Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 14/10/08

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

Nas141008La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Ces niveaux [1750, support LT] en temps normal devraient permettre un rebond, mais compte tenu du climat actuel et de la violence de la chute, cela ne paraît pas évident. C’est ce que nous surveillerons pour la semaine à venir : si un rebond est attendu, il ne pourra être que technique dans un premier temps. Ce n’est qu’en cas d’invalidation du gap baissier de lundi que l’on pourrait souffler un peu. Par contre, en cas de nette cassure, il est à craindre que l’on assiste à un vrai krach, pour autant que la baisse de ces derniers jours n’en soit pas déjà un"
Les 1750 n’auront donc pas tenu, et le krach évoqué poursuivra ses ravages jusqu’à vendredi, jusqu’à proximité des 1500 pts, avant qu’un violent rebond ne s’organise, permettant au Nasdaq de repasser au dessus des 1750, mais également de présenter un bilan positif sur les 5 dernières séances… Doit-on considérer la fin de semaine dernière comme une fausse cassure, ou le prélude à une nouvelle phase baissière ?

Bien difficile en l’état de répondre à cette question. Essayons donc d’analyser les arguments haussiers comme baissiers, et de suivre tout cela dans les prochaines séances.

En faveur de la hausse, on notera la violence du rebond, au niveau d’une nouvelle parallèle rouge et non loin du support horizontal des 1520 pts, la rapide réintégration des 1750 qui n’a semble t’il pas vraiment fait résistance, l’ouverture d’un gap haussier hier matin, et qui forme dans l’esprit une étoile du matin avec les séances de jeudi et vendredi. Et on pourra également rajouter le pull back aujourd’hui en séance sur les 1750.

Du côté des arguments baissiers, on notera bien sûr la facilité avec laquelle les supports LT ont été enfoncé, l’échec à combler le gap baissier des 1900/1950, l’échec contre la résistance orange et la bougie rouge de ce mardi. Que ce soit du côté des Bollingers et des MM, la tendance reste également toujours clairement négative, et ce rebond ne s’apparente pour l’instant qu’à un rebond technique.

Pour la semaine à venir, on surveillera tout naturellement les deux gaps qui encadrent le Nasdaq depuis quelques jours : à la hausse, point de salut tant que le gap des 1900/1950 n’aura pas été invalidé, ce qui impliquera également une cassure de la résistance orange. A la baisse, si les supports LT se situeront vers 1745/1750, c’est bien le gap des 1690/1715 qui sera le niveau clé pour confirmer ou invalider le rebond. En cas d’invalidation de ce gap, un retour en direction des récents plus bas serait attendu, via éventuellement les 1640/1650. Mais le marché fera-t’il un choix dès cette semaine ?

A lire également :
Analyse CAC 14/10/08
Analyse Nasdaq 07/10/08
Analyse DJ 07/10/08
CAC : retour sur l’ETE évoquée en juin dernier

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés