Le Blog Finance

Heuliez : 2 candidats pour la reprise

Uncategorized Commentaires fermés

Heuliez Du nouveau pour les salariés d'Heuliez. L'administrateur judiciaire chargé du dossier a annoncé jeudi que deux candidats à la reprise de l'équipementier automobile s'étaient fait connaître.

Placé en redressement judiciaire le 15 avril dernier, Heuliez emploie à l'heure actuelle 1.074 salariés à Cerizay (Deux-Sèvres).

Selon les syndicats, le premier candidat, Bernard Krief Consulting, proposerait de garder 500 employés parmi le millier de salariés. Le deuxième candidat, France Industrie Participations, prévoit de conserver 780 salariés.

Le tribunal de commerce de Niort doit statuer le 2 juillet sur les offres déposées.

Les élus du personnel souhaitent que les candidats précisent en tout premier lieu quels sont leurs plans pour l'avenir et le montant des fonds propres qu'ils sont disposés à mettre sur la table. Rappelons en effet que Heuliez a besoin d'environ 45 millions d'euros pour assurer son avenir, son projet innovant de voiture électrique – le prototype "Friendly" – pouvant lui permettre de sauver la mise.

Quelque soit la solution retenue, des suppressions d'emploi sont donc à prévoir. "Un plan social va être lancé, on veut notamment négocier des primes de licenciement conséquentes." précisent les syndicats. Ils réagissaient ainsi à l'annonce qui leur a été faite, alors que la plupart des salariés ont entamé un mouvement de grève depuis jeudi matin, inquiets de la stratégie de l'un ou l'autre des éventuels repreneurs.

En vue de l'aider à démarrer la fabrication dès 2010, l'Etat s'est engagé à aider l'entreprise à hauteur de 10 millions d'euros via le Fonds stratégique d'investissement (FSI). Le Conseil régional de Poitou-Charentes a voté quant à lui une participation de cinq millions d'euros.

Heuliez est spécialisé dans le développement et la production "clé en main" de véhicules niches et dérivés, ainsi que de modules et sous-ensembles de carrosserie.
L

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés