Le Blog Finance

Image_3

Je me faisais cette réflexion il y a de cela deux-trois jours : "on ne parle que de l’immobilier cette semaine". Il faut dire que je suis un gros lecteur papier et web en raison de mon boulot. Ainsi, entre la presse locale et nationale, le centre de documentation était rempli de couvertures genre "l’immobilier en crise". Il ne manquerait plus que de l’affichage sauvage en ville à chaque feu et c’est tout bon…

Plus sérieusement, concernant Marianne : Je n’ai pas ce canard en main, je me permets donc de reprendre ce qui est annoncé sur bulle-immobilière.org (à noter que son fondateur est interrogé comme expert au même titre que Mouillard cette semaine dans Le Monde, ce qui s’appelle une montée en grade !). Marianne donc, cité par Plombac sur le forum, voici les titres du dossier : Coincés entre des prix prohibitifs et des emprunts à rallonge dont les taux montentPour Philippe et Virginie, le prix du carburant a tout changéLa famille Joutard dans le piège des taux variablesLa propriété inaccessible d’Emmanuel et CorentineSophie et Cédric dans l’enfer du Robien.

Il est à noter que Touati (omniprésent) y va cash et fait encore évoluer son analyse (voir sa précédente de fin Août) vers quelque chose qui ressemble bien à un krach : "Dans le meilleur des cas, on va vers une baisse de 20 %. Mais cela peut aller bien au-délà. Si la conjoncture est vraiment au noir, on pourrait retrouver l’équilibre qui préexistait. Dans un tel scénario, le décrochage pourrait atteindre 40 %".

Va ptêt falloir que je l’achète, hein ?

Partager cet article

Article de

23 commentaires

  1. gabelle 13 septembre 2008 à 13:42

    ce marc touati ,il etait pas chez natixis ? ,je crois que le cours de l’action natixis est a l’agonie, pas étonnant qu’avec des prévisionnistes girouettes ils en soient arrivés aussi bas, mais ceci dit il est sympathique marc touati il sert a rien ,mais il comme parle bien et retourne sa veste(toujours du bon coté),il feras surement de la politique bientot.
    n’etant pas previsionniste ni expert en boule de cristal, je ne peux vous le garantir mais il y a des chances…..

  2. gabelle 13 septembre 2008 à 13:44

    ce marc touati ,il etait pas chez natixis ? ,je crois que le cours de l’action natixis est a l’agonie, pas étonnant qu’avec des prévisionnistes girouettes ils en soient arrivés aussi bas, mais ceci dit il est sympathique marc touati il sert a rien ,mais il comme parle bien et retourne sa veste(toujours du bon coté),il feras surement de la politique bientot.
    n’etant pas previsionniste ni expert en boule de cristal, je ne peux vous le garantir mais il y a des chances…..

  3. Babgi 13 septembre 2008 à 13:54

    S’il y a bien qq qui a une pertinence d’analyse, c’est bien Marc Touati. Je suis cet analyste depuis des années maintenant et je suis surpris de le voir annoncer presque systématiquement les crises à venir (crack des nouvelles techno) baisse du dollar, etc.
    Je ne le jugerai donc pas à la lègère !!!

  4. el gringo 13 septembre 2008 à 14:27

    Quelques perles de Touati
    Juin 2007: le CAC pourrait atteindre 7000 points dans 18 mois. On connait la suite.
    http://www.next-finance.fr/Marc-Touati-Les-cadors-qui-pensent
    Le pétrole ne montra jamais au-delà de 100 dollars et se stabilisera à 60.
    http://www.lesmotsontunsens.com/quand-marc-touati-raillait-les-economistes-qui-annoncaient-un-baril-de-petrole-a-100-dollars-video
    Marc Touati a été le directeur de la recherche économique et financière de Natixis de juin 1997 à janvier 2007. Il a “quitté” Natixis et s’est mis à crier aux krachs partout surtout pour continuer à exister médiatiquement et lancer sa propre société. Ceux qui ont souvent raison dans l’ombre sans crier aux loups tout le temps sont beaucoup moins connus.

  5. fifidu93 13 septembre 2008 à 14:48

    Si Marc Touati ne tombe pas dans la politique alors il aura un bel avenir pour écrire les horoscopes dans télé Z, car avec des assertions “Dans le meilleur des cas, on va vers une baisse de 20 %.” ou des précautions ” Mais cela peut aller bien au-délà. Si la conjoncture…” Des affirmations à préciser ” retrouver l’équilibre qui préexistait” (Qu’est ce que l’équilibre qui préexistait?”).Ce n’est qu’une hypothèse :” Dans un tel scénario”. Encore un discours vide dans lequel on peut tout y lire. Il n’affirme rien de très neuf compte tenu du contexte actuel,et pour le reste c’est tellement hypothétique que dans tous les cas il a raison. Son seul mérite est d’être médiatisé et d’avoir soutenu l’irrationnalié de la situation. Mais pour cela faut-il être directeur de recherche chez Naxitis ?

  6. adnstep 13 septembre 2008 à 16:38

    La presse me débecte de plus en plus. Après avoir poussé à la hausse par la reprise sans recul ni réflexion des mensonges haussiers de la Fnaim, maintenant ils y vont tous de leur article sur l’immobilier qui baisse (ils ne parlent pas encore de krach. Ils en parleront quand le krach se sera produit, avec 6 mois de retard, comme d’habitude).

  7. Le pire est à venir 13 septembre 2008 à 19:29

    Les US connaissent une crise immobilière majeure doublée d

  8. Baptiste 13 septembre 2008 à 20:02
  9. un_simple_individu 13 septembre 2008 à 20:17

    @adnstep
    Jolie remarque. Ca fait un moment que les enquêtes journalistiques se sont affalées dans “l’article de presse”. Si je suis honnête avec moi même, à la lecture détaillé d’un “dossier” je suis à peine plus informé qu’à la lecture du titre du dit dossier. Il y a un manque évident de donnée et d’analyse. D’ailleurs on va chercher les fast-thinkers pour densifier le résultât final. JM Pourre a fait un travail énorme et Touati une carrière bruyante, donc un empêcheur de tourner en rond versus un économico-prospectivo-opportunismo-liberal, cela fait, quid de l’analyse? Ben rien, un étalage en règle de la situation, une collection d’opinion et pas une seule perspective de solution ouverte…Lisez et circulez y’a rien à comprendre! En Sc de l’info c’est nommé du bruit et ça fait longtemps qu’il couvre tout signal.

  10. bubure 13 septembre 2008 à 21:52

    marc touati est bien mignon , mais excusez du peu son analyse du krach vient a mon sens un peu tard ; c’est comme il dirait ” t’as rate le metro”
    par contre bien peu de fous a l’epoque (2006) pour oser prononcer le mot krach ; le blog” j’aime le krach ” etait largement plus pres de la realite que tous ces gogos de professionnels qui nous vendent du vent . a quoi ca sert maintenant de savoir que l’immobilier va se casse la gueule ? c’est un fait . les acheteurs potentiels qui ont attendu sur le conseil des baissiers en auront pour leurs patience tandis que les moutons qui ont achete au plus haut en auront aussi pour leurs caprice . vous vous souvenez le fameux l’immobilier ca ne peut que monter

  11. vlad 13 septembre 2008 à 22:31

    @bubure
    le fait de publier ce genres d infos permet de faire prendre consience au personnes qui en doutait que la situation n est pas tres bonne, de faire sauter les prejugés ou le bourage de crane de ces dernieres années !

  12. Tyler Durden 14 septembre 2008 à 12:05

    D accord avec VLAD
    Arretons de nous chamailler sur la pertinence de telle ou telle analyse baissière. Au plus il y en aura, au mieux ce sera pour notre cause

  13. Robert Polson 15 septembre 2008 à 11:09

    le projet chaos est déjà en marche…

  14. Wiley 24 janvier 2019 à 22:24

    I read this article fully regarding the comparison of
    hottest and preceding technologies, it’s amazing article.

  15. Elana 24 janvier 2019 à 22:25

    Attractive section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that
    I get actually enjoyed account your blog posts. Any way I will be
    subscribing to your augment and even I achievement you access consistently quickly.

  16. brazil nuts selenium 27 janvier 2019 à 22:30

    Just desire to say your article is as amazing. The clearness in your
    post is just great and i can assume you’re an expert on this subject.

    Well with your permission let me to grab your feed to keep up to date with
    forthcoming post. Thanks a million and please continue
    the enjoyable work.

  17. Shawna 27 janvier 2019 à 22:32

    Now it’s time to pick your particular investments.

  18. Rena 5 février 2019 à 18:41

    whoah this weblog is great i love reading your
    posts. Stay up the great work! You realize, many individuals are hunting round for this information, you
    could help them greatly.

  19. try this web-site 7 février 2019 à 16:02

    I just want to say I am just new to blogging and site-building and actually savored your web blog. Likely I’m going to bookmark your blog . You actually come with great posts. With thanks for sharing your website.

  20. John Deere Repair Manuals 9 février 2019 à 17:44

    lip gloss with olive oil is the best because it can moisturize your lips as well,.

  21. Tawnya 12 février 2019 à 01:54

    Buyers do pay direct and indirect prices.

  22. Marcella 12 février 2019 à 06:06

    This is true for funding recommendation as nicely.

  23. John Deere Repair Manuals 19 février 2019 à 09:04

    I had been thankful to obtain a phone coming from my friend because he identified the important recommendations shared on the site. Dealing with your site write-up is a real great expertise. We appreciate you considering viewers much like me, and that i desire for you the best associated with good results like a specialist surface.