimmo 5 juin 2009 à 07:52

    Le promoteur (je ne le suis pas) construit ou il y a des terrains dispo à bon prix en essayant d’y caser le plus de logements. Il ne tient que tres peu compte de la demande locative. Sachant qu’il est plus facile de vendre des studios à quelques dizaines de milliers d’euros plutot que des appartements plus adaptés mais beaucoup plus cher… Je pense également qu’il existe 2 autres responsables: l’état qui met en place des lois defiscalisantes ne tenant pas compte de cette demande locative… et les bons Français que nous sommes qui tels des moutons achetent des appartements à des centaines de kilometres de chez eux sans se soucier AUPARAVANT de comment et à quel prix leur appartement va se louer! Ils ne pensent qu’à l’économie d’impôt. Moi je dit: “tant pis pour vous”.
    Une ANECDOTE: des centaines d’acheteurs Français et étrangers se sont précipités chez moi pour acheter des marinas (appartement + appontement) à prix astronomique. J’ai refusé la commercialisation de ce programme. Pourquoi? un pont entre la mer et leurs habitations les empêchant de s’y rendre (à la mer) en bateau !!! Tout le monde ici le savait… Aujourd’hui leur investissement à perdu 50% de sa valeur (à la revente).

  2. rhianon 5 juin 2009 à 09:25

    @ isefimmo
    D’accord avec vous sur les irresponsables qui achètent n’importe quoi, n’importe où, en ne se préoccupant que de ce qu’ils vont soustraire en impôts.
    Par contre l’Etat ne peut être considéré comme responsable des faillites, il ne met qu’un outil à disposition de gens, supposés adultes et responsables, pour soutenir une croissance de locatif, à loyers encadrés, qu’il ne peut financer lui même.
    On peut se blesser avec un couteau, doit-il aussi en interdire la fabrication et la vente pour protéger, malgré eux, les neuneus maladroits?
    L’Etat ne peut être derrière chaque citoyen pour éviter aux éternels assistés, qui comptent sur les médias pour savoir ce qu’ils doivent penser, d’attirer les prédateurs qui ne vivent qu’à leurs dépens.
    Les promoteurs qui ont chassés les terrains, aux prix les plus bas dans des trous perdus, savaient très bien ce qu’il faisaient… et n’ont pas oubliés de surévaluer le prix de ce genre de biens de 20% annulant ainsi l’effet de la remise d’impôt.Curieusement ça on n’en parle pas.
    Les vendeurs, ravis de l’aubaine, ont fourgué les nanars quand même… sans se poser trop de questions non plus, que je sache.

  3. isefimmo 5 juin 2009 à 10:57

    tu as raison!

  4. James 5 juin 2009 à 13:57

    3% de logements vacants. N’est ce pas “normal”, voir faible ?
    Par contre, quel est le pourcentage des biens loués en dessous des prix “vendus” par les promoteurs ? cela doit être bien plus important et c’est là qu’est l’arnaque. Dommage que les chiffres soient si macroscopiques ou si… absents.
    Bref, pas grand chose pour pouvoir juger…
    Dans ces conditions, qu’y peut l’état ? pour une fois, pas grand chose, on est d’accord.

  5. Wubert 5 juin 2009 à 14:20

    “L’UFC dénonce les promoteurs qui construisent à tour de bras, n’importe où, sans se préoccuper des besoins locatifs locaux et qui mettent ainsi en danger de nombreux investisseurs incapables de trouver un locataire et donc incapables de rembourser leur emprunt.”
    De quoi se mêle l’UFC ?
    Ils ont le droit de flouer les gens si ils veulent.
    Ils vont quand même pas les empêcher de faire du business !
    On m’a proposé ce genre d’investissement, vous savez vous rentrez dans une superbe agence avec des commerciaux en tailleur costard-cravate, ils affichent au mur leurs pub “Trop d’impôts ? ImmoFlouze vous assure n rendement de 8%* l’an.” Juste en lisant le petit astérisque et la carte des lieux d’implantations on comprend tout.
    Ils construisent des lotissements dans des villes dont le nom fait penser à l’émission GROLAND. Immédiatement première interrogation: Il y a des gens ici qui ont besoin d’habitations ? des ouvriers ? des étudiants ?

  6. Guillaume 5 juin 2009 à 17:19

    « Les gens qui se positionnent en victime cherchent à retrouver (ou à garder) un statut d’enfant en étant déresponsabilisés et pris en charge. »
    Christel Petitcollin
    Moi aussi je me suis tombé dans le panneau en achetant un appartement Robien.
    J’ai joué, j’ai perdu. Point barre.
    Le petit particulier qui croit s’enrichir dans l’immobilier sans rien n’y connaitre et sans rien faire, ce serait trop beau !!
    A noter cependant que la communication des boites de défiscalisation et le discours des vendeurs est à la limite de la malhonnêteté.

  7. Aymeric 5 juin 2009 à 21:04

    Trop fort l’UFC !!!
    Prévenir en 2009 les consommateurs qu’ils risquent de perdre de l’argent en faisant de l’immobilier défiscalisés.
    Ils faisaient quoi, il y a 3-4 ans quand ces programmes se vendaient comme des petits pains ?

  8. Guillaume 8 juin 2009 à 11:29

    Aymeric, c’est nul ta remarque.
    L’UFC avait déjà fait un dossier et alerté dans sa revue en 2006 !!
    Mais maintenant ils voient défiler les clients mécontents.
    Et ils ne pouvaient pas attaquer les défiscalisateurs en justice tant que rien n’était avéré.

  9. Kazar 8 juin 2009 à 12:38

    Bien sût que l’Etat est responsable, car il ne met en place des dispositifs Robien et autres Scellier que dans l’espoir que les propriétaires privés vont faire du logement social à sa place. Objectif atteint : des liogements mal placés et difficilement louables qui vont justement être loués peu cher, et une baisse des prix de l’immobilier, qui permettra peut être à certaines personnes d’accéder de nouveau à la propriété. Mais revers de la médaille, comme le fisc matraque les propriétaires (taxe supplémentaire pour financer le RSA, réforme Boutin interdisant de cumuler caution et assurance loyers impayés, réduction du dépôt de garantie de 2 à 1 mois de loyer), les propriétaires ne veulent plus investir, donc crise de l’immobilier, destructions d’emplois, nouveaux locataires ne pouvant pas se loger, etc…
    Et ce n’est pas près de changer…

  10. check my source 7 février 2019 à 22:36

    I just want to tell you that I am just newbie to blogging and honestly savored your page. Very likely I’m want to bookmark your website . You definitely come with superb articles. Cheers for sharing your website.

  11. John Deere Diagnostic and Test Manuals 11 février 2019 à 11:13

    Oh my goodness! a great write-up dude. Thank you However We are experiencing problem with ur rss . Do not know why Unable to join it. Could there be any person obtaining identical rss problem? Anybody who knows kindly respond. Thnkx

  12. Kyong Duy 16 février 2019 à 09:45

    I’d like to be able to tag blogs I like and have them show on my website. Any suggestions on the best route to take on this. Any input would be helpful..

  13. Nubia Laday 18 février 2019 à 18:52

    How do you add more than one image per post to blogspot?