Vidéo à la suite. Opération "Il faut sauver le soldat Agent Immobilier" avec Olivier Casado, co-fondateur de comintoo.com et Nicolas Tarnaud qui pose les questions. Agent Immobilier ce n'est pas être seulement au service de ses propres intérêts mais surtout de ceux des acheteurs en leur permettant d'accéder à une meilleure offre, à un meilleur choix, un meilleur service ...etc. L'A.I. est un arbitre, qui oeuvre pour la transparence. Où comment, lorsqu'une profession se fait tirer dessus, faire comprendre à la population que l'A.I. peut-être utile... Dire qu'il y a encore peu, le métier d'A.I. était synonyme de réussite sociale et que maintenant on crache dessus. Les temps changent...
Pourquoi les agents immobiliers ont mauvaises réputations
envoyé par atelier-100 - L'info internationale vidéo.
Christophe Yanes

35 Commentaires
1
Bonsoir,
Je suis en contact avec plusieurs agences et je viens de me rendre compte qu'ils ont changés leur comportement. Ils poussent à l'achat, font du forcing, sont désagréable. Il y a encore peu, ils ne prenaient pas votre demande en considération, aujourd'hui ils prétextent que ce sont les acheteurs qui ne veulent pas baisser. Entièrement faux ils font de fausses estimations, pour en tirer le maximum car ils sont payer à la comm.
C'est l'argent qui compte avant tout. La vocation je n'y crois pas!!!!!!!!!!!!!
26 mai 2009 à 22:012
A >>> B
26 mai 2009 à 23:02Nous n'avons aucun interet a surestimer, si on ne rentre pas un produit au bon prix on ne le vend pas, donc pas de salaire.
Il y a aujourd'hui des biens surestimés par les vendeurs que nous ne prennons pas a la vente.
Nous ne sommes pas la pour le plaisir ni pour faire du fric, mais pour gagner notre vie.
Je suis sur que toi tu dois travailler bénévolement par vocation., toutes mes felicitations
3
C'est vraiment pas compliqué. Dans le trio en jeu:
A=acheteur
B=vendeur
C=agent,
il y a un "pôle positif" générateur de fric, A, et un "pôle négatif" consommateur de fric formé par le couple (B,C).
B et C vont essayer de tirer un max de fric, ce qui est tout à fait normal.
Dire que C défendra les intérêts de A et de B également alors qu'il est payé à la commission sur ce que A va cracher, c'est un foutage de gueule *monumental*.
L'équation est manifestement déséquilibré aux dépens de A.
Solution: il faut que C perçoive une paie fixe, ou que A soit représenté par un quatrième larron, dont la paie dépend des économies qu'il fait gagner à A.
C'est pour ça que j'ai fait maths physique. C'est tellement plus simple, contrairement à l'atroce réputation des maths..
27 mai 2009 à 00:234
BA a raison, la plupart des AI payent des commerciaux pour rentrer du mandat et remplir leur vitrine (pour donner un sentiment de sérieux, de travail, d'"audience"? pour faire reference à l'article qui suit :o )et pour ca ils percoivent une commission même si ils rentrent un taudis sous une ligne électrique dont le proprio en veut 800000 euros.
27 mai 2009 à 07:455
Donc EL nous racontes des salades en disant que "Nous ne sommes pas la pour le plaisir ni pour faire du fric, mais pour gagner notre vie."
Comment tu la gagnes ta vie en faisant du fric sur le dos de l'acheteur et s'il veut plus payer le prix fort tu retourneras ta veste pour faire baisser le prix du vendeur
Les AI sont vraiment incorigibles et naif et apres ils se demandent pourquoi ont les aimes pas
27 mai 2009 à 09:046
A >>> crapo
( la plupart des AI payent des commerciaux pour rentrer du mandat et remplir leur vitrine ? )
Tu dois confondre agence immo et musée.
Les agences ne payent pas les commerciaux à la rentrée de mandat, mais a la sortie.
27 mai 2009 à 09:13Tu rentres un bien et tu le vends tu touches 100, tu vends un bien que tu n'as pas rentré = 50, tu as rentré un bien vendu par un autre vendeur = 50.
7
A >>> WasF
Georges Marchais le retour ?
( il faut que C perçoive une paie fixe )
Tu as trouvé la solution:
Il faut nationaliser les agences immo, c'est Sarko qui va être content.
Un commercial au fixe ce n'est pas un commercial !!!.
27 mai 2009 à 09:288
A >>>cjohan
Personne ne t'oblige a acheter au prix fort,mais si tu vends tu voudra avoir le prix le + haut.
Combien vaut une maison ou un appt ?
Le prix qu'un acheteur voudra bien mettre dedans.
27 mai 2009 à 09:38Un acheteur 100 un autre 110 un 3é 90 et toi en tant que vendeur tu choisiras quel client celui a 90 ou celui a 110 ?
9
À EL:
Quand WasF parle de paie fixe, il ne parle pas de salaire unique, mais d'une commission fixe et non proportionnelle au prix de vente. Mais tu l'avais très bien compris ...
27 mai 2009 à 10:1910
A >>>> M
Dans toutes les villes tu as des agences à 5 % et d'autre jusqu'a 10 % ( Baréme affiché en vitrine et sur le mandat le vendeur et l'acquereur ne sont pas pris par surprise )Ils ont le choix.
A COMBIEN FAUT IL FIXER LA COMMISSION EN VALEUR POUR TOI ?
27 mai 2009 à 10:3511
Manifestement EL n'y connait strictement rien au monde de la transaction immobiliere...
pour info .. :
1 - Si si, 99% des agences fonctionnent comme celà, les AI embauchent soit des stagiaires, soit des commerciaux pour rentrer des mandats ; en leur versant un pourboire (des fois rien du tout, c'est la porte si il n'a rentré que 8 mandats ce mois-ci alors que l'objectif était 10).
2 - Dans beaucoup de cas, la rémunération de l'AI n'est pas proportionnelle au prix de vente, et, est donc fixe.
27 mai 2009 à 10:3612
Dites donc, il faudrait ouvrir un peu les yeux et/ou arreter d'etre naif.
Un commercial est la pour gagner sa vie, oui, en gagnant le plus d'argent possible, oui absolument. Le vendeur de Darty est pareil, paye a la commission si il vend la machine a laver la plus grosse, et le jeune de Wanadoo que vous avez au telephone aussi.
Maintenant le vendeur de la propriete est exactement pareil, il cherche a vendre le plus possible, et qui peut le blamer pour ca?
L'acheteur, vous peut etre, n'a qu'a bien faire son boulot d'acheteur et negocier. Est ce que vous vous plaignez des vendeurs automobiles qui vous a vendu une voiture trop chere? Non, vous avez negocie l'autoradio ou le siege bebe, ou tout simplement vous etes alle dans le garage d'a cote.
Ne pouvez vous pas faire pareil avec votre AI?
27 mai 2009 à 10:5213
A>>> CRAPO
Je ne travaille que depuis 10 ans dans l'immobilier, je ne dois donc strictement rien connaitre au monde de la transaction immobiliere...
27 mai 2009 à 10:5914
on se fait tirer dessus car les Français n'aiment pas l'argent!
Et nous gagnons de l'argent, voire beaucoup d'argent (par rapport au salaire moyen). De plus notre métier n'étant pas connu, les gens s'imaginent qu'il suffit d'afficher un bien quelques jours en vitrine, faire une visite pour gagner plusieurs milliers d'Euros. A cela s'ajoute la faible formation pour devenir AI ce qui amène dans le métier des gens pas terribles, terribles...
27 mai 2009 à 12:1415
A >>>> Paul
Bien sur tu as raison,on appelle cela du commerce c'est vieux comme le monde.
Crapo n'est sans doute ni acheteur, ni vendeur, ni AI mais ça ne l'empêche pas de raconter des conneries sur tous les sujets, les vendeurs sont tous des voleurs, les AI tous des escrots, les acquéreurs tous des gogos etc... et avec cela il a fait le tour de la question.
27 mai 2009 à 12:2816
@EL : "Nous ne sommes pas la pour le plaisir ni pour faire du fric, mais pour gagner notre vie."
Mon dieu mais c'est vrai que les temps changent, un AI qui veut simplement gagner sa vie !! Il y a 2 ans, je n'aurais jamais cru ça possible mdr
27 mai 2009 à 12:5417
A >>> Nicolas
27 mai 2009 à 13:37Que tu gagnes 1.500 € ou 8.000 € par mois tu travail pour gagner ta vie pas pour le plaisir ou alors il faut supprimer les vacances et la retraite.
18
Certaines personnes sur ce blog se croient au pays des bisounours!!! Faut arrêter de croire en la philanthropie...Quel est le rôle d'un commercial: vendre! vendeur de voitures, de cuisines ou négociateur immobilier c'est la même chose...un produit, un client et un vendeur, le tout c'est de s'entendre. Les gens sont adultes et responsables (et de de plus en plus informés avec internet et ce type de blog...ou désinformés parfois) Personne ne met le couteau sous la gorge aux gens pour signer un bon de commande ou un compromis de vente.
Tout est transparent, le produit vous le voyez, le prix vous le connaissez, la commission de l'agence il suffit de la demander...c'est même plus transparent que dans n'importe quel métier...(vous achetez une auto, vous ne connaissez pas la marge du concessionnaire)Alors ou est le problème? J'en vois qu'un: la jalousie... vous êtes malheureux dans votre boulot actuel payé une misère et en plus qui ne vous plaît pas? Et bah c'est pas compliqué: faites autre chose, bougez vous le cul et vous verrez que commercial c'est pas toujours la fête... y'a des mois avec et des mois sans, faut se remettre en question en permanence... et lorsque un commercial gagne bien sa vie c'est qu'il est bon dans ce qu'il fait...point barre. En tout cas c'est facile de critiquer avec des anecdotes bidons (parfois racontées par le beau-frère qui romance). Dites moi ce que vous faites dans la vie et je suis convaincu que je trouverais facilement des arguments pour vous casser votre boutique en 2 secondes!
27 mai 2009 à 16:0619
Je suis banquier moi ;-)
27 mai 2009 à 16:4520
Coco,
Désolé mais là c'est trop facile...lol
27 mai 2009 à 17:0021
A >>> coco
Banquier donc commercial !!!!
Mais avec peu de variable dans ton salaire.
27 mai 2009 à 17:1522
Tu fais quoi CRAPO dans la vie??? Parles moi de ton formidable métier...
27 mai 2009 à 17:2623
A >>> Mike
" Centre Régional d'Animation du Patrimoine Oral " de son petit nom CRAPO
En bref il raconte des conneries, mais on ne sait ce qu'il fait ????
27 mai 2009 à 18:4824
Ils sont tous d'accord, le métier de commercial et les salaires à part variables sont à éliminer du droit français.
La motivation par la peur de perdre marche presque aussi bien que par l'envie de gagner.
27 mai 2009 à 18:5625
Ah Services, Services... le mot fourre tout mais que personne n'est capable finalement de détailler.
Quand à la transparence, rien que le post précédent sur les diagnostiques énergétique nous rappelle la notion de transparence vu d'une AI.
Sans parler que la profession d'AI reste sous surveillance de la DGCCRF :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/breves/2007/brv0907b.htm
Allez savoir pourquoi...certainement pour leur "transparence" et "services"
27 mai 2009 à 19:1726
Ben je suis indépendant et je fais de la transaction immobilière, donc à la fois je sais de quoi je parle et je sais ce qui est criticable et surtout je sais pkoi !
Ce qui n'est manifestement pas le cas de certains ici comme EL.. :)
27 mai 2009 à 21:3227
Toujours pareil ici,
Le vendeur veut toucher un max
L'AI veut sa paye
et le vendeur acheter au min
voila avec ça, on palabre des heures pour dire la meme chose continuellement.
28 mai 2009 à 05:5828
Le métier d'A.I a toujours été un peu méprisé. Avec la crise économique, le mécontentement des Français, et les prix qui, malgré la baisse actuelle, continuent de faire peur, l'A.I sera toujours un peu marginalisé. Tout comme le commercial. C'est comme ça et ça ne changera jamais.
28 mai 2009 à 10:0529
A Low cost: j'adore ton pseudo!
Tu as raison sauf pour ce qui est du changement. J'ai depuis peu 2 types de sociétés immobilières sur le meme secteur: une classique (appelons cela "une épicerie")et une autre... Low-cost (un "carrefour").
C'est un peu tôt pour le dire mais je pense que la 1ère est condamnée à moyen terme. Nous rencontrons des clients qui ont donné un mandat à la 1ere (7% et services classiques) et ils reçoivent la seconde (de 0,9 à 3,9% avec des services +++). Ils disent tous que s'ils avaient su, ils n'auraient pas donné le mandat à la 1ère!
28 mai 2009 à 10:2830
A >>>> ISEFIMMO
Tu n'as pas l'impression de scier ta branche ?
28 mai 2009 à 10:5231
A El
28 mai 2009 à 14:14Tu as raison mais je crois en l'évolution et notre métier est resté le meme depuis la seconde guerre mondiale! La crise a stoppé les ardeurs de certains (franchises, reseaux bancaires, etc) pendant un temps mais partout les tres grosses structures ont triomphé. Aux US, une petite agence c'est 50 commerciaux...
Les réseaux low-cost commencent a apparaitre en France (drimki, efficity, ma petite agence, etc) et après avoir été totalement contre pendant un certain temps je me suis aperçu que c'était rentable, que les clients avaient plus de services et payaient moins cher! En fait je pense que "l'épicerie de luxe" (ou sur un micro marché - la vente de Marinas chez moi) survivra face aux hypers, mais pas les petits commerces avec moins de références et à des prix plus élevés.
32
A >>> isefimmo
28 mai 2009 à 14:45En Bretagne les agences low-cost, 4%immo ou lowcom.immo n'ont pas survécu en fin 2008, elles ont été les 1ére a tomber, mais en fin d'année 2008 si tu n'avais pas un bon matelas de tréso tu étais mort.
33
vous savez ce qui a tué la profession, la capacité d'un agent immobilier a pouvoir estimer un bien . Des gens ont ici utilisé la comparaison avec un vendeur de chez Darty et c'est très bien , le vendeur de chezDarty lui ne fixe pas le prix de la maison il lui est souvent imposé par le constructeur et il doit faire avec . et d'ailleurs quand le produit se vend plus le prix baisse , ce qui n'est pas le cas dans l'immobilier , quand on vend plus de maison les montent. Moi je viens vous exprimer une idée que j'ai soumis . Je propose que l'on enlève l'estimation des biens immobiliers à l'agent immobiliers et qu'on confère à une entité administrative qui à partir de critères géographique , tecnhiques donnerait un prix à partir duquel les agents immobiliers seraient obligé de travailler . ainsi on éviterait cette espèce de surrenchère entre agence qui nous ont amené à la situation dans laquelle nous nous trouvons .Qui n'a pas vu son bien prendre 10 000 euros d'agence en agence. Ainsi les agences seraient en conccurence loyale et dorénavant leur capacité à vendre ne serait basé que sur leur compétence propre." fini les marchands de tapis "
29 mai 2009 à 10:4534
juste une remarque quelqu'un mis en parallèle l'agent immobilier avec le vendeur de darty ou de wanadoo. I y a cependant une chose complétement différente entre eux , c'est que c'est l'agent immobilier qui généralement fixe un prix . le vendeur de chez darty lui n'a pas le choix , c'est un prix imposé.Et puis généralement à Darty quand les produits se vendent de mieux en mieux et bien les prix n'augmentent pas . Vous rendez compte si cela se passer comme dans l'immobilier , avec eux Iphone serait à 1500 euros.
Non sincérement je crois que pour que le marché revive il faut enlever le pouvoir de faire des estimations aux agents immobiliers pour les confiés à un organisme d'état qui se baserait plus sur des critères techniques, socials et géographiques et qui fixerait un prix à partir duquel tous les agents immobiliers seraient obligés de travailler. "fini la gueguerre pour obtenir les mandats " seules les compétences compteraient .Ah oui autre chose les agents immobiliers français sont ceux qui ont la commission la plus élevés en europe ( moyenne 6%) et un taux de pénétration d'environ 58 -60 % alros qu'aux pays bas c'est 1.6% en angleterre 1.8%, 2.5% en norvege mais grâce à cela il dispose de 95 % du marché et ils ont culture du service plus importante que celle des français .
Pour vous faire peur ,en espagne ils ont la même commission qu'en france , la même façon de travailler ( guerre entre les agences , agent immobilier en 10 mois , incompétence en moyenne de cesagents immobiliers ) résutlat plus de 100 000 chomeurs au sein des agences . Au agent immobilier qui sont sur ce site ne pensez vous pas qu'il est enfin temps de réformer votre métier ?
29 mai 2009 à 11:1635
tu vas rire choupi, mais je suis d'accord avec pas mal de tes propos sauf 1:
29 mai 2009 à 13:41Les AI essaient de faire une estimation. Mais au final c'est le vendeur qui décide... d'augmenter son bien par rapport à celui du voisin "parcequ'il est plus joli".
Depuis 20 ans, et plusieurs milliers de mandats rentrés, j'ai toujours essayé de faire baisser le vendeur!!! Un produit moins cher, c'est l'assurance de vendre plus vite. C'est méconnaitre le métier de croire que l'AI veut un prix plus élevé pour plus de comm.
Par contre les MAUVAISES agences pour rentrer un mandat quand il est déjà dans 3 ou 4 agences ont tendance à promettre toujours plus cher... et le vendeur est bien content.
Dans ce blog on entend souvent les acheteurs mais les vendeurs (et c'est naturel) ne sont pas souvent... logiques avec la réalité d'un marché. Et comme c'est lui le propriétaire c'est souvent lui qui impose ses choix à l'AI
Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.