Le Blog Finance

Au 20e Mipim, le moral est bas, très bas

Moral Certes le marché de l’immobilier professionnel n’est pas celui des particuliers mais lorsque l’un est enrhumé, l’autre a tendance à avoir la crève… Entre les florilèges de petites phrases  pleines d’espoir :

"Le téléphone ne sonne pratiquement plus" – "On n’attend rien avant juin" – "Au premier semestre, le marché du bureau sera sur la même tendance qu’à la fin de 2008." – "Le risque le plus grand, c’est la tétanie liée à la peur. Beaucoup de gens sont dans une état de paralysie"  –

"On sera un bon tiers de moins cette fois… Chaque année, nous faisions un dîner par pays et une grande soirée. Cette année, nous avons annulé la soirée" qui donneraient envie d’attacher une corde au ventilateur-plafond du bureau pour plus tard, en prévision, et les espoirs de redémarrage sans être capable de préciser une date, voici la véritable situation du marché immobilier dans son ensemble.

Alors, cela me fait bien rire de lire constamment, ici ou là, que le marché (des particuliers) repart en janvier. La tendance de fond est là et prédire des jours meilleurs dès aujourd’hui c’est mentir.

Le Point.fr : "Le moral des professionnels de l’immobilier au plus bas"

Christophe Yanes

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. isefimmo 11 mars 2009 à 10:48

    Encore une fois, je suis un agent immobilier “modéré” – un démocrate quoi! Je regarde tout ce qui sort sur l’immobilier et vous avez le meme jour des articles sur le meme sujet, totalement contradictoires! Comment comparer ce qui se passe à montargis, marseille ou rennes!? Je vais me faire traiter de tous les noms mais dans une de mes agences du bord de mer après avoir “morfler” grave entre Octobre 2008 et janvier 2009 (2 ventes en tout et 9 contacts acquéreurs par mois) les choses se sont arrangées des la mi janvier (7 ventes en Février et 38 contacts acquéreurs). Mars semble de la même veine ( 2 ventes à ce jour, 4 offres traitées et déjà 23 contacts en 10 jours). La femme de mon associé qui travaille pour un promoteur montpelliérain note la même reprise dans le neuf (15 réservations sur les 10 premiers jours de mars – 0 en déc 2008)
    Plus généralement, les magasins sont plein de gens, les stations de ski ne désemplissent pas, la repdom est “complet” ce mois, et je dois attendre 5 semaines après mon canapé car ils sont en “rupture”!!!
    Il y a des choses qu’on nous cache, c’est sur…

  2. isefimmo 11 mars 2009 à 10:56

    Pour etre complet sur le sujet: Toutes les ventes évoquées plus haut l’ont été car les vendeurs ont baissé leurs prétentions de 20% en moyenne (ex: 185.000

  3. logique 11 mars 2009 à 11:17

    Tu peut aussi rajouter que les gens ont peur de la faillite et certain préfere acheter a -20%.

  4. Narcolandais 11 mars 2009 à 14:52

    Nous vous remercions pour la présentation photographique de notre produit Persil Megaperl du groupe hollandais Unilever.
    Vous avez à coeur de défendre les intérêts néerlandais dans votre pays la France qui est notre premier client en narcotiques et aussi une nation où nous aimons beaucoup casser les lois pour nous enrichir. Après la drogue, l’alcool, les agences immobilières parallèles nous savons aussi polluer votre pays avec des produits ménagers toxiques dont nous apprécions que vous preniez la défence. Pensez à vous présenter à notre guichet pour retirer votre chèque.
    De tout coeur merci.

  5. COMIKS 11 mars 2009 à 15:07

    @ NARCOLANDAIS : ptdr Mouahahahaha !! excellent la blague…

  6. Phil 16 mars 2009 à 13:26

    Cool, à Montpellier la baisse est déjà de quasi 30% (voir isefimmo plus haut) La baisse va être sévère en 2009. Il faut attendre, vite!