Depuis le temps qu'on l'attendait, on l'a finalement eue à Noel, entre la Xbox et les bonnes nouvelles budgétaires d'Eric Woerth ... La guerre asymétrique au possible entre Israel (c'est-à-dire un test grandeur nature des trouvailles récentes made in USA) et le Hamas (pardon, les terroristes abjects qui égorgent des moutons, mangent les enfants et que l'on peut bombarder au phosphore --rappelons à toutes fins utiles qu'en pareilles circonstances, l'air brule-- comme au bon temps de Dresde) a débarqué sur nos écrans pile au bon moment, puisque la publicité va disparaitre et laisser ainsi une plus grande place aux commentateurs avisés du service public camembert. Toutefois, ceux qui pensent trouver dans ce billet une prise de position sur le conflit israelo-palestinien vont etre décus; ici, on parle finance et économie ... En voiture, ou plutot non, en char d'assaut, donc!
L'état d'Israel se comporte de facon de plus en plus agressive au fur et à mesure du temps qui passe: le Liban en 2006, une petite patte en Georgie pendant les JO de Pékin, puis une belle attaque fin décembre 2008. Commencons par préciser que l'histoire des lanceurs de roquettes est une plaisanterie: on arrète des lanceurs de roquettes (et pas de missiles, comme dit à France 2 hier soir) artisanales avec une opération des services secrets, genre Mossad, mais pas avec des bombardements répétés sur les populations civiles en plein break de Noel dans les pays occidentaux. D'ailleurs, des intercepteurs (des "missiles anti-missiles") automatisés made in USA ou made in France pourraient constituer un parapluie très efficace. De ce point de vue, il m'apparait assez clairement que cette affaire est une tentative forte de déstabilisation de cette région du monde; en gros, il s'agit de provoquer tellement fort les populations arabes en démolissant Gaza (et attention, je ne dis pas que les Gazaouis sont tous des petits saints, je dis que ce sont majoritairement des civils que l'on attaque à l'arme de guerre sans déclaration officielle d'aucune sorte et sans résolution ONUsienne) que les états islamiques avoisinants pourraient sortir de leurs gonds, poussés par leurs habitants outrés (à ce propos, le calme en Syrie et en Iran me stupéfie, les mollahs doivent sacrément bien tenir leurs ouailles!) à juste titre et ainsi faire repartir la machine militaire passée au second plan après l'embourbement en Iraq, en Afghanistan et la lassitude du feuilleton Ben Laden/Mollah Omar ...
Mais pourquoi tant de désir de faire "une bonne guerre" ? Effectivement, cela peut apparaitre mystérieux, mais à y réfléchir plus avant, on peut proposer l'idée que les 2 mandats de G.W. Bush furent placés sous le signe du stimulus économique par les conflits armés extérieurs. La guerre contre le terrorisme (entre autres) fut une formidable bouffée d'oxygène à l'industrie américaine, pas seulement militaire (bien que ...). Le problème pour les gens lourdement investis là-dedans, ce sont les billevesées de Obama sur l'évacuation de l'Iraq et la relance par l'écologie ... Mince alors, ce serait la fin de la bonne soupe ? Mais non voyons, pendant les dernières semaines ou W. est en fonction, tenons-le à l'écart et envoyons nos armes et des soldats étrangers jeter de l'huile sur le feu dans une des régions les plus propices à s'embraser dans le monde. Si vraiment ca pète comme il faut, alors malgré toutes les bétises qu'il a raconté pendant sa campagne, il sera bien obligé de continuer à distribuer des gros chèques aux fabricants de canons US, surtout avec le ramdam que Murdoch va nous faire autour des terroristes du Hamas (qui mangent les enfants, n'oublions pas ...) qui ont le Midwest presque à portée de roquettes (ca me rappelle les scuds de Saddam, cette affaire de roquettes). Et puis avec un peu de chance, Ahmadinedjad commettra un beau discours antisémite et cela justifiera a posteriori l'attaque militaire préventive ... surtout qu'Obama a en tete de commencer à négocier avec l'Iran. Négocier ? Mon Dieu, quelle horreur! Une bonne guerre, on vous dit ...

95 Commentaires
1
Merci pour cet article. Je désespérais de trouver quelqu'un qui parle du conflit avec pragmatisme et honnêteté...
05 janvier 2009 à 15:462
completement nul ton article renseigne oi sur la situation et try again http://qassamcount.com/fb
05 janvier 2009 à 17:133
L'Iran se réveille quant à elle .... pour critiquer vertement l'accord Irak/USA .... tandis que l'Irak fait de la lèche à l'Iran
.... pdt ce temps les Chinois ont commencé à exploiter les champs pétroliers d'irak ...
Donc tout va bien !
05 janvier 2009 à 17:154
Moi il y a quand même quelques chose qui me choque entre l'arrivé d'obama a la maison blanche, l'arrivé de sarko en palestine et la chute brutal de l'euro. Et tout cela bien synchro avec l'action a gaza. Bien sur je plaisante, bien que ....
05 janvier 2009 à 19:005
article nul, j'espère que vos articles économiques sont plus réfléchis... sinon il y a du soucis a se faire.
05 janvier 2009 à 19:026
@ZzanzZ et BEN: je dirais surtout que vos capacités à argumenter, votre orthographe et votre usage de la ponctuation limitent de facon assez forte la pertinence de vos "critiques".
05 janvier 2009 à 19:59Ca me rappelle la cour de récréation à l'école où tout un chacun faisait le malin à déclarer que ce que disait le voisin était "nul"; depuis, certains d'entre nous ont grandi, muri et ont acquis une rhétorique un peu plus fournie. Les autres, par contre ...
7
Les medias ne disent pas assez que cette guerre était prévue par des circonstances électorales dans les 2 pays,avant l'arrivée d'Obama: élections palestiniennes le 4 janvier, israéliennes le 10 février. les sondages montrent le Likoud gagnant
05 janvier 2009 à 20:148
@valerie: très bonne remarque. Je n'étais pas au courant des dates précises.
05 janvier 2009 à 20:179
Merci valerie
05 janvier 2009 à 20:2010
mouais..
pas convaincu par cet article...
c'est vrai que je me demande pourquoi ils n'utilisent pas des missiles anti missiles alors qu'ils en ont une tripoté en réserve mais je ne pense pas que la guerre est pour gagner du pognon.
je pense plutôt que c'est politique ce truc. le likoud était a la traine et les israéliens étaient pour une intervention musclée. et les politiques ont cédé au populisme en profitant qu'il n'y ai personne a la maison blanche et que les ricains sont trop occupé a se regarder le nombril actuellement.
05 janvier 2009 à 20:4611
Message a destination de Laurent Gosse :
Tu sais même moi avec ma pauvre ortho et mes petites phrasées je peux te dire que cette analyse ne vaut pas trois cacahuètes. Je ne détaillerai pas pkoi, j y passerai trop de temps. a plus
05 janvier 2009 à 21:4612
Je préfère ce blog quand les auteurs essaient de faire la synthèse d'informations, faire une analyse argumentée et objective.
05 janvier 2009 à 21:50La question économique est intéressante quant à ce conflit, mais Laurent Gosse la traite avec beaucoup trop de sous-entendus. Le journaliste décrit mais ne prend parti. À bon entendeur. Je ne lirai plus vos articles.
13
En tout cas si se n'est qu'une manoeuvre politique. Israél devrait savoir qu'en générale se genre de manoeuvre ont jusqu'a présent eu plusieur impact économique. M'enfin je reconnais que laurent c'est un peut planté en traitant le sujet j'aurais préféré voir des courbes montrant le cours de certaines devises ou matières premières a chaque fois qu'israél a de petit soucis de politique intérieur.
En tout cas j'ais appris quelques chose.
05 janvier 2009 à 22:0714
@BEN, moi je suis libre de croire que tu n'argumentes pas tes réponses parce que tu n'as rien de convaincant en stock.
@Dexter: tu lis ce que tu veux. Je suis bien conscient qu'il y ait une certaine prise de risque à écrire sur ce conflit-là. C'est pourquoi j'ai bien précisé les choses entre les parenthèses dans le texte. Maintenant, si par malheur cela ne te plait pas, honnètement ca ne m'empèchera pas de dormir.
05 janvier 2009 à 22:1715
Lors du dernier conflit avec le Liban, j'avais vu apparaitre des lecteurs Israeliens dans les stats du blog.... sur des articles concernant le cours de l'or
A surveiller , donc
car je fais aussi de la "veille" sur ce que les lecteurs recherchent
05 janvier 2009 à 22:21souvent édifiant
16
merci par ailleurs à nos lecteurs Ukrainiens ... de lire le Blog Finance :-)
05 janvier 2009 à 22:2117
@Elizabeth: je m'incline devant des statistiques aussi studieuses ...
05 janvier 2009 à 22:3118
Bonjour,
Je lit ce blog, et vos articles depuis plusieurs mois et j'avoue être assez déçu par la teneur de ce post. Aucune personne avec un minimum d'objectivité ne tenterait de faire passer le Hamas pour d'innocentes victimes. Certes ils ne mangent pas les enfants, mais essayer de faire sauter des gosses en leur lançant des missiles est largement suffisant pour en faire des personnes "non fréquentables". Vous ne vous projetez pas assez. Essayez d'imaginer ne serait-ce qu'une minute que l'Italie s'amuse à lancer des bombes tous les jours sur Nice. Est-ce que le gouvernement resterait sans rien faire. Quant aux prétendues raisons politiques, n'oublions pas qu'il y avait une trêve, qu'elle n'a pas été reconduite par le Hamas et que c'est uniquement cet événement qui a déterminé la date d'intervention.
Voir Israël comme un "va-t-en-guerre" c'est ne pas connaitre ses habitants. Ce sont des personnes qui un mode de vie très proches du notre et qui aspirent à une vie confortable chez eux et certainement pas à envoyer leur enfants sur le front en se demandant s'ils reviendront. Comme toutes les guerres celle-ci ne sera pas belle mais peux vous garantir qu'aucune armée ne la fait comme TSAAL, avec un respect de l'innocent au risque souvent de la vie de ses soldats.
Un post tel que le votre n'aurait attiré que mon dédain si je n'avais pas pris l'habitude de vous lire régulièrement ce qui créé assez curieusement une certaine proximité. C'est donc en tout amitié que j'espère que vous prendrez un peu de recul par rapport à vos propos en cherchant à vous renseigner de façon plus large.
Cordialement
05 janvier 2009 à 22:3819
@Pas d'accord: j'ai bien précisé dans le texte que j'étais loin de considérer les Gazaouis commes des petits saints. Ce n'est pas dans un endroit aussi miséreux que l'on doit s'attendre à trouver des comportements modèles (un peu comme en Calabre, les gamins sont plus enclins à faire du traffic que de passer une thèse de philosophie). Ne me faites pas dire le contraire!
Pour ce qui est d'Israel, j'y suis allé assez souvent à une époque parce que ma petite amie faisait son Alyah. C'était avant la construction d'un mur en béton gris au tracé bien compliqué (je vous laisse chercher le pourquoi du tracé) et avant que Sharon ne fasse des bétises sur l'esplanade des mosquées. Je connais donc la situation là-bas, notamment la poudrière des colonnies de peuplement et les extrémistes des 2 bords (meme dans la vieille ville de Jérusalem, d'ailleurs).
Et puis un beau jour, j'en ai eu marre de me faire controler pendant 3h sous toutes les coutures par les douaniers à Tel Aviv (genre expliquer que l'on ne loge pas à l'hotel, expliquer que l'on prend le sherut et pas les taxis normaux etc) et j'ai arrété d'y aller ... avec un certain regret, parce que c'est joli.
On passe complètement à coté du vrai contenu de mon article. Mon idée était de mettre en avant la politique de relance économique de Bush Jr. faite par le développement de conflits loin des frontières US et financés par une dette extérieure abyssale. En risquant d'embraser cette région du monde particulièrement instable, il est possible de contraindre Obama à poursuivre une politique "plus militaire qu'écologique", ce qui est susceptible d'arranger les affaires des gens qui ont porté W. au pouvoir. Valérie a d'ailleurs fait un commentaire pertinent en rappelant les dates des élections.
Pour finir, Tsahal ne fait pas la guerre; controlez sur wiki, la guerre, c'est "un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés". DAns le cas présent, on a un groupe militaire organisé qui bombarde des civils. Pas des petits saints, mais des civils.
Il peut etre aussi utile de relire la Convention de Genève, notamment pour ce qui est de la protection de ces personnes civiles pendant les conflits:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conventions_de_Gen%C3%A8ve#La_quatri.C3.A8me_Convention
05 janvier 2009 à 23:22Tout cela est bien plus compliqué qu'il n'y parait ...
20
Je suis étonné par la réaction de ZzzZ et Ben. Mr ZzzZ est ce que vous pouvez mettre en paraléle de ton Qassamcoumt, un KidsAcount qui calcule le nombre d'enfants tués, bléssé, et délaissés à cause de cette Ataque contre Gazza? je pense que chaque Qassam vaut la peau d'une famille palestinienne.
05 janvier 2009 à 23:27Je pense que nous sommes tous responsables de ces Crimes, tant que nous refusons de voir la réalité des choses,
21
bonjour,
tiens tiens, je vois comme par enchantement un déchainement de pro-israélite déverser le mécontentement sur cette analyse. d'ailleurs l'auteur a bien conscience que les différents belligérants ne sont pas égaux : armement, équipement, capacité de mobilisation etc... et pourtant, pourtant, la vérité a toujours l'air de déranger les pro-israélite.
et de préciser qu'il n'est ni pour les uns ni pour les autres, mais les pro-amis veulent absolument un partisan. restant dans l'économie comme il est dit
ils voudraient nous pousser vers ... avouez que c'est pas gentil gentil de bombarder aux phosphores des civils, en plein cœur d'une ville : qu'elle soit gazza, Varsovie, ou Toulouse... les gens sont dessous les gars.
05 janvier 2009 à 23:3522
C'est exact le hamas n'est pas constitué de personnes vraiment fréquentable. Se sont tout simplement des être qui ont de la haine aprés l'état d'israél et ces habitants. Mais il me semble qu'il en va de même d'une certaine partie de la population israélienne envers le hamas. Jusque là c'est logique surtout aprés 50 année d'embrouille.
Perso cela ne me dérange pas, puisque cela ne se passe pas chez moi. Mais le problème avec l'info c'est que si ont ne titille pas un peux il n'y a rien qui sort, c'est comme le reste, blague a part.
Donc lorsque l'on n'as pas accés a l'info, l'erreur, souvent humaine, cest le besoin de comprendre les raisons de certain agissement. Surtout lorsqu'il ont un impact assez direct sur le reste du monde économique, voire politique.
Il semblerait que la bonne veille provoc fonctionne toujours aussi bien. ont sait en plus que le hamas n'as pas reconduit sa treve, juste avant les elections palestiniennes.
On avance .....
05 janvier 2009 à 23:3823
Je te lis souvent mais ne raconte pas n'importe quoi quand même :
05 janvier 2009 à 23:55brièvement : israel = des gens comme nous
palestinien = détruire israel (lire la charte du hamas) et instaurer la loi de dieu (charia) et pour tout les gens de l'occident = ennemis. Même si ça fait pas plaisir à entendre pour nos oreilles sensibles d'occidentaux, je t'assure que c' la vérité. (et me traiter pas tous de faciste, svp).
israel = le front de la guerre contre le terrorisme. nous, tranquille derrière. Donc soutenons-les. Que ressentirais-tu si tu étais soldat au front et que à qq centaines de kms, on soutenait tes ennemis. De la tristesse, sûr ! du découragement. Et pourtant, ils continuent de se battre. Le problème est que beaucoup d'occidentaux marchent avec les sentiments (enfants blessés). Ouvrez les yeux : 2 manifs : l'une = voiture cassées + vols et l'autre dans le calme. qui sont civilisés ? Je post quand même mais au fond de moi, je pense que la guerre est perdue. nous sommes trop divisés. On est des faibles. Pour eux, leur dieu est avec eux.
24
A noter également élections prochaines en IRAN .... on reboucle ?
05 janvier 2009 à 23:5525
cela risque également de chauffer
.
Iran: présidentielle le 12 juin 2009
AFP
07/09/2008 |
.
La prochaine élection présidentielle iranienne se tiendra le 12 juin 2009, a annoncé le directeur du bureau électoral du ministère de l'Intérieur, Ali-Asghar Sharifi-Rad, cité aujourd'hui par l'agence semi-officielle Mehr.
Le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, élu en juin 2005, pourra se présenter pour un deuxième mandat de quatre ans.
Il n'a pas officiellement annoncé sa candidature mais tout récemment le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, lui a apporté son soutien en affirmant qu'il devait agir comme s'il allait rester en charge pendant un second mandat présidentiel.
05 janvier 2009 à 23:5726
En ce qui me concerne je n'ai pas les connaissances pour émettre un avis sur ce conflit complexe.
Cependant, la thèse de Laurent est que le but caché de cette récente attaque est de provoquer un embrasement régional afin de maintenir/accentuer la tension militaire mondiale et garantir la poursuite des actions US en la matière (en effet, risque de voir Obama relâcher la pression).
L'argument principal développé pour appuyer ça, c'est qu'Israël pourrait parfaitement se défendre de façon "passive" (bouclier anti- missile), ou bien devrait employer des moyens de lutte anti-terroriste classiques (renseignement, commandos d'élite).
Tout ce que je peux dire avec ma modeste connaissance des missiles, c'est qu'on ne peut absolument pas se servir d'un missile anti-missile (Arrow israélien ou Patriot américain) pour se protéger de roquettes. Ces engins sont conçus pour intercepter des missiles balistiques, ils ont des portées de plusieurs centaines de km, des vitesses supersoniques, des "rayons de braquage" qui se mesurent en km. Autant essayer de tuer un moustique avec un fusil.
Pour revenir sur le rapport entre guerre et activité industrielle, je pense que les conflits type combat de terroristes sont bien moins créateurs de commandes militaires qu'un vrai conflit face à une vraie armée. Il faudrait donc réussir à mêler l'Iran.
06 janvier 2009 à 00:0527
Surtout lorsque la demande de brut décline, une bonne geurre ca peut relancer a la fois l'industrie lourde, ford et son pot en véhicule militaire, le pétrole augmente, pénurie avec l'iran, plus l'or ou d'autre valeur refuge. Se genre de comflit n'est pas a prendre a la légère lorsque que l'on doit gerer de l'argent.....
06 janvier 2009 à 00:2528
@pasdescivils: tu rigoles, ou bien quoi ? Le coup de la présence ou pas des casseurs dans une manif', cela peut aussi bien signifier l'efficacité du service d'ordre mis en oeuvre par les organisateurs de la manif' eux-memes. Or, le service d'ordre, il se paie sonnant et trébuchant; la différence d'organisation entre la manif' pro-Israel et les autres improvisées pro-Palestine serait à regarder de près.
06 janvier 2009 à 00:46Quant à la thèse ultra-simpliste Palestinient=détruire Israel et Israel=des gens comme nous ... Tu as déjà embarqué tout seul à Tel Aviv sur un vol El Al, un peu décoiffé, sans la facture de ton hotel, ou bien avec un visa jordanien sur ton passeport ? Eh bien rien que cela, en temps de paix, se révèle très instructif. Dans mon milieu professionnel (les mathématiques), on avait essayé d'organiser des conférences là-bas, on a très vite déchanté. Donc, désolé, Israel "ce n'est pas des gens comme nous". Des films comme ceux de Amos Gitai l'expliquent d'ailleurs plutot bien, ou bien les bouquins de David Grossman.
29
Pour une fois, j'ai regardé "C dans l'air" ; il y avait un expert, Chaillant (?), pour qui la guerre a été déclenchée PAR Israël pour forcer Obama à intervenir contre l'Iran... On sait d'autre part les liens entre Israël et le complexe militaro-industriel US (qui est derrière Obama presqu'autant que derrière Bush).
06 janvier 2009 à 02:23Quant à "Israël, ils sont comme nous", non, pas du tout ! Qu'ils assument la conséquence de la façon ignominieuse avec laquelle ils se sont installés là-bas (Deir Yassin...), alors même que, selon Schlomo Sand, le peuple juif de la terre ""promise"", c'est le peuple palestinien !
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2213637784/ref=sr_1_olp_1?ie=UTF8&s=gateway&qid=1231204717&sr=8-1
Je précise que j'abomine l'islam, "cette théologie putride inventée par le cerveau malade d'un escroc de bédouin" (Mustapha Kemal).
30
Franchement Laurent ton analyse est TRES décevante et insuffisante. Pas un mot sur Mahmoud Habbas et le putsch du Hamas sur l'autorité palestinienne, véritable origine de cette nouvelle et déplorable crise, que de la vulgate et du café de commerce...
Reste concentré sur l'AT, tu ne tiens pas encore la route au delà...
06 janvier 2009 à 06:3331
Petite info tout de même selon un sondage israelien la population israelienne est à hauteur de 95% d'accord avec cette "attaque défensive". Alors c'est bien mignon de condamner mais est ce qu'en france on aurait été capable de recevoir des roquettes pendant 8 ans? De plus les palestiniens ont voulu gaza, ils l'ont eu mais bien entendu au lieu d'y vivre paisiblement ils en ont fait une base du hamas (mouvement reconnu comme terroriste qu'ils ont élu) mais attention dès qu israel attaque à la cela ne va plus. Sa ne dérangé personne lorsque des roquettes visées des civils israeliens mais quand lors d'une operation militaire il y a des morts civils palestiens c'est super grave quelle est votre logique?
06 janvier 2009 à 08:3632
Les vraies raisons de la guerre ne sont pas celles données par Israël,
Les raisons avancées par Israël pour justifier le bombardement de Gaza font l’impasse sur la réalité fondamentale de ce conflit. Israël ne désire pas la paix mais la défaite complète des Palestiniens et de leur revendication légitime du retour aux frontières de 1967. Clamant vouloir protéger les civils, Israël a pourtant soumis la population de Gaza à un blocus inhumain - punition collective pour cause de vote politiquement incorrect - cyniquement qualifiée de « mise au régime » par un conseiller de Sharon, et provoque aujourd’hui des centaines de victimes dans une population prise au piège. Comment ne pas voir, pourtant, que cet aveuglement qu’autorise la supériorité militaire et la complicité de l’occident ne conduira jamais à une paix durable, c’est à dire équitable, seule garante de la sécurité d’Israël ? Chaque jour qui passe, de nouveaux combattants Palestiniens se léveront, emplis du désir de revanche, prêts à tout pour faire reconnaitre un droit reconnu par l’ONU voilà 40 ans, mais qui reste en souffrance depuis lors. Et dans les circonstances actuelles, comment ne pas le comprendre ?
Par Johann Hari, The Independent, 29 décembre 2008
Le monde n’est seulement le spectateur d’un crime commis par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza. Nous le voyons également se nuire à lui-même. Aujourd’hui, demain, et chaque jour jusqu’à ce que cesse cette violence punitive, les jeunes de la bande de Gaza seront encore plus emplis de haine, et plus déterminés à combattre, avec des pierres, des attentats suicides ou des roquettes. Les dirigeants israéliens se sont convaincus que plus on frappe durement les Palestiniens, plus doux ils deviendront. Mais lorsque tout ceci sera terminé, la rage contre les Israéliens se sera endurcie, et les compromis devront encore attendre, abandonnés en déshérence sur les bas côtés de la route de l’histoire.
Pour comprendre à quel point il est effrayant de vivre à Gaza aujourd’hui, il faut avoir séjourné sur cette petite parcelle de terre bétonnée le long de la Méditerranée et y avoir ressenti la claustrophobie. La bande de Gaza est plus petite que l’île de Wight, mais elle est surpeuplée, avec 1,5 millions de personnes qui ne peuvent jamais la quitter. Ils vivent leur vie les uns sur les autres, sans emploi et affamés, dans de grands immeubles délabrés. Des étages supérieurs, on peut souvent voir les frontières de leur monde : la Méditerranée, Israël et les fils de fer barbelé. Quand les bombes commencent à tomber - comme c’est le cas maintenant, avec plus de violence meurtrière qu’à aucun autre moment depuis 1967 - il n’y a nulle part où se cacher.
Une autre guerre va maintenant débuter. Elle portera sur l’histoire de cette guerre. Le gouvernement israélien déclare : « Nous nous sommes retirés de la bande de Gaza en 2005 et, en retour, nous avons eu le Hamas et une pluie de roquettes Qassam sur nos villes. Seize civils ont été assassinés. Combien d’autres vies devons-nous sacrifier ? » Il s’agit d’un récit plausible, et il comporte des fragments de vérité, mais il est aussi rempli de trous. Si on veut comprendre la réalité et mettre réellement un terme aux tirs de roquettes, il est nécessaire de revenir en arrière de quelques années et d’analyser la préparation de cette guerre sérénité.
Le gouvernement israélien s’est en effet retiré de la bande de Gaza en 2005 - afin d’être en mesure d’intensifier le contrôle de la Cisjordanie. Dov Weisglass, le principal conseiller d’Ariel Sharon avait été sans équivoque à ce sujet, expliquant : « Le désengagement, c’est du formol, en réalité. Il fournit la quantité de formol qui est nécessaire pour qu’il n’y ait pas de processus politique avec les Palestiniens ... l’ensemble de ce paquet que l’on appelle l’Etat palestinien a été retiré de notre ordre du jour indéfiniment. » [1]
Les Palestiniens ordinaires ont été horrifiés par ces paroles, et par la corruption de leurs dirigeants du Fatah, de sorte qu’ils ont voté pour le Hamas. Cela n’aurait certainement pas été mon choix - un parti islamiste est contraire à toutes mes convictions - mais nous devons être honnêtes. Le scrutin était libre et démocratique, et il n’exprimait pas un rejet de la solution des deux États. Le sondage le plus détaillé sur l’opinion des Palestiniens, réalisé par l’Université du Maryland, a révélé que 72% veulent une solution à deux États sur les frontières de 1967, alors que moins de 20% veulent récupérer l’ensemble de la Palestine historique. Ce qui explique que, en partie pour réponse à cette attente, le Hamas ait offert à Israël une longue, longue trêve et une acceptation de facto des deux Etats, à la seule condition qu’Israël retourne dans ses frontières légales.
Plutôt que de saisir cette occasion et de tester la sincérité du Hamas, le gouvernement israélien a réagi en punissant toute la population civile. Il a annoncé un blocus de la bande de Gaza afin de faire « pression » sur son peuple pour qu’il infirme le résultat du processus démocratique. Les Israéliens ont encerclé la bande de Gaza et refusé de laisser quiconque ou quoi que ce soit en sortir. Ils ont laissé entré un peu de nourriture, de carburant et de médicaments - mais pas suffisamment pour survivre. M. Weisglass avait alors déclaré que les habitants de Gaza avaient été « mis au régime ». Selon Oxfam, seuls 137 camions de vivres ont été autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza le mois dernier pour nourrir 1,5 millions de personnes. Les Nations Unies indiquent que la pauvreté y a atteint un « niveau sans précédent ». Lors de mon dernier séjour dans la bande de Gaza assiégée, j’ai vu les hôpitaux refuser des malades parce qu’ils étaient à court de médicament et de matériel. J’ai rencontré des enfants souffrant de la faim chancelant dans les rues, fouillant les déchets à la recherche de nourriture.
C’est dans ce contexte - celui d’un châtiment collectif visant à renverser une démocratie - que certaines forces au sein de la bande de Gaza ont fait quelque chose d’immoral : ils ont tiré des roquettes Qassam à l’aveuglette sur les villes israéliennes. Ces roquettes ont tué 16 citoyens israéliens. C’est ignoble : prendre pour cible des civils est toujours un meurtre. Mais il a de l’hypocrisie de la part du gouvernement israélien quand il affirme se préoccuper de la sécurité des civils alors qu’il a pratiqué une politique consistant à terroriser des civils.
L’Amérique et les gouvernements européens réagissent avec une partialité qui ne tient pas compte de ces réalités. Ils déclarent qu’on ne peut s’attendre à voir Israël négocier sous les tirs de roquettes, mais ils exigent que les Palestiniens le fassent alors que la bande de Gaza est en état de siège et que se poursuit l’occupation militaire violente de la Cisjordanie.
Avant que cela ne soit définitivement oublié, il convient de rappeler que la semaine dernière, le Hamas avait offert un cessez-le-feu en échange d’un compromis simple et réalisable. N’utilisons pas mes mots pour le dire. Selon la presse israélienne, Yuval Diskin, l’actuel chef du service de sécurité israélien Shin Bet, « a déclaré au Conseil des Ministres israélien [le 23 Décembre] que le Hamas est intéressé dans la poursuite de la trêve, mais veut améliorer ses conditions. » M. Diskin a expliqué que le Hamas demandait deux choses : la fin du blocus, et un cessez-le-feu israélien en Cisjordanie. Le Conseil des Ministres - saisi par la fièvre électorale et désireux d’apparaître intransigeant - a rejeté ces termes.
Le cœur du problème a été énoncé sans ambages par Ephraim Halevy, l’ancien chef du Mossad. Il a déclaré que bien que des militants du Hamas - comme nombre d’israéliens d’extrême-droite - rêvent de chasser leurs adversaires, « ils ont reconnu que cet objectif idéologique n’est pas atteignable et ne le sera pas dans un avenir prévisible. » Au lieu de cela, « ils sont prêts et disposés à envisager la création d’un Etat palestinien dans les frontières provisoires de 1967. » Ils sont conscients que cela signifie qu’ils « vont devoir adopter une voie qui pourrait les amener loin de leurs objectifs initiaux » - et vers une paix à long terme basée sur le compromis.
Le front du refus [2] des deux camps - de l’iranien Mahmoud Ahmadinejad d’Iran à l’israélien Bibi Netanyahou - serait alors marginalisés. C’est la seule voie qui peut encore conduire à la paix mais c’est celle que le gouvernement israélien se refuse à emprunter. M. Halevy, explique : « Israël, pour des raisons qui lui sont propres, n’a pas voulu transformer le cessez-le-feu en l’amorce d’un processus diplomatique avec le Hamas. »
Pourquoi Israël agit-il de cette façon ? Le gouvernement israélien veut la paix, mais seulement une paix imposée selon ses propres termes, fondée sur l’acceptation de la défaite par les Palestiniens. Cela signifie que les Israéliens peuvent conserver des portions de la Cisjordanie sur « leur » côté du mur. Cela veut dire qu’ils gardent les plus grandes des colonies de peuplement et le contrôle de l’approvisionnement en eau. Et cela signifie une Palestine divisée, avec la responsabilité sur Gaza confiée à l’Egypte, et une Cisjordanie séparée et isolée. Les négociations constituent une menace pour ce projet : elles nécessiteraient pour Israël de renoncer à plus que ce qu’il ne veut accorder. Mais une paix imposée ne sera pas une paix : elle ne mettra pas fin aux tirs de roquettes ou à la rage des palestiniens. Pour obtenir une sécurité réelle, Israël devra engager le dialogue et trouver un compromis avec le peuple qu’il soumet au blocus et bombarde aujourd’hui.
Les flammes qui brûlent Gaza pourraient être éteintes si l’on écoutait les mots de l’écrivain israélien Larry Derfner : « la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza doit être la plus disproportionnée sur terre ... Si le but est d’y mettre fin, ou au moins de commencer à y mettre fin, la balle n’est pas dans le camp du Hamas - elle est dans le nôtre.
06 janvier 2009 à 09:3733
Depuis, l’armée israélienne a déclenché un véritable carnage : le dernier bilan fait état de 420 morts palestiniens, dont au moins un quart de civils d’après l’ONU, et 2180 blessés. Côté israélien, 3 victimes civiles et un soldat.
C’est dans ce contexte que Livni arrive en visite à Paris. Bernard Kouchner, son homologue français, la reçoit sur le perron de l’Elysée. Il lui serre d’abord la main puis se ravise et l’embrasse : peut-on imaginer geste plus obscène à l’heure où le peuple gazaoui endure le pire des chatiments, causé par une opération que Livni est justement venue défendre ? Tzipi livni,
« remercie le président Sarkozy pour sa compréhension. Il est très au fait de la situation de la complexité de notre région, il comprend la nature de la menace à laquelle Israël fait face. Ensemble, nous essayons de voir quelle est la meilleure stratégie, la meilleure tactique pour atteindre cet objectif, dans la compréhension qu’il ne s’agit pas d’un problème israélien, mais que d’une certaine manière Israël se trouve en première ligne du monde libre et est attaqué car nous représentons les valeurs du monde libre, dont la France. »
Les valeurs du monde libre, massacrer plus de cent civils, femmes et enfants compris ? Et qu’en dit Sarkozy ? Approuve-t-il la poursuite de l’opération « Plomb durci » ?
L’Union européenne a réclamé une trêve. Israël la refuse en remerciant le président de sa compréhension. Lui se tait. L’Etat hébreu fait sa loi : « La décision que l’opération a rempli ses objectifs se fera selon les évaluations quotidiennes que nous menons. Nous prendrons notre décision le moment venu », déclare Livni.
En clair, nous continuerons le carnage aussi longtemps que nous le voudrons. « Israël distingue (lors des opérations) la guerre contre le terrorisme, contre le Hamas, de la population civile », ose encore la dirigeante israélienne. « Ce faisant, nous maintenons la situation humanitaire à Gaza exactement comme elle doit être. »
Monstrueux cynisme ! Dès avant l’attaque du 27 décembre dernier, la situation à Gaza était déjà catastrophique, à cause du blocus imposé par Israël.
« Le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés a demandé ce 9 décembre à l’ONU d’agir face à la crise qui se poursuit à Gaza. Il a évoqué une possible saisie de la Cour pénale internationale (CPI) », écrivait la radio de l’ONU :
« Selon Richard Falk, un effort urgent devrait être mis en œuvre par les Nations Unies pour appliquer la norme de la ’responsabilité de protéger’ une population civile soumise à une punition collective équivalent à un crime contre l’humanité. Le Rapporteur spécial a estimé que la CPI devrait enquêter sur cette situation afin de déterminer si les dirigeants civils et militaires israéliens, responsables du siège de Gaza, ne devraient pas être inculpés et poursuivis pour violation du droit pénal international. »
« Richard Falk a fait remarquer que la situation avait empiré ces derniers jours du fait d’une rupture de la trêve entre le Hamas et Israël. “Le tir de roquettes contre des villes israéliennes par le Hamas ou par d’autres est une violation du droit international, en dépit des provocations. Mais ce comportement du côté palestinien ne rend pas légal l’imposition d’une punition collective qui menace la vie et la santé de la population de Gaza”, a-t-il indiqué. »
La situation humanitaire à Gaza est « exactement comme elle doit l’être », alors même que l’ONU dénonçait « une punition collective équivalent à un crime contre l’humanité » dès avant le déclenchement du massacre ?
Mais Israël peut donc tout se permettre ! Tant que les Etats-Unis soutiendront à bout de bras l’Etat hébreu...
Et ce n’est apparemment pas prêt de changer : le silence de Barack Obama est assourdissant. Comme celui de Sarkozy, alors que Livni explique qu’il comprend - donc trouve justifiée - l’offensive de Tsahal.
Or, lorsqu’une victime sur quatre est civile, on ne peut plus parler de dommages collatéraux, il faut bien qualifier ces agissements de crimes de guerre. Et Kouchner qui embrasse Livni comme du bon pain... Honte !
06 janvier 2009 à 09:4034
BOOKIDO il est bien mignon ton discour mais dit moi toi a la place d'israel tu fais quoi? tu te laisse tirer dessus? De plus les pays voisins arabes n'en veulent pas des palestiniens. Petite info sais tu se que les egyptiens ont fait quand les palestiniens ont voulu se réfugier en egypte en passant par les tunnels? Ils leur ont tiré dessus a balle réelle. Mais la france étant pro palestienne grace a la belle imigration qui n'a pas été maitrisé et vu son debu d'islamisation c'est les israeliens qui sont forcement visés. Un exemple de tous les jours on qualifie les morts palestiniens de "victimes" et les morts israeliens de morts, c'est super "neutre comme prise de position". Eh cadeau spécial en 2009 arrivé des banque islamiste bravo la france tu t'es faite ... jusqu au bout
06 janvier 2009 à 09:5635
attention aux fautes d'othographe.. elles dévalorisent vos idées et vos opinions.
06 janvier 2009 à 10:0936
Je suis incapable de me forger une opinion sur le sujet sachant que je doute de tout.
06 janvier 2009 à 11:04Cependant, j'aimerai mettre en doute la théorie d'une défense par anti-missile énoncé par M. Gosse.
L'interception de missile en plein vol est d'une grande difficulté. Pendant la guerre d'Irak, les soit disants "missiles patriotes" qui devait intercepter des Scuds irakien, n'ont eu en fait aucun effet. Mais pour éviter d'accroitre les tensions et de jouer le jeu de l'Irak en faisant entrer en guerre Israel, Israel a joué la propagande avec les américains en disant que le scuds étaient majoritairement interceptés.
Il est vrai qu'il y a eu des progres coté anti-missile (missile avec propulseur latéral, batterie laser), je doute que cela soit devenu une solution encore viable militairement.
Je ne peux que déplorer cela aupres de tout peuple car une roquette ou missile sur la gueule, c'est pas fait pour faire du bien.
37
Je ne peut pas condamner l'attitude de l'état hébreux car les israéliens sont soumis tous les jours à des attaques du Hamas depuis des mois.
Les palestiniens ont choisi de soutenir au élections un groupuscule de terreur pour les représenter alors forcément ça crée une ambiguité entre civils et combattants.
06 janvier 2009 à 11:38C'est comme si les Français avait voté majoritairement pour les Brigades Rouges à une élection présidentielle, que des rockets soit tiré tous les jours sur le pays voisin et qu'on s'étonne ensuite de voir le pays voisin nous déclarer la guerre.
Donc je comprend l'attitude des Israéliens bien que tous ceci soit dommage d'arriver à une telle situation.
38
Il est décidemment bien difficile d'avoir un débat apaisé sur ces questions ... Je répète que l'objet de l'article n'est pas de décider si Israel a raison ou tort de ne pas respecter la Convention de Genève et de risposter de facon disproportionnée aux tirs de roquettes artisanales (j'insiste bien là-dessus).
Dadounet: Effectivement, le gars de "C dans l'air" est assez proche de mon idée quant aux difficultés qu'Obama pourrait avoir à établir un dialogue avec l'Iran e pareil contexte; j'y ai fait mention dans mon article.
Christian: tu es bien gentil, mais j'écris ce qui me plait. Et en particulier, je ne fais pas d'AT. C'est plutot Michel Delobel qui s'en charge ici.
ZzanzZ: tu es complètement hors sujet. Tout cela n'a rien à voir avec l'immigration en FRance. C'est ton problème si tu es arabophobe.
06 janvier 2009 à 12:00Terminons en disant que cette file de discussion illustre en quelque sorte les difficultés de la presse: ou bien on fait du sérieux (par exemple du traitement du signal pour la bourse, avec beaucoup de maths et des mois de codage informatique) et on a très peu d'audience, ou bien on pond un article sur un sujet "hot" en une demi-heure qui déchaine les passions, et là, les lecteurs et les commentaires affluent. C'est délicat de trouver son chemin entre ces 2 extrèmes ...
39
je ne suis en aucun cas arabophobe j'ai enormement d'amis qu'ils soient juif musulman catholique ou autre seulment c'est une réalité mais passons pour tous les plaintifs des pauvres palestiniens petite info
06 janvier 2009 à 12:04Un garçon de Gaza âgé de sept ans, gravement blessé à la tête lors d'une attaque aérienne israélienne, a été transporté au centre médical Schneider par le point de passage d'Erez, avec l'aide du centre Peres pour la paix, pour être soigné en Israël, rapporte le Jerusalem Post, lundi 5 janvier 2009.
Les Médecins pour les droits de l'homme en Israël (MDHI), en faveur du transfert des blessés de Gaza, ont informé que l'Autorité palestinienne (AP) ne voulait pas payer leurs soins médicaux en Israël parce que le Hamas en est le seul responsable. Le MDHI a exhorté l'Autorité palestinienne à faciliter de tels transferts immédiatement et à se disputer plus tard sur le financement de leurs traitements. Au moins trois enfants palestiniens blessés ont été transférés ces derniers jours par le point de passage d'Erez pour recevoir des soins dans les hôpitaux israéliens. Vingt Gazaouïs souffrant de maladies graves sans rapport avec les conflits ont également été transférés en Israël pour y être soignés.
40
@ZzzanzzZ
Faudrait arréter de nous faire croire que c est les palestiniens qui attaquent les israeliens. Inversons pas les choses le fait que les palestiniens se fassent soigner en Israël est plus du coté propagande que du coté réel c est comme prendre kouchner pour un médecin qui aide les peuples du tiers monde...
A croire que chaque fois que un civil se fait assassiner par un Israëlien il le transporte pour le soigner...
06 janvier 2009 à 12:5641
Message à destination de Laurent Gosse:
tu parles souvent de sujet que tu ne maitrise pas? juste pour savoir..
POUR INFO : je ne débat pas avec toi ni justifie mais propos parce que je suis certain que ne comprendrai pas. ;)
A PLUS FAB
06 janvier 2009 à 13:2942
@laurent
06 janvier 2009 à 13:49C'est vrai que se coup ci tu eu beaucoup plus d'audience qu'avec les moindres carré et les transformation en ondellettes. Par contre une chose et sur, ce conflit a eu un impact direct sur les marchés financiers. Mais si aux manque de confiance deja bien installé on doit y rajouter de la confusion et de la peur. A mon avis les indice boursier ne le supporteront pas trés longtemps. Cela risque d'effrayer le consommateur et de réduire d'un manières efficaces tous les investissements. Et cette histoire d'acheter au son du canon risque de ne pas durer bien longtemps. En tout cas la manoeuvre et vraiment bien choisi, voire trop bien choisi.
43
Laurent Gosse, vous vous exprimez comme un gamin qui vient de decouvrir que le monde n'est pas exactement comme les medias classiques veulent le faire paraitre. Critiquer la grammaire des commentaires qui s'opposent a vous est un vilain defaut aussi.
Oui, le monde n'est pas comme on veut le laisser paraitre, et Israel est difficilement un etat legitime. Mais vous ne semblez pas savoir de quoi vous parlez.
06 janvier 2009 à 13:5144
Je rappelle simplement qu'Israël a laissé passer plus de 200 camions de vivres depuis 8 jours...
06 janvier 2009 à 13:57Tiens, il n'ont même pas coupé l'électricité dont ont besoins les hôpitaux etc. mias dont profite pleinement le hamas non??
45
Merci Elisabeth pour tous ces enseignements supplémentaires!
pourriez vous tenter de les résumer dans un article?
même si l'exercice est difficile (aux vues de certains commentaires peu constructifs)
merci!
06 janvier 2009 à 14:0146
@nico, vu le contenu de votre commentaire, je crois plutot que le "gamin" n'est pas celui qu'on pense ... Je ne vois pas en quoi mettre en exergue une orthographe et une grammaire déficiente serait "un vilain défaut". Le dénommé "12345" le fait aussi remarquer.
06 janvier 2009 à 14:03Je termine en continuant à faire remarquer que la grande majorité des détracteurs ont bien peu d'arguments sérieux à leur disposition. Répéter à l'envi "vous ne savez pas de quoi vous parlez" n'a jamais convaincu personne (à part peut-etre chez M6 au bon temps de la bulle immobilière).
47
En tout cas la moné des indices mondiaux ne peuvent pas se baser sur une amélioration des ventes de détails. Pourtant toutes les places ont grimpé. Je pense que le piége a gogo risque de bien fonctionner puisque l'on arrive au 3400 point pour le CAC et plus de 9000 pour DJ.
En tout cas je pense de plus en plus que se conflit n'est qu'une manoeuvre politique visant a reporter les elections palestinienne et rien de plus. Aprés le déluge de feux les populations civile réfléchiront a deux fois avant de voter pour le hamas. Je ne pense pas qu'il faille voir cela autrement. Donc pour ceux qui vont se positionner long sur le pétrole risque d'être profondement déçus surtout que la russie en profiterait et que se n'est surement pas le voeux des US pour le momment.
Bon courage laurent pour ton prochain article, celui là cela aura été de la dynamite (façon de parler bien sur).
06 janvier 2009 à 14:0748
@ Laurent Gosse
Tu balances un article limite provoc' et après, je te cite :
"Il est décidemment bien difficile d'avoir un débat apaisé sur ces questions ... Je répète que l'objet de l'article n'est pas de décider si Israel a raison ou tort ..." Peut être pas l'AT mais un vrai champion en manipulation!
Allez ne dis pas que ton ego n'est pas en surchauffe depuis que t'as balancé ta prose foireuse!!
Tu mériterais des claques... comme à un gosse (je sais elle est facile mais tu m'as énervé ;) et j'écris ce qui me plait!).
06 janvier 2009 à 14:09Allez ne traite pas les sujets que tu maitrises peu ou mal...
A+ pour des sujets moins difficiles!
49
@wati: tu n'as rien compris. Tu penses sérieusement que si j'avais voulu faire de la provoc' (le terme est à la mode), je me serais cassé les pieds à aller parler des tentatives de dialogue entre Obama et l'Iran (thème repris par un intervenant sur France 5 hier soir chez Calvi) ou bien de la relance économique de Bush Jr. via des guerres extérieures financées par de la dette (principalement chinoise et arabe soit dit en passant) ?
Les détracteurs ne comprennent rien à tout cela; ils se contentent de polémiquer sur "Israel est gentil ou méchant", ce qui reste peu intéressant en termes de débat.
Il n'y a aucune manipulation dans mon papier, et ce n'est pas "de la prose foireuse" ou un "sujet que je maitrise mal" (d'autant que je prétends maitriser rien, au contraire de certains commentateurs agressifs).
06 janvier 2009 à 14:20Quant aux claques, tu devrais plutot faire attention à ne pas te faire blacklister ... Donc essaie déjà de rester courtois!
50
NOTE: mon commentaire est trop long et est considere comme une spam...!
OK. J'ai pas toute la journee devant moi mais vous avez lance un nouveau troll et j'ai malheureusement deja saute dedans.
- Critiquer la grammaire est peine perdu sur internet. A priori, beaucoup de monde s'en fout. Puis certaines personnes qui reagissent a votre billet ont peut-etre appris le francais sur le tard. Sortez de votre bulle. Le fait qu'un certain nombre (ou Mr "12345") fait la remarque, on s'en fout.
- Si ca ne parait pas dans mon message precedent, je ne dis pas que ce que vous dites dans votre billet est un sac de conneries. Il y a malheureusement et probablement du vrai. Je reagit surtout a votre manque de temperament a repondre aux attaques. Vous ecrivez a propos d'un conflit toujours actif vieux de plus de 150 ans, et il faut s'attendre a ce que les gens aient des opinions, et qu'ils en ont marre de repeter les memes choses aux gens qui viennent juste de decouvrir le probleme et se sentent capable d'ecrire sur le sujet.
06 janvier 2009 à 14:3951
- Israel coupable? Probablement et simplement pour etre en train de depuis une centaine d'annee de vouloir reprendre une terre simplement parce qu'ils c'etait une terre juive il y a 2000 ans (et pendant un peu moins de 50 ans!)
- Le Hamas est coupable? Probablement pour rompre les treves continuellement.
06 janvier 2009 à 14:4152
[NOTE: mon message n'est pas fini, je me bats avec le filtre anti-spam]
06 janvier 2009 à 14:4453
Laurent,
Sincèrement si tu veux faire du journalisme il faudrait t'intéresser à autre chose que le conflit Israélo-palestinien. Je suis certain que tu n'as jamais mis les pieds dans cette région du monde et que tu ne comprends absolument pas la complexité de la situation géographique, démographique etc…
06 janvier 2009 à 17:09Si tu veux continuer à écrire, peut être pourrai-tu le faire sur d’autres Blog « ex : le blog auto »???
Les sujets y sont moins complexe et demande un peu moins de matière grise.
Si par contre tu continues à diffuser ta m… sur ce blog, je serais obligé de le quitter (dommage je le consultai depuis déjà deux ans ;)
Aplus
Ton Pote Le Dyslexique
54
La réalité dans le ghetto de Gaza :
06 janvier 2009 à 17:57http://sabbah.blip.tv/#1637415
Le danger de ces gens, c'est que par la religion-culpabilisation, ils essaient de nous mettre dans leur camp ; au Sri Lanka aussi, on s'entretue gentiment, mais ils ne tentent pas de nous y impliquer.
L'islam est le mème impérialiste parfait (la religion inca, avec un type à tuer tous les soirs pour que le soleil se relève le lendemain n'était pas mal non plus, pour forcer les gens à faire la guerre aux peuples voisins...), le judaïsme est le mème raciste intégral, avec la paranoïa comme moteur interne ; entretuez-vous donc, jusqu'au dernier si possible, mais foutez-nous la paix !
55
message a laurent gosse, je suis un expat danois(desole ppour mon francais) travaillant dans la finance pour une grande firme francaise (millitaire),je suis vos articles avec bcp d'interet et je pense que vous etes une personne intelligente et pense pas que vous soyez convaincu par vos propos.. vous manquez d'objectivité sur le sujet(coeur brisé...par une israelienne),vous faites de bon graph, alors ne gachez pas tout avec des articles denuer de sens comme le dernier d'elisabeth sur l'aug.du petrol...ce sont des sujets que meme nicolas sarko ne maitrise pas, seul les personnes impliquees savent... alors stop a ces commentaires bidon d'inculte et betes, comme souvent le k des rascites...et juste pour info les roquettes sont impossible a arretees, et avant de citer les conventions de geneve..mr, reprennez votre histoire depuis 1967, et voyez pkoi gaza est gaza...TSAAL etait au porte du caire...apres avoir riposté a l'attaque de tous les pays arabes...(22 cela dit en passant...) mais mr continuez vs etes bon..juste bloqué les commentaires d'incultes..bookido, zzzz, ....
06 janvier 2009 à 18:3756
@ zzzz , erreur, je voulais dire etc....
06 janvier 2009 à 18:4357
la vérité, vous pouvez la constater dans ce flot de commentaires, dans tout ce qu'on peut lire et entendre partout : Il y en a presque autant que d'articles publiés.
A en croire de nombreux intervenants, Un tel n'y connait rien donc ne peut pas argumenter, il semble donc que l'on soit sur le blog finance "envahis" par des spécialistes de ce conflit. On va vous inviter sur les plateaux TV, laissez vos adresses.
Enfin, c'est malheureux et compréhensible ce qui se passe là bas : Vu le potentiel d'imbécilités contenu dans cette file pourtant d'une importance toute relative (gloups), on comprends mieux comment les hommes peuvent s'entre-tuer pour des croyances, des idées et/ou un lopin de terre.
"C'est toi qu'à commencé"
"non c'est toi"
"c'est toi qui raccroche"
Laurent, fermons cette file ...
06 janvier 2009 à 18:4758
@bookido, tu dis :
"A croire que chaque fois que un civil se fait assassiner par un Israëlien il le transporte pour le soigner..."
Euh... s'il est assassiné c'est qu'il est mort (RIP) et s'il est mort, pourquoi veux-tu le soigner? M...., t'es tellement pro-hamas (pro-terroriste quoi!) que t'en arrives à soigner les morts!
Mais, blague à part, tu peux vérifier, partout sur le net (même sur les sites arabes/haineux) : beaucoup de palestiniens sont soignés en Israël... ben oui, y z'ont du coeur ces gars là...
Allez sans rancune!
@Laurent Gosse : "Quant aux claques, tu devrais plutot faire attention à ne pas te faire blacklister ... Donc essaie déjà de rester courtois!"
Ah j'ai oublié que je pouvais me faire blacklister! Pardon! donc pas de claques!!
06 janvier 2009 à 18:5659
Ce qui me stupéfie dans toute cette file de discussions, c'est en général l'absence totale d'humilité de la part des contradicteurs; c'est l'auteur qui ne maitrise pas son sujet, qui ne sait pas ce qu'il dit, qui est un gamin, qui manque d'objectivité ... et j'en passe.
Jamais le contradicteur ne semble enclin à penser que des propos mesurés, voire quelques liens sur wikipedia ou d'autres sites un peu sérieux pourraient étayer ses idées et le rendre plus convaincant ... Parce que quand meme, le but, c'est bien cela: convaincre. Sinon, à quoi peuvent bien servir toutes ces lignes de texte qui seront oubliées d'ici la fin de la quinzaine ?
Certains pensent aussi que lorsqu'on écrit sur la Bourse et les graphiques, on doit s'y cantonner pour l'éternité et ne pas s'approcher des sujets "hots" ... Mais enfin, sur quelle planète vivez-vous ? Et combien d'entre vous ont vraiment mis les pieds en Israel et dans les territoires ?
Une minorité met en avant des éléments de réflexion inéressants; je pense en particulier aux dates des élections ou bien les longs posts de Bookido. Mais la majorité s'agite inutilement derrière son écran en s'indignant que d'autres puissent avoir des capacités de réflexion un peu élaborée et présenter des évennements sous un jour inhabituel allant au-delè du simplisme du JT de 20h.
06 janvier 2009 à 18:57@Lionnel: t'es gentil, tu regardes le lien que j'ai indiqué vers le site wikipedia avec le contenu de la dernière Convention de Genève. Les "mr" (mort de rire ?) n'ont jamais convaincu personne de plus de 12 ans 1/2 ... Quant au "coeur brisé", je me demande ou tu vas chercher tout ca.
60
@aurélien: tu as raison. J'écoute donc la voix de la sagesse qui s'exprime à travers toi. :-)
06 janvier 2009 à 18:5961
@lionnel
06 janvier 2009 à 19:20tout ce qui critique la politique belliqueuse et meurtrière d Israël est forcément inculte, il est vrai que il n y a que le peuple élu qui a raison nous les goys ne sommes que du bétail qui devrait se taire et attendre de se faire exterminer. L histoire tranchera
62
Excellent article !
06 janvier 2009 à 19:2663
@wati
06 janvier 2009 à 19:26Oui c est vrai qu ils ont du coeur de soigner les gens blessés mais blessé par qui?
64
@laurent, j'ai dit ca pour detendre l'atmosphere, c'est toi qui a dit que ta copine avait fait son alyah... @ aurelien terme :oui c'est malheuresement vrai, mais c'est souvent un probleme d'ignorance...Il y a plus de 5000 ans, Abraham et son peuple les Hébreux, vivaient sur cette Terre, cote à cote des Philistins (les Palestiniens d’antan). Les Philistins avaient déjà pour objectif principal la destruction d’Abraham et de son peuple, Israël.
Tant de haine, de passion, d'énergie pour détruire.
Le peuple d’Israël, a depuis toujours contribué à faire avancer ce monde, par ses scientifiques, ses médecins, ses chercheurs, ses avocats, ses financiers, ses commerçants... Pourtant ce peuple a toujours été mal aimé, souvent persécuté et rarement respecté.
Ce peuple qui se bat depuis toujours pour une simple raison : exister.
Son combat, ce n'est ni par la haine ni par la violence qu'elle l'engage mais par son intelligence et son instinct de survie. Pouvons nous reprocher à ce peuple de se défendre en utilisant son avance technologique sous prétexte que ses ennemis ne sont pas à son niveau ? Je suis convaincu que non ! Pourquoi me direz vous. Parce que si l'avance technologique appartenait à ses ennemis, Israël ne serait plus. Il suffit d’entendre l’Iran ou anciennement l’Irak ou encore le Hamas, le Hezbollah… la liste est (trop) longue …
Alors, s'il vous plait, vous tous qui critiquez les actes d’Israël :
Plutôt que de plaindre les moins forts (et ils en sont les seuls responsables), imaginez vous accompagné de vos femmes et enfants, agressé par des personnes qui vous haïssent, qui prônent la violence, qui ont pour objectif de soumettre le monde entier à leur religion et ont pour ordre divin de donner la mort à celui qui s'y refuse.
Ils ne vous ont pas choisi au hasard, mais pour ce que vous êtes depuis votre naissance. Imaginez que ces personnes violentes, utilisent tous les moyens pour vous tuer, tuer vos femmes et enfants en les torturant et les égorgeant.
Pour sauver la vie de vos enfants, vous avez la possibilité de stopper ces agresseurs et de les rendre inoffensifs, que faites vous ?
Une seule réponse est cohérente, dans le cas contraire c’est que votre courage et votre identité nationale et religieuse, ne valent pas mieux que la lâcheté et la peur face à la haine.
Alors s'il vous plait, ne reprochez pas à Israël d'être ce qu'elle est et de défendre ce pourquoi elle s'est sacrifiée depuis la nuit des temps, le droit de vivre.
La force des terroristes, c’est de se faire passer pour des civils et d’installer leurs bunkers (d’où sont envoyés les missiles) au sein des villes. Ils deviennent intouchables par un état démocratique, et c’est là tout le problème d’Israël. Ils combattent des fanatiques qui jouent et se jouent de la démocratie et de ses fondamentaux et n’attachent aucune importance à la vie des civils de quelques origines que ce soit.
A ceux qui croient que ce conflit est dû à un bout de terre, ils se trompent et rentrent dans le jeu malsain de ces fanatiques. Il suffit de voir le traitement infligé aux juifs qui vivaient dans les pays arabes, pendus, égorgés, humiliés…
Ce n’est pas une guerre mais un choc des civilisations. Un choc entre, une civilisation qui combat pour avancer et évoluer, et une civilisation qui tue et terrorise pour la régression et l’obscurantisme. Ils se servent de la tolérance et de la liberté d’expression des pays occidentaux pour s’étendre et diffuser leur idéologie nauséabonde. La dictature, l’obscurantisme, la violence, sous couvert de la religion sont les méthodes appliquées par ces terroristes qui incitent le monde à régresser.
Ayez du courage, laissez vos convictions s’exprimer et ne laissez pas la peur, la facilité et l’insouciance diriger vos pensées.
06 janvier 2009 à 19:45Si vous ne vous sentez pas concerné aujourd’hui, vous serez victime demain.
Les leçons de l’Histoire nous prédisent l’avenir.
Le 11 septembre 2001 quand les alliés du Hamas ont lancé deux avions de ligne contre les tours de Manhattan faisant 3000 morts INNOCENTS, de nombreux Palestiniens dansaient dans la rue et tiraient des coups de feu en l'air pour manifester leur joie...
Comment aujourd'hui pouvoir manifester la moindre commisération envers ces activistes qui sont la cible des Israéliens... et qui ne sont pas EUX innocents ???
La population arabe sous occupation otomane etait sporadique, concentree en Galilee et aux alentours du port de Jaffa. Avec l'arrivee des premiers colons juifs au debut du 20eme siecles, sont arrives des miliers de travailleurs immigres, attires par la prosperite qu'amenaient avec eux les colons. Ces immigres venaient de Syrie, du Liban,du Soudan, beaucoup d'Egypte, ils ont crees des villages, se sont ajoutes aux villes deja existantes, puis au debut du conflit Israelo Arabe sont devenu le "peuple" palestinien!! Allez demander a un habitant de Gaza si il se sent palestinien ou egyptien, pour la plupart ils ont encore de la famille a Alexandrie ou au Caire. Allez demander a un habitant du village de Jazsser El Zarka pres de Haifa, s'il se sent Soudanais ou palestinien, vous seriez surpris d'entendre (hors microphone) qu'il se sent avant tout soudanais. Encore mieux, saviez vous que la majorite des arabes vivant dans la ville mixte de Ramleh sont d'origine lybienne et que regulierement ils voyagent en Europe (particulierement le nord de l'Italie) pour rencontrer leurs proches de Lybie. Alors chers amis europeens, cessez d'etre aussi naifs. L'islamisme est un fleau mondial et non la petite gueguerre entre Israel et le Hamas.
mais pour moi aussi j'arrete la.. nous sommes trop tetu pour ce genre de debat @plus..
65
Je me permets de mettre en lien un article qui rappelle plusieurs points souvent oubliés par les grands médias, notamment la raison principale de l'échec du cessez-le feu, entre autres choses une attaque israélienne à la date du 4 novembre (les yeux du monde fixaient dans une autre direction ce jour-là, remember...) http://blog.mondediplo.net/2008-12-28-Gaza-choc-et-effroi
06 janvier 2009 à 19:5966
En ces temps douloureux pour tous les palestiniens, Israël est très « courageux », il s’attaque aux faibles sans armes en lançant des missiles avec des F16 et bientôt des obus avec des chars Abrahms. Face a lui, des enfants lançant des pierres et des combattants du Hamas avec des bombinettes artisanales qu’ils appellent roquettes. Il n'a pas digéré sa défaite contre le Hezbollah et veut se venger, comme d'habitude sur des faibles, sans armes autres que celles citées plus haut. Rahm Israël Emanuel souffle à B. Obama de dire qu’il n’y a qu’un seul président, en faisant comme Ponce Pilat et ses amis Bushistes, en particulier, se gardent bien de rappeler la désinvolture de l’état hébreu à l’égard des résolutions de l’ONU : bafouée, par exemple, la résolution 242 de l’ONU (1967) demandant le retrait des territoires occupés par la force, bafoué, l’article 49 de la quatrième convention de Genève (1949) interdisant « à tout État de transférer sa population sur les territoires qu’il occupe militairement » ; bafouée, la résolution 478 du Conseil de sécurité (1980) qui déclare nulle et non avenue la loi israélienne décrétant Jérusalem « capitale éternelle, une et indivisible » de l’Etat hébreu ; ignoré, l’avis consultatif de la Cour internationale de justice déclarant « illégale » la construction du mur de séparation en Cisjordanie (2004). Sans oublier les innombrables résolutions du conseil de sécurité qui n’ont pu être adoptées du fait du veto américain. On en est à 205 résolutions refusées par Israël. Bref, Israël fait chier son monde depuis + de 50 ans.
Israël a le droit d'arrêter qui il veut, même des députés, des ministres... légalement élus par tout un peuple, d'emprisonner qui il veut (même des femmes, des enfants, des vieux...), d'aller même sur le territoire libanais souverain enlever des gens de leurs lits... et personne ne leur demande ni explications, ni de fournir des preuves ni ...ni.... alors que quand des Palestiniens (les hommes de Hamas et autres Palestiniens) répliquent légitimement, cela s'appelle du terrorisme et ses auteurs des terroristes, des criminels.... !
Toutes les actions d’Israël, depuis sa "fabrication" à ce jour, visent le même objectif : massacrer, brûler, détruire tout, absolument tout ce qui contrarie son projet. Et tous ceux qui s’opposent ou dénoncent les horreurs sionistes que même la barbarie nazie n’a pas atteintes, sont immédiatement taxés d’antisémites, anti-juifs. Même les juifs anti-sionistes qui dénoncent la barbarie des juifs sionistes sont taxés d’antisémites ; le comble. Quand il s’agit de personnalités célèbres, dénonciatrices de la barbarie sioniste, là, les réactions, surtout de la presse, tous statuts confondus, sont immédiates et violentes. Une vraie battue, pour un vrai bûcher médiatique, du vrai lynchage. Le général de Gaulle pour avoir déclaré «IL EXISTE EN FRANCE UN PUISSANT LOBBY ISRAELIEN EXERÇANT NOTAMMENT SON INFLUENCE DANS LES MILIEUX DE L’INFORMATION…On le voit avec Libération, Le Figaro, L'Express...
Je ne comprends pas les juifs français, américains ou d’ailleurs qui quittent leur bien être dans leur pays natal, pour aller se disputer des cm² avec les palestiniens. Pourquoi les chrétiens n'émigrent pas là bas sous prétexte que c'est le berceau et le tombeau du christ ? Pourquoi les musulmans ne vont pas tous se réunir à la Mecque sous prétexte que c'est le point de départ de leur religion ? Pourquoi il n'y a que les juifs qui veulent un état pour leur religion ? Pourquoi le nombre des chrétiens, des musulmans et même des bouddhistes ne fait qu'augmenter et le peuple juif ne fait que diminuer ? Parce que tout simplement ils sont racistes et c'est une fierté pour eux que de l'être. La vanité les aveugle et va les détruire tous ensemble. Ils prétendent être le peuple élu et pas n'importe qui peut être juif. N'importe quoi cette religion qui est la graine de la haine et des guerres.
Derrière les crimes contre l'humanité, les mensonges et bouffonneries politiques qu'on nous fait gober depuis le 11 septembre 2001. Depuis lors, aucune des «preuves flagrantes» promises n'a été fournie : croire sur parole des menteurs avérés comme Bush, Blair et leurs «services» est devenu un devoir patriotique ; le contraire : antisémitisme et pro terrorisme.
Amira Hass, journaliste au quotidien israélien Haaretz (L’Holocauste, une arme qui permet de détourner la critique. Haaretz le 16 mars 2005) : Les souffrances de nos parents, sont utilisées comme des armes pour contrecarrer toute critique de la société que nous créons ici, une société imprégnée de discriminations...On ne combat pas l’oubli uniquement par des monuments et des cérémonies commémoratives, mais par le rejet sans compromis de l’idéologie raciale, qui divise le monde en races supérieures et inférieures, et fait fi du principe de l’égalité de tous les êtres humains. Nous avons été mis au bas de l’échelle par l’idéologie nazie. Cette idéologie n’aurait-elle pas été tout aussi criminelle si elle nous avait placés dans le haut de l’échelle? Une idéologie qui divise le monde entre êtres supérieurs et inférieurs ne doit pas atteindre les dimensions du génocide perpétré par l’Allemagne pour être considérée horrible et injuste ; l’apartheid en Afrique du Sud en a été un exemple. Quarante années d’occupation israélienne en Palestine ont habitué des générations d’Israéliens à considérer les Palestiniens comme des êtres inférieurs, et qui ne peuvent, dès lors, mériter ce dont nous disposons. Mais, chut! On ne peut pas dire cela trop haut. Les Israéliens, indignés, vont crier : «Comment pouvez-vous comparer?».
Et pendant ce temps, l’ONU, ce machin appelle à la cessation des hostilités de part et d’autre alors qu’elle devrait exiger l’arrêt du génocide palestinien qui se perpétue sans que cette organisation dirigée par des néo cons ne soit capable de mettre le hola. Les juifs tentent toujours d’imposer l’équation : Arabe = Musulman = terroriste. Non l’état sioniste n’arrivera pas à détourner l’attention de l’opinion mondiale parce qu’il a inventé lui-même le terrorisme du temps de l’Irgoun et l’applique encore aujourd’hui contre tous ceux qui veulent contrarier son projet de grand israël, au prétexte qu’il se défend. Foutaise et malhonnêteté.
06 janvier 2009 à 20:0067
@lionnel
06 janvier 2009 à 20:01A résumé tout cela les arabes sont des sauvages qui veulent absolument tuer les juifs ils sont tellement primitifs que nous israëlien allons les envoyer sur une voie de modernité (la mort).
On parle de choc de civilisation et de 11 septembre, de terrorisme ce qui correspond exactement à la doctrine des atlantistes pro guerre et terreur. Appeler un homme par ce qu il défend son peuple un terroriste est assez facile pour mieux le tuer car assassiner un terroriste est facile tuer un père de famille honteux rien que en écoutant les médias cela est facilement palpable la façon dont les médias sont dirigés pro israéliens Ex : lorsqu un missile israëlien détruit un immeuble c est comme par hasard un immeuble plein de terroriste et non de civils, Offensive Israëlienne nombreux terroriste tués et peu de civils.. à croire que les frappes chirurgicales des avions F16 ont des détecteurs de terroristes :-)
68
Toujours la meme desesperante rangaine. Les Israeliens n'ont pas droit a une vie normale et si ils se defendent ils sont les Mechants. Demande toi plutot pourquoi le Hamas veut la destruction d'Israel et explique moi comment faire la paix avec quelqu'un qui veut ta mort. Lis plutot la charte du Hamas, en francais sur Wikipedia !
06 janvier 2009 à 20:4169
@guy
06 janvier 2009 à 20:48Les Israéliens justement ne se défendent pas justement il est bien la le problème ils assassinent ce qui est différent. Les pro israéliens parlent de défense quand ils font une guerre et lorsque les palestiniens se défendent ils appellent cela "le terrorisme"
wikipédia n est pas la source d information la plus fiable qui existe
70
cette suite de messages est pathétique. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le fait de savoir qui sont les plus ci ou ça...
ce que je sais c'est que les sciences cognitives ont montré que la plus part du temps une opinion sur un problème donné se forme avant même d'avoir étudié consciement les données du problème.
Mieux que ça, la construction rationnelle que nous croyons être la démarche ayant conduit à cette opinion n'est souvent qu'une justification à posteriori cherchant à valider cette opinion.
je n'accuse personne de malhonnêteté intellectuelle, je dis simplement que votre inconscient a choisi son camp et que votre raison trouve des arguments pour justifier ce choix et ceci d'autant plus que le sujet a une dimension affective forte. Dans ce contexte un débat argumenté ne sert pas à grand chose, chacun a déjà un fort biais dans un sens ou dans l'autre avant m^me d'avoir réfléchi au sujet!
De la même manière en finance, il est trés difficile d'arriver à une analyse objective, souvent nous ne faisons que chercher des arguments qui valident notre intuition.
j'espère que ce n'est pas trop incompréhensible -:)
07 janvier 2009 à 00:0971
Ils sont tous victimes! on peut rien dire ni sur les israéliens ni sur les palestiniens sous peines de passer pour un antisémite ou un islamophobe !! Tout le monde croit détenir la vérité en regardant son nombril mais tout le monde a oublié le fond de la religion : Avoir la foi en étant TOLÉRANT et RESPECTUEUX d'autrui...
07 janvier 2009 à 00:4172
le commentaire que j'ai posté cette nuit a disparu? il n'avait rien de diffamant, aggressif pourqoi ou grossier??
07 janvier 2009 à 07:2873
merci d'avoir remis mon message
07 janvier 2009 à 08:0974
je pense plutot à un pb informatique avec le logiciel typepad .... ce qui explique pourquoi mon article sur relance et deficit était en doublon
07 janvier 2009 à 09:5375
Voila un petit lien fort sympatique sur une réalité. Ce que j'appel un veritable article traitant du sujet
07 janvier 2009 à 11:39http://www.les4verites.com/Israel-et-la-propagande-des-medias-francais-21.
76
@lepetitprince: je ne t'ai pas déprogrammé. En général, je préviens les gens qu'ils sont en train de dépasser les limites avant de les blacklister. Sauf bien entendu les publicités envahissantes et le spam, mais ce n'est pas notre propos ici.
07 janvier 2009 à 13:0677
Outre un intervenant à "C dans l'air" lundi soir, certaines des idées que j'ai présenté dans cet article sont aussi développées par Thierry Meyssan dans son papier posté hier mardi (donc après le mien): http://www.voltairenet.org/article158933.html
Bien entendu, comme de coutume avec le Réseau Voltaire, il faut prendre tout cela avec des pincettes ... Mais je crois que toutes les infos sont bonnes à prendre en pareil contexte!
07 janvier 2009 à 13:1978
mdr un intervenant j'appel plutot ça un militant pro palestinien
07 janvier 2009 à 14:1479
@ZzanzZ; t'es trop bete avec tes "mdr", franchement tu me gonfles. Depuis 2 jours, j'ai fait un gros effort pour etre patient avec toi. Alors si tu continues à poster tes bétises, je te dégage de la file de discussion; c'est clair ?
07 janvier 2009 à 14:2180
Chui désolé mais les clown sa m'a toujours fait rire et l intervenant en été vrement un. Et ton article est egalement drole de part sa betise. Après libre a toi d me "dégager" de la dile de discussion
07 janvier 2009 à 14:3181
Aux personnes qui signent "ZzanzZ" (puisqu'il y a plusieurs e-mails et plusieurs I.P.'s pour ce pseudo qui, à mon avis, n'incarne personne en particulier mais sert juste à signer des messages un peu bètes et politiquement orientés): je vais vous expliquer un truc.
Ce qui m'intéresse, c'est l'étude des fluctuations bousières avec des outils mathématiques; depuis hier, c'est vraiment dur, et l'annonce du chomage aux USA il y a une demi-heure rend tout ca encore plus difficile (surtout pour les gens pleins de bétise comme moi).
07 janvier 2009 à 14:52Alors, pendant cette période de flottement, vous etes DISTRAYANTS et contrairement aux gens qui vous soutenez verbalement, complètement inoffensifs. Avec vos discours à l'emporte-pièce pro-israeliens sans colonne vertébrale argumentaire, vos phrases approximatives, courtes, et pleines de "mdr", finalement, vous me devenez presque sympathiques ...
82
Nan mais je n'ai rien contre toi mais ton partie pris m'embete un peu, l'image d'illustration montre déja bien ton point de vue
07 janvier 2009 à 15:14"contrairement aux gens qui vous soutenez verbalement, complètement inoffensifs". je te signale que les israeliens sont innofensif avec les gens qui ne souhaitent pas leur destruction, qui n appellent pas a la haine contre eux et qui disent pas vouloir la rayer de la carte
83
@ZzanzZ: prends la peine de vérifier ce que tu avances. Contrairement à ce qui a été maintes fois répété à la TV (sauf à l'excellente émission de Fr. Taddéi à minuit, donc pas vraiment pour tout le monde), cette traduction d'Ahmadinedjad est inexacte: jette un oeil ici, http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1306
Je cite: qu’a donc réellement dit Ahmadinejad ? Commençons par citer ses mots exacts en persan [4] : « Imam ghoft een rezhim-e ishghalgar-e qods bayad az safheh-ye ruzgar mahv shavad. »
Voici maintenant la citation dans son intégralité, directement traduite en anglais :
« The Imam said this regime occupying Jerusalem must vanish from the page of time »
07 janvier 2009 à 15:38Régime, ca n'est pas "état" ou "population". Tu comprends ?
84
attention je vais me sentir obligé de metre un MDR. je n ai a aucun instant parler d'ahmadinejad. je parlaise de la charte du hamas http://www.palestinecenter.org/cpap/documents/charter.html qui exprime clairement vouloir detruire l'état d'israel
07 janvier 2009 à 15:5485
Soyons sérieux: si tu écris (je cite) "qui disent pas vouloir la rayer de la carte", tu fais implicitement référence à la citation du président iranien. Tu auras beaucoup de mal à convaicre qui que ce soit du contraire ...
07 janvier 2009 à 16:0786
Soyons clair je ne suis la pour convaincre personne juste pour exprimer mon point de vue. De plus rayer israel de la carte ou vouloir le detruire (le pays) cela revient exactement au meme
07 janvier 2009 à 16:1387
Laurent, tu devrait laisse se zzanzz parler tout seul.
1) il polue serieusement la discussion
2) il aura toujours raison, c'est a cela que l'on reconnait les cons fini, qu'il soit d'un coté ou de l'autre.
3) Je pense que tu as surement des choses plus interressante a faire.
M'enfin tu fait comme tu veux, mais je trouve que discuter avec un debile, surement atteint d'un syndrome de castration qui c'est transformé en nevrose paranoïaque et qui utilese plusieur adresse IP pour ne pas se faire reperer et qui ne sait que répeté que tout le monde en veux au israélien, donc au juif. Ca commence a bien faire.
D'ailleurs j'ais une petite question a poser a zznazz:
Pourquoi tout les gens de confession non juive sont il des goy (des gentils). Est ce parce que vous seriez donc les seul a être les méchants ? .......
07 janvier 2009 à 17:0788
Alors la toi t'es exellent. Deja le fait d'utiliser logique comme pseudo sa demontre bien que tu en as aucune mais avant de parler faut vrement se renseigner. tourne ta langue 200 fois dans la bouche va ouvrir un dictionaire fait quelque chose. le mot GOY = ETRANGER soit par extansion ne faisant pas partie du peuple juif mais en aucun cas cela veut dire gentil. Donc merci d'aller te cultiver et de ne pas prendre tes sources dans wikipedia. ce sont les français qui ont rendu goy = gentil
12 janvier 2009 à 11:4189
Ben là, au moins, il marque un point, Zzanzz : goy c'est bétail, pour dire que le juif doit utiliser le non-juif à son profit ; lisez donc le talmud et les versets abrogateurs du coran, vous aurez une bonne idée de ce qu'a pu inventer d'ignoble l'esprit humain, à côté desquels le livre d'Esther n'est qu'une pâle mise en forme.
12 janvier 2009 à 17:1190
En aucun tu ne veras une chose pareil dans la torah Dadounet. Il est ecrit Aime ton prochain comme toi meme, cela est le cas entre juifs mais aussi avec les non juifs. Ton goy ne veut pas du tout dire betail. Et ne parle pas de choses comme le talmud que tu ne semble en aucun cas connaitre
13 janvier 2009 à 10:4291
a voir absolument
http://www.dailymotion.com/search/idf/video/x7xb77_the-beauty-of-hamas-and-the-uglines_news
2eme partie
http://www.dailymotion.com/search/idf/video/x7xbbd_the-beauty-of-hamas-and-the-uglines_news
13 janvier 2009 à 11:0792
A croire qu'il y en a en a qui ont vraiment beaucoup de mal à s'aimer eux-mêmes:
Des médecins évoquent l'usage "d'un nouveau type d'arme" à Gaza
Extrait:
LE MONDE
"(...)Les médecins norvégiens, eux, se sont trouvés obligés, ont-ils dit, de témoigner de ce qu'ils ont vu, en l'absence à Gaza de tout autre représentant du "monde occidental" – médecin ou journaliste : "Se peut-il que cette guerre soit le laboratoire des fabricants de mort ? Se peut-il qu'au XXIe siècle on puisse enfermer 1,5 million de personnes et en faire tout ce qu'on veut en les appelant terroristes ?"(...)"
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/01/12/des-medecins-evoquent-l-usage-d-un-nouveau-type-d-arme-a-gaza_1140545_3218.html#ens_id=1106055?xtref=
13 janvier 2009 à 14:06Ca va deux secondes la propagande qui veut faire croire que l'Etat d'Israël ne fait que se défendre...
93
c est pas très intelligent se que tu dis. Ils ont une avance technologique alors pourquoi ne pas en faire usage. Pendant 8 ans ils ont demander d arreter de tirer des roquettes sa n a pas empéché que personne ne dise rien et qu'ils aient continués. Alors fait la meme chose que tu a fais quand israel se fesait attaqué : GARDE LE SILENCE
13 janvier 2009 à 16:0894
Justement le monde l'a assez gardé le silence concernant le traitement inhumain infligé aux palestiniens de Gaza par l'Etat d'Israël, qui est doté d'une puissance militaire bien alimentée par les Etats-Unis et d'une avance technologique effectivement qu'il refuse d'ailleurs à d'autres.
En 2006 déjà:
http://questionscritiques.free.fr/edito/CP/Patrick_Cockburn/Gaza_se_meurt_080906.htm
13 janvier 2009 à 16:3195
de quel traitement inhumain tu nous parle la? le rwanda c été un massacre, la shoa c été un massacre, la c est un combat contre des teroristes d'ailleur petit question avec reponse: où ira la population arabe palestinienne prise en otage par les barbares qui sont prêts à la sacrifier pour leur prétendue cause aussi irrationnelle que stupide ? Encore une fois, vers la Jordanie. Vous savez, ce pays qui a proposé à Arafat de devenir premier ministre et d'englober la population des plus vieux "réfugiés" du monde dans son pays.
La réponse fut comme d'habitude négative, ce qui a conduit au fameux Septembre Noir (1970) où près de 40.000 palestiniens furent massacrés tranquillement, sans que l'on parle de "génocide" ou autre "holocauste" sans participation active des médias.
Précision, les survivants à ce massacre sont allés s'installer au Liban où ils ont foutu un tel bordel, qu'il
y a eu une guerre civile meurtrière dans ce pays réputé pour sa tolérance & son hospitalité.
Relisez bien l'histoire de cette région du monde, vous découvrirez que les plus cruels envers les
"frères palestiniens" sont les pays arabes qui les utilisent comme alibi pour entretenir la haine d'Israël,
la seule qui canalise les frustrations & la misère des populations qu'ils sont incapables de gérer de façon humaine, digne, dans des conditions de confort minimales.
13 janvier 2009 à 16:54Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.