Le Blog Finance

Clôture CAC : 2955 (+3.73%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

Cac260109 Séance de fort rebond à la bourse de Paris, la première depuis la belle hausse du 2 janvier… Comme anticipé à mi-séance, le CAC a bien franchi les 2885 puis les 2900, pour se propulser sur la zone de résistance des 2950/2960 sur laquelle il a clôturé. Dernier jour de la liquidation de janvier, cette séance a donc sûrement vu quelques rachats de shorts, suite à la fausse sortie baissière de vendredi, ce qui peut donc expliquer l’amplitude du rebond. On notera également bien sûr la sortie haussière du canal baissier TCT rouge, et un besoin de rebond technique après une série de 12 séances de repli sur les 13 dernières, pour justifier cette hausse d’un point de vue graphique. Ce rebond se limitera-t’il à un simple rebond technique, ou est-ce le point de départ pour un double bottom majeur sur le CAC avec le point bas de novembre ?

Il est bien évidemment trop tôt pour le dire, et une telle hypothèse ne serait quoiqu’il en soit que réellement validée avec le franchissement des 3430. Mais il sera intéressant dans les prochains jours d’analyser la vigueur du rebond, les volumes, afin d’essayer de déceler le plus rapidement possible dans quel cas de figure nous nous trouvons.

En attendant, au delà donc de la validation de la fausse sortie baissière évoquée vendredi, au delà de la sortie du canal baissier rouge (dont il était inévitable que nous sortirions à brève échéance compte tenu de sa forte pente), le CAC forme d’un point de vue graphique une figure à mi-chemin entre l’avalement haussier et l’étoile du matin. Pour l’avalement, il aurait fallu une clôture 10 pts supérieure. Pour l’étoile du matin, il aurait fallu une ouverture au dessus des 2870.
Mais ne chipotons pas : dans l’esprit, cette figure est bien réelle. Les volumes sont eux toujours aussi inexpressifs, mais ne remettent pas en cause la figure formée. On peut de toute façon se demander si des volumes comme ceux connus fin 2008 se retrouveront de sitôt, quand on connait les dégâts sur les fonds d’investissement et la réduction drastique des effets de levier. Il s’agit donc là bien d’une figure de retournement, qu’il conviendra de suivre dans les prochains jours.

Revenons maintenant au CT, pour chercher les points de support et résistance pour demain et les séances à venir. Si l’objectif de la figure du jour semble au minimum la zone des 3100 pts, le CAC rencontrera des résistances intermédiaires, comme les 3000, 3030 ou 3060.

Mais après près de 4% de hausse, le marché aura sans doute besoin de consolider. On se tournera donc vers les supports, avec la zone des 2900/2905, qu’il vaudrait mieux préserver pour éviter de replonger le marché dans le doute, même si on notera en dessous les 2885, alors que le tracé rouge cassé aujourd’hui sera déjà demain sur les 2850, tout proche des 2840. Mais un retour sur ces niveaux dès demain ne serait vraiment pas de bon augure pour la suite…

A lire également :
Analyse CAC 23/01/09
Analyse Nasdaq 20/01/09
Analyse DJ 20/01/09

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés