Le Blog Finance

Chicago : 4 semaines de hausse pour blé et soja

Sojasprossen_fcm_4Les cours du blé et de soja ont continué de progresser cette semaine sur le marché à terme de Chicago. Cela fait désormais quatre semaines consécutives, qu’il en est de la sorte.

Parent pauvre de l’histoire : le maïs, qui a semble-t-il tenu à faire une pause pour la nouvelle année.

Selon les analystes, les fonds d’investissement rechercheraient avant tout à équilibrer leurs portefeuilles en cette période. Ceci étant, malgré une semaine écourtée, les volumes d’échanges sont restés corrects.

L’intérêt pour le soja a notamment marqué les échanges, la demande demeurant vigoureuse. La Chine a ainsi annoncé avoir importé 30,82 millions de tonnes de graines de soja pendant les dix premiers mois de l’année 2008, soit une augmentation de 25,6% en base annuelle.

Selon l’Administration générale des Douanes, la valeur de ces importations est estimée à 18,73 millions de dollars, soit une hausse de 120%, liée à la hausse des cours. Les importations ont été évaluées à 607,70 dollars par tonne, correspondant à une augmentation de 75,1%.

Sur le total des graines de soja importées, 56,6%, ou 17,45 millions de tonnes, ont été achetés par les entreprises à capitaux étrangers, en hausse de 10,4%. Pour rappel, le Brésil, les Etats-Unis et l’Argentine sont les trois principaux fournisseurs de soja de la Chine. 

Côté offre, les investisseurs redoutent les éventuels impacts négatifs du temps sec qui s’est installé en Amérique du sud, dans les grandes régions productrices (Argentine, sud du Brésil, Paraguay, Uruguay) en pleine période de semailles.

D’une manière générale, l’intérêt pour les matières premières agricoles se confirme, confirmant par ailleurs le retour des investisseurs vers les matières premières.

Le contrat de maïs pour livraison en mars a fini à 4,1225 dollars le boisseau, exactement son niveau sept jours plus tôt. Le contrat de blé à échéance identique a monté à 6,11, contre 5,9925 dollars le boisseau une semaine auparavant. Il a pris 1,97% sur la semaine. Le contrat de graines de soja pour livraison en mars a terminé à 9,77 dollars, contre 9,5650 dollars, soit une hausse de 2,14%.

Sources : AFP, Xinhua

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés