Le Blog Finance

Chicago: les prix montent faute de vendeurs

Cadeauoriginalmachinepopcorn4 Un air de vacances à Chicago ?

Les prix du blé, maïs et soja ont monté mardi sur le marché à terme de Chicago à la faveur d’une pénurie …. de vendeurs … ! ces derniers désertant les lieux à l’approche des « festivités » de fin d’année …

Comme quoi, certains gardent encore le moral pour faire ripaille …

Selon les analystes, les vendeurs brillent surtout par leur absence … ce qui laisserait tout de même sous-entendre qu’ils ont plutôt le couteau à côté de l’assiette … que sous la gorge …

Si la séance de mercredi sera écourtée, alors que les échanges seront fermés jeudi, de nombreux opérateurs ont d’ores et déjà pris congés.

En ce qui concerne la demande, l’annonce du montant important des exportations américaines affiché la semaine dernière a soutenu les cours, les investisseurs semblant peu inquiets jusqu’à présents d’éventuelles difficultés d’écoulement de l’offre.

Ce qui signifie pas pour autant que leurs craintes soient nulles. Les marchés redoutent les possibles dégâts que pourraient engendre la sécheresse qui continue de toucher l‘Argentine et le sud du Brésil, laquelle pourrait affecter leur production de maïs et de soja.

Le contrat de blé pour livraison en mars a terminé en hausse de 6,25 cents à 5,7525 dollars le boisseau (environ 25 kg). Le contrat de maïs à échéance identique a progressé quant à lui de 13 cents à 3,9475 dollars le boisseau. Le contrat de graines de soja a progressé pour sa part de 14,50 cents à 9,05 dollars le boisseau. Les tourteaux de soja et l’huile de soja ont terminé en hausse.

Le rebond des cours observé depuis quelques jours semble se confirmer. Si les estimations laissent présager d’une très bonne campagne 2008/2009, la demande de céréales ne cesse de progresser.

A noter également que selon la FAO, les bio-carburants devraient "absorber" près de 30 millions de tonnes de céréales supplémentaire cette année.

Sources : AFP, RBS

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés