Le Blog Finance

Le grand retour du WOWAX ?

laurent gosse Indices Commentaires fermés

WOWAX-prev-20mars2009 Cela fait quelque temps que je vous avais parlé des indices "écolos" comme le WOWAX, le WAEX, le SOLEX (rien à voir avec Arlette) … Hier soir, à la faveur d'un commentaire, on a pu reparler aussi d'un éventuel rebond des énergies traditionnelles pour le 2T 2009, rebond pas vraiment surprenant pour nos lecteurs. Toutefois, se positionner sur des matières ou sur des indices de type RICI n'est pas chose aisée puisque cela nécessite des certificats et la gestion (ou pas)d'un risque de change EUR/USD via le choix quanto. Une stratégie peut-etre plus simple consiste à faire l'hypothèse que les valeurs "alternatives" vont tout simplement etre tirées à la hausse par les traditionnelles; or, se positionner sur les valeurs vertes peut se faire tranquillement via des trackers admissibles au PEA. Le WOWAX et le WAEX rentrent dans cette catégorie et leur situation graphique est similaire: on traite donc le WOWAX ici seulement.

WOWAX-inter-20mars2009 Ci-dessus, un graphique du WOWAX sur un an avec un detrending polynomial de degré 3 aux moindres carrés et une extrapolation de 6 jours. Le degré 3 est pratiquement optimal, comme le montre l'évolution des résidus d'interpolation polynomiale (ci-contre, à gauche). La tendance polynomiale ainsi obtenue est redevenue pratiquement neutre (voir ci-dessus, la courbe verte), il suffit donc d'un retour en phase haussière de la fluctuation (cotations moins tendance) pour faire un rebond de l'indice. Ce faisant, et d'un point de vue AT traditionnel, le scénario en place serait celui d'un double-bottom.

WOWAX-osc-20mars2009 Regardons maintenant cette fluctuation restante (ci-contre, à droite): au premier coup d'oeil, on voit qu'elle est très différente de celle du CAC 40. La raison est que la marge à la baisse de cette fluctuation est pratiquement nulle: facile à comprendre, il n'y a pas de bancaires dans la ventilation du WOWAX! Donc, en un sens, le WOWAX nous montre comment se mettrait en place un rebond sur nos indices nationaux sans le "pompage à l'helium" des spéculateurs sur le secteur financier. Il sera donc important de surveiller cet indice cette semaine, car en cas de correction sur les indices et le pétrole, on devrait avoir une petite baisse (bien plus limitée que sur le CAC, par exemple) qui permettrait de commencer à rentrer en prévision d'une hausse au Q2 …

WOWAX-cwt-20mars2009 Pourquoi une hausse au Q2 ? Simplement parce que le cycle dominant (en bleu foncé sur la fluctuation ci-dessus) est au plus bas et que la tendance polynomiale est neutre. La transformation en ondelettes continues (ci-contre) montre une ligne horizontale jaune (donc moyennement forte, c'est pas l'idéal) autour de l'ordonnée 100/120 jours, ce qui correspond à une période de 6 mois (une année de cotations donne environ 251 jours). Une période de 6 mois, c'est 3 mois de baisse suivis de 3 mois de hausse. Il y aura donc vraissemblablement un train à prendre sur cet indice dans les 15 jours qui viennent.

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés