Le Blog Finance

458060 Envoyé Spécial nous a fait un reportage total sur l’immobilier. Total dans le sens où tout ce qui peut-être raconté-annoncé sur ce blog (et d’autres) depuis des lustres a été traduit en image. De l’A.I. qui n’a plus de visites et qui licencie ses commerciaux à ce couple en crédit relais qui risque la saisie de ces deux biens, en passant par l’explosion des cas de surendettements, les promoteurs en faillites et les acheteurs de biens non livrés coincés financièrement et enfin les artisans qui ne sont plus payés, ce fut déprimant. Déprimant parce que tous les voyants se sont mis en rouge au même moment et que le phénomène est très (trop) rapide. L’impact médiatique d’un tel reportage (surtout vu l’estime de cette émission vis à vis des téléspectateurs et sa diffusion en premier) ne fait qu’aggraver les choses.


Partager cet article

Article de

23 commentaires

  1. Matt 23 octobre 2008 à 22:53

    Je ne comprends pas trop votre article, je lis depuis quelques temps votre blog qui semble opté pour une baisse forte de l’immobilier …
    et voila que si france 2 ne fait qu’exprime par l’image tout vos articles , commentaires et parfois même débat , cela deviens je cite “L’impact médiatique d’un tel reportage ne fait qu’aggraver les choses.”
    oui il est normal d’informé , non ?
    c’est un peu paradoxale votre approche !
    vous conspuez le président de la f**** et voila que si on dit la vérité ça ne va encore pas …

  2. C. Yanes @ Matt 23 octobre 2008 à 23:05

    Bonsoir Matt,
    oui c’est paradoxal car si la baisse des prix est une bonne chose pour les nouveaux acheteurs, elle l’est moins pour l’économie dans son ensemble (faillites d’entreprises, licenciements, surendettement…)?
    Je souhaite la baisse des prix, pas de voir des familles à la rue.
    Cordialement

  3. vlad 24 octobre 2008 à 00:03

    L’un de mes meilleurs ami est dans la situation du couple qui a acheté avec un prêt relais en pensant revendre son bien à bon compte.
    Il s’etait décidé tres vite pour sa nouvelle acquisition.
    Ce genre de situation est tres difficile a vivre pour la famille, le couple, …
    je lui souhaite qu’une chose c’est de vendre sans trop perdre.
    ALors que l’on sait pas ce qui va se passer dans 6 mois, 3 ans me semble un peu loin pour les pronostics.
    Amicalement

  4. Matt @ C.Yanes 24 octobre 2008 à 02:12

    Je me suis fait mal comprendre c’est l’article que je trouve paradoxal …
    bien sur que je ne réjouis en aucun cas du ralentissement économique et des dérives et problèmes que cela va engendrer…
    Je disais juste que sur ce blog on annonce la baisse a grand coup de commentaire et on annonce des chiffres souvent très négatif ( de – 50% a – 90%) on parle aussi de la langue de bois de la f***M mais quand ça passe au info on s’offusque… Alors on a droit a deux visons complètement paradoxal !
    Si france 2 avait dit ” une baisse de 2 %” “y’a pas de problème” on se serait offusquer et l’article aurait encore décrié la langue de bois et la manipulation d’infos.
    et la, ils disent et argumentent que tout ne va pas si bien et vous critiquez encore en disant que ça ne va rien arrangé !
    faudrait savoir, on doit faire connaitre la situation au risque de semer la panique ou on doit garder ça pour nous et être guère mieux que F***m.
    Mais attention je redis … je ne m’en réjouis pas mais suis safisfait de voir et entendre un peu de vérité et d’observations honnêtes pour une fois.
    Merci pour votre lecture et pardon pour la longueur.
    ( je note d’ailleurs votre rapidité dans la rédaction de votre article… belle réactivité… continuez ainsi)
    Très cordialement!

  5. valerio 24 octobre 2008 à 03:02

    Ce qui est déprimant, c’est que les évenements ont été annoncé dans des blogs/forums comme celui-ci depuis 2 voir 3 ans et que nos sois disant experts non rien vu ou plus grave qu’ils ont laissé faire…

  6. valerio 24 octobre 2008 à 03:03

    Ce qui est déprimant, c’est que les évenements ont été annoncé dans des blogs/forums comme celui-ci depuis 2 voir 3 ans et que nos sois disant experts non rien vu ou plus grave qu’ils ont laissé faire…

  7. valerio 24 octobre 2008 à 03:03

    Ce qui est déprimant, c’est que les évenements ont été annoncé dans des blogs/forums comme celui-ci depuis 2 voir 3 ans et que nos sois disant experts non rien vu ou plus grave qu’ils ont laissé faire…

  8. valerio 24 octobre 2008 à 03:03

    Ce qui est déprimant, c’est que les évenements ont été annoncé dans des blogs/forums comme celui-ci depuis 2 voir 3 ans et que nos sois disant experts non rien vu ou plus grave qu’ils ont laissé faire…

  9. Phil 24 octobre 2008 à 08:27

    Le problème actuel est que nombre de vendeurs restent campés sur un prix haut. Ils baisseraient de 10 à 15% leur prix et beaucoup de dossiers se débloqueraient.
    L’appât du gain ou l’égo sans doute…
    Si l’émission pouvaient faire céder quelques barrages psychologiques.

  10. R.L 24 octobre 2008 à 08:36

    Tout à fait d’accord avec Phil . Je comprends les cas crédits relais, qui eux ont un seuil de vente . Mais dans le cas d’un héritage – par exemple – où les vendeurs restent sur un prix haut et ne baissent pas …ça me désespère …

  11. Nicolas 24 octobre 2008 à 11:22
  12. chris75 24 octobre 2008 à 11:47

    Je suis circonspect. Hier, j’ai lu que les notaires de France publiaient quant à eux une hausse du prix de vente des appartements (+10% sur Paris en 2008).
    D’autres observateurs eux voient une baisse pour la fin de l’année.
    Qui croire ?
    Après avoir vu l’émission hier soir (envoyé spécial), le secteur semble traverser une belle crise, et ce ne serait que le début…
    Comment croire que les prix se maintiendront haut en France , alors que l’on voit que l’immobilier chute dans les grands pays industrialisés. ET même si tous ne sont pas dans la même situation (Espagne, USA, RU) , la France sera -t-elle préservée de la spirale baissière, comme elle le fut du nuage de Tchernobyl ?
    Hum hum … je pense pour ma part qu’il faut attendre un peu pour bien juger de la tendance, disons peut être qu’au printemps prochain ,il sera temps de refaire un autre état des lieux ?

  13. Jambon 24 octobre 2008 à 12:45

    Reco Valerio, tout est dit !
    Toujours écouter les sans grades, les parias, les indépendants… et ce dans tous les domaines ;-)
    A l’instant sur BFM les satrapes experts immobiliers ont encore affirmé que la période était propice à l’achat, tout y est passé “l’immo c’est l’achat d’une vie, le sérieux de la pierre, l’inquiétude de la hausse des taux d’intérêts d’où le conseil d’achat immédiat…”
    C’était affreux !
    Les journalistes participent au lavage de cerveau, au lobbying, les émissions de radio comme celles de BFM en sont un flagrant exemple.
    Seuls les internautes des forums/blogs relayent des pics de vérité très souvent confirmés par d’autres intervenants, les média ne sont absolument pas crédibles… Vive le net’

  14. @Bernard 24 octobre 2008 à 12:47

    Arrête de spammer avec ton site bidon !

  15. 2008annéedukrach 24 octobre 2008 à 13:10

    @chris le rapport des notaires est fait sur les ventes réalisées, càd sur des promesses faite 3 mois auparavant. Il donne donc un reflet de la tendance du 1er semestre 2008. De plus le marché parisien est souvent décalé. Le reportage reflète la tendance actuelle depuis le krach financier, et la prévision de la F***M en fin de reportage, d

  16. 2008annéedukrach 24 octobre 2008 à 13:22

    @christophe je ne partage pas votre point de vue. La médiatisation du krach immobilier est vital pour les futurs acquéreurs, l

  17. Jeanluc 24 octobre 2008 à 18:37

    Les prix de l’immobilier ont grimpé de 140% en 10 ans alors que le pouvoir d’achat peut etre de 30%. Les prix sont toujours indexé sur le pouvoir d’achat, il ne falait pas avoir fait polytechnique pour comprendre que le marché etait spéculatif. Les coupables de se fiasco sont : 1)Les Français moutonnier qui croient la TV et Jean pierre Pernod sans regarder plus loin (il suffisait pourtant de se mettre dans la peau d’un primo accédant pour comprendre qu’il est impossible qu’ils investissent 300000

  18. logique 24 octobre 2008 à 18:43

    Tout le monde sait trés bien qu’il n’y a pas plus amnésique qu’un politicien :) )))

  19. vlad 24 octobre 2008 à 18:53

    @Jeanluc
    Je suis entierement d’accord avec ces 3 points, et pourtant de nombreuses personnes se sont laissées entrainées , et peut être même des polytechniciens … ;)

  20. SteF 24 octobre 2008 à 19:17

    Je rejoins totalement les 3 points de “jeanluc”, c’est un résumé parfait !
    J’ai vu ce reportage et bien évidemment, je suis désolé pour ces familles en détresse.
    Mais les AI qui viennent se plaindre, je ne peux pas supporter. Ils se sont foutus du monde, ont vendu des taudis pour des fortunes, bien contents de toucher leurs commissions… En 2008, la fête est finie et ils pleurent pour leur train de vie… voyons, c’est avant qu’il fallait être honnête !
    C’est encore pire pour les banques. Ils avaient tous les indicateurs en main, et en 2007 ils accordaient encore des crédits-relais… c’est simplement malhonnête ! Et le pire, c’est que mes impôts vont servir “à les sauver”…
    Les moutons français se sont jetés dans le précipice c’est vrai, mais les professionnels du secteur immobilier [banques et AI] ont tout fait pour les déshabiller avant qu’ils ne plongent.

  21. Patrice@SteF 28 octobre 2008 à 13:54

    Ben je vois qu’il y en a encore qui croit que c’est à cause des AI que les prix sont si haut. Moi ce qui m’exaspère, c’est aussi des gens comme toi qui ont de la merde dans les yeux. Parce que tu crois encore que nous AI on arrête pas de dire à notre trés trés “gentils” vendeurs allez-y mettez votre bien à +30% au dessus du marché vous allez vous en mettre plein les fouilles. Attend mon gars, un AI n’est pas payé tant que le bien qu’il a en portefeuille n’est pas vendu alors s’il te plait avant de dire n’importe quoi tu te renseignes. Bien entendu y a encore peut etre 10%-20% des AI qui font ca mais il faut arreter de généraliser.
    Maintenant, moi j’ai du mettre quelqu’un sur le carreau et ca ca me fait pas plaisir et je peux t’assurer qu’ils roulent pas en 4×4. J’espère que toi aussi tu subiras le chômage quand ton boulot qui a peut-être un rapport quelconque avec l’immobilier sera touché.
    QU’ON SE LE DISE LA HAUSSE DES PRIX N’EST PAS DUE PAR LES AI MAIS PAR LES BANQUES ET LA BAISSE DES TAUX, DES SPECULATEURS VENDEURS QUI EN VEULENT TOUJOURS TROP.
    ALORS JE DIS STOP ET JE VEUX DEFENDRE LES AI QUI BOSSENT BIEN CAR C’EST QUAND MEME LA MAJORITE DES CAS !!! JE LEUR SOUHAITE LONGUE VIE ET COURAGE PAR CES TEMPS DIFFICILE !!!

  22. click here to investigate 7 février 2019 à 18:42

    I simply want to say I am all new to blogging and site-building and actually liked you’re web page. Likely I’m going to bookmark your blog post . You absolutely have perfect writings. Kudos for revealing your website.

  23. John Deere Service Manuals 9 février 2019 à 19:06

    LeBron James is the Lil B of basketball… Sucks at what he attemps to do for a living.|PrinceDSwagg|