Le Blog Finance

Dow Jones : 03/03/09

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

Dj030309Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "ce repli, s’il se confirme, pourrait ne pas être de tout repos. Il faudra en effet déjà casser la zone de support actuelle des 7450/7550. Le DJ sera alors rapidement confronté à la base du canal bleu, mais également à un autre support sur les 7300. Ce n’est qu’en dessous que la route d’éclaircirait un peu plus, avec a priori plus grand chose avant le support marron. Attention quand même à ne pas vendre la peau du taureau avant de l’avoir tué. Les niveaux actuels restent de forts niveaux de soutien, tandis que les volumes actuels marquent un certain manque d’entrain des investisseurs. Un rebond soudain comme le marché en est capable est donc toujours possible."
Les points bas de novembre, sur 7450/7550, n’auront donc pas offert un support bien énergique (mauvais présage au passage pour le Nasdaq, qui n’a pas lui encore enfoncé ces niveaux), tout comme la base du canal bleu, et c’est donc bien la tendance baissière qui a clairement imposé sa loi. Bien loin des mouvements de panique de fin 2008, elle est même bien construite et particulièrement régulière, conduisant le marché à proximité immédiate de l’objectif mentionné du support marron.

De part sa construction, le mouvement de repli ne semble d’ailleurs pas réellement vouloir s’en arrêter là, du moins en l’état actuel des choses. Le DJ semble ainsi être prêt à accélerer à la baisse, pour un nouveau plongeon dont l’objectif pourrait être la zone des 6000/6050 (objectif théorique issu de la vague haussière de 2007 au delà des 11740, et reportée sous les 7290), voire le support TLT vert passant dans la zone des 5550 pts.

Mais attention à ne pas aller trop vite en besogne non plus, et à ne pas négliger le support marron, d’autant que l’on note une augmentation non négligeable des volumes depuis 3 séances. On surveillera donc pour les prochaines séances toute apparition de configuration haussière, ou au contraire d’accélération à la baisse sous le tracé marron, tout en jetant un oeil à l’évolution des volumes. Quoiqu’il en soit, tant que les 7500/7600 feront barrage, voire les 7850/7900, on ne pourra parler de réelle reprise haussière.

A lire également :
Analyse CAC 03/03/09
Analyse Nasdaq 17/02/09
Analyse DJ 17/02/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés