Le Blog Finance

Clôture CAC : 2705 (+0.42%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

Cac130309Après une ouverture en gap haussier directement au dessus de la résistance des 2735, le CAC aura réussi donc à aller chercher la résistance suivante sur les 2770. Mais après déjà un rebond conséquent depuis mardi matin, à la veille du week-end, le marché n’aura pas eu la force de pousser au delà, préférant consolider le chemin déjà parcouru en allant dans l’après-midi chercher le gap ouvert le matin même. A la faveur d’un début de séance hésitant à Wall Street, le CAC a donc lentement mais sûrement réduit son avance, jusqu’à aller précisément combler son gap du matin peu de temps avant la clôture, pour terminer la séance en légère hausse et préserver donc la tendance haussière. Une hausse, la quatrième d’affilée, à prendre toutefois avec des pincettes, car sans la belle hausse de quelques valeurs de poids, comme France Telecom, Sanofi ou les principales bancaires, le bilan aurait été légèrement négatif (seules 14 valeurs sur le CAC font mieux que l’indice).

Quoiqu’il en soit, et malgré une bougie rouge, le marché ne donne pas de réel signal de faiblesse, même si le niveau des 2770 a clairement confirmé son rôle de résistance, qui ne sera sans doute pas si simple à franchir. La séance est restée cloisonnée entre la résistance des 2770 et la MM20, devenue support. Pour les prochaines séances, le marché pourrait tout à fait consolider sous les 2770, soutenu par la MM20 et le niveau des 2675, à l’image de la pause marquée sous les 2770 dans la descente la dernière semaine de février, avant d’aller chercher la résistance des 2830/2860, premier objectif notoire de cette phase de rebond.

Mais attention au franchissement des 2770 : s’il se fait rapidement, le marché se retrouvera confronté aussi rapidement à la Bollinger supérieure en même tant que le gap des 2830/2860, ce qui devrait générer par la suite au minimum une consolidation jusque vers les 2675, au "pire" le retour d’une nouvelle phase baissière. Si le marché reprend quelques forces avant de s’affranchir des 2770, cela pourrait nous valoir la formation d’une ETE inversée, dont l’objectif serait alors sans doute plus le second gap sur 2935/2960, permis par une Bollinger supérieure qui aura eu le temps de s’aplatir.

A la baisse, la marge est assez réduite par rapport au niveau des 2670/2675, qu’il ne vaudrait mieux pas casser si le marché veut préserver sa belle dynamique haussière. On pourra également surveiller à TCT le support violet. Mais le réel risque de retour sur les récents plus bas ne viendrait que d’une rupture du support des 2600/2620 éprouvé cette semaine. La tendance reste donc plutôt au rebond, même si le marché pourrait avoir besoin d’une petite pause en début de semaine. A suivre, car un franchissement dans la foulée des 2770 reste une option tout à fait crédible.

A lire également :
Analyse CAC 12/03/09
Analyse Nasdaq 10/03/09
Analyse DJ 10/03/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés