Le Blog Finance

Clôture CAC : 3181 (-5.92%)

Cac161008Vendredi dernier, le marché clôturait sur un repli de 7.73%, à 3176pts… 4 séances plus tard, et malgré le plan européen et les diverses mesures prises depuis pour enrayer la crise et résoudre le problème de confiance interbancaire, nous revoici sur les mêmes niveaux de marché. Le rebond aura donc tourné court, et nous revoici au point de départ, dans une situation particulièrement délicate. S’agit-il d’un simple pull back sur le support LT qui a permis au marché de rebondir en début de semaine, ou allons-nous vers un enfoncement prochain, pour de nouveaux plus bas ? Comme les jours précédents, essayons d’analyser les forces en présence.

En faveur d’un double bottom en formation, on notera des volumes en repli par rapport à vendredi, et la formation d’une nouvelle bougie proche du doji. Elle reste toutefois moins convaincante que celle de vendredi. On notera aussi que pour l’instant, le point bas de vendredi n’a été approché que de façon lointaine.

En faveur d’une prochaine cassure, on notera l’invalidation du gap haussier de lundi, la fragilisation de l’étoile du matin formée, le comblement et non l’invalidation du gap baissier de ce matin, et bien sûr des Bollinger et des MM particulièrement plongeantes. Quant aux volumes, ils ont beau être plus faibles que vendredi dernier, ils sont finalement assez proches des volumes enregistrés lundi et mardi lors du rebond.

Bref, la situation n’est pas des plus réjouissantes ni des plus limpides, mais on note que les niveaux graphiques sont encore pas trop mal respectés. Nous continuerons donc à les surveiller pour déceler des signaux de rebond ou de poursuite du repli, tout en étant conscient que beaucoup de choses dépendent du comportement des marchés américains…

Pour demain, nous surveillerons à la hausse les résistances intermédiaires des 3280 puis des 3300/3310, avant le point haut du jour et niveau du gap de ce matin vers 3350/3360 pts. Au dessus, il faudra repasser les 3460 puis les 3480/3490 avant de réellement relancer la dynamique haussière CT.

A la baisse, on surveillera à nouveau les 3100, avant la fameuse zone des 3020/3050, et bien sûr le seuil psychologique des 3000 pts… En cas de nette cassure, le krach connaîtrait sans doute une seconde phase de panique.

A lire également :
Analyse CAC 15/10/08
Analyse Nasdaq 14/10/08
Analyse DJ 14/10/08
CAC : retour sur l’ETE évoquée en juin dernier

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

4 commentaires

  1. l'investisseur 16 octobre 2008 à 22:43

    Avec Wall street qui viens de cloturer largement dans le positif, la tendance va t’elle s’orienter vers un rebond?

  2. patrick 17 octobre 2008 à 11:40

    à Michel
    Avant toute analyse, il convient de vérifier l’exactitude des données. Hors de toute évidence, beaucoup de bougies dans ce graphe sont fausses. La bougie du 13 octobre par exemple est fausse. L’ouverture de la séance coïncide avec le plus bas (vérifiez sur euronext les cours officiels ou en intraday sur 5 jours). De telles erreurs changent les calculs des indicateurs et l’interprétation…Peut on prendre au sérieux cette analyse?

  3. nikos 17 octobre 2008 à 20:35

    de toute façon si cela dépend des USA, le temps ferra l’affaire. SI une grosse boite du monde économique fait faillite, suite à des problémes de financement cela chutera encore. A voir la façon dont les multinationales US gérent la retraite de leurs employés à mon avis c’est majoritairement des actions.
    Moi je pense que ça ira à 2500 pts ;)

  4. Michel Delobel 19 octobre 2008 à 13:37

    A Patrick : je vous fais une réponse d’ici quelques minutes dans mon analyse de vendredi.