Voilà qui pourrait soutenir les cours du métal jaune.
La Chambre des mines du Zimbabwe a annoncé vendredi que la production aurifère nationale avait baissé de moitié en 2008, après une chute de 64,5% l'année précédente.
Une information qui confirme l'effondrement de ce secteur fondamental pour l'économie du pays.
Selon un rapport annuel, si 7.018 kilos avaient été produits en 2007, seuls 3.576 kilos ont été produits en 2008.
Ce qui fait dire au président de la Chambre des mines, David Murangari, lors d'une réunion annuelle de son organisation, que « les résultats de l'industrie minière du Zimbabwe en 2008 sont lamentables et déprimants". La production « est dérisoire, comparée au pic atteint en 1999, quand le Zimbabwe produisait 2259 kg d’or par mois », soulignait d'ores et déjà la Chambre en novembre dernier.
La principale cause d'un tel déclin serait liée à l'épuisement des fonds de roulement des exploitants. Rappelons à cet égard que la Banque centrale du Zimbabwe, qui exerçait jusqu'au début de l'année un monopole sur le commerce de l'or, a quasiment cessé ses paiements aux producteurs en 2008. Selon la Chambre des mines, la RBZ devrait au total 30 millions de dollars US aux producteurs d’or.
Alors qu'un besoin urgent de re-capitalisation de cette industrie se fait ressentir, la récession mondiale pourrait « avoir un effet dévastateur sur le secteur minier" du pays prévient par ailleurs M. Murangari. Pour qui « le défi majeur » est constitué par le manque de financement nécessaire pour une reprise de la production, le redémarrage de l'exploration et le développement de nouveaux gisements.
Le Premier ministre Morgan Tsvangirai estime pour sa part que le secteur pourrait se redresser à partir de 2010 et attirer entre 6 et 16 milliards de dollars (4 à 11 millions d'euros) pour la période 2011-2018.
En tout état de cause, la production aurifère a chuté de 76% au cours des quatre premiers mois de 2009, la plupart des sociétés minières ayant arrêté leurs opérations en raison de la crise politique à laquelle est confronté le pays.
La production reprend peu à peu après l'adoption d'une nouvelle loi permettant aux producteurs de vendre directement leur or sur les marchés mondiaux. Cependant, l'incertitude sur la propriété des mines ne permet pas aux grandes compagnies minières de se lancer dans des projets d'exploration.
Principale ressource en devises étrangères du Zimbabwe, le secteur aurifère souffre de pénuries de devises, d'incessantes coupures d'électricité et du départ des employés qualifiés.
En novembre, cinq mines du plus gros producteur d'or du pays, Metallon Gold, ont été fermées et l'entreprise a licencié 5.000 employés.
Sources : AFP, LesAfriques.com

2 Commentaires
1
penses-tu que produire 3.5t en moins que l'an dernier, puisse avoir une répercution sur le prix de l'or?
30 mai 2009 à 09:07Comparé au 166.000t que notre planète est censée avoir découvert et comparé au 400t, vendue par le fmi, la quantité est négligeable.
2
vous connaissez le peak oil? voila le peak gold ;)
30 mai 2009 à 16:34à LT 1once = 2000$
Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.