Le Blog Finance

SNCF : achat de Veolia Cargo ?

Pierre-blayau Du nouveau entre SCNF et Veolia ?

Pierre Blayau, directeur de la branche Transports et logistique de la Société nationale des chemins de fer français a en effet indiqué mercredi que l'entreprise publique examinait actuellement l'opportunité de l'acquisition de la filiale de fret ferroviaire de Veolia Environnement, Veolia Cargo.

"Dans l'hypothèse où Veolia Cargo serait en vente, nous nous positionnerons sur le dossier" a-t-il indiqué clairement. Principaux arguments plaidant en faveur de l'opération : selon la SNCF, l'extension de son périmètre ferroviaire, notamment en Allemagne et en Italie serait un des attraits de cette opération.

Si l'on en croit le Figaro, la SNCF "ambitionne de devenir le champion européen de la logistique face au groupe allemand Deutsche Bahn". Selon une source proche du dossier, l'objectif de la compagnie ferroviaire serait de racheter la partie internationale de Veolia Cargo – notamment l'opérateur allemand Rail4 Chem 944 – et de revendre sa partie française en difficulté.

Pierre Blayau a en revanche démenti une information du mensuel Capital, laissant entendre que la SNCF aurait déposé une offre auprès de la banque Lazard pour racheter Veolia Cargo. Précisant n'avoir établi aucun engagement formel à l'heure actuelle, et encore moins via Lazard qui n'est pas actuelelment le banquier conseil de la SNCF.

Aucune estimation sur la valeur de Veolia Cargo n'a pu filtrer côte SCNF. Selon Capital, la SNCF estimerait Veolia Cargo entre 40 et 50 millions d'euros. Filiale à 100% de la division Transport du groupe, Veolia Cargo a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros. Présente en Allemagne, Italie, Belgique, France et Pays-Bas, la société emploie 1.260 personnes et gère un parc de 1.600 wagons.

Veolia Environnement a pour sa part confirmé mardi étudier la vente de sa filiale de fret ferroviaire, précisant qu'il s'agissait d'une "hypothèse dans le cadre du plan de cession" et qu'il n'y avait pour l'instant "pas d'acheteur".

Pour rappel, Veolia a annoncé début mars qu'il comptait céder pour "au moins 1 milliard d'euros" d'actifs cette année et pour 3 milliards d'euros sur la période 2009-2011.

La Commission européenne pourrait cependant ne pas voir d'un bon oeil l'opération envisagée. "Si la SNCF pense sérieusement pouvoir racheter l'un de ses seuls concurrents en France, elle pourrait faire sourire du côté de Bruxelles", estime ainsi un proche de la direction de Veolia.

Mais le "hasard" est parfois bien "subtile". Rappelons en effet qu'en mai 2007 Stéphane Richard, alors directeur de la division transport de Veolia Environnement, avait été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi d'alors, à savoir Jean-Louis Borloo. Ce dernier a été remplacé depuis par Christine Lagarde.

Or, suite à un article publié par le quotidien allemand Die Welt, laissant entendre que la ministre de l'Economie pourrait prendre le portefeuille de la Concurrence à la Commission européenne, les autorités françaises ont formellement démenti l'information. Mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?

Sources : AFP, Capital, Le Figaro, Dow Jones, Reuters

Partager cet article

Article de

9 commentaires

  1. Theron 26 janvier 2019 à 10:02

    Buyers do pay direct and indirect prices.

  2. Karissa 26 janvier 2019 à 10:07

    A financial advisor is your planning associate.

  3. Indira 26 janvier 2019 à 14:02

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  4. Damien 26 janvier 2019 à 22:35

    Hi there! Do you know if they make any plugins to assist with
    SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords
    but I’m not seeing very good results. If you know of
    any please share. Appreciate it!

  5. brazil nuts in shell 27 janvier 2019 à 00:49

    Hi there, everything is going well here and ofcourse every one
    is sharing facts, that’s genuinely good, keep up writing.

  6. brazil nuts cholesterol 27 janvier 2019 à 18:20

    It’s very straightforward to find out any matter on net as
    compared to textbooks, as I found this paragraph at
    this web page.

  7. Issac 8 février 2019 à 09:34

    Financial advisors enterprise is folks business.

  8. Merri 17 février 2019 à 01:47

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  9. Vida 17 février 2019 à 02:00

    And this is an funding threat value taking.