Safran : un ex-Thales nommé directeur financier

Safran Le groupe d'aéronautique et de défense Safran a annoncé mardi soir que l’ancien directeur financier de l'électronicien français Thales, Ross McInnes, allait être nommé fin mai directeur général adjoint du groupe en charge des finances.

Une nomination hautement symbolique qui pourrait très rapidement relancer les rumeurs d’un éventuel rapprochement Thales/Safran.

"Ross McInnes occupera les fonctions de DGA Finances du groupe Safran après l'Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 28 mai", précise ainsi un communiqué du groupe.

Agé de 55 ans et de nationalités française et australienne, M. McInnes serait "un expert des grands groupes industriels internationaux", si l’on en croit les dires de Safran. Il va succéder à Noël Gauthier, 63 ans, qui sera appelé à "mener une importante mission internationale au sein du groupe", nous dit-on.

Actuellement vice-président de Macquarie Capital Europe, filiale de la banque d'affaires australienne Macquarie, Ross McInnes a été directeur général adjoint et directeur financier de Thomson-CSF, devenu Thales, entre 2000 et 2005.

Il fut ensuite directeur général finance chez Pinault-Printemps-Redoute (PPR) , en 2005 avant de rejoindre en 2006 le conseil de surveillance de Générale de Santé.

Notons que Denis Ranque, P-DG du groupe Thalès a récemment indiqué être prêt à engager des discussions au sujet de possibles échanges d'actifs entre Safran et son groupe.

Fin décembre, Dassault avait quant à lui annoncé le rachat d'une part de 20,8% de Thalès auprès de l'équipementier Alcatel-Lucent, laquelle s'ajoute à un ticket de 5,18% d'ores et déjà détenu par le holding de contrôle de Dassault. La transaction totalise 1,57 milliard d'euros et permet au groupe dirigé par Charles Edelstenne de devenir le deuxième actionnaire de référence de Thales derrière l'Etat français, qui contrôle 27% du capital.

Dassault Aviation s’est par ailleurs engagé à «permettre les rectifications de périmètres de Thales» qui découleraient de projets industriels dans les activités d’optronique, de navigation inertielle, de génération électrique et des systèmes de missiles.

Le 20 novembre 2008, Safran annonçait qu’il étudiait avec Thales d’éventuels échanges d’actifs. Le journal "Les Echos" affirmait alors que Thales pourrait récupérer les activités optroniques de Safran, en échange des activités de navigation inertielle de Thales.


Sources : AFP, Les Echos, Le Figaro, Agefi

A lire également :

. Dassault : achat des actions Thales détenues par Alcatel ?

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée