Ukraine : le directeur-adjoint de Naftogaz démissionne

Ukraine-gas Affaire à suivre, indéniablement.

Alors que la guerre du gaz Russie/Ukraine semble avoir de "beaux" jours devant elle, Vladimir Trikolitch adjoint du directeur de la compagnie gazière ukrainienne Naftogaz vient de rendre sa démission. Où l'on pourrait également reparler de corruption ...

"M. Trikolitch a déposé une demande de démission, que j'ai acceptée. C'est tout, sans commentaires", a déclaré directeur de la compagnie gazière ukrainienne Naftogaz, Oleg Doubina.

Rappelons que le direcyeur adjoint avait notamment participé aux négociations entre Naftogaz et Gazprom sur les livraisons et le transit de gaz russe, lesquelles ont mis fin à la guerre du gaz entre la Russie et l'Ukraine survenue début janvier.

Selon, Ukraïnskaïa pravda, la démission de M. Trikolitch serait intervenue à la suite d'une conversation entre la première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko et M. Doubina.

La chef du gouvernement se serait plainte que les compagnies du milliardaire Dmitri Firtach se soient approvisionnées en gaz non pas auprès de Naftogaz, mais via la compagnie Ukrgaz-Energo, une société intermédiaire qui a l'interdiction de commercialiser du gaz en Ukraine.

Pour mémoire, Ukrgaz-Energo est une entreprise conjointe fondée par M. Firtach et la compagnie Naftogaz. Sa liquidation a été décidée par le gouvernement ukrainien, qui cherche à mettre en place un nouveau organisation du marché gazier.

Le gaz russe est actuellement importé en l'Ukraine par le truchement complexe de trois compagnies : la compagnie russo-ukrainienne UkrGaz-Energo achète le gaz au monopole russe des exportations, la société RosUkrEnergo, dont 50% des parts sont détenues par le géant russe Gazprom. Elle revend ensuite la plupart du gaz à la compagnie nationale ukrainienne Naftogaz, chargée de le livrer à la population.

Précisons également que l'une des priorités politiques de Ioulia Timochenko est la lutte contre la corruption, surtout dans le secteur du gaz, que certains semblent considérer comme très "porteur" dans le domaine . Mme Timochenko ayant elle-même exercée dans le monde des hydrocarbures, a souvent été montrée du doigt durant sa carrière politique à cause de sa richesse personnelle.

Sources : Ria Novosti, World Perspective Monde

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée