Le Blog Finance

Le gros coup de pub’ iranien pour Twitter

H_4_ill_1207251_2ffa_865759 De temps en temps, je ressens l'irrépressible envie d'écrire une note au vitriol afin de tenter de dissiper le nuage de fumée fait de mensonges éhontés, d'approximations grossières voire réductrices et d'ignorance crasse dont nous abreuvent les medias généralistes. Aujourd'hui, c'est mon raz-le-bol absolu pour ce grand raout pseudo-révolution colorée en provenance de Téhéran, relayé par les chaines TV ayant, semble-t-il, oublié que meme un amateur avec un matériel élémentaire peut bricoler des images prises par téléphone portable, celles-ci sont donc très sujettes à caution. Certains se souviennent peut-etre des "fausses images de guerre d'Afghanistan" (prise en fait lors d'une partie de chasse aux USA) ou de la "fausse tornade de Maubeuge" cet été sur France 3. Commençons si vous le voulez bien par un argument très quantitatif qui montre bien que personne ne prend au sérieux ce grand barouf: vu le niveau de la production iranienne de pétrole, un risque de déstabilisation du pays se traduirait immédiatement par une envolée incontrolable (et partiellement spéculative) des cours des contrats à terme sur le brut. Or, il n'en est rien du tout …

Par contre, on a tout un tas de facteurs douteux qui s'accumulent autour de cette situation: le Gouvernement US fait savoir qu'il est s'est mis en rapport avec Twitter pour des raisons assez obscures. Franchement, on voudrait donner l'impression que la CIA est derrière tout cela qu'on ne pourrait pas s'y prendre mieux … On ne parle pas du fantastique coup de pub' que cela représente pour le dernier-né des réseaux sociaux dont le décollage en termes d'abonnés avait un peu de retard à l'allumage. D'autres que moi parlent ouvertement de cette ambiguité, donc je ne vais pas rabacher.

Par contre, je finirai en commentant la jolie image ci-dessus (péchée sur le site du monde.fr): une blondinette à la peau bien blanche, son petit masque H1N1, sa casquette retournée façon rapeuse proprette, son petit bandeau vert sans symbole islamique et un petit air méchant de d'jeunz rebelle. Pas besoin d'avoir subi Daniel Schneidermann pendant 10 ans pour etre capable de décoder les symboles qui ont propulsé une telle image sur le site d'un grand quotidien. C'est le genre d'image qui parle complètement à l'occident; dans nos banlieues, on trouve des personnes originaires du Mahgreb plus typées. 3c83760 Là, on nous montre une jeune fille (vieille antienne comme quoi la liberté triompherait par les femmes en terre d'Islam) presque "bien de chez nous", dont il faut croire "qu'elle combat pour la liberté de son pays" en faisant ce que de moins en moins de salariés au rabais ont envie de faire, à savoir une manif'. Franchement, on aurait presque envie de lui délivrer une carte du NPA … Quelle signification cela peut-il bien avoir pour le citoyen iranien moyen pas particulièrement occidentophile ? Les Iraniennes ressemblent-elles à cela ? J'ai comme un gros doute … parce que dans mon souvenir, elles sont plutot comme ceci (à droite). Seulement, le problème, c'est que le voile, c'est plutot segmentant en termes de cible marketing, voire meme clivant dans certains milieux, et ça a tendance à moins susciter une adhésion spontanée chez le lecteur occidental.

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. Elisabeth 17 juin 2009 à 19:55

    je pense effectivement que tout cela est orchestré par les majors pétrolières US depuis bien longtemps, histoire d’avoir de nouveau acces – officiellement – cette fois-ci – aux immenses champs gaziers
    le but etant de renverser Ahmadinejad et de mettre des personnes plus enclines à tendre la main pétrolière à l’Occident
    ne nous leurrons pas, de gros contrats dans le nuclaire sont egelament à la cle, Russie et France attendent l’heure du politiquement correct
    Désormais le monde entier fait – enfin ? – la différence entre le méchant Ahmadinejad et la destinée de l’Iran.
    Histoire de démontrer – si nécessaire – qu’en dehors de lui, l’Etat iranien est digne d’interet …

  2. Elisabeth 17 juin 2009 à 19:58

    cf.
    Bush et Iran : ennemis intimes pour le pétrole
    http://www.leblogfinance.com/2006/11/bush_et_iran_en.html

  3. Laurent Gosse 17 juin 2009 à 21:15

    ESt-on vraiment sur que Ahmadinejad soit « méchant » ? Rien ne me parait plus douteux actuellement: les campagnes de désinformation contre lui sont tellement grossières qu’il est bien difficile de ne pas se poser de questions.
    L’exemple le plus significatif pourrait etre la traduction erronée « rayer Israel de la carte », cf. http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1306
    On peut aussi s’intéresser de près à ce qu’il a raconté à Durban 2 lorsque les Européens ont cru intelligent de quitter la salle. Voir par exemple ici: http://www.voltairenet.org/article159812.html
    Bref, ce type-là pourrait bien se révéler très différent de ce que les medias nous montrent depuis des années!

  4. Laurent Gosse 17 juin 2009 à 21:22

    Finalement, l’avis de Thierry Meyssan sur cette histoire: http://www.voltairenet.org/article160639.html
    Ca me semblait bizarre qu’il ne s’engouffre pas dans la brèche!

  5. Elisabeth 17 juin 2009 à 22:32

    attention au réseau Voltaire, Laurent, très conspirationniste, en tout cas, à ne pas prendre sans des gants …:-)
    Par contre, c’est clair qu’il est le « méchant » …. quand cela devient bien utile pour tout le monde
    D’ou même les rumeurs comme quoi ils auraient participé à la prise d’otages de l’ambassade US à l’époque
    Comme tu dis, une photo, et si facile à monter …

  6. Laurent Gosse 17 juin 2009 à 23:28

    J’adore les conspirationnistes! Depuis que je les lis, je fais des plus-values boursières. Je t’explique pourquoi: lire un gars comme Th. Meyssan, ça t’oblige à réfléchir le nez sur des cartes de géographie, à aller chercher des références sur le web (généralement, il en indique en bas de ses papiers qui sont écrits en style académique–il considère donc ses lecteurs comme des adultes), bref, à apprendre plein de choses utiles en creusant des sujets que les médias conventionnels n’éfleurent meme pas. Ce type fait un boulot remarquable avec son site, meme s’il a parfois un comportement un peu bizarre.
    Je crois que ces gens-là ont mauvaise presse parce qu’ils nous mettent un miroir sous le nez qui nous montre à quel point nous aimons à etre crédules par fainéantise et combien nous avons tendance à retomber dans l’infantilisme, meme quand il s’agit d’appréhender les tensions géopolitiques. Rappelons que meme Barry Ritholtz de ‘The Big Picture’ a été copieusement traité de conspirationniste en son temps: par exemple, http://bigpicture.typepad.com/comments/2008/06/conspiracy-theo.html
    Donc, en général, j’aprécie ceux qui sont qualifiés de conspirationnistes, ne serait-ce que parce qu’ils se sentent obligés d’argumenter leurs propos avec autre chose que de l’infantilisme et de l’émotionnel. Maintenant, si ça se révèle complètement délirant, ça se voit relativement vite. Bizarrement, ça arrive plutot rarement. Tu considères aussi que les gars de ReOpen911 sont des conspirationnistes ?

  7. Dadounet 18 juin 2009 à 02:26

    Bien sûr que ce sont des conspirationnistes, puisqu’ils dénoncent une conspiration !
    Mais ce n’est pas la bonne question ; ce qui compte, c’est de savoir s’ils ont raison ; personnellement, je le crois, mais bon…
    En tout cas, votre passage sur l’invraisemblance de l’accident de l’A320 à New York le 17/01/2009 avec les oiseaux à cause de la date m’a laissé songeur, pour ne pas dire interloqué…

  8. Laurent Gosse 18 juin 2009 à 11:17

    Ce n’était pas à cause de la date, mais plutot du symbole: http://www.leblogfinance.com/2009/01/plouf-le-gros-n.html
    Quant à l’affaire de l’A330 qui a fait plouf entre Rio et Paris, je conseille d’aller lire la prose disponible ici (on comprend nettement mieux le pourquoi de la dislocation de l’avion puisqu’il est probable qu’il ait passé le mur du son à son insu): http://fboizard.blogspot.com/2009/06/af447-quest-ce-que-le-coffin-corner.html

  9. Laurent Gosse 18 juin 2009 à 21:46

    Très bien, ces articles … merci beaucoup!

  10. guy 18 juin 2009 à 22:16

    Heu.. franchement le blog de fboizard sur l’accident du 330 il est tout de meme à l’image du traitement journalistique de cet accident : on ne sait rien, jeureusement quelques petits malins savent tout et sont persuadés que les boites noires ont été décodées à distance et qu’on nous cache la vérité. La totale.
    Pierre Desproges disait qu’il fallait mettre d’urgence les coiffeurs et les chauffeurs de taxis au gouvernement parce qu’ils savent quoi faire.
    On pourrait mettre les journalistes à la place des enqueteurs du BEA, ca irait beaucoup plus vite.

Commenter cet article