Le Blog Finance

La “bonne vieille” bissectrice du S&P 500

laurent gosse Analyse graphique et technique Commentaires fermés

Sp50026jan2009 Certains d’entre vous ayant une bonne mémoire et une grande indulgence pour les divagations de l’auteur se souviendront peut-etre de cette série de graphiques publiés il y a plusieurs mois sur un motif en triangle sur le S&P 500. Les arètes supérieures et inférieures étaient très visibles, mais une autre droite semblait etre pertinente, la bissectrice de l’angle aigu situé autour des 1500 points de l’indice (voir sa naissance ici). Eh bien, à ma grande surprise (vu que je suis un peu tarte en analyse graphique), l’indice S&P 500 a décidé pour la journée d’hier de cloturer en status quo, posé délicatement sur la "bonne vieille" bissectrice trouvée début 2008 (voir graphique ci-dessus).

On peut d’ailleurs interpréter le joli dévissage du mois d’octobre comme un passage de l’arète supérieure du triangle descendant vers la bissectrice autour de laquelle les cotations oscillent désormais. Le rebond incompréhensible pour votre serviteur (et dans lequel il s’est pris des moins-values carabinées) d’avril 2008 avait fait grimper les cotations de l’indice élargi de la bissectrice vers l’arète supérieure et nous étions restés scotchés sur celle-ci durant un bon bout de temps …

Maintenant, un petit pronostic personnel: si les résultats du T4 2008 sont aussi pourris que je le pense, le S&P 500 va chuter de la bissectrice vers l’arète inférieure … Attachez vos ceintures, cela fera un deuxième avion à sauver dans les eaux froides de l’Hudson River.

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés