Articles parus en février 2009

Russie/Ukraine : vers une nouvelle guerre .... du gaz ?

Russia_ukraine_putin_3 Tous les ingrédients semblent une nouvelle fois réunis pour attiser le feu d'une guerre ... du gaz entre Russie et Ukraine.

Si, officiellement, il s'agit de dettes de Kiev envers Moscou, rappelons que la Crimée et tout particulièrement Sébastopol intéressent toujours autant Poutine. Cerise sur le gâteau, l'Ukraine devient chaque jour un peu plus dépendante de la Russie pour ses besoins énergétiques liés au nucléaire ...

(Lire la suite»)

Eramet/AREVA : maintien du pacte d'actionnaires

Eramet La famille Duval et le groupe nucléaire Areva comptent maintenir leur pacte d'actionnaires au sein d'Eramet. C'est en tout cas ce qu'a affirmé jeudi Patrick Buffet, le PDG d'Eramet.

Objectif affiché : assurer la stabilité du capital du groupe minier. Le Patron d'Eramet a par ailleurs réaffirmé souhaiter que le groupe reste privé, avec un actionnaire minoritaire public.

(Lire la suite»)

Riz : récolte "exceptionnelle" encourageant une baisse des prix

Riceprices Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brut ! Dans son rapport du suivi du marché du riz, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé mercredi que 683 millions de tonnes de riz ont été récoltés en 2008, soit 3,5% de plus qu'en 2007. Cette récolte "exceptionnelle" pourrait "aider à faire baisser les prix à la consommation" estime la FAO.

En attendant, le président vénézuélien Hugo Chavez a ordonné samedi à l'armée de prendre provisoirement le contrôle de l'ensemble de la filière de transformation du riz. Il accuse les sociétés privées, et notamment américaines, de sur-facturer leur riz.

(Lire la suite»)

Plan auto : Sarkozy redonne la frite à Bruxelles

Sarkozy607paladine Il était temps ... Alors que la polémique sur les relents protectionnistes du plan automobile de Nicolas Sarkozy menaçait de casser l'ambiance du sommet européen exceptionnel prévu dimanche à Bruxelles, la Commission européenne s'est dite samedi soir "satisfaite" après avoir obtenu des "garanties" du gouvernement français laissant entendre que la France ne s'adonnerait pas à de telles pratiques.

(Lire la suite»)

Pétrole : le peso impacte fortement les résultats de Pemex (Mexique)

Pemexventa Mauvais temps pour le secteur pétrolier mexicain. La compagnie nationale Petroleos de Mexico (Pemex) a annoncé vendredi une perte de plus de 7 milliards de dollars en 2008, plus de 6 fois supérieure à celle de 2007. Cette dernière serait due principalement – nous dit-on - à la chute du peso face au dollar. N'oublions pas toutefois que les réserves pétrolières du pays semblent fondre comme neige et soleil ...

A noter également : Pemex contribue au budget national mexicain à hauteur de 40%.

(Lire la suite»)

Airbus A400M : l'Allemagne pourrait faire faux bond

A400mairbus_flightsimulator De pire en pire pour l'A400M. Alors que l'avion militaire d'Airbus doit actuellement faire face à de nombreux déboires techniques, les déboires commerciaux « fleurissent » désormais.

Si la Grande-Bretagne a laissé entendre durant la semaine qu'elle pourrait renoncer à acquérir de tels appareils, l'Allemagne pourrait faire de même. Compte-tenu des coûts engagés et des retards de production d'ores et déjà annoncés, on peut se demander s'il ne serait pas plus "simple" - voire plus rentable – de remettre le projet à plat.

(Lire la suite»)

Continental : fermeture “éventuelle” de l'usine de Clairoix

Continentalboueesauvetage Les salariés de l'usine Continental de Clairoix risquent de passer une mauvaise nuit ...

Si le site – qui produit des pneus tourisme et camionnettes - semble être sur la sellette, l'incertitude est de mise ... loin d'être un gage de sérénité.

(Lire la suite»)

Allianz : échec au franchissement de la MM30P

Allianz Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Allianz est revenu tester pour la troisième fois le support des 48 euros. L'action a rebondit, mais ne parvient pas à casser la résistance qui lui a servit de support auparvant des 60 euros. L'échec au franchissement est très négatif et d'autant plus que cela coïncide avec la MM30P baissière. L'action revient sur ses plus bas et risque de casser le support des 48 euros. La mauvaise orientation des oscillateurs hebdomadaires est un élément défavorable. On suivra de près la pente baissière de la MM30P.

(Lire la suite»)

Eiffage : gap baissier

Eiffage Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Comme annoncée dans une précédente analyse, Eiffage est mal orientée depuis la cassure de sa ligne de tendance moyen terme. L'action accélère sa chute en formant un gap de rupture sur le support des 31.3 euros avec du volume. Seul un retour au-dessus des 31.3 euros invaliderait le scénario d'un retour vers ses plus bas à 25.4 euros. On suivra de près la pente baissière de la MM30P.

(Lire la suite»)

Derichebourg : nouveau test de support

Derichebourg Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Derichebourg a connu un beau rebond technique depuis les 1.52 euros, montant jusqu'à sa résistance à 2 euros. L'action n'a connu qu'une correction de forte baisse qui l'a ramené jusque sa MME13 hebdomadaire. Depuis, l'action est revenu tester les plus bas à 1.52 euros et a peiné à monter au-dessus de sa MM30P. Elle revient tester pour la troisième fois ce support, qui une fois cassé engedrerait une accélération baissière et dans ce cas, seule la pente baissière de la MMP30 servira d'indicateur de tendance.

(Lire la suite»)

Michelin : échec au franchissement de sa MME13

Michelin Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Michelin a cassé un support très important à 29.6 euros. L'action est incapable de revenir à ce niveau sur rebond des oscillateurs et se 'scrash' à proximité de la moyenne mobile exponentielle 13 en formant une belle bougie noire. Les oscillateurs hebdomadaires sont tooujours mal orientés et l'action se dirige droit vers de nouveaux plus bas. La pente baissière de la MM30P servira d'indicateur par rapport à la tendance observée.

(Lire la suite»)

Panneau Gratuit (point com)

Image_3 Grâce à cette formidable publicité déguisée dans ce billet, je vais recevoir, tenez-vous bien, 10 panneaux "à vendre" que je pourrais attacher à chaque fenêtre de la maison le jour venu. Cela tombe bien, il y a exactement 10 fenêtres et rien n'empêche de s'en resservir plus tard pour vendre ma voiture (le panneau bien accroché sur la plage arrière, bien entendu et tant pis si je ne vois plus rien dans le rétro...).

Plus sérieusement, panneaugratuit.com vous permet de créer votre panneau et tout le service qui va avec. Vous rédigez un message vocal qui va correspondre au numéro de téléphone de la boîte vocale indiquée sur le panneau. Enorme avantage, vous ne donnez donc pas votre propre numéro de téléphone pour effectuer votre vente entre particuliers. A vous de gérer ensuite les heures de visite et d'éviter les appels commerciaux en alertant la communauté des autres utilisateurs de panneauxgratuit.com.

Mon avis,

(Lire la suite»)

Des faux contrats de location pour défiscaliser quand même !

Image_1 Vidéo à la suite (qui commence à 27 secondes). Le Robien, le retour !!! C'est toujours sympa de voir les langues se délier une fois que la partie est finie : une vendeuse en "De Robien", après avoir fait partie de l'arnaque, monte une association de défense des acheteurs...  TF1 nous fait un beau reportage sur les escroqueries liées au dispositif De Robien (à voir surtout l'état de la résidence de standing). Ainsi, la tendance serait à la rédaction de faux baux de la part d'agences immobilières afin de ne pas faire perdre aux investisseurs l'intérêt de la défiscalisation. Des logements mal conçus, mal adaptés à la demande locale, personne pour y habiter et des investisseurs dans la panade qui n'ont d'autre choix que de faire croire au fisc, avec l'aide d'Agences Immobilières, qu'ils ont des locataires en place... Je précise qu'il ne faut tout de même pas généraliser sur le Robien car de nombreuses opérations d'investissement ont été plus que réussies. Et pour rappel, toujours à la suite de ce billet,  le reportage d'Envoyé Spécial intitulé "les Robiens de la colère"

(Lire la suite»)

USA : la crise est ENCORE plus sévère.

Dollar C'est la presse canadienne qui l'annonce, la récession, en rythme annuel aux USA, n'atteindrait pas 3.8 % au 4°trimestre 2008, mais 6.2 %.
Mais, un autre genre de problème guette le pays, la guerre.
La situation pourrie au Sud, à la frontière mexicaine, et notamment avec le "Cartel de Sinaola".
Pour Ciudad Juarez (2 000 morts par an dans les affrontements pour  1 600 000 habitants), le renseignement français parle de "même intensité que les pires moments de la guerre d'Algérie".
On est dans des phases de "quasi-batailles urbaines", avec une police noyautée et éliminée de fait, et une montée en puissance de l'armée mexicaine (5 000 hommes à Ciudad Juarez et 45 000 dans tout le Mexique).
Côté US, on en est aussi à la militarisation du conflit, avec l'engagement évoqué des forces armées et de la garde nationale, malgré leur état d'épuisement.

(Lire la suite»)

Ondes d'Elliott: réflexions personnelles sur la théorie

Cacbullhebdo Depuis quelques jours, j'ai innondé le blog de graphiques de plusieurs indices, sur plusieurs unités de temps, après les avoir crabouillé au possible pour mettre en évidence les formes caractéristiques des "vagues d'Elliott". Mon espoir était de prendre en défaut cette décomposition: en effet, comme tout bon mathématicien qui a pris l'option "finance" dans son cursus universitaire, j'ai été abreuvé de modélisation aléatoire des marchés financiers (Règnault, Bachelier, Sharpe, Markowitz, Fama, Black, Sholes, Merton, Gursanov et j'en passe et des plus prestigieux ...). Or, les ondes d'Elliott, qui pour autant que je puisse comprendre à ce niveau, sont un raffinement de la théorie de Dow, c'est une approche déterministe (pourrait-on dire cartésienne au sens philosophique du terme ?) des mouvements de marché. Se pourrait-il que le consensus écrasant en faveur de la modélisation aléatoire se mette le doigt dans l'oeil et que des réflexions complètement empiriques datant des années 30 soient plus à meme de déchiffrer efficacement les fluctuations des marchés ? Honnètement, je ne suis pas (encore ?) en situation de prendre position dans un tel débat, mais comme élément de réflexion, je vous joins un graphique hebdomadaire du bull market du CAC 40 qui s'est terminé vous savez quand. La structure elliottiste est tellement visible ... Autre chose, le spécialiste incontesté de cette wave theory est Robert Prechter: il a récemment donné une interview à Bloomberg TV, on peut avoir envie de l'écouter.

(Lire la suite»)

TF1 : Standard and Poor's abaisse la note de la dette

Tf1pub L'agence de notation financière Standard and Poor's (S & P) a annoncé vendredi qu'elle abaissait d'un cran, à "BBB" au lieu de "BBB+", la note de la dette à long terme du groupe TF1 SA.

Les motifs ? la baisse des recettes issues du marché publicitaire en France, susceptible de porter atteinte à la rentabilité du secteur.

(Lire la suite»)

Blocus d'un sous-traitant de PSA à Aulnay

Citroenparc Si les constructeurs automobiles sont durement affectés par la crise, il en est de même pour leurs sous-traitants. Lesquels pourraient bien être les dindons de la farce du plan de relance automobile mis en oeuvre par Etat et constructeurs.

C'est dans ce contexte extrêmement tendu que la CGT du sous-traitant automobile M.A. France à Aulnay-sous-Bois, en Région parisienne, a appelé mercredi les salariés à bloquer l'usine. L'origine de leur action : ils veulent ainsi protester contre "la volonté de PSA de récupérer une partie de la production en faveur de ses propres usines".

Rappelons que le site de M.A France à Aulnay, ex-Magnetto Automotive, est une usine d'emboutissage d'éléments de carrosserie automobile.

(Lire la suite»)

Angola/pétrole : baisse de production en conformité aux décisions Opep

Angola_opec Le message est clair : l'Angola suit les consignes de l'Opep - dont elle assure actuellement la Présidence - en ce qui concerne les réductions de production. Message d'autant plus important que l'heure de la prochaine réunion du cartel approche à grands pas ...

Mercredi, Manuel Vicente, président de la compagnie pétrolière publique Songangol ainsi indiqué que l'Angola allait réduire les volumes extraits en 2009, ces derniers s'élevant jusqu'à présent à quelque 2 mb/j en 2008.

(Lire la suite»)

Total : suppression d'emplois dans le raffinage et la pétrochimie ?

Total20plaza_3_2Hasard, vous avez dit hasard ?

Alors que TOTAL se débat actuellement avec la justice dans le cadre d'une demande de comparution associée au procès de la catastrophe AZF, des syndicats du groupe pétrolier ont affirmé jeudi que leur direction devait annoncer le 10 mars prochain un "projet d'adaptation du raffinage en France" et un "plan de consolidation" de la pétrochimie.

Le programme des "réjouissances" pourrait comporter plusieurs centaines de suppressions d'emplois.

(Lire la suite»)

AZF : TOTAL et Desmarets peut-être prévenus .... à la fin du procès

Sacdenoeud Décidément, il est dit que pour la catastrophe AZF, survenue à Toulouse le 21 septembre 2001, l’affaire soit dans le sac ! Après le "fameux sac" d’ammonitrate, voici venu le temps du sac de nœud …

Alors que le tribunal de Grande Instance de Toulouse débattait  jeudi de la comparution éventuelle de la société TOTAL et son ex-patron Thierry Desmarets dans le   cadre du procès en cours, il a été décidé durant l’audience … que le dit Tribunal … déciderait … en novembre prochain de la qualité de prévenus des deux "protagonistes".

Alors que le dossier technique lié à l’enquête sur la catastrophe s’avère d’une complexité exceptionnelle,  les méandres de la procédure judiciaire ont donc ajouté aujourd’hui un nouvel ingrédient à une "soupe" scientifique déjà fort peu digeste.

(Lire la suite»)

Michelin : rebond technique

Michelin Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Michelin, après avoir cassé son support des 29.4 euros, connaît depuis un plus bas un rebond technique. Les oscillateurs se reprennent et le Macd forme une divergence haussière de troisième classe. L'action se reprend jusque vers sa MM30P, c'est-à-dire jusque les 29.4 euros. Au-dessus de ce niveau, ce seront les 32.1 euros qui seront en ligne de mire.

(Lire la suite»)

STMicroelectronics : revient vers sa MM30P

Stm Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé son support hebdomadaire des 6.3 euros. STMicroelectronics a bien chuté. Cependant la chute est de moins en moins importante. L'action a en effet cassé sa ligne de tendnace baissière pour revenir la retester par le haut et s'en éloigne. Après avoir consolidé au-dessus des 3.9 euros, l'action a cassé ce niveau. Les oscillateurs se reprennent avec une diminution de la volatilité et l'action se redirige vers les 3.9 euros correspondant à sa MM30P

(Lire la suite»)

Fimalac : rebond sur support

Fimalac Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé sa ligne de tendance baissière, Fimalac a rebondit en repassant au-dessus des 37.1 euros ( ancien support). L'action vient de se reposer sur ce niveau pour rebondir. Les oscillateurs quotidiens se remettent en mode 'uptick' et les oscillateurs hebdomadaires n'ont pas commencé à se dégrader. L'action se dirige vers les 30.5 euros, voir les 32.5 euros, très grosse résistance hebdomadaire.

(Lire la suite»)

Arkema : rebondit sur son support

Arkema Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Arkema vient tester une deuxième fois son support à 10.3 euros. L'action après une baisse de la volatilité, amorce un rebond. Les oscillateurs se reprennent et le Macd fait une divergence de deuxième classe. L'action est prêt à rebondir jusqu'à ses récents plus hauts : la résistance des 13.2 euros.

(Lire la suite»)

Veolia Environnement : divergence haussière

Veolia Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après être tombé récemment sous son plus bas à 16.1 euros, Veolia Environnement a tracé une divergence haussière avec le Macd de première classe. L'action se réhausse au-dessus des 16.1 avec du volume et les oscillateurs qui se reprennent. L'action se dirige vers la résistance à 19.1 euros. Au-dessus de ce niveau, ce sont les 22.8 qui seront en ligne de mire.

(Lire la suite»)

Disease...

Images_2 L'afflux des maisons invendues sur le marché immobilier de la location entraine la baisse des loyers.
En Grande Bretagne, elle est éloquente : de 950 £ à 795 £, suivant une source, de 872 £ à 830 £, suivant une autre.
Ce qui est frappant, c'est la vitesse de baisse : 9 mois. Et on ne parle pas d'afflux de demandeurs dans la location, même si cela doit un peu exister. Le parc vide, en lui même, est trop important.
Aux USA, c'est l'immobilier de bureau, autant que l'immobilier de logement qui est menacé. Les services sociaux de Californie sont submergés de demandes de personnes qui gagnaient auparavant bien leur vie (entre 60 000 et 100 000 $ par an) et mis à la porte par la flambée de leur emprunt (quelquefois plus de 1000 $ par mois).
Mais l'immobilier de bureau va entrer, aussi, en crise. Les banques vont rendre à leurs propriétaires 8 millions de M2, les prix vont s'écrouler, les clients disparaitre, les banques, vont finalement se retrouver propriétaires des bureaux qu'elles ont évacués, après la faillite des propriétaires...

(Lire la suite»)

Le PTZ rénovation est lancé...

Images Le prêt à taux zéro, pour la rénovation est lancé. D'un montant de 30 000 euros sur 10 à 15 ans, il permettra d'améliorer la qualité thermique, en misant sur l'isolation et la rénovation thermique.
Le but est d'économiser 38 % (étonnant !), d'ici 2010, sur la consommation des bâtiments.
Ce chiffre est quasi magique.
2010, c'est l'année prochaine, il va falloir galoper dans les trois derniers trimestres 2009 pour atteindre les objectifs. (les faire d'ici 2020 serait déjà honorable).
Reste que pour le bâtiment, c'est clairement une bouffée d'oxygène, bien plus utile que la bouffonnerie appelée "loi scellier".
L'un s'attaque à un stock conséquent (30 000 000 de logements), concerne la totalité du territoire

(Lire la suite»)

CAC 40:a-t-on déjà fini la 5.3.4 ?

Cacwave5 Avant toute chose, il faut écouter J. Authers et ses 2 dernières chroniques (ici et ) qui nous explique la fin du carry-trade et le point bas des marchés actions (en termes de PER et de ratio gold). De toutes facons, dans Cosmo, y'a écrit dans leur rubrique "rester mince en spéculant" qu'il faut toujours écouter la Short View du jour après la cloture de Wall Street. Si on suit les idées de John, il y a encore du grain à moudre coté bear sur les indices, mais plus beaucoup, et malheureusement, le change EUR/JPY ne peut plus nous servir de boussole en ces temps troublés. Pour essayer de trouver le fond du trou, reportons-nous sur la décomposition elliottiste ci-contre: on observe des volumes rikikis, ce qui est normal pour une 5ème vague. La sous-vague 5.1 nous a fait du -600 points, ce qui nous dit que la sous-vague 5.3 devrait faire entre 1 et 1.6 fois plus (soit entre -600 et -900 points à la louche). Observons que la borne basse, soit -600, nous envoie direct le CAC à 2550. La question du soir est: a-t-on terminé la corrective 5.3.4 ? Les rebonds faisant entre 2 et 3 bougies (pas plus à cette échelle de temps), il se pourrait que l'on soit encore neutre demain. Mais je serais pret à parier que la descente devrait reprendre ce vendredi au plus tard avant de continuer le début de la semaine prochaine ... Ne soyez pas trop gourmands en miel!

(Lire la suite»)

Jack Lang, émissaire de Sarkozy à Cuba

Cubaikeconstruction Jack Lang, VRP de Nicolas Sarkozy ou de Bouygues ?

Alors que le groupe de BTP est le principal constructeur étranger d’hôtels à Cuba - fortement impactés par l'ourgan Ike et donc à reconstruire - l'ancien ministre socialiste Jack Lang a été envoyé en mission à Cuba par le Président.

Son objectif ? Non pas se perfectionner en salsa mais bel et bien préparer une relance du dialogue entre Paris et La Havane. C'est en tout cas ce qu'annonce l'Elysée.

(Lire la suite»)

Bourse d'Alger : le succès n'est pas au rendez-vous

Algiersstockexchangeboursealger Si la Bourse d’Alger a été créée en 1997, elle n'a guère eu de succès pour le moment. Selon l'Agence de Presse Panafricaine, elle n'aurait notamment réussi à attirer que deux entreprises publiques sur les 800 "candidats potentiels".

Rappelons que la fréquence hebdomadaire des négociations est de deux cotations : lundi et mercredi. La méthode retenue est la cotation au fixing.

(Lire la suite»)

Nigeria/gazoduc Trans-Saharan : Gazprom et Total sur les rangs

Tgsptranssaharapipelinegazoducalger Ce n'est pas tout à fait une surprise ... alors que la guerre des pipelines fait rage à travers le monde, le géant gazier russe Gazprom et le groupe pétrolier français Total sont intéressés à participer au projet du gazoduc Trans-Saharan Gas Pipeline (TSGP).

C'est en effet ce qu'ont indiqué mercredi des responsables des groupes concernés lors d'une conférence à Abuja.

Rappelons que ce pipeline plus que prometteur doit relier le Nigeria à l'Europe via le Niger et l'Algérie.

Le but de la Russie pourrait être de contrôler – autant que faire se peut - le concurrent et néanmoins partenaire que représente le pays présidé par Bouteflika, tout en tentant de garder la maîtrise des approvisionnements en hydrocarbures de l'Union européenne. Ne rêvons pas.

(Lire la suite»)

Procès AZF/Comparution de Total : décision du tribunal jeudi

Procesazf230202009_004_2  Le groupe Total et son ancien PDG Thierry Desmarest vont-t-ils comparaître lors du procès AZF ? That's the question. La recevabilité de la demande "lancée" au départ par Maître Christophe Leguevaques - avocat de "l'association des sinistrés du 21 septembre" jusqu'à la semaine dernière - sera soumise à la décision du tribunal correctionnel de Toulouse jeudi à 14H00.

C'est en effet ce qu'a indiqué aujourd'hui mercredi le président Thomas Le Monnyer, non sans critiquer  le "comportement" du jeune avocat, lequel a abandonné sur le chemin ses "clients ", préférant la voie supposée plus "royale" que lui offrait la Mairie de Toulouse.

(Lire la suite»)

Renault : test d'une voiture électrique dès 2009

14renault_electrique L'électrique ? Carlos Ghosn, Président de Renault y croit dur comme fer.

Il a ainsi annoncé aujourd'hui que le constructeur automobile français allait "tester dès cette année" sa voiture électrique.

(Lire la suite»)

Axa : un rebond technique est possible

Axa Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé le support majeur des 11.5 euros, AXA s'est orienté dans une tendance baissière. Il est à noter que les oscillateurs hebdomadaires sont toujours mal orientés. A court terme, la volatilité diminue et les oscillateurs quotidiens se reprennent. Un retour vers la MME13 baissière sera une bonne opportunitée pour renforcer les positions de vente.

(Lire la suite»)

Renault : un rebond technique est possible

Renault Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé le support majeur des 14.1 euros, Renault s'est orienté dans une tendance baissière. Il est à noter que les oscillateurs hebdomadaires sont toujours mal orientés. A court terme, la volatilité diminue et les oscillateurs quotidiens se reprennent. Un retour vers la MME13 baissière sera une bonne opportunitée pour renforcer les positions de vente.

(Lire la suite»)

Suez : vers un test de support important

Suez Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé sa ligne de tendance baissière, Suez s'est mis à osciller entre ses plus bas à 11.3 euros et 13 euors. L'action vient de passer au-dessous de sa MM30P et descend fortement pour un nouveau test des 11.3 euros. Les moyennes mobiles et les oscillateurs hebdomadaires sont mal orientés et on peut penser que l'action va casser ce support. Dans ce cas, on suivra la pente baissière de la MM30P comme indicateur.

(Lire la suite»)

Alcatel : un rebond technique est possible

Alcatel Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après la cassure du support des 1.46 euros, Alcatel a connu la chute sans reprises significatives. La volatilité se réduit et les oscillateurs quotidiens se reprennent. Un rebond jusque les 1.26 euros - support qui a retenu les cours quelques jours - correspondant à la MME13 permettra de renforcer les positions baissières pour viser de nouveaux plus bas. La pente baissière de la MM30P restera un indicateur de la tendance du titre.

(Lire la suite»)

Accor : vers ses plus bas

Accor Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une forte chute, Accor a connu un beau rebond technique qui l'a ramené vers sa MM30P hebdomadaire. Les chose se sont dégradés par la suite et l'action a cassé sa ligne de soutien du triangle de continuation baissière. Elle a cassé aujourd'hui son support à 28.8 euros avec augmentation de la volatilité et de volumes. Les oscillateurs hebdomadaires sont mal orientés et l'action se dirige vers ses plus bas.

(Lire la suite»)

France / Allemagne.

Ingres_napoleon L'Allemagne était, dit on, malade de sa vertu.
Elle avait équilibré ses finances publiques, était en état chronique d'excédent extérieur, sage en immobilier après l'éclatement de sa bulle, on y avait beaucoup construit et la démographie y est négative.
Mais les multiples bourdes financières, tant à l'est, qu'à l'ouest font qu'on peut lui dire, à l'instar des USA, de l'URSS et du Japon : "qu'avez vous fait de votre victoire ?".
Car en 1990, on pouvait clairement parler de victoire de l'axe germano-nippon.
"Credit default swaps measuring risk on five-year sovereign debt touched 90   basis points on Tuesday and looks poised to rise above French debt for the   first time."
La dette allemande considérée bientôt comme PLUS RISQUEE que la dette française ?

(Lire la suite»)

90 000 chômeurs.

1917 Le mois de Janvier a vu 90 000 chômeurs supplémentaires en France.
Le niveau prévu de crise est donc largement enfoncé. En effet, on partait sur une augmentation de 282 000 A L'ANNEE.
Là, mathématiquement parlant, on est à 4 fois plus.
Le responsable ? Largement Sarkozy, bien avant la crise, et les heures supplémentaires, qui permettent de se passer d'un certain nombre de précaires.
Cela devient une prime à la suppression d'emploi.
Bien entendu, depuis, la crise est venue, renforçant d'autant les dites suppressions.
Donc, si au dire d'internaute (que je ne remets pas en cause), l'intérêt redouble pour l'achat immobilier, suite au doublement du PTZ, on a perdu beaucoup de petits soldats.
J'ai comparé ce doublement du PTZ à l'usage du défibrillateur. C'est à peu près cela.
Cela ne change rien à la situation de base : si on utilise ce genre d'engins, c'est qu'il y a eu crise cardiaque.
Et après, doublera t'on la dose, après un nouvel arrêt ?
Fera t'on un PTZ égal à 100 % de l'endettement ?
Certains "experts" prévoient la "stabilisation des transactions". Avec 21 mois de stocks, un quasi doublement en un an, il y a quoi voir venir.

(Lire la suite»)

Les investisseurs perplexes face au yen

Yen Le yen souffrirait-il d'une défiance des investisseurs? Si ce n'est pas encore clairement le cas car, rappelons-le, la récente baisse du yen est également aussi liée à une intervention de la banque centrale japonaise sur le marché des changes, il semblerait toutefois que les investisseurs commencent à se poser de sérieuses questions. En effet, les mauvaises nouvelles s'accumulent : après une récession à deux chiffres, qui devrait se poursuivre sur plusieurs trimestres, les cambistes ont été confrontés à un déficit commercial record pour le mois de janvier qui est le résultat direct d'une chute historique des exportations de plus de 45%. Evidemment, la chute des exportations est étroitement liée au surenchérissement du yen depuis le début de la crise face au dollar et aux autres devises. Toutefois, même si la baisse constatée depuis le mois de janvier est saluée par tous, et surtout par le gouvernement japonais, celle-ci pourrait cacher un problème plus profond. En l'occurrence, il semblerait que les investisseurs s'interrogent sur la viabilité du yen en tant que valeur refuge. En effet, plus les mauvaises nouvelles s'accumulent, plus les investisseurs sont perplexes.
Sachant qu'ils peuvent se rabattre aisément sur le dollar en ces temps de crise, il est probable que nombre d'entre eux le fassent. En effet, le discours magistral de Barack Obama devant les deux chambres du Congrès hier aura certainement fini de les convaincre. En tout cas, le président américain semble être parvenu, au moins pour un temps, à dissiper les craintes. Alors que le dollar avait commencé la semaine en baisse, il a repris depuis hier soir du poil de la bête sur le marché des changes face au yen et à l'euro.
Ce dernier a repris son cycle baissier sur le marché des changes, la publication d'une baisse du PIB allemand au quatrième trimestre aidant.

Christopher Dembik, forex.fr

(Lire la suite»)

Caisse Epargne/Banque Populaire : arrivée de Musca pour « libérer » Pérol ?

Chaisemusicale Jeu de chaises musicales ? selon le journal "le Monde", Xavier Musca, actuel directeur du Trésor, remplacerait à terme François Pérol au poste de secrétaire général adjoint de l'Elysée …

ce qui permettrait de "libérer"  ce dernier de ces actuelles fonctions … Nicolas Sarkozy le promettant  à un meilleur avenir …  à savoir la direction  du nouveau groupe qui pourrait être issue de la fusion Banque populaire - Caisse d'Epargne.

Ce qui laisserait sous entendre que les « jeux » sont faits ….

(Lire la suite»)

Tentative intra-day: le CAC en 10 minutes

Cac10min Après avoir regardé les oscillations de notre indice en unités de temps journalières et hebdomadaires, je fais une tentative (hasardeuse ? on verra ...) sur l'intra-day, un domaine sur lequel je suis sans expérience (je préfère prévenir). Mon idée, c'est d'exploiter la propriété d'auto-similarité des cotations boursières stipulant que leur degré de complexité change peu avec l'échelle de temps caractéristique. Ci-contre, un graphique du CAC 40 en unité de temps 10 minutes; on voit clairement la fin de l'onde 5.3.3 (voir article précédent) avec ses 3 mouvements correctifs A,B,C (en rouge et bleu). A partir de midi démarre une autre onde haussière, dont la corrective 4 a été exagérément baissière (heureusement, car j'ai pu ainsi liquider mes derniers turbo shorts CAC) qui se termine par les correctifs habituels (en mauve).

(Lire la suite»)

Areva NP : pas de substitution entre Alstom/Finmeccanica et Siemens

Arevasige_paris341_2 Nouvel épisode dans les « amours » atomiques de feu le couple Siemens/Areva NP.

Les groupes français Alstom et italien Finmeccanica ont démenti mardi des informations de presse affirmant qu'ils entreraient au capital de la filiale de réacteurs nucléaires du groupe français Areva, à la place de Siemens.

Mais attention à la subtilité de la « chose », si les deux compagnies ne souhaitent pas prendre la place – et la part – de Siemens, cela ne signifie pas, bien au contraire qu’elles soient totalement « désintéressés » par une prise de participation plus « large ».

(Lire la suite»)

Eramet : vers ses plus bas

Eramet Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après un long plongeon sans reprises significatives, Eramet a connu un beau rebond technique depuis les 100.6 euros de près de 100%. Elle a rejoint en fait la MM30P hebdomadaire toujours orienté à la baisse. La valeur a chuté par la suite en harmonie avec les oscillateurs hebdomadaires et vient de casser les 120 euros, support qui a retenu les cours plusieurs fois. L'action se dirige vers les 100.6 euros, niveau sur lequel un rebond technique sera possible.

(Lire la suite»)

EDF : reprise de la baisse bientôt

Edf Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après un décrochage, suite à la cassure du support important ( qui a retenu les cours pendant longtemps ) des 37 euros, EDF se stabilise et refuse de remonter nettement malgrès la reprise des oscillateurs... L'action se stabilise en état de survente. Les moyennes mobiles baissières s'approchent des cours, et il est fort à parier que l'action va reprendre le chemin de la baisse.

(Lire la suite»)

EADS : cassure de ligne de soutien

Eads Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une forte baisse, Eads a fortement rebondit sur les 9.6 euros pour rejoindre 14.2. L'action a oscillé par la suite sans tendance particulière et retestant une deuxième fois la résistance des 14.2 euros, sans succès. Depuis cet échec, elle a rompu à la baisse sa MM30P et sa ligne de soutien avec augmentation de la volatilité. L'action se dirige à moyen terme vers ses plus bas à 9.6 euros et le message le plus important sera la pente baissière de la MM30P.

(Lire la suite»)

Le baromètre Ifo est passé inaperçu sur le marché

Currency_transfers En dépit d'une baisse inattendue au mois de janvier, le baromètre Ifo, qui mesure le climat des affaires dans la première économique de la zone euro, n'a pas inversé la tendance sur la monnaie unique européenne. Finies les craintes concernant un éclatement de la zone euro? Aux oubliettes l'exposition de la zone aux déboires de l'Europe de l'Est? Pas exactement. D'ailleurs, les analystes du marché des changes mettent en garde les investisseurs. Les inquiétudes liées aux déboires des pays du Peco devraient ressurgir.
Cependant, il semblerait que cette semaine soit celle du dollar. En effet, il suffit de regarder le calendrier économique pour s'en rendre compte. Des statistiques importantes en fin de semaine sont attendues tandis que la prestation du président de la Fed, Ben Bernanke, devant le Congrès aujourd'hui et demain pourrait créer des remous sur la devise américaine.
Les rumeurs ont fini de braquer les regards sur le dollar. Hier, celles concernant une éventuelle nationalisation de Citigroup ont affolé les cambistes. Aujourd'hui, bien que le gouvernement américain se soit efforcé de rassurer en soulignant qu'une nationalisation ne pourrait être qu'une solution de dernier ressort, rien à faire. Les rumeurs au sujet d'une nouvelle aide pour l'assureur AIG, détenu à 80% par l'Etat fédéral, n'ont certainement pas permis aux investisseurs de tirer un trait sur les mésaventures du secteur bancaire américain.
Il ne reste plus qu'à espérer que la prestation de Ben Bernanke soit à la hauteur et puisse faire passer la pilule de la deuxième estimation du PIB au quatrième semestre sans trop de dégâts pour le dollar sur le marché des changes.

Christopher Dembik, forex.fr

(Lire la suite»)

CGG Veritas : test de support

Cgg_veritas Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé le support majeur des 21.2 euros, CGG Veritas a chuté lourdement jusque vers les 8.6 euros. L'action a oscillé par la suite entre ce niveau et sa MME13 hebdomadaire. Alors que les oscillateurs hebdomadaires se remettent à connaître une orientation négative, elle a toutes les chances de casser ce support prochainement. Dans ce cas, le message le plus important sera la pente baissière de la MM30P

(Lire la suite»)

Vivendi : support et divergence haussière

Vivendi Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Vivendi est dans un canal baissier de long terme. Après avoir chuter du haut de son canal, l'action est revenu sur son support des plus bas à 18.4 euros. Elle amorce un rebond sur ce niveau alors que les lignes Macd forment une divergence de deuxième classe. L'histogramme de Macd se reprend et il est fort probable que l'on est une poursuite du rebond jusque la résistance des 20.9 euros.

(Lire la suite»)

Zone Euro...

100f45 C'est JC Trichet qui a droit aux honneurs, aujourd'hui.
Contrarié dans sa vocation d'activiste, il est devenu banquier.
Il faut le comprendre. A son époque, entre Séguy et Marchais, il n'avait aucune chance de réussite.
Et, un éditorial du magasine "les échos", nous livre le but de son action : ressusciter l'union Soviétique, tâche qu'il est en bonne voie de réussir :
"la BCE va devoir réfléchir à des mécanismes encore moins conventionnels de financement de l'économie ». A l'image, par exemple, des prêts directs aux entreprises les plus asphyxiées, annoncés récemment par la Banque du Japon."
Dans le bloc soviétique, l'allocation des ressources était faite directement aussi, sans passer par le stade "banquier", à partir de 1933.

(Lire la suite»)

Cette fois, ça y est...

Tulipe Cette fois, ça y est, même la Pravda, pardon, un réflexe, la presse officielle en la personne du "Figaro", vient d'annoncer une baisse sévère.
80 000 logements vendus par les promoteurs en 2008, contre 127 400 en 2007, c'est un beau plongeon de 36 %, nettement aggravé au troisième trimestre.
L'écart entre permis de construire et construction est devenu nettement significatif ( à 450 000 contre 357 000).
Le délai d'écoulement est passé de 11 à 21 mois pour le collectif et 20 mois pour l'individuel.
On le voit, le carnage.
Il faut quand même noter les différences de baisses pour l'individuel et le collectif : - 36.2 % contre - 5.8.

(Lire la suite»)

CAC 40: rectificatif à l'article d'hier

Cacou Décidemment, les ondes d'Elliott sont trendy: meme les gens de chez Agora Publishing s'y mettent dorénavant! Je fais ce court article parce que je crois que j'ai commis une erreur dans le post d'hier sur la décomposition en sous-vagues du mouvement correctif actuel. Il y a d'ailleurs une bonne raison à cela: j'ai considéré (hativement ?) la bougie à la mi-journée, celle-ci s'apparentait à un pull-back et j'en ai conclu que la sous-sous-vague 5.3.3 s'était donc terminée avec lui. Après ce qui s'est passé à Wall Street, je crois que cette conclusion soit fausse: la 5.3.3 s'est terminée aujourd'hui sur les 2660 (point bas de ce matin), et on remarque qu'ainsi, la 5.3.3 vaut à peu près 1.6 fois la 5.3.1. La morale elliottiste est donc sauve!

(Lire la suite»)

AZF : les temps forts du procès

Procesazf230202009_023soulezlarivie Vient de démarrer aujourd'hui le procès de la catastrophe AZF, survenue le 21 septembre 2001 à Toulouse. Fait exceptionnel : cinq magistrats composeront le tribunal correctionnel et deux procureurs représenteront le ministère public.

Ils devront se prononcer sur la responsabilité de Serge Biechlin – en tant que personne civile - directeur de l'usine AZF à l'époque des faits, et celle - en tant que personne morale – de la société Grande Paroisse, filiale de Total, et propriétaire des lieux.

Les deux prévenus répondront des chefs d'homicides involontaires, blessures involontaires, destructions et dégradations involontaires par l'effet d'une explosion.

D'ores et déjà, des absences non négligeables ont pu être relevées en ce premier jour d'audience, et notamment en ce qui concerne certains membres du collèges des experts mandatés par la justice. La première journée aura été en majorité consacrée par "l'énoncé" du "planning" des auditions des témoins et des experts par le Président du Tribunal, Thomas Lemonnyer.

(Lire la suite»)

CAC 40 et S&P 500 en hebdo: encore de la marge à la baisse d'après Elliott!

Spelliotthebdo Toujours dans la série "Elliott et c'est vague", je vous propose de regarder ce qui se passe en UT hebdo sur ces 2 indices fortement corréllés, parce qu'à mon sens, c'est vraiment passionnant (et je passe pour un grand sceptique!). A tout seigneur, tout honneur: on commence par le "grand frère de Wall Street", ci-contre. Le scénario elliottiste se déroule comme du papier à musique: un double-top autour des 1600 points fait basculer l'indice à la baisse dans une structure ou les vagues de 1 à 5 sont très clairement visibles. La 1 va de septembre 2007 à février 2008 et correspond en Europe à l'effondrement de l'EPRA Eurozone (pour les lecteurs fidèles!). La corrective est assez facile à voir (meme si je me suis fait désactiver des turbos à ce moment-là, et oui, ca a fait mal!) et s'arrète au départ de la grande glissade de mai 2008 qui commence la vague 3. Le répit de mi-juillet 2008 (remember Paulson et l'interdiction des VAD sur les financières ?) donne le départ de la corrective 3.2 alors que début septembre, on passe aux choses sérieuses avec la 3.3 (la plus balèze sous-vague dans la plus balèze des vagues) qui nous pousse jusqu'à fin septembre. Le plus-bas 2008 est atteint à la fin de la 3.5. Le rebond de fin d'année correspond à la corrective 4 et la glissade de janvier a bien fait partir la 5.1; nous sommes actuellement quelque part dans la 5.3 qui devrait mesurer entre 1 et 1.6 fois la 5.1. Vous savez maintenant ce que je pense de la 5.5 ...

Cacelliotthebdo Du coté du CAC 40, par contre, j'ai du me casser un peu la tete pour retrouver un décompte cohérent des ondes. Parce que la grosse différence avec le "grand frère", c'est que le départ de la baisse est donné cette fois, non pas par un double top vulgaire, mais par une élégante "tete-épaules" avec pull-back parfaitement exécuté. A partir de cet échec sur la ligne de cou, le décompte des ondes et des sous-ondes est en tout point identique à celui effectué précédemment pour le S&P 500 ... donc comme il est tard, je vous laisse le plaisir de vous y coller. Les 2200 points ont l'air d'etre un objectif réaliste lorsqu'on regarde le schéma elliottiste en unité de temps hebdomadaire.

(Lire la suite»)

Enel : 12,5% du gâteau du 2eme EPR français ?

Actionblocageeprflamanville8 Si l'on en croit Le Figaro et la Tribune, l'italien Enel pourrait prendre 12,5 % des parts de la future centrale EPR de Penly (Seine-Maritime), qui sera construite par EDF. Un accord devrait être signé mardi lors d'un sommet franco-italien à Rome.

"C'est surtout un accord politique. Il constitue le préalable à toute coopération nucléaire sérieuse entre la France, les entreprises françaises et l'Italie", indique l'Elysée. Son périmètre devrait couvrir l'intégralité de la filière de la recherche au retraitement des déchets.

Remarquons au passage que Le Figaro et la Tribune semblent prendre de plus en plus au “sérieux” leur rôle de “porte-parole du gouvernement”.

(Lire la suite»)

Uranium : Rio Tinto signe avec la Jordanie

Uranium Nouvelle étape du développement de l'énergie nucléaire en Jordanie. Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a signé lundi un contrat avec Amman sur l'extraction d'uranium.

En mai 2008, la Commission d'énergie nucléaire de Jordanie (JNEC) avait annoncé que le pays lancerait un appel d'offre international pour la conception et la construction de sa première mine d'uranium d'ici la fin de 2008.

(Lire la suite»)

Procès AZF : la mairie préférée aux sinistrés

Procesazf230202009avocatleyguevaque Les temps sont durs pour l'Association des Sinistrés de la catastrophe AZF. Jugez plutôt. A quelques heures de l'ouverture du procès – lequel a débuté aujourd'hui à Toulouse – un de leur avocat, Maître Christophe Lèguevaques leur a fait faux bon.

Ce dernier a semble-t-il préféré défendre la ville de Toulouse, qui s'est récemment portée partie civile. Un appel d'offres avait récemment été passé pour “sélectionner le candidat”. Lequel sera rémunéré comme “il se doit”, bien évidemment ....

(Lire la suite»)

Oncle Elliott et le S&P500

Spelliott2 Comme ca a du succes, on continue notre feuilleton Elliott, comme quoi faire du neuf avec du vieux, c'est une idée qui marche! Alors, en réponse à un commentaire qui faisait référence à la situation de l'indice élargi US, je vous renvoie tout d'abord à la structure publiée il y a quelques temps avant de détailler la situation actuelle visible ci-contre. Le graphique étant confus du fait de la structure fractale de la décomposition elliottiste, n'hésitez pas à télécharger l'image pour la zoomer à volonté. Je ne détaille pas les ondes 4 et 5.1 puisque cela a déjà été fait précédemment. La sous-vague 5.2 est corrective: elle se décompose en 3 sous-sous-vagues (bonsoir la terminologie!) notées de 5.2.1 à 5.2.3 qui correspond au point initial de la sous-vague 5.3 censée etre la plus balèze de l'onde 5 (elle-meme dénommée "vague des petits porteurs" et normalement plus faible que l'onde 3, qui, "souvent" mesure 1.6 fois l'onde 1).

(Lire la suite»)

Déclassement de l'Aube en zone C : les promoteurs inquiets

Image_6 Vidéo à la suite. Cela pourrait s'appeler un coup de grâce dans le cas où ce déclassement serait officialisé. Qui dit déclassement dit moins d'aide pour les investisseurs car moins d'avantages fiscaux et donc des projets figés qui risqueraient en plus d'êtres gelés...

L'immobilier du côté de Troyes semble déjà bien mal orienté, gageons que le gouvernement aura un minimum de tact pour ne pas tirer une balle dans la tête d'un marché immobilier qui n'en a déjà plus (de tête). Vu le discours de crise des différents intervenants de ce reportage, cela ne donne en tout cas pas envie d'investir dans l'Aube. Et toujours ce discours comme quoi le public doit venir au secours du marché de la construction... TSSS.

(Lire la suite»)

La France a (eu) peur

Rogergicquel Depuis le temps que je la sors cette phrase de Roger Gicquel, il fallait bien un jour qu'elle trône en titre d'un billet. Je rebondis sur le billet de Patrick qui concerne la chute des crédits immobiliers, sur les - 40, - 50 % pour me projeter plus tard, une fois la crise digérée, l'étendue des dégâts connus, le point bas daté depuis longtemps via une remontée des prix de l'immobilier durant plusieurs années. Situons ça quelque part entre 2015 et peu importe...

La crise que nous vivons actuellement est financière mais c'est aussi une crise psychologique, de confiance même. Où je veux en venir ? Tout simplement au facteur qui sera désigné comme principal responsable de la crise immobilière une fois la crise finie. Lorsque le financier aura repris du baume au coeur, il faudra réactiver la confiance des acheteurs, la stimuler, mais qui dit reprise des achats dit d'abord dynamisme économique retrouvé sur une assez longue période pour entraîner le reste.

(Lire la suite»)

Les demandes à l'AFUB explosent depuis Septembre dernier

Porte "...l'AFUB reçoit près de 300 demandes par semaine concernant de telles assignations, soit dix fois plus qu'en septembre dernier." Concrètement, par "assignation", il s'agit tout simplement des emprunteurs qui, ne disposant ni d'assurance emprunteur, ni de contrat de prêt autorisant des aménagements dans leur paiement, se retrouvent dans l'obligation de trouver un arrangement avec leur banquier en tentant notamment de faire stopper les remboursements pendant une période de deux ans maximum.

C'est légalement possible en se référant à l'article 313-12 du code de la consommation. Il suffit alors de saisir par voie de référé le tribunal d'instance pour éviter de voir son dossier passer à l'étape contentieux...

(Lire la suite»)

Fillon : le plan de relance évalué par 7 parlementaires

Relancefillon20090202 Matignon a annoncé lundi la nomination par François Fillon de sept parlementaires de la majorité auprès de Patrick Devedjian, ministre chargé de la relance.

Leur mission ? L'évaluation de "la mise en place du plan de relance" et le "démarrage effectif des projets".

(Lire la suite»)

La sérénité...

Yin C'est bon, la sérénité. Quand tout est calme, tranquille, comme aujourd'hui, on envisage sans peine un achat immobilier.
Plusieurs nouvelles dans ce sens.
Il parait que les augmentations salariales, motivent. Je pense qu'il fallait bien une étude pour découvrir cela. "les employeurs interrogés estiment que la générosité salariale (et non les incitations monétaires ou la surveillance) est le plus sûr moyen d'obtenir la coopération des salariés.  "
A l'inverse : Salaire de M... ouise, travail de M...ouise.
"la réciprocité, vécue comme une forme de justice, constitue une motivation puissante des actions individuelles. Les individus sont mus par leurs sentiments tout autant que par leurs intérêts matériels. Et ils sont souvent prêts à sacrifier ceux-ci à ceux-là. "
Belle chose que nos gouvernants, les décideurs économiques devraient réapprendre. Henri IV disait que l'on n'attrape pas de mouches avec le vinaigre.
Le comportement anti-salarial est en réalité, au coeur de la crise.

(Lire la suite»)

Nouvelles du Monde.

Senat Les choses évoluent tellement vite qu'une personne devant subir une cure de sommeil devrait bien être prévenu que le monde au réveil risquerait d'être très différent et subir un choc.
Par exemple, il me semble que BHO (un résident du 1600 Pennsylvania Avenue), rejetait catégoriquement, il y a peu, l'idée de nationaliser les banques.
Il a du mal dormir et se réveiller du pied gauche.
On pose désormais le "cadre d'une nationalisation".
Sans rire, on a déclaré : "Parce que notre économie fonctionne mieux quand les institutions financières sont bien gérées par le secteur privé, l'hypothèse forte du plan d'assistance en capital est que les banques devraient rester aux mains du privé."
Encore des gens qui ont du s'endormir au 18° siècle et se réveiller hier.

(Lire la suite»)

Chute des crédits immobiliers, MAIS...

Images Les demandes de crédit immobiliers sont en chute libre, variant de - 40 % à - 50 % à l'exception du crédit foncier ayant "anticipé" le doublement du PTZ (Prêt à taux zéro).
Enfin, pour la baisse, c'était le Quatrième trimestre 2008, pour 2009, il y a une différence : c'est l'effondrement : "les ténors du marché témoignent d'un effondrement de l'activité en janvier".
En effet, là aussi, on a l'effet délai sur les transactions, entre le moment de l'acceptation et le moment de la signature et du déblocage des fonds.
De plus, l'effet du doublement du PTZ pourrait aussi être fort éphémère.
La crise du crédit, faut il encore le répéter est centrale :
" Si ces comportements se généralisaient à travers le système bancaire, cela affaiblirait "la raison d'être du système tout entier". (Trichet) ".
Le système n'est qu'un encours de crédit.

(Lire la suite»)

Le peso mexicain a tutoyé éphémèrement le seuil de 15 pesos pour un dollar

Peso Il semblerait que l'injection de près de 18 milliards de dollars sur le marché des changes par la banque centrale mexicaine depuis le mois d'octobre 2008 ait fini par payer. En effet, même si la chute du peso n'est pas totalement enrayé, la devise commence à reprendre des couleurs. Pour preuve, vendredi dernier, le peso a momentanément tutoyé la barre des 15 pesos pour un dollar sur le marché des changes alors que la devise mexicaine s'échangeait plutôt aux alentours de 10 pesos pour un dollar à la mi-2008.

Cela n'est pas pour autant signe d'une réduction pour l'aversion pour le risque sur le marché des changes. Il semblerait surtout que l'action de la banque centrale mexicaine ait porté ses fruits.
Le peso pourrait d'ailleurs continuer de profiter cette semaine des inquiétudes pesant sur le dollar. En effet, c'est une semaine cruciale qui s'annonce pour la devise américaine, à maints égards.

D'abord des indicateurs importants sont attendus, notamment la deuxième évaluation du PIB au quatrième semestre et la confiance des consommateurs mesurée par l'Université de Chicago vendredi.


D'autre part, il suffit d'avoir ouvert un journal pour s'en rendre compte. Les rumeurs de nationalisation du secteur bancaire américain commencent à se préciser. Alors que Bank of America a démenti récemment de telles spéculations, celles concernant l'ex leader mondial de la banque, Citigroup commencent à prendre forme. D'après les analystes, la banque américaine pourrait être nationalisée à hauteur de 40% via la transformation des actions préférentielles que détient le Trésor en actions ordinaires. Lors de son intervention attendue dans le courant de la semaine, Tim Geithner, qui devrait lever un peu plus le voile sur le plan de relance, pourrait éventuellement aborder le sujet des nationalisations.

L'intervention du président de la Fed est également largement attendue demain et mercredi devant le Congrès puisqu'il pourrait aborder la question des assouplissements quantitatifs ce qui pourrait se répercuter sur le taux de change du dollar.

Dans ce contexte, les acteurs du marché des changes préfèrent opter pour la prudence et l'attentisme en ce premier jour de la semaine.

Christopher Dembik, forex.fr

(Lire la suite»)

CAC 40: selon Elliott, baisse jusqu'à 2550

Cacelliott22fev2009 Je reprends mon petit feuilleton des ondes d'Elliott appliquées au CAC 40, l'épisode précédent étant ici. Très étonnamment, il semble que la descente de notre indice suive pas à pas la théorie des vagues d'Elliott (comme suggéré par Tropical Bear), et voici pourquoi. Après la chute de novembre, nous avons eu la corrective 4 en 3 sous-vagues. Puis la dernière vague baissière 5 a repris après le rebond de fin 2008 (qui était la sous-vague 4.3). La 5.1 s'est bien décomposée en 5 sous-sous-vagues (désolé pour la terminologie peu élégante) et nous a fait passer de 3400 à 2800 (en gros, soit -600 points). La corrective 5.2 en 3 sous-sous-vagues s'est terminée là ou on l'attendait (ce qui est toujours une bonne chose pour les shorts à barrière désactivante). Et nous sommes maintenant dans la baissière 5.3 qui doit se décomposer en 5 sous-sous-vagues; le pull-back d'aujourd'hui sur 2820 pouvant etre compris comme une mini-corrective. Ce qui est remarquable, c'est que la sous-sous-vague 5.3.3 fait presque exactement 1.6 fois la sous-sous-vague 5.3.1 (comme le prescrit la théorie): on est passé de -200 points dans la 5.3.1 à -300 points dans la 5.3.3 terminée vendredi soir. On devrait donc avoir la 5.3.5 qui fait -200 points environ par rapport au niveau de vendredi, et voici comment sortent les 2550 points d'objectif baissier. Le seul problème, c'est que dans ce cas, la sous-vague 5.3 fera descendre le CAC de -600 points, exactement comme la sous-vague 5.1, alors que selon cette meme théorie, elle devrait le faire aller à -900, c'est-à-dire vers les 2250 ... Cette dernière éventualité très baissière n'est pas impossible, mais elle me parait assez improbable vu la faiblesse de cette dernière vague 5 (c'est normal, c'est celle des "petits porteurs"); il n'est donc pas très safe de tenter le tout pour le tout en restant en position sous les 2600 points. Mais bon, chacun fait c'qui lui plait ...

(Lire la suite»)

Airbus A400M : 1ère livraison fin 2013

A400m_flightsimulatorairbus Arlésien l'A400M ? L'avion de transport militaire européen en a toutes les caractéristiques, ou presque.

Alors que l'appareil vole ... de déboires en déboires, le journal La Tribune - citant une source au ministère français de la Défense – rapporte aujourd'hui que le premier A400M ne sera finalement livré que fin 2013. Soit cinq ans après la date initialement prévue par EADS ....

(Lire la suite»)

Julien explique pourquoi la Bulgarie est LE meilleur placement immobilier

Image_4_3 Je ne vous oblige pas la vision de ces 4 minutes d'argumentaires, mais reconnaissons tout de même que ce jeune A.I. a révisé sa géographie histoire de faire (ou tenter - je suis sceptique) penser qu'il maîtrise la Bulgarie attitude. Son argument principal est imparable : vu que la Bulgarie c'est actuellement ce qu'il y a de moins cher, il y a forcément des affaires à faire...

Mouais, n'oublions pas que l'ami bulgare est le plus propriétaire de tous (87 % de propriétaires de mémoire) parce que le locatif n'existe pas encore,  faute de développement économique,  et que si vous venez à croire en l'avenir bulgare, faut-il encore vous faire prêter les sous. Déjà que pour un bien en France certains ont du mal, alors j'ose imaginer la tête du banquier en entendant "Bulgarie"....

(Lire la suite»)

Opep : une nouvelle baisse de production "fort probable"

Opec_am La Russie n'aura peut-être même pas "besoin" de stocker sa production – comme elle l'a récemment proposé - pour tenter de faire repartir à la hausse du cours du pétrole.

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil a estimé dimanche à Alger qu'il était "fort probable" que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole décide d'une nouvelle baisse de sa production au cours de sa prochaine réunion en mars, à Vienne.

Reste à savoir si une telle annonce .... et les faits concrets qui devraient suivre auront un réel impact sur le prix du brut.

(Lire la suite»)

Fusion Caisse d'Epargne/Banque Populaire : "affaire" Pérol en vue ?

Faitduprince Alors que Nicolas Sarkozy vient de déclarer dimanche à Berlin qu'une décision concernant une possible fusion entre la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire pourrait intervenir "cette semaine", les modalités mêmes de la mise en place de cette union font d'ores et déjà débat.

Alors qu'un tel mariage - quelque peu arrangé par l'Etat - devrait donner naissance à la deuxième banque française, la "nomination annoncée" du secrétaire général adjoint de l'Elysée, François Pérol, à la tête de la banque est loin de faire l'unanimité.

(Lire la suite»)

Iran/nucléaire : pré- mise en service de la centrale de Bouchehr

Bouchehrrussie

Hasard de calendrier ? Alors même que l'Irak lance un appel du pied à la France pour que cette dernière construise une centrale nucléaire sur territoire irakien ...

.... l'Iran annonce quant à elle que la cérémonie de "pré-mise en service" de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, construite par la Russie, se tiendra le 25 février en présence des chefs des organisations de l'énergie atomique d'Iran et de Russie.

(Lire la suite»)

Nabucco : l'UE réduit son financement

Nabucco2_2 L'Union européenne a réduit de 50 millions d'euros son financement du projet de gazoduc Nabucco ... se fait un plaisir d'annoncer la presse russe, relayant des informations de la presse turque.

Rappelons que le dit projet est un "farouche" concurrent .. du projet russe de gazoduc North Stream, son objectif majeur étant d’acheminer du gaz de la mer Caspienne vers l’Europe centrale et plus particulièrement l'Autriche, en évitant la Russie.

(Lire la suite»)

RICI Energy: rebond en vue ?

Riciprev21fev2009 Il y a quelques mois, j'ai publié un article sur l'indice Commodities RICI Energy: clairement, mon pronostic haussier était prématué, mais dans la situation actuelle, j'ai tendance à penser qu'il n'est peut-etre pas complètement à contre-courant. Ci-contre, les cotations du RICI Energy sur 1024 jours: la tendance polynomiale aux moindres carrés d'ordre 3 est la courbe verte. Bizarrement, elle ressemble très fort à une sinusoide de période 1000 jours environ, excepté les 30/40 derniers jours ... Ceci suggère que peut-etre, cette tendance pourrait etre moins baissière en réalité qu'indiqué sur ce dessin. D'autant que l'OPEP pense à encore fermer les robinets le 15 mars prochain ...

(Lire la suite»)

Ukraine : la Crimée manifeste pour être rattachée à la Russie

Ukraine_rus02Cqfd .... Quand je vous disais que l'Ukraine et plus particulièrement la Crimée - république autonome au sein de la république d’Ukraine - pourrait être le prochain pays à faire les "frais" de la volonté hégémonique de la Russie.

Quelque 2.000 personnes sont descendues samedi dans les rues de Sébastopol, en Crimée, pour exiger le rattachement de la presqu'île ukrainienne à la Russie, rapporte un journaliste de RIA Novosti, presse russe ... bien évidemment.

La Russie aurait-elle quelque peu incité d'une manière ou d'une autre "ses brebis égarées" de l'ex-Urss à manifester de la sorte ...?

(Lire la suite»)

NDX100: comment évoluent les choses ?

Ndxprev21fev2009 De facon répétitive, j'ai fait part de mon étonnement devant l'étonnante résistance de l'indice technologique élargi US Nasdaq 100 (en partie géré par le désormais tristement célèbre Bernard Madoff) face aux turpitudes des autres indices actions. Je continue à penser qu'il est bon d'etre modérément short sur celui-ci (c'est-à-dire avec un stop-loss éloigné), et voici pourquoi. Ci-contre, on voit les cotations sur 2 ans, dont la tendance aux moindres carrés est obtenue avec un polynome de degré 3. Les 10 jours d'extrapolation mathématique nous donnent un retour sur les plus bas de 2008 qui ne devra pas etre considéré comme une fin de la baisse comme  nous allons le voir plus avant.

(Lire la suite»)

La Fin du modèle allemand.

Images_3 Petit à petit, les vaches sacrées de la politique économique sont abandonnées.
les nouvelles, pour la semaine prochaine, sont loin d'être bonnes.
On parle de banque Run, d'abandon de la réthorique et de l'idéologie allemande de la monnaie : "la stricte discipline budgétaire des pays-membres de la zone. Monsieur Steinbrück explique que s'il le faut, les autres pays-membres iront à la rescousse d'un pays en difficulté. Provisoirement, bien entendu. Et puis, le ministre de Madame Merkel rappelle ensuite avec force qu'il faudra vite se préoccuper de revenir à l'équilibre budgétaire. "
Une autre illusion allemande s'effondre aussi, celle de ses excédents commerciaux.
Ils n'ont servis qu'à acheter des déchets toxiques et des torche-culs.
Le claquage des monnaies périphériques à l'euro, l'effondrement que l'euro provoque des économies du sud du continent, va provoquer une remise en question.

(Lire la suite»)

Ratio Nova-Ursa: toujours la baisse!

Cft0222_0753551a0 Je continue à voir fleurir ici et là (je ne mets pas de liens à dessein, mais vous en trouverez facilement vous-memes!) des articles haussiers sur les indices actions occidentaux (et j'insiste bien sur le mot "occidentaux", parce du coté russe ou brésilien, ca pourrait etre une autre histoire!) ... J'en profite donc pour mettre en garde les lecteurs contre de tels excès d'optimisme: si l'on s'intéresse au ratio Rydex Nova/Ursa (voir ci-contre), on voit qu'il est toujours orienté au sud (autour de Ursa=1.5*Nova, et ca peut aller jusqu'à 2), et si on suit les spécialistes du VIX, on apprend qu'il y a des acheteurs de VIX futures échéance mars autour de 50/60 ... En conséquence de tout cela, je recommande de garder toutes les couvertures en portefeuille.

(Lire la suite»)

"We are truly going to rise or fall together "

Clinton On peut dire que cette phrase d'Hillary Clinton en Chine est le baiser de la mort. On se sauve ensemble, ou on périt, ensemble.
Tout le monde a besoin d'argent, et notamment les pays de l'est européen. On peut noter, finalement, la même situation qu'au milieu de la décennie 1970.
A cette époque, les pays du bloc de l'est étaient globalement endettés envers l'ouest et globalement incapable de rembourser.
L'URSS faisait bande à part, en raison de ses ressources énergétiques, mais elle était incapable d'assister les pays sous sa coupe.
Aujourd'hui, trois pas en avant pour l'un, trois pas en arrière, pour l'autre, l'est européen agrandi à l'Ukraine s'est mis sous la dépendance de l'UE qui est globalement incapable financièrement de les sortir de leur marasme économique et immobilier.
Le FMI est aussi trop court monétairement, mis à part un peu de menu monnaie (200 milliards), montant qui fait rire à l'heure actuelle.

(Lire la suite»)

Vietnam : inauguration de la 1ère raffinerie du pays

Raffinerievietnamhoanhtrangdungquat Après dix années de vicissitudes, le Vietnam inaugure dimanche sa toute première raffinerie. Un défi et un atout notoire pour le pays, qui devrait lui permettre d'accroître son indépendance énergétique. Alors que le Vietnam possède d'importantes réserves de brut, il était jusqu'alors contraint d'importer tout son pétrole raffiné.

L'évenement revêt une importance d'autant plus stratégique que le niveau de ses besoins énergétiques suit une courbe ascendante, boosté par son développement. Le site représente un investissement de plus de 2,5 milliards de dollars (1,95 md EUR).

(Lire la suite»)

L'Irak propose à la France de construire une centrale nucléaire

Irak_sadam_husseinchirac_osirak Contrepartie d'éventuels accords entre Total et l'Irak pour obtenir une part importante du gâteau pétrolier irakien ? Alors que l'Iran est plus que montrée du doigt pour son programme nucléaire controversé, Bagdad aurait peut être ainsi trouvé un moyen de se concilier les Français, les intérêts économiques passant parfois – voire souvent ? - devant d'autres considérations plus “philosophiques”.

Le ministre irakien de l'Electricité, Karim Wahid, a ainsi invité dimanche la France à aider l'Irak à construire une centrale nucléaire. Rappelons qu'il y a plus de 25 ans, l'armée israélienne avait détruit un réacteur près de Bagdad, lequel avait été construit par la France.

(Lire la suite»)

Toulouse : détruite par les avions qui ne décollent pas...

Images_2 On voit les dégâts qu'un krach d'avion peut provoquer.
Mais, il y a une ville et une région, qui risque la destruction pure et simple, parce que les avions ne décollent pas, ou plus.
En effet, si les avionneurs ont des carnets de commandes plantureux, l'IATA annonce purement et simplement que la moitié de la production de ceux-ci, sont destinées à ne pas être livré : "Boeing et Airbus, pourraient ne pas livrer plus de la moitié des appareils qu'ils auront fabriqué cette année, selon Giovanni Bisignani, directeur général de l'International Air Transport Association, interrogé sur le site internet de Flight International. "
Bon, une moitié, c'est pour le début de l'année, parti comme le transport aérien est parti, à la fin 2009, ça sera plutôt 90 %.

(Lire la suite»)

Zone Interdite (M6) ce soir à 20h40 : je construis ma maison

Image_3_2 N'hésitez pas, comme le veut la tradition, à venir réagir à cette émission dans les commentaires. Pendant près d'un an, «Zone interdite» a suivi trois couples sur les chantiers de leurs maisons. J'aime personnellement beaucoup le "Mais plus question de faire n'importe quoi, la maison doit être le meilleur marché possible, être économe en énergie et préserver la santé de ses habitants." disponible en résumé sur le site web de l'émission... Attendons nous donc à assister ce soir aux galères des uns et des autres dans la construction du rêve familial (c'est M6 tout de même...).

(Lire la suite»)

Livret A : les dérives...

Images Le livret qui permettait de construire les logements sociaux est désormais en vente libre et se vend... comme des petits pains.
5 millions ouverts depuis le début de l'année. A croire que personne n'était au courant que ça existait, cette bête là.
En réalité, beaucoup de dérives.
Le cumul est de fait, pratiqué. On peut difficilement imaginer d'autres causes d'un tel succès.
Le LDD ou livret de développement durable ou anciennement CODEVI était, lui aussi, largement survendu. J'avais entendu parler d'une succession avec 17 CODEVI (un seul permis). "Certains établissements proposent parfois "même à l'épargnant de conserver le livret originel en cumul avec le nouveau". "
Sans commentaires sur le sujet récurrent depuis deux ans : l'honnêteté et la transparence chez les banques.

(Lire la suite»)

De Dublin, à l'est, en passant par Londres

Battle_of_trafalgar_poster_1805 La crise dénoue ses anneaux, très vite, sans pour autant être très pressée, elle va à son rythme, son tempo, et elle l'impose aux autorités.
En Irlande, 100 000 personnes selon la police manifestent contre les coupes budgétaires "difficiles et dans certains cas douloureuses", mais "nécessaires et justes." Pour faire bon poids, on peut aisément multiplier le chiffre policier par 2 (minimum), voire 3, et pour un "équivalent France", on arrive aisément à plus de trois millions de personnes. Bien entendu, on peut couper sur la bête et le particulier, prié de se serrer la ceinture, mais en aucun cas faire porter les responsabilités aux financiers.
Pour répondre à l'objection d'un internaute : "Crise oblige, ceux-ci rapatrient dans leur pays d'origine une partie des capitaux dont ils manquent. "
La montée du Franc suisse, dans un premier temps est donc fort explicable. On avait observé cela en 1998 avec la crise asiatique, qui avait entrainé une ruée sur les bourses occidentales.
"S'il devait se produire des dérapages importants, il serait essentiel de faire jouer le principe de solidarité ". En gros, préparez vous à douiller pour ... (mettez la nationalité que vous voulez).

(Lire la suite»)

AXA : cassure de support

Axa Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
AXA est isncrit dans une tendance baissière long terme. L'action a arrêté sa chute à 11.5 euros fin 2008 pour rebondir jusque vers sa résistance des 17.1 euros, correspondant à la MM30P. Elle est redescendu pour tester les 11.5, et après quelques semaines d'hésitation au-dessus de ce niveau, elle vient de casser cette semaine ce support avec augmentation de la volatilité et des volumes. Une nouvelle tendance baissière est à suivre sur graphique journalier et risque de perdurer tant que l'histogramme de Macd hebdomadaire est mal orienté.

(Lire la suite»)

Wendel : cassure de support

Wendel Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Wendel, depuis la cassure du support des 113.8 euros, est inscrit dans une tendance baissière long terme. L'action a arrêté sa chute fin 2008 à 30.3 euros, pour osciller par la suite entre ce niveau et la MME13. Alors que la MM30P s'approchait des cours, l'action a finallement cassé ce niveau cette semaine. Il s'ensuit une poursuite du mouvement baissier qui durera au moins le temps que l'histogramme de Macd soit mal orienté.

(Lire la suite»)

Thomson : nouveau test des plus bas

Thomson Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).

Thomson est inscrit dans une tendance baissière de long terme. L'action a arrêté sa chute fin 2008 sur les 0.74 euros. Elle a rebondit par la suite sur ce niveau jusque sa MM30P sans réussir à passer par dessus. Elle s'est essoufflée pour revenir sur ses plus bas. La mauvaise orientation des moyennes mobiles et de l'histogramme de Macd laisse penser que l'action va poursuivre sa chute en-dessous des 0.74 euros. A suivre...

(Lire la suite»)

Aéroport De Paris : cassure de support

Adp Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
ADP, après avoir cassé son support des 68.8 euros, a plongé dans une tendance baissière long terme. L'action a rebondit fin 2008 depuis les 39 euros jusque sur sa MM30P, pour s'essouffler littéralement par la suite. Le support des 39 euros vient d'être cassé : il s'en suit une poursuite du mouvement baissier. L'action va continuer sa chute tant que les oscillateurs sont mal orientés.

(Lire la suite»)

Bouygues : cassure de support

Bouygues Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après une forte baisse, Bouygues a consolidé dans un canal horizontal entre 24.8 et 34.2 euros. Le dernier rebond sur les 24.8 euros s'est soldé par une 'failure swing' ( n'est pas parvenu dans le haut de son range ) et l'action a fortement chuté depuis sa MM30P pour venir casser les 24.8 euros par le bas. Une nouvelle tendance baissière est née et durera tant que la pente de la MM30P restera baissière.

(Lire la suite»)

Fiat obtient une ligne de crédit de trois banques

Crashtesteuroncapfiat5002007frontal Le constructeur italien FIAT vient d'obtenir l'ouverture d'une nouvelle ligne de crédit de 1 milliard d'euros. Cette dernière aura une durée triennale et devrait servir à répondre aux exigences financières du groupe.

Grand bien lui fasse alors que Fiat a révisé fortement à la baisse ses prévisions de profits pour l'année 2009.

(Lire la suite»)

Le Blog Finance sera au procès AZF

Azf_042_biechlintoulouse21092008_2Toute la vérité ... rien que la vérité ... n'est ce pas en quelque sorte le “credo” de la justice ? Je l'espère ...

Et ce, alors même que s'ouvre lundi prochain le procès de la catastrophe dite AZF ... et que des négligences non négligeables semblent avoir jonché la longue route de l'instruction. L'Enquête ayant même pu être “assassinée” selon certains journalistes, d'autres redoutant pour leur part que la Raison d'Etat ne soit - notamment - la cause de ce qui peut être considéré comme une atteinte à la manifestation de la vérité.

Quoi qu'il en soit, le Blog Finance a tenu à suivre l'ouverture de ce procès. J'y serai en effet présente dès lundi, en tant que journaliste et toulousaine, amie et collègue de victimes du 21 septembre 2001 ...

(Lire la suite»)

Sukhoi : implantation commerciale US pour le Superjet-100

Sukhoi_superjet100 La société Superjet International, chargée de commercialiser les nouveaux moyens-courriers russes Sukhoi Superjet-100, a ouvert une succursale à Washington.

C'est en effet ce qu'a indiqué à la presse russe un représentant du constructeur aéronautique Sukhoi Civil Aircraft.

(Lire la suite»)

Brésil : le dollar au rebut pour les échanges régionaux

Brasilreal Le dollar n'est pas à la fête, jugez plutôt : le Brésil souhaite privilégier la monnaie locale dans les échanges entre les pays sud-américains. Sa volonté serait donc de s'affranchir du dollar normalement utilisé dans ces transactions.

S'agissant d'une monnaie commune, les choses ne semblent pas tout à fait prêtes à se concrétiser.

L'idée n'est pas nouvelle : en septembre 2006 déjà, les ministres de l'Economiedes pays du Mercosur (Southern Common Market) s'étaient réunis à Rio de Janeiro pour discuter notamment de la possibilité de remplacer le dollar par les monnaies locales dans leurs transactions commerciales.

Les ministres des Finances ou de l'Economie des cinq membres permanents de ce groupe économique (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela ) avaient assisté aux débats ainsi que le ministre de la Bolivie et un représentant du Pérou, deux pays membres associés du bloc régional.

(Lire la suite»)

Acier : la production mondiale en nette régression

Acier La production mondiale d'acier a fondu en janvier de presque un quart en valeur glissante annuelle. C'est en effet ce qu'a annoncé vendredi la fédération World Steel Association.

Tout n'est pas négatif pour autant : une hausse peut être observée par rapport au mois de décembre, en grande partie grâce à la Chine.

(Lire la suite»)

De Beers : le marché du diamant affecté par la crise en 2009

Diamantdebeers1226779032

Au fond, rien de bien surprenant ...

Le numéro un mondial du diamant, le groupe minier sud-africain De Beers, a annoncé vendredi s'attendre à ce que la crise économique pèse sur la demande de diamants cette année.

Fin 2008, le soleil ne semblait guère radieux sur les marchés des pierres précieuses. Signe des temps, De Beers avait même été contraint de demander un prêt à ses actionnaires pour faire face à la conjoncture.

Comme quoi, même les revenus des diamants ne s'avèrent pas éternels, dans le contexte actuel. C'est vous dire ....

(Lire la suite»)

MOODY'S : FRANCE AAAA

Voltairebaquoy "Ainsi, elle est, selon les Anglo-saxons, l'un des meilleurs débiteurs au monde, celui qui sera sans doute l'un des derniers à éteindre la lumière en cas de faillite généralisée des Etats.  "
Le classement "classique" triple AAA ne suffit pas et devient mal fréquenté : USA, Grande Bretagne, Espagne et Irlande, n'y sont certainement plus à leur place.
En réalité, ce que notent les agences, c'est la solidité, avant tout, de l'état en question.
L'immobilier peut s'écrouler, les devises vaciller, le commerce international s'effondrer, le financier voit qui sera le dernier autour de la table de poker.
Des nouvelles du monde, en voilà : les 14 plus gros promoteurs immobiliers ont mis en chantier au dernier trimestre 2008, 135 logements. Trop bien, même pas dix par tête.
Inutile de préciser ce qui va advenir. un promoteur qui ne construit plus ne vend plus, donc est prochainement en faillite.
La production de voitures s'effondrent en Grande Bretagne de 58.7 % en Janvier à 61 000 véhicules, dont 10 000 pour le marché national.

(Lire la suite»)

Confederatio Helvetica...

Images_3 A une époque, il y avait une blague. les suisses disaient qu'ils avaient un ministère de la marine, quand les français s'étonnaient, ils leurs répondaient qu'ils avaient bien un ministère des finances.
Aujourd'hui, c'est l'apothéose, le travail en grand, la cathédrale, le chef d'oeuvre du compagnon, le tout avec la précision de l'horloger.
Après avoir mis leurs "doits" dans la confiture de l'immobilier américain, les banques suisses, qui estimaient cela sans doute insuffisant, ont décidés d'aller se couler définitivement sur les marches de l'est.
Ils étaient tellement prometteurs, ces nouveaux pays.
Promis, en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire, cela allait devenir...
Quoi, au fait ? De rien du tout, ils sont passés directement au stade du avoir été.
"one had to pay 46 francs for 100 Polish zlotys. Today it is 30 francs. "
Les devises des pays de l'est dévissent, en particulier contre le franc suisse.
C'est chouette, les suisses vont être propriétaire de beaucoup, beaucoup, beaucoup de cahutes de logements là-bas.
Dans certains cas, c'était on ne peut plus simple : des sociétés rachetaient de l'immobilier à quasiment zéro, le faisait réévaluer à l'ouest et sur cette "valeur crée" s'endettaient.
Maintenant, on vient de s'apercevoir de la valeur réelle de la contrepartie.

(Lire la suite»)

Clôture CAC : 2750 (-4.25%)

Cac200209Suite à de gros problèmes de connexion, je n'ai pas été en mesure de vous livrer le point de mi-séance. Il n'y aura pas non plus d'analyse la semaine prochaine, car je serais en train d'imiter le marché dans la séance du jour, à savoir descendre tout shuss sur les pentes enneigées. Car c'est une belle descente à laquelle s'est livré le marché aujourd'hui. Une descente qui a commencé par un saut, avec l'ouverture d'un nouveau gap baissier, le 3e de l'année et le 4e laissé ouvert depuis novembre. Le CAC commence donc à ressembler sérieusement à du gruyère (pour rester dans l'ambiance ski :-) ). Après un petit replat en milieu de journée, histoire de reprendre quelques force, le marché s'est engagé dans le shuss final pour une clôture au plus bas du jour (près de 20 pts de perdu au moment de se jeter sur la ligne d'arrivé). Cela nous donne un repli violent, avec une séance pour le moins limpide d'un point de vue graphique.

(Lire la suite»)

L'indice européen des Energies Renouvelables (ERIX)

Erixprev14fev2009 On continue notre tour d'horizon des indices dits "écolos" ou green-techs (pour faire plaisir à la X-ette NKM!) avec un des indices made in Société Générale et intitulé ERIX. Celui-ci est un pouillème moins intéressant que le WOWAX puisqu'il n'est pas repris par un produit admissible au PEA (je me place dans le cas de quelqu'un qui cherche ou se replacer après etre sorti du BX4 avec un CAC autour de 2400 points); par contre, il existe un certificat admissible au CTO sans effet levier. D'autre part, l'ERIX reprend un peu des valeurs liées à la géothermie, un sujet hot depuis quelques semaines. Toutefois, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les 2 ans de cotations ci-contre pour se convaincre que ce n'est vraiment pas maintenant le moment de rentrer!

(Lire la suite»)

CAC 40: le point en traitement du signal

Cacprev19fev2009 Vu la cassure nette des 2830 dès l'ouverture ce matin, le scénario patinoire (ou schuss à Kiztbühel, comme on voudra) semble etre revenu en force dans nombre de commentaires (certains hurluberlus parlent encore et toujours de "panique"). Alors qu'en est-il de cette nouvelle panique (comme c'est qu'y disent les gens savants) ? Eh bien, dès le début, Mr. le marché n'a pas eu le bonbon qu'il espérait de Tim Geithner; les publications médiocres des entreprises du S&P 500 et les chiffres du chomage ont collé les boules aux opérateurs; et le ramdam du week-end dernier sur les PER astronomiques des composantes de l'indice élargi US ont fait le reste ...

(Lire la suite»)

CAC 40: support à 2830 cassé!

Cac20fev2009 Belle descente aujourd'hui, qui risque d'emporter avec elle la bougie hebdomadaire de notre indice camembert ... Si vous vous reportez un instant à ma note d'hier à la mi-journée, vous observerez un graphique en tout point similaire à celui ci-contre, notamment l'importance du niveau des 2830 était soulignée (je n'étais pas le seul à en parler!). Sans surprise au vu de la cloture négative de Wall Street hier soir, et tenant compte d'un vendredi aux 3 sorcières, nous avons eu une ouverture en forte baisse avec un gap qui a "enjambé" le support. Pour parler le Elliott couramment, je dirais que nous rentrons de plein pied dans la vague 5.3, dont l'objectif devrait se situer entre 2600 et 2400, à la louche. Si vous avez une minute, n'hésitez pas à lire le papier de Moneyweek aujourd'hui, qui explique entre autres choses le décrochage de l'euro, le carry-trade, et le pourquoi de la perte de signification du change EUR/JPY ...

(Lire la suite»)

Saab demande son redressement judiciaire

Saabaeroxconceptralow1600x1200 Les choses se précisent pour Saab. Une porte-parole de la firme a annoncé vendredi que le constructeur automobile suédois avait demandé sa mise en redressement judiciaire.

But affiché : tenter d'échapper à la faillite et rechercher de nouveaux financements. Dans son plan de restructuration présenté mardi au Trésor américain, General Motors s’est en effet fixé comme pour objectif de se désengager complètement de sa filiale d'ici le 1er janvier 2010.

(Lire la suite»)

AZF : l'affaire est dans le sac

Azfammoitratecroixoccitane_2 ... mais lequel ? serait-on en droit de demander.

Car, alors que le procès de la catastrophe dite AZF débute lundi prochain 23 février à Toulouse, le journaliste d'investigation Jean-Christian Tirat – coauteur du livre “AZF-l'enquête assassinée- fait une véritable révélation sur le blog dédié à son ouvrage, laquelle pourrait changer la donne ... et la responsabilité de Total dans l'affaire ... Comment ?

Via une photo, une “simple” photo serait-on même tenté de dire. Certes, présente dans le dossier d'instruction ... mais parmi plus de mille autres pièces.

(Lire la suite»)

Clôture CAC : 2872 (-0.05%)

Cac190209Nouvelle séance de stabilité à la bourse de Paris, après déjà un score équivalent hier. Le marché nous offre toutefois une nouvelle bougie rouge, et se montre incapable d'aller tester le gap de mardi. Et si les bollingers, qui restent parfaitement horizontales, ne suggèrent pas de baisse à venir, que dire de cette fausse cassure des 2900 en séance, qui répond à la fausse cassure hier des 2840... Bref, nous sommes toujours dans un marché de poker menteur, mais dans une ambiance qui reste particulièrement négative. Les bulls s'accrochent comme ils peuvent, mais la nouvelle chute de Wall Street ce soir pourrait avoir raison de leurs dernières forces...
La séance de demain sera donc à surveiller avec attention, d'autant qu'arriveront à échéance quelques options. Cela nous promet donc sans doute pas mal de sport. Il sera intéressant de voir de quelle façon se comportera le support des 2840, d'autant qu'un nouveau gap d'ouverture n'est pas à exclure.

(Lire la suite»)

Aides à la Guadeloupe : l'Arcep met à contribution les opérateurs télécoms

Orangecarabe Pas totalement idiot, loin de là ... jugez plutôt.

A la place du gouvernement, comment feriez vous pour ménager à la fois la chèvre et le chou ... ou plutôt tenter d'offrir quelques réponse à la colère de la Guadeloupe concernant notamment le pouvoir d'achat ... tout en évitant de s'attirer l'ire de de Bruxelles face à une éventuelle hausse du déficit de l'Etat ?

Une fois n'est pas coutume, le gouvernement - et/ou Nicolas Sarkozy - ont choisi de mettre à contribution les seigneurs adoubés du Fouquet's - tels que Martin Bouygues - et les entreprises détenues en partie par l'Etat- telle que France Telecom. Comment ? Via l'intermédiaire de l'Arcep .... il fallait y penser ... Le gouvernement a en effet annoncé jeudi avoir engagé des actions pour faire baisser le prix de la téléphonie et d'internet en outre-mer, en lien avec l'autorité de régulation des télécoms.

(Lire la suite»)

L'éloignement des gouvernants et des gouvernés.

Californie La Californie, a été "sauvée" encore une fois. Un compromis budgétaire adopté.
Les coupes dans les dépenses atteindront 16 milliards et les hausses d'impôts, 14.
Dans cet état, épicentre de la crise immobilière US, on peut donc noter que les gouvernants ont adopté la loi de l'emmerdement maximum, avec la crise maximum.
Dans les deux cas, on retire de l'argent aux administrés. On accroit la crise.
Bien entendu, on aurait pu choisir la banqueroute, qui elle aurait essentiellement concerné les prêteurs.
En France, pour Marianne "Sarkozy : le fossé s'élargit avec la population. "
C'est le moins qu'on puisse dire. Le faux dialogue avec les uns, les vrais parachutes pour les autres.

(Lire la suite»)

JC Decaux : proche de son support hebdomadaire

Jc_decaux Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
JC Decaux est inscrit depuis longtemps dans une tendance baissière long terme. L'action a stoppé sa chute sur les 10.1 euros et a depuis consolidé entre sa MM30P toujours orientée à la baisse et ce support. Elle chute de manière vertigineuse depuis quelques jours et se rapproche des 10.1 euros pour ujn troisième test. La cassure de ce niveau entraînerait une nouvelle tendance baissière à suivre sur graphiques journaliers et qui risquera de pertuder au moins jusque les oscillateurs hebdomadaires arrêtent de chuter.

(Lire la suite»)

Nexans : rebond technique

Nexans Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Nexans a cassé récemment son support à 36.5 euros. On constate un vif rebond aujourd'hui avec du volume. Ce rebond n'est pas surprenant car on était loin de la MM30P orientée à la baisse. On risque d'avoir un retour jusque la MME13 ou MM30P avant que l'action ne reprennent le chemin de la baisse.

(Lire la suite»)

Rexel : divergence haussière

Rexel Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir cassé sa ligne de tendnace moyen terme baissière, Rexel a consolidé au-dessus des 4.40 euros pour les casser récemment. La cassure n'est pas nette et l'action revient au-dessus des 4.40 avec du volume. Les lignes Macd montre une triple divergence et l'histogramme de Macd se reprend. L'action risque de rejoindre assez vite les 5.7 euros.

(Lire la suite»)

Union soviétique : le retour...

Images_2 La camarade Merkeloff a pris la mesure de la crise : "Il prévoit de pouvoir lancer une « procédure d'expropriation » des actionnaires des banques en échange d'indemnisations. "
Mais comme dans ce cas, les banques ne vaudraient rien du tout, on peut aisément envisager une indemnisation égale à zéro, et on peut tout autant imaginer voir la loi étendue à des sociétés industrielles dans la  M...ouise, comme Opel (pour commencer et se mettre en bouche).
Comme disait l'autre, il n'y a que le premier pas qui coûte.
Bien entendu, on verra se développer le système : la chute du marché automobile, après avoir siphonné capital et trésorerie des firmes, entrainerait "naturellement" leur nationalisation.
Puis, ce serait le phénomène en cascade.
Bien entendu, comme on nous prend pour des C...ouillons, les nationalisations seraient impérativement "provisoires".
Le Grand gourou Greenspan, lui aussi, s'est prononcé pour cette solution, à l'instar de Roubini.

(Lire la suite»)

Technip : rebondit sur la base de son canal haussier

Technip Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Technip est inscrit dans un canal haussier de moyen terme. L'action vient juste de se réhausser à la hausse au-dessus de son support à 23.8 euros. Les oscillateurs se reprennent à la hausse en données quotidiennes et en données hebdomadaires ne montrent pas encore de signes évidents de faiblesse. L'action se dirige vers le haut de son canal à 30 euros.

(Lire la suite»)

Generale De Sante : sur un support

Generale_de_sante_2 Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).

Après avoir cassé la résistance des 8.8 euros avec du volume, Generale De Sante s'est lancé dans une tendance haussière moyen terme. Cette tendance s'effondre au regard de la MM30P qui a perdu de son élan haussier et qui se met à baisser. L'action clôture proche de son support à 11.85 euros avec augmentation de volatilité. Même si un rebond est possible à très court terme, il faudra surveiller ce support qui une fois cassé renverrait l'action sur les 8.8 euros à moyen terme.

(Lire la suite»)

Faillite de l'Europe de l'Est (et de l'ouest)

Europe_est Les banques européennes de l'ouest ont prêtées 1600 milliards USD aux pays de l'est, avec souvent, comme excuse, l'immobilier.
Il faut dire que ceux-ci n'avaient rien de folichon.
Infrastructure détestable, industrie archaïque, délabrement général...
En gros, l'économie moderne n'y existe pas.
Elle est restée 50 ans en arrière. La main d'oeuvre partie à l'ouest et transférant des fonds a pu faire illusion quelques temps, mais pas trop longtemps.
Cette année, les pays de cet ensemble devraient rembourser 400 milliards USD cette année. De toute évidence, ils n'auraient pu en rembourser qu'une toute petite partie, le reste étant couvert par de nouveaux emprunts.
Dans le contexte actuel, inutile de dire que ce cas de figure est peu probable et même, pas du tout vraisemblable.

(Lire la suite»)

Les monnaies des Peco entrainent dans leur chute l'euro

Bce_francfort_logo_afp En dépit d'un rebond inattendu de la monnaie unique européenne, les analystes sont très pessimistes pour les mois à venir. En effet, d'après la plupart des analystes, l'euro n'a quasiment aucune chance de réchapper à une nouvelle rechute à son point bas de novembre dernier, c'est à dire aux alentours de 1,23 dollar. Les analystes chartistes de RBS sont encore plus pessimistes puisqu'ils s'attendent à ce que la monnaie unique européenne perde d'ici à juin près de 10% supplémentaires, refluant ainsi à 1,14 dollar, soit son plus bas niveau depuis près de cinq ans face à la devise américaine.

En effet, l'exposition des banques européennes aux déboires des pays d'Europe de l'Est inquiète de plus en plus les investisseurs sachant que près de 1500 milliards d'euros sont engagés dans les Peco. Les pays les plus concernés sont l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie qui ont chacun engagé près de 220 milliards d'euros. La France s'en tire légèrement mieux avec seulement 155 milliards d'euros engagés dans cette région.

Avec l'intensification de la crise à l'Est, qui est assimilée par certains économistes à la crise économique asiatique, l'euro devrait subir une courbe descendante durant plusieurs semaines voire mois, notamment face au dollar. La livre sterling pourrait éventuellement tirer son épingle du jeu en raison de la faiblesse de la monnaie unique européenne et de la faible exposition du Royaume-Uni aux déboires des pays de l'Est.

Face à l'euro, le dollar montre une santé éclatante, en dépit d'une baisse de 1,8% de la production industrielle et une chute de 17% en janvier des mises en chantier. Le statut de valeur refuge du dollar et la confiance dans la détermination de la nouvelle administration américaine à sortir les Etats-Unis de l'ornière jouent fortement en faveur de la devise américaine sur le marché des changes.

Christopher Dembik, forex.fr

(Lire la suite»)

Point CAC 14h20 : le CAC s'accroche

Cac180209Grâce à des contrats futures américains bien ancrés dans le vert, après pourtant une séance indécise hier, le CAC s'accroche et parvient à se maintenir en légère progression en ce jeudi, progressant de 0.2% à 2880 pts. La séance avait d'ailleurs mieux commencé, avec plusieurs tests des 2895/2900, avec toutefois une nervosité toujours palpable. Puis le marché a semblé retomber dans ses travers en retombant dans le rouge jusque sur les 2860/2865 à mi-séance, avant de se reprendre depuis une heure. La prudence reste toutefois de mise avant une nouvelle batterie de statistiques cet après-midi, même si leur teneur ne décidera pas forcément de la tendance, les marchés ayant tendance à n'en faire qu'à leur tête et semblent avoir envie de préserver pour l'instant les 2840. Vers un comblement du gap ?

(Lire la suite»)

Ou en sommes-nous ?

Cac19fev2009 Alors que l'Italie du Sud patauge dans 15cms de neige tout en appliquant ses techniques de salage des routes bien à elle (on attend que la neige fonde bien au chaud à la maison), je vous propose de jeter un oeil sur la situation du CAC à la mi-journée (ci-contre) et au Nova-Ursa ratio (ci-dessous). Tout d'abord, je suis d'accord avec ce que raconte Mr. Tuncay, à savoir que le niveau des 2832 (plus ou moins quelques points) est d'une importance capitale pour la suite. Une cloture sous ce niveau entrainerait une rupture à la baisse d'une configuration en triangle rectangle assez facile à voir.

(Lire la suite»)

République tchèque : Traité de Lisbonne approuvé par les députés

Traitelisbonnegroupe__400pix Les députés tchèques ont approuvé mercredi à Prague le traité de Lisbonne. Rien n'est totalement décidé pour autant en ce qui concerne la République tchèque, laquelle assure actuellement la Présidence de l'Union européenne.

Si les pros-européens ne peuvent que se réjouir d'une telle nouvelle, rappelons que cette approbation ne constitue que la première étape du processus de ratification plusieurs fois retardé dans le pays.

La République Tchèque est le dernier Etat de l'UE à ne pas avoir ratifié ce texte destiné à consolider l'Union européenne. Vaste défi .... alors que le président tchèque lui-même, Vaclav Klaus, qualifié d'”eurosceptique”, redoute que le pays ne perde une partie de sa souveraineté en cas d'entrée en vigueur du dit Traité.

(Lire la suite»)

Airbus : l'intégration de MTAD sujet de discorde avec l'Espagne

Csuarezpereza400mairbusespagne Le projet d'intégrer dans la division Airbus (filiale d'Eads) la division MTAD, responsable des avions de transport militaire, ne semble pas faire que des ravis. C'est en effet ce qu'affirmait lundi le journal espagnol ABC.

Nos voisins ibères apprécieraient avec "modération" de voir ainsi leur échapper des activités jusqu'à présent sous leur coupe. Rappelons que l'Espagne, via sa holding de participation industrielle, est actionnaire d'EADS à hauteur de 5,49%.

Plus précis encore, le site internet d'El Pais affirmait mercredi que l'Espagnol Carlos Suarez, Président de MTAD, était sur le départ suite aux tensions existantes.

(Lire la suite»)

Le CMBX, encore et toujours ...

Cmbxnaa318fev2009 Ce soir, vu que la cloture de Wall Street est franchement étale, j'en profite pour faire un petit détour par un indice obligataire qui est suivi depuis des lustres sur le blog finance: le (excusez la terminologie pas vraiment claire!) CMBX-NA-A3, pricé par la société Markit. Cet indice montre l'ouverture béante des spreads sur obligations high-yield émises le plus souvent par des acteurs liés aux banques et à l'immobilier. Ci-contre, on peut voir à quel point il est facile par les temps actuels de placer sa dette ... D'autre part, les récentes secousses sur les marchés actions semblent etre concomittantes avec un retour de l'anxiété après une petite période de détente. Les curieux pourront fouiller dans les archives du blog afin de retrouver l'évolution progressive de cet indice vers les sommets actuels.

(Lire la suite»)

Sécurité Sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros selon Woerth

Trousecu Bizarre que Nicolas Sarkozy n'en ait pas parlé ce soir, la nouvelle étant pourtant susceptible d'intéresser un bon nombre de Français.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle il semble préférable pour notre "pauvre" Président d'énoncer les problèmes un par un, l'indigestion n'étant pas loin.

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a révisé à la hausse mardi le déficit de la Sécurité sociale pour 2009, lequel pourrait atteindre 15 milliards d'euros.

(Lire la suite»)

"Subir son loyer"...

Mpech La politique barriste a atteint ses objectifs, il fallait augmenter les loyers "trop bas" (Pourquoi ?).
A part recréer le rentier, je ne vois pas d'autres raisons.
En 1984, la part moyenne du loyer compte pour 10 % du revenu.
En 2006, c'est 20 % et pour les parisiens, c'est 34 %.
Un mouvement profond de paupérisation a saisi la population âgée, comme jeune.
"Ainsi, 46 % des personnes âgées ont un loyer qui dépasse leur budget mensuel. Et 17% acquittent un loyer qui dépasse 45 % de leurs revenus. "
Le pacte social français reposait sur des salaires peu élevés, après guerre, mais la contrepartie était un cout de la vie peu élevé.

(Lire la suite»)

General Motors : les sites de Saab et Opel sur la sellette en Europe

Saabblackturbo800px Protectionnisme détourné, certes avec "subtilité" ? Avouez tout de même que cela y ressemble.

Alors que General Motors vient d'annoncer les premiers détails d'un plan de réduction de coûts de 1,2 milliard de dollars en ce qui concerne l'Europe, englobant des fermetures de sites, ce dernier pourrait avoir des conséquences directes sur l'emploi des salariés d'Opel et Saab.

Déshabillez Paul pour habiller Jacques ? Ou plus concrétement supprimer des emplois en Europe pour satisfaire élus et gouvernement américains ?

(Lire la suite»)

Metropole TV : cassure de support

Metropole_tv Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir connu une tendance haussière court terme, Metropole TV est redescendu en flèche jusque son récent plus bas à 11.45 euros. L'action a ensuite rebondit jusque sa MM30P pour redescendre et casser pour le troisième test ce support des 11.45 euros. Les oscillateurs quotidiens et hebdomadaires sont mal orientés et la baisse risque de pertuder tant que les oscillateurs hebdomadaires descendent.

(Lire la suite»)

GDF-Suez : cassure de support

Gdfsuez_2  Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir rebondit sur les 27.4 euros, GDF-Suez a retracé jusque vers sa MM30P sans vraiment la perforer. L'action a retracé depuis l'ensemble du chemin en cassant ce niveau des 27.4 euros. Les oscillateurs et les indicateurs de suivi de tendance sont mal orientés et l'action se dirige vers son plus bas à 24.3 euros.

(Lire la suite»)

Bourbon : consolide au-dessus des 23 euros

Bourbon Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Bourbon, après avoir testé les 16.6 euros, s'est installé dans une tendance haussière court terme. L'action a cassé récemment les 23 euros avec volumes et est toujours bien orienté au-dessus de ce niveau. Elle fait du surplace alors que l'indice parisien a baissé ces derniers jours, montrant une bonne force relative court terme. Les oscillateurs rapides tel que force index se reprennent et les oscillateurs hebdomadaires sont toujours biens orientés. La prochaine cible est 26.1 euros, voir 28 euros.

(Lire la suite»)

Safran : cassure de support

Safran Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Safran, après avoir testé pour la troisième fois sa ligne de tendance baissière, a chuté lourdement jusque les 8.7 euros. Ce niveau a servi de support par la suite. L'action a oscillé entre le support et sa MM30P. Elle vient de casser ce support avec augmentation de la volatilitée. La tendance est baissière tant que la MM30P et l'histogramme de Macd sont orientés négativement.

(Lire la suite»)

NRJ Group : test de support

Nrj_group Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir connu un rebond de près de 50% depuis son support à 5.15 euros, NRJ Group a dégringolé jusque sur ce niveau puis a consolidé par dessus. Les oscillateurs hebdomadaires et les indicateurs de suivi de tendance sur la même échelle de temps sont orientés à la baisse. Il est donc fort probable que l'action casse ce niveau prochainement. En données quotidiennes, l'action est survendu ( loin de la MM30P) et un rebond sur les MM est probable avant de décrocher.

(Lire la suite»)

Banque Volkswagen : 2 milliards de garanties publiques

Tagesgeldvolkswagen La banque du constructeur allemand Volkswagen a annoncé mercredi avoir obtenu des garanties publiques pour le refinancement de ses crédits automobiles. Bonne nouvelle, me direz-vous !

Précisons toutefois que les montants accordés pourraient atteindre jusqu'à deux milliards d'euros ... alors qu'en décembre dernier, le magazine Outre-Rhin Der Spiegel affirmait que VW souhaitait  que le fonds allemand de soutien au secteur bancaire lui octroie la modique somme de plus de 10 milliards d'euros pour ses services financiers et sa banque.

Comme quoi tout est relatif ...

(Lire la suite»)

Témoignage Irlandais...

Irela "Bonjour, au chômage en France pendant des années, je me suis finalement résigné à m'installer à Dublin il y a presque trois ans maintenant, où j'ai rapidement trouvé du travail. Mais la situation s'est vraiment retournée ces dernières années ici, et je ne pense pas que je vais rester en 2010. Les manifestations ici étaient vraiment rarissimes il y a un an et demi encore, mais maintenant on en est à une par mois environ, et ça devient assez courant. Les Irlandais ont apparemment pris pour acquis le succès économique de leur pays (de leur capitale devrais-je dire), qui n'a été malheureusement surtout dû qu'aux fonds européens et aux multinationales américaines. L'Irlande n'est maintenant plus sous la douche européenne, et les multinationales ont délocalisées depuis en Inde ou en Europe de l'est pour la plupart, ou ont fermées leurs sites ici tout court, et les gens ne sont pas contents : les investissements sont apparemment gelés, les chantiers de construction sont à l'arrêt pour la plupart depuis des mois (c'est peut-être à cause du mauvais temps en hiver aussi, je ne sais pas), du coup les polonais, première population d'immigrés ici, repartent massivement chez eux, ce qui réduit tout doucement le pouvoir d'achat ici. Ajouter à cela que les j eunes d'ici ne trouvent pas de travail en rapport avec leur qualifications et leurs ambitions (un peu comme les grecs apparemment), les propriétaires voient leurs locataires discuter de plus en plus les loyers complètement fantaisistes qui avaient cours ici depuis une décennie (il y a un an encore, je payais mon appartement, un 35m2 délabré à 20 minutes à pied du centre-ville, 950 euros par mois : simple vitrage, isolation inexistante etc), et les annonces de licenciements sont courantes dans les quotidiens. Les gens ici ont pris pour acquis de faire de l'argent facile en louant des ruines et en se trouvant des boulots de managers surpayés pour certains, mais n'ont jamais pour la quasi-totalité pris le soin d'investir dans du durable (ou même d'investir tout court). Je suis toujours indécis sur le fait que de me dire que soit les Irlandais savaient dès le départ que ça ne durerait pas (ils n'ont jamais été habitué à la réussite dans leurs pays, cette bulle est la première de leur histoire à ma connaissance), et que donc ils en ont profité pour bien faire la fête, soit ils sont effectivement naturellement incompétents, et que tout ce fric de l'union Européenne n'aura pas servi à grand-chose ici, sans un minimum de surveillance et d'objectifs définis, et que tout redeviendra comme avant (comme il y a 25 ans, avec des charrettes tirées par des chevaux sur les Champs-Elysées locaux, avec les hommes qui émigrent en masse et les femmes qui restent au foyer) d'ici moins d'une dizaine d'années ... Enfin bon, je crains des troubles sociaux sérieux d'ici la fin de l'année, avec la bonne vieille rengaine des étrangers qui piquent le pain des locaux (il y avait déjà eut un tout petit relent de nationalisme en arrière-plan avec le refus du traité de Lisbonne l'année dernière), et je pense que comme beaucoup, je quitterais le pays en fin d'année (ce n'est pas le temps et la nourriture ici qui me manqueront de toute façon). Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce commentaire soit d'une quelconque pertinence par rapport à l'article donné, ni de vraiment comprendre le rapport entre l'article et ce blog spécialisé ...  "

(Lire la suite»)

Clôture CAC : 2874 (-0.04%)

Cac180209 Séance d'indécision à la bourse de Paris, avec une fin de séance agitée au rythme de l'évolution des marchés américains. Si le CAC termine étale, il sera passé par toutes les couleurs, du vert en début de séance et début d'après-midi, au rouge en milieu de matinée et fin d'après-midi. Les 2840, testés ce matin, l'ont été de nouveau dans l'après-midi, étant même légèrement enfoncés l'espace de quelques minutes. Mais ce niveau a tenu à la faveur d'un retour dans le vert de Wall Street. Le marché reste donc indécis, partagé entre poursuivre sa tendance baissière et tenter de combler le gap ouvert hier. Cela nous donne toutefois une bougie en forme de marteau, dont la mèche basse pourrait servir de point d'appui pour un rebond au moins jusqu'au gap d'hier. Gare par contre en cas d'enfoncement en clôture...

(Lire la suite»)

La Pologne dit « Bye Bye » à l'euro!

Zloty Suite à l'avertissement de l'agence de notation Moody's, stipulant que la récession économique dans les pays émergents d'Europe de l'Est pourrait avoir un impact très conséquent sur les pays d'Europe de l'Ouest, la plupart des devises de la zone ont décroché face à la monnaie unique européenne.

Ce mouvement entamé lundi se poursuit encore aujourd'hui avec de nouveaux records de faiblesse pour le zloty, le florin hongrois, la couronne tchèque ou encore le rouble.

A titre d'exemple, le rouble, qui s'était repris la semaine dernière face aux devises étrangères, a entamé de nouveau son cycle de baisse sur le marché des changes, évoluant à proximité du seuil fixé par la banque centrale russe fin janvier.

Outre l'impact sur le taux de change de la monnaie unique européenne, la baisse actuelle des devises d'Europe de l'Est hypothèque apparemment pour quelque temps le scénario d'une future adoption de l'euro par les pays concernés.

C'est en tout cas les propos tenus par le gouverneur de la banque centrale polonaise, Slawomir Skrzypek, dans une interview accordé au quotidien Rzeczpospolita.

Selon lui, « le cours du zloty n'est pas suffisamment stable pour pouvoir entrer dans le système ERM2 ». Le mécanisme de change ERM2 prévoit l'évolution du taux de la monnaie nationale d'un pays candidat dans une fourchette de plus ou moins 15% pendant au moins deux années avant l'adoption de la monnaie unique européenne.

Avec la récente chute du zloty sur le marché des changes, un tel scénario semble donc être reporté aux calendes grecques, du moins, tant que la crise économique mondiale ne se sera pas atténué. Au moins, ce report doit faire des heureux dans le camp du parti Droit et Justice.

Christopher Dembik, forex.fr

(Lire la suite»)

Mi-séance CAC : nouveau test des 2840

Cac170209Après une ouverture en petit rebond technique, juste sous les 2900, le CAC est rapidement reparti à la baisse en ce mercredi matin, pour aller tester comme on pouvait s'y attendre le seuil des 2840 (2837 au plus bas). Il tente depuis de se reprendre sur ce niveau, puisque le CAC revient non loin du niveau de clôture d'hier, sur les 2870, en repli de 0.2%. Il s'agit là d'un petit niveau charnière en intraday, même si les deux niveaux principaux pour le reste de la séance restent les extrêmes du jour : les 2900 à la hausse et les 2840 à la baisse. Les marchés américains sont eux attendus en léger rebond après la forte chute d'hier. Il sera intéressant de voir comment se comporte le Nasdaq par rapport à l'énorme gap ouvert.

(Lire la suite»)

Atos : dividende et titre à la peine

Atos Le titre Atos Origin était en net repli mercredi matin à la Bourse de Paris.

Exposés des « griefs » que les investisseurs « reprochent » à la société française de services informatiques : la publication d'un résultat net largement inférieur aux attentes en 2008, des prévisions pour 2009 guère encourageantes et l’absence de versement de dividendes.

Rien que çà …

(Lire la suite»)

CAC 40: ou en est-on ce soir ?

Cacprev16fev2009 Après la fermeture calamiteuse de Wall Street (mais ou sont passés tous ceux qui voyaient le CAC rebondir vers 3500 points ces jours-ci ? Il serait injuste de bruler Marc Touati seulement sur bourso demain après-midi) ce soir, on peut se demander ce qu'il en est de nos indices européens dans le cas ou le scénario d'une reprise baissière de grande ampleur serait à l'ordre du jour ... Celle-ci était d'une certaine facon prévisible à cause de l'évolution concommitante et quelque peu contradictoire du put-call ratio et du Rydex Nova-Ursa ratio vers le bas. Ci-contre, l'examen du CAC 40 sur un an en Basis Pursuit avec une extrapolation sur 5 jours: c'est tout bon pour les BX4!

(Lire la suite»)

Dow Jones : 17/02/09

Dj170209Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "les toutes prochaines séances risquent d'être à nouveau décisives pour le DJ : une cassure du support rouge enlèverait tout doute quant aux deux options mentionnées, même s'il ne faut pas oublier que la zone actuelle jusqu'au niveau des 7450 constitue une forte zone de support. A contrario, un rapide rebond éloignerait une nouvelle fois le risque de rechute sur les plus bas de 2008, même s'il faudra toujours s'affranchir des 8370/8450 pour avoir un réel signal haussier."

Clairement plus faible que le Nasdaq, le DJ a donc délivré son verdict. Après un test pourtant réussi de la base du canal rouge mercredi dernier malgré un léger enfoncement en séance, il n'aura jamais donné l'impression de vouloir réellement rebondir, et cette journée de mardi aura signé le glas du canal rouge.

(Lire la suite»)

Nasdaq Composite : 17/02/09

Nas170209 La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Les hésitations se poursuivent donc, avec un Nasdaq toujours coincé dans un étroit range, et encadré par les deux gaps visualisés en rose. Comme la semaine dernière, il s'agira essentiellement de surveiller le sort du canal vert. Une cassure fragiliserait clairement la tendance, avec un risque de retour sur le gap des 1384/1398. A la hausse par contre, le Nasdaq pourrait très bien aller chercher d'ici une bonne semaine le gap baissier des 1625/1630 sans pour autant sortir par le haut de ce canal. Il faudrait déjà pour cela contrer la baisse du jour..."

Semaine de quatre jours pour les indices américains. Après la bougie inquiétante de mardi dernier, le Nasdaq a tout d'abord fait preuve d'une belle résistance, avec un harami haussier formé mercredi, suivi d'une intéressante bougie verte jeudi. Mais en l'absence de franchissement de la médiane du marabozu rouge de mardi dernier, seulement testée vendredi, le Nasdaq n'a pas su concrétiser cette belle résistance.

(Lire la suite»)

"financial Götterdämmerung " II

Lordurhincouv Les émeutes n'ont pas lieu qu'en Guadeloupe.
Les manifestations s'égrènent en Europe, au milieu d'un silence assourdissant des médias officiels.
La misère de l'Est est vraiment criante.
Et on compte sur lui, pour "tout sauver ?"
En réalité, on assiste à la dernière phase de la "globalisation", la "globalisation des émeutes", désormais bien engagée, sur fond de bulle immobilière éclatée, de PIB en déshérence (- 20 % en Ukraine en UNE année), d'économies qui ne tournaient qu'axée sur l'immobilier, et partout pratiquement au même prix, avec pourtant des salaires variant de 1 à 10.
La cocotte minute commence à siffler.

(Lire la suite»)

Clôture CAC : 2875 (-2.94%)

Cac170209Les hésitations de ces derniers jours seraient-elles en train de trouver une réponse ? L'ouverture d'un gap baissier ce matin pour sortir du canal violet est en tout cas un signal clair, qui ajoute la cassure haussière des 3100 il y a 8 jours à la longue liste des faux signaux. Pourtant, cette dernière était bien construite, et confirmée. Mais le marché semble se faire un malin plaisir à invalider les signaux les uns après les autres en ce moment, comme cela avait été le cas avec la fausse cassure des 2840, même si j'avais un peu minimisé l'importance des 3150, médiane du marabozu du 14 janvier, compte tenu de la proximité des 3100. Pour en revenir à la séance du jour, sommes-nous en présence d'un gap de continuation, qui ouvrirait la voie à un nouveau plongeon des marchés, en direction des 2740/2750, puis éventuellement des 2550/2600, ou sommes-nous en face d'un nouveau faux signal et un gap d'épuisement ?

(Lire la suite»)

Nexans : cassure de support

Nexansh Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Nexans, après avoir testé par deux fois les 36.80 euros, a refusé de s'affranchir de sa MM30P et a casse cette semaine les 36.80 avec augmentation des volumes et de la volatilitée. L'action se dirige vers de nouveaux plus bas, tout au moins tant que les oscillateurs et les indicateurs de suivi de tendance sont mal orientés.

(Lire la suite»)

Renault : test de support

Renaulth Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Renault a refusé de s'affranchir de sa MME13 à la hausse et est sur le point de tester pour la troisième fois le support des 14.2. L'histogramme de Macd reprend une orientation baissière et l'action a toutes les chances de casser prochainement ce niveau. La pente de la MM30P baissière servira d'indicateur par rapport à la tendance long terme.

(Lire la suite»)

Gecina : mal orienté

Gecinah Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Gecina, toujours orienté à la baisse à long terme, a connu un rebond technique qui l'a conduit jusque sa MM30P. L'action a refusé de passer au-dessus et depuis elle dégringole avec augmentation de la volatilitée. Elle risque d'aller sur de nouveaux plus bas. On suivra de près l'orientation négative de l'histogramme de Macd.

(Lire la suite»)

Orco Property Group : cassure de support

Orc Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir une divergence haussière sur la Macd, Orco Property Group s'est installé dans une zone de consolidation ralliant par le haut la résistance des 8.1 euros. L'action n'a pus aller au-dessus et a vite chuter jusque son support à 6.2 euros. Celui-ci a cedé aujourd'hui avec augmentation du volume et de la volatilité. L'action va sur de nouveaux plus bas et la pente de la MM30P servira d'indicateur par rapport à cette tendance baissière.

(Lire la suite»)

Rhodia : cassure de support

Rhodia Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Rhodia, après avoir cassé sa ligne de tendance moyen terme, a connu un léger rebond technique qui ne l'a même pas hissé jusque sa résistance à 5.7 euros. La valeur a tout de suite faiblit et s'est inscrit dans un triangle de continuation baissière au-dessus des 3.3 euros. Après plusieurs tests de ce niveau, la valeur le casse aujourd'hui par le bas. La tendance est baissière tant que les oscillateurs et les moyennes mobiles sont mal orientés.

(Lire la suite»)

"financial Götterdämmerung "

Nibelungenseite6alfredre Ambrose Evans Pritchard parle d'une "Götterdämmerung" ou Crépuscule des dieux, très Wagnérien et très Hitlérien aussi.
Entre lui, et le LEAP 2020, il y a eu différence d'approche fondamentale.
Le LEAP 2020 croit que la zone dollar, sera la plus touchée (USA, mais aussi, d'abord Grande Bretagne et Japon), et l'Europe relativement épargnée. Les pertes encourues sur l'Europe de l'Est seraient, en fait, minimes. 
Un logement sur neuf US est vide, et il y a au contraire, pénurie et stress de logements en Europe de l'Est, et le secteur en gardera bénéfice.
Les banques européennes auraient des difficultés, mais s'en sortiraient.
Tout d'abord, à l'américaine, le problème du surnuméraire sera vite réglé. Aussi vite détruit que vite construit. Le reste sera de la ruine.
Le besoin de logement de l'Europe de l'Est ne pallie pas aux carences de cette partie du continent : démographie négative, économies faibles et peu productives, salaires du même tonneau, endettement en devises étrangères et surtout, le plus gros défaut, l'enclavement géographique et l'éloignement des océans, problème récurrent de cette région, depuis longtemps.

(Lire la suite»)

Irlande : le compte à rebours...

Gilles_le_niais C'est marrant. Quand on tape Irlande sur internet, on voit des articles sur le rugby, jusqu'à la nausée. Mais très peu sur l'économie, comme si la fanfreluche valait mieux que la situation réelle.
La situation réelle est que l'Irlande (et certains autres) se fait tancer par le "club alzheimer" ou commission européenne, qui se souvient des nouvelles d'il y a dix ans, et pas de celle d'aujourd'hui.
Tancé et menacé de sanctions...
Donc, il faut bien se rendre à l'évidence, les QI réunis de ses membres n'excèdent pas 10.
Les politiques, procycliques de réductions des dépenses aggravent la crise.
La prime de risque sur la dette irlandaise, atteint 377 points. On le savait déjà, l'Irlande est au bout du rouleau.
Quand à la "politique d'économies" sur les dépenses, elle va buter, elle aussi, sur une réalité à l'Argentine : il n'y aura bientôt plus rien à réaliser comme "économies", sinon rentrer dans des troubles pré-révolutionnaires.

(Lire la suite»)

Le rebond de l'or souligne les craintes des investisseurs

Monnaie4 Les investisseurs ne s'y trompent pas, le récent rebond de l'or traduit la grande méfiance des investisseurs vis à vis des autres formes de placement. L'aversion pour le risque ne cesse de faire des ravages, notamment sur le marché des changes. Hier, les principales monnaies d'Europe de l'Est, qui sont étroitement liées à la monnaie unique européenne, ont touché des plus bas simultanés, emportant avec elles l'euro qui s'est affiché à un plus bas depuis près de deux mois face au dollar ce matin.

Le zloty, le florin, la couronne tchèque et la monnaie roumaine ont tous affiché des plus bas face à l'euro hier, subissant de plein fouet la spéculation et les craintes sur leur capacité à affronter la crise économique actuelle, alors que la Lettonie vient juste de demander l'aide du FMI. Les problèmes liés à la dette et l'avertissement de l'agence de notation Moody's sur les banques d'Europe de l'Est ont effrayé hier les investisseurs qui se sont détournés des devises de cette région, au profit du dollar et du yen qui, en dépit d'une récession à deux chiffres, parvient encore à insuffler la confiance des cambistes.

Toutefois, les investisseurs sont de plus en plus prudents. Bien que le dollar profite toujours de son statut de valeur refuge, au même titre que la devise nippone, il apparaît un peu essoufflé sur le marché des changes. En effet, les acteurs du Forex attendent de voir les effets du plan de relance de l'administration Obama, qui fut adopté par les deux chambres du Congrès en fin de semaine dernière, avant de se prononcer.

Enfin, le rouble n'est pas non plus épargné par la crise actuelle et s'affiche toujours en piteux état sur le marché des changes. L'annonce d'un recul de 2,2% du PIB pour l'année 2008 par le vice ministre du développement économique ne devrait certainement pas arranger les affaires du rouble aujourd'hui.

Christopher Dembik, forex.fr

(Lire la suite»)

Guadeloupe : fermeture de l’aéroport

Guadeloupe Alors que la Guadeloupe s’enfonce chaque jour un peu plus dans le conflit, les conséquence économiques et financières s’accroissent chaque jour. L'aéroport de Pointe-à-Pitre a ainsi du se résoudre à la fermeture mardi matin. La sécurité des biens et des personnes ne peut plus y être assurée désormais. Les raisons ? Le manque de personnel, notamment des agents de l'inspection des bagages.

Avant cette annonce, le cabinet de conseil spécialisé Protourisme précisait d’ores et déjà que le tourisme guadeloupéen perdait 10 millions d’euros par semaine depuis le début de la grève générale.

(Lire la suite»)

Mi-séance CAC : risque baissier ?

Cac160209Les marchés US étaient fermés hier. Cela ne va pas les empêcher de se réveiller avec la gueule de bois, puisque les contrats futures pointent actuellement autour des -1.5% à -2%. La conséquence est l'ouverture d'un gap baissier sur le CAC entre 2960 et 2936, qui provoque une sortie baissière du canal violet. Un signal bien négatif, qui a envoyé comme attendu le CAC directement sur son support suivant, sur la zone des 2900 pts. Il tente depuis de ce maintenir au dessus de ce seuil, dans ce qui ressemble plus à une consolidation qu'un réel rebond. Le marché est ainsi actuellement sur 2906, en repli de 1.9%. Alors que les volumes sont une nouvelle fois réduits, et que les raisons avancées pour ce repli (craintes sur les financières et sur le secteur auto) ressemblent plus à une rangaine qu'une vrai raison, alors que l'euro est à un plus bas en trois mois, on est en droit de se demander quelle est le réel moteur de ce repli.

(Lire la suite»)

La Russie prête à aider l'Opep via stockage du pétrole

Opecoil_russia Comment redorer son blason vis à vis de ses “partenaires” tout en préservant ses propres intérêts ? La Russie aurait semble-t-il trouvé la solution. Qui oserait lui reprocher cette “recherche” de l'intérêt commun ?

Alors que le cours du brut est loin d'assurer aujourd'hui aux pays producteurs une manne pétrolière du niveau de sa dernière flambée, la Russie a annoncé qu'elle pourrait réduire les volumes exportés.... D'une pierre trois coups pour Moscou ... qui vient d'annoncer la semaine dernière que sa production de pétrole pourrait chuter d'ici 2013 ... faute notamment d'investissements. Lesquels pourraient trouver un financement .... via l'augmentation du cours qu'une réduction de l'offre pourrait générer ....

(Lire la suite»)

Clôture CAC : 2962 (-1.19%)

Cac160209Alors que la séance semblait se diriger vers un léger repli, sans grande surprise en l'absence des investisseurs américains, le CAC a brutalement cédé 1% en toute fin de séance, pour terminer non loin du support violet. La congestion se poursuit donc, mais avec un marché fébrile qui a bien du mal à se maintenir à distance de la base du canal violet. Il s'agit toutefois de ne pas accorder trop d'importance à cette séance. Celle de demain sera bien plus importante, entre le retour de Wall Street et bon nombre de statistiques économiques. Aurons nous droit à une accélération baissière, ou au contraire des prémices de rebond en direction du haut du canal violet ? Réponse demain soir ?

(Lire la suite»)

Axa : sur son support hebdomadaire

Axa Graphique en données hebdomadaires.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Axa a laborieusement echoué a monter au-dessus de sa MM30P. Après un deuxième rebond sur les 11.4, l'action connaît un nouvel échec qui le ramène vers ce support. Elle ne va certainement pas tardé à casser ce niveau par le bas. On surveillera la pente baissière de la MM30P, seul indicateur qui compte au vu de la faiblesse du titre.

(Lire la suite»)

Air Liquide : bonne tenue

Air_liquide_3 Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Après avoir rebondit sur son support à 56 euros et légérement consolidé, Air Liquide se hisse aujourd'hui au dessus de sa MM30P de belle manière avec du volume. Les indicateurs techniques hebdomadaires forment une divergence. L'action se dirige vers la résistance à 71.9 euros du trading-range dans lequel il est inscrit. On surveillera la pente haussière de la MM30P.

(Lire la suite»)

Ipsos : cassure de résistance

Ipsos Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Ipsos casse sa résistance à 17.7 euros avec augmentation de volatilité et de volumes. Les oscillateurs hebdomadaires sont bien orientés et l'action se dirige droit vers la résistance des 19.7 euros. La pente haussière de la MM30P servira d'indicateur par rapport à la bonne tenue du titre.

(Lire la suite»)

Infogrames : mal orienté

Ifg Graphique en données quotidiennes.

Indicateurs : Volumes, MACD, Moyenne Mobile Exponentielle 2 du Force Index, Moyenne Mobile 30 Pondérée ( bleue), Moyenne Mobile Exponentielle 13 ( rose).
Infogrames entertainment, après avoir cassé sa ligne de tendance baissière, s'est mis à consolider de façon horizontale. L'action n'est pas parvenue à casser sa résistance à 4.80 euros et décroche littéralement depuis deux séances. Les indicateurs de suivi de tendance ( MME13) décrochent en même temps que les oscillateurs. L'augmentation de la volatilité suggè re que l'action va certainement aller sur des nouveaux plus bas.

(Lire la suite»)