Le Blog Finance

Kosovo-map-albanais Fait hautement symbolique s'il en est : la République du Kosovo va intégrer le Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier devient donc la première instance internationale à officiellement intégrer ce pays balkanique, lequel a proclamé son indépendance en février 2008.

Rappelons que l'Assemblée générale de l'ONU a demandé en octobre 2008 à la Cour internationale de justice (CIJ) de se prononcer sur la légalité de l'indépendance du Kosovo.

Le FMI a annoncé vendredi dans un communiqué que la République du Kosovo allait devenir son 186e membre, après un vote favorable des Etats membres. L'adhésion nécessite encore une signature des autorités de Pristina, qui doivent accepter les statuts du FMI.

"Avant de signer les statuts, la République du Kosovo doit ratifier formellement, conformément à sa propre législation, les Articles d'accord et tous les termes et conditions décrits dans la résolution du conseil des gouverneurs, et confirmer qu'elle a pris toutes les mesures nécessaires pour lui permettre de respecter toutes ces obligations", a détaillé le FMI.

La Banque mondiale, qui dispose d'ores et déjà un bureau à Pristina devrait rapidement prendre une décision du même ordre.

Pour mémoire, le Kosovo a demandé à adhérer au FMI et à la Banque mondiale en juillet 2008.

Dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, la France a salué l

Partager cet article

Article de

12 commentaires

  1. feraud 22 mai 2009 à 13:59

    les richesses minieres du pays comprennent aussi métaux de base (zinc, plomb) et argent (Trepca/Stan Terg et les autres mines et prospects)

  2. retrouvé le retour 8 mai 2018 à 11:15

    Les principales ressources du Kosovo et de l’Albanie sont:

    https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/05/07/des-cambrioleurs-des-balkans-interpelles

    C’est pour cela qu’il faut faire rentrer vite ces “états” dans l’UE.
    Les copains connaissent tous les passages à pieds vers le territoire suisse, dans la région lémanique, l’Ain et le Jura.
    Merci Monsieur Kouchner !! :) :) :)

  3. retrouvé le retour 8 mai 2018 à 11:23

    Soutiens indéfectible aux “chemineaux transfrontaliers” ceux qui passent à pieds les frontières !!) pour la revalorisation de leurs transports de fonds ( drogue, vol, prostitution de mineurs éventuellement, etc… )
    Heureusement la concurrence avec les Roms qu’ils ont liquidés au Kosovo va leur couter cher !!

  4. retrouvé le retour 9 mai 2018 à 01:37

    Ceci dit pour la carte mettre le Sandjak en rose dans les Albanophones c’est une carte trouvée dans la pochette surprise de ce criminel de guerre de Kouchner !!

  5. retrouvé le retour 24 juin 2018 à 20:56

    Agence Anadolu:

    “Granit Xhaka et Xerdan Shaqiri ont littéralement exulté après leurs deux réalisations successives contre la Serbie, tous deux célébrant leur but en mimant l’aigle albanais, en hommage à leurs origines kosovares et albanaises.

    Jouant avec des chaussures arborées de drapeaux Suisse d’un côté et de l’Albanie de l’autre, Xerdan Shaqiri n’est pas rentré dans la polémique à la fin de la rencontre : « J’étais juste très heureux de marquer un but, un point c’est tout. Je pense qu’on ne devrait pas parler de ça maintenant » a souligné le joueur.”

    Bravo Messieurs Fabius, Kouchner, Sarko !! Savez vous que dans les troupes d’ataturk aux Dardanelles il y avait 50% de futurs citoyens Yougoslaves ?

  6. retrouvé le retour 30 septembre 2018 à 15:24

    Le Kosovo et la frontière suisse c’est une belle histoire. Bravo Messieurs Kouchner et Billou qui ensemence la petite robe de Monika dans le bureau ovale !! Bienvenue en UE a toute cette équipe de découpeurs d’organes sur des familles serbes. Mieux que Josef Mengele.:( :(

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/faits-divers/faits-divers-jura-un-homme-tué-à-coups-de-hache-sa-femme-et-ses-enfants-introuvables/ar-BBNJmZh?OCID=ansmsnnews11

  7. retrouvé le retour 24 octobre 2018 à 07:28

    Christine Ockrent, la mama Kouchner, n’est plus seulement une spécialiste du Sandjak maintenant partagé entre deux états. et toujours ” Albanophone LGBG “sur la carte de ES. Dans le Figaro, elle couvre ou se fait couvrir par la famille “bédouine” des Saouds !! .. Pour elle le découpage de Jamal Khashoggi ne serait du qu’à son refus de négocier “dans la tradition bédouine” dans le style;” Tu rentres au pays et j’assure ta prospérité .. ” ( Je ne connais pas la suite car je ne paie pas pour lire les poubelles !! ;) )

    Visiblement Krikri et son producteur d’organes humains au Kosovo de mari n’ont pas peur de parler de découpages d’êtres humains vivants. Ils sont déjà habitués !!

  8. retrouvé le retour 24 octobre 2018 à 09:23

    https://www.aa.com.tr/fr/jamal-khashoggi/meurtre-de-khashoggi-inspection-de-la-voiture-diplomatique-abandonnée-/1290872

    Visiblement les frérots turcs sont devenus trop forts. On ne fait pas de constatations en dehors de la présence des personnes concernées. Chez nous Mélenchon doit demander la permission d’entrer à un policier “costaud” qui fait rempart de son corps pour lui interdire l’entrée sur les lieu de la perquisition !! Ce policier lui même placé là par un juge désigné par le proc à suivant ses “besoins”. Tel juge ne sera pas désigné par ici, pat contre il passera par là !! prom’nons nous dans le bois pour ….

    ;) ;) ;) ;) ;) ;)

  9. retrouvé le retour 24 octobre 2018 à 09:34

    Hatice Cengiz,la fiancée turque de Jamal Khashoggi, explique pourquoi il était à Constantinople, Madame Kouchner/Ochrent Krikri qui se vautre dans la “téléculture” que je paie avec mes impôts ne sent qu’une chose l’odeur des frérots !! Le découpage d’un homme vivant à la mode Birkenau ne la concerne que peu !!

    :( :( :( :( :(

    Il faut dire que depuis le Kosovo nul ne doit ignorer que l’odeur du sang même contaminé n’a plus d’odeur pour cette “famille” !!

  10. retrouvé le retour 24 octobre 2018 à 17:18

    “Le gouvernement saoudien a déclaré que toutes les personnes impliquées dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat du royaume à Istanbul devront rendre des comptes”
    Si j’ai un conseil a donner à ces pingouins c’est de se réfugier vite en France. Où la peine de mort a été abolie grâce à quelqu’un qui était réfugié dans mon beau lycée Vaugelas. Sous la protection du Censeur Müller !!

  11. retrouvé le retour 11 janvier 2019 à 03:09

    ” Un groupe de 26 Albanophones ( 19 Albanais et 7 Kosovars, on oublie de signaler une nationalité incertaine avec plusieurs passeports :) :) .)a comparu lundi pour vol de bijoux durant près de 200 cambriolages en Auvergne Rhône Alpes”..”Une amicale des Albanais, un local associatif qui a pignon sur rue dans le centre de Firminy (Loire), servait de camp de base aux prévenus.”

    https://www.tdg.ch/monde/Un-gang-de-26-malfrats-juges-pour-vol-de-bijoux/story/30003467

    ES voila un bon début pour la Banque Centrale du Kosovo !! :) :)

  12. retrouvé le retour 11 janvier 2019 à 03:12

    “Le produit des vols, dont une partie a été écoulée dans la ville portuaire belge d’Anvers ”

    Une tradition chez les Kosovars !! On vend déjà les cailloux qui brillent chez là bas !! Sans doute aux marins car c’est un port.