Le Blog Finance

Opep : statu quo sur niveau de production jusqu’en mai

Quota On pouvait s’y attendre compte-tenu des déclarations des différents pays membres à leur arrivée à Vienne samedi. L’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a décidé dimanche de maintenir son niveau de production.

Si certains pays comme l’Algérie et l’Irak plaidaient en faveur d’une réduction de l’offre, ils n’ont pu obtenir gain de cause, les autres pays membres étant peu enclins à perdre en volume …. ce qu’ils ont peu de chance de gagner en valeur.

Le ministre irakien du Pétrole Hussein Al-Chahristani a annoncé dimanche, à l’issue d’une réunion de l’Opep à Vienne, que le cartel avait décidé dimanche de maintenir son niveau de production jusqu’en mai. Le ministre du Pétrole du Qatar, Abdallah al-Attiyah, a précisé pour sa part que les ministres du pétrole des pays concernés ont décidé de se retrouver à nouveau le 28 mai à Vienne pour refaire le point sur la situation sur le marché, notamment après la réunion des pays du G20 le 2 avril à Londres.

"Je pense que c’est une décision responsable, laquelle permet aussi de donner au G20 la chance de faire son travail le 2 avril", a souligné de son côté le ministre algérien du pétrole Chakib Khelil. Selon le ministre qatari tous les Etats membres de l’organisation "se sont engagés à respecter les quotas de production".

Car le nerf

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés